Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 20:35
Pour faire court, deux collègues ont été insultées sur FB par des élèves...Devant l'impassibilité du CDE, elles ont voulu porter plainte mais les gendarmes leur ont dit qu'elle n'aboutirait pas d'une part car leurs noms n'étaient pas cités en intégralité et que d'autre part FB étant de l'ordre du domaine privé, ça n'irait pas plus loin... Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... 3795679266
Plusieurs collègues ont proposé de refuser de prendre nos élèves en cours si aucune sanction n'était prise par le CDE (qui au passage a ri en lisant les propos tenus furieux )...
Avez-vous déjà refusé de prendre des élèves ? Doit-on prévenir le CDE que si vendredi rien a été fait nous refusons d'assurer nos cours ?
On nage en plein délire ... :colere:
roxanne
roxanne
Oracle

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par roxanne Mar 05 Oct 2010, 20:37
littlemary a écrit:Pour faire court, deux collègues ont été insultées sur FB par des élèves...Devant l'impassibilité du CDE, elles ont voulu porter plainte mais les gendarmes leur ont dit qu'elle n'aboutirait pas d'une part car leurs noms n'étaient pas cités en intégralité et que d'autre part FB étant de l'ordre du domaine privé, ça n'irait pas plus loin... Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... 3795679266
Plusieurs collègues ont proposé de refuser de prendre nos élèves en cours si aucune sanction n'était prise par le CDE (qui au passage a ri en lisant les propos tenus furieux )...
Avez-vous déjà refusé de prendre des élèves ? Doit-on prévenir le CDE que si vendredi rien a été fait nous refusons d'assurer nos cours ?
On nage en plein délire ... :colere:
enfin , hier au JT , ils ont parlé d'un internaute qui avait pris 3 mois fermes pour avoir injurié des flics sur facebook..
sinon , si tout le monde joue le jeu , le ce va bien être obligé d'intervenir.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Odalisq Mar 05 Oct 2010, 20:43
Ne pas faire de vague, pas de conseil de discipline, des exclusions qui se transforment en inclusions... bref il n'y a plus que les profs pour s'indigner des incivilités et des comportements violents!
Vous avez tout intérêt à faire pression pour que des mesures soient prises! Ne pas lâcher!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 20:44
roxanne a écrit:enfin , hier au JT , ils ont parlé d'un internaute qui avait pris 3 mois fermes pour avoir injurié des flics sur facebook..
sinon , si tout le monde joue le jeu , le ce va bien être obligé d'intervenir.

Faut croire qu'insulter des profs, ce n'est pas aussi important ! 😢
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 20:45
Odalisq a écrit:Ne pas faire de vague, pas de conseil de discipline, des exclusions qui se transforment en inclusions... bref il n'y a plus que les profs pour s'indigner des incivilités et des comportements violents!
Vous avez tout intérêt à faire pression pour que des mesures soient prises! Ne pas lâcher!

Et c'est de pire en pire ...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Marillion Mar 05 Oct 2010, 20:46
Un groupe d'une dizaine d'élèves a créé un groupe contre un de mes collègues l'année dernière. Il l'a su, les noms des élèves apparaissait clairement. Il est allé porter plainte au commissariat (ce qu'a regretté, je crois, le CDE) mais une sanction importante a été prise au sein du collège : ces élèves ont été exclus (je ne me souviens plus si c'était pour une, deux ou trois journées).
avatar
Cath
Enchanteur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Cath Mar 05 Oct 2010, 20:47
littlemary a écrit:Pour faire court, deux collègues ont été insultées sur FB par des élèves...Devant l'impassibilité du CDE, elles ont voulu porter plainte mais les gendarmes leur ont dit qu'elle n'aboutirait pas d'une part car leurs noms n'étaient pas cités en intégralité et que d'autre part FB étant de l'ordre du domaine privé, ça n'irait pas plus loin... Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... 3795679266
Plusieurs collègues ont proposé de refuser de prendre nos élèves en cours si aucune sanction n'était prise par le CDE (qui au passage a ri en lisant les propos tenus furieux )...
Avez-vous déjà refusé de prendre des élèves ? Doit-on prévenir le CDE que si vendredi rien a été fait nous refusons d'assurer nos cours ?
On nage en plein délire ... :colere:

N'importe quoi, des employées ont été licenciées pour avoir insulté leur chef!
De plus les gendarmes n'ont pas le droit de refuser de prendre une plainte en anticipant sur un éventuel classement sans suite! Quid de la séparation des pouvoirs, sinon? Ils doivent la prendre, et c'est le juge qui estime s''il faut classer.
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 20:49
[quote="cath5660"]
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.[/quote]

Paroles du CDE à une des collègues concernées : "faut réfléchir, faut pas prendre de décision hâtive, faut pas prévenir tout de suite les parents..." affraid
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Odalisq Mar 05 Oct 2010, 20:52
Mais ont-elles eu vent de ces insultes? Question bête, mais je crois qu'on pourrait tous être concernés un jour, malheureusement...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
avatar
Cath
Enchanteur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Cath Mar 05 Oct 2010, 20:53
[quote="littlemary"]
cath5660 a écrit:
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.[/quote]

Paroles du CDE à une des collègues concernées : "faut réfléchir, faut pas prendre de décision hâtive, faut pas prévenir tout de suite les parents..." affraid

Parole de cde! Surtout pas de vagues, chhhuuuutttttt.....
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 20:55
Odalisq a écrit:Mais ont-elles eu vent de ces insultes? Question bête, mais je crois qu'on pourrait tous être concernés un jour, malheureusement...

L'une d'elles a eu des doutes et est allée faire un tour sur FB, les élèves n'avaient pas bloqué leur page d'accès et les échanges d'insultes ont été imprimés...ainsi que les photos prises en cours mais avec le prof de dos (donc pas de valeur selon la gendarmerie)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Marillion Mar 05 Oct 2010, 20:57
Ah oui, ils sont allés loin quand même.
Je crois que vous devez rester soudés derrière elles, afin que le CDE prenne ses responsabilités à l'interne et avertisse, cela se doit, les familles.
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Lolo_Ecolo Mar 05 Oct 2010, 20:58
Je tiens à rappeler que tout propos publié sur le web, et donc sur Fasse de Bouc, relève du domaine public... Même si les propos étaient sur un profil fermé!
En tout cas, bien penser à faire des impressions d'écran...
avatar
Cath
Enchanteur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Cath Mar 05 Oct 2010, 20:59
Et encore une fois, les gendarmes n'ont pas à refuser de prendre la plainte...
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 21:01
Je vais encore voir avec mes collègues les propos tenus par les gendarmes, mais elles sont revenues sans avoir déposé plainte, ça c'est sûr alors qu'elles partaient pour !

Je rajoute : avec l'intention de venir demain (s'ils le peuvent) faire la morale aux élèves concernés.


Dernière édition par littlemary le Mar 05 Oct 2010, 21:02, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Reine Margot Mar 05 Oct 2010, 21:01
[quote="cath5660"]
littlemary a écrit:
cath5660 a écrit:
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.[/quote]

Paroles du CDE à une des collègues concernées : "faut réfléchir, faut pas prendre de décision hâtive, faut pas prévenir tout de suite les parents..." affraid

Parole de cde! Surtout pas de vagues, chhhuuuutttttt.....

+1 le CDE craint que l'affaire ne s'ébruite, que la réputation immaculée de son étb soit souillée et que sa petite carrière du coup en soit menacée. pas de raison de se laisser insulter pour si peu, forcez-le à bouger.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Marillion Mar 05 Oct 2010, 21:04
cath5660 a écrit:Et encore une fois, les gendarmes n'ont pas à refuser de prendre la plainte...

Mais ça arrive bien plus souvent qu'on ne croit.
J'ai eu un accident une fois et celui qui avait percuté ma voiture a pris la fuite. La MAIF avait le témoignage de certaines personnes présentes mais on m'a demandé de porter plainte. Je suis allée 4 fois au commissariat de ma commune pour qu'on enregistre ma plainte. Les 3 premières fois, on m'a dit qu'on ne portait pas plainte pour ça. La 4è fois, je ne me suis pas démontée, heureusement pour moi.
Même pour une usurpation de carte bancaire (ça nous est arrivé en août), on n'a pas pu porter plainte (et les achats faits à notre insu dépassaient les 800€).
henriette
henriette
Médiateur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par henriette Mar 05 Oct 2010, 21:05
cath5660 a écrit:Et encore une fois, les gendarmes n'ont pas à refuser de prendre la plainte...

+1

Par rapport au CDE, il faut le prévenir que si aucune sanction n'est prise avant telle date, vous débrayez. Il faut aussi prévenir les parents des élèves concernés.
L'an passé, notre super CDE avait refusé un conseil de discipline pour un élève qui avait caillassé un prof, en avait insulté plusieurs, avait frappé des élèves, et j'en passe. On a fait la grève deux jours. On a eu gain de cause.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Odalisq Mar 05 Oct 2010, 21:08
littlemary a écrit:
Odalisq a écrit:Mais ont-elles eu vent de ces insultes? Question bête, mais je crois qu'on pourrait tous être concernés un jour, malheureusement...

L'une d'elles a eu des doutes et est allée faire un tour sur FB, les élèves n'avaient pas bloqué leur page d'accès et les échanges d'insultes ont été imprimés...ainsi que les photos prises en cours mais avec le prof de dos (donc pas de valeur selon la gendarmerie)

Sale coup... comment vont-elles? je ne le vivrais pas très bien, qui plus est si ma hiérarchie ne me soutenait pas, ce qui est de plus en plus le cas...
Il faut absolument exiger entretien avec les élèves et les parents, des excuses, une sanction et remédier à cette histoire de portable!
Il y a un gros boulot à faire dans votre bahut. Faut réussir à convaincre toute l'équipe pédagogique de faire front face au cde puisqu'il ne comprend que ce langage.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 21:10
"Prévenir les parents" : moi je pensais que c'est la 1ère chose qu'il allait faire mais non !...Par contre, y'en a marre de se substituer au rôle du CDE : qu'il assume à la fin !

Autre question : Pensez-vous que les syndicats auxquels nous appartenons doivent être mis au courant ?
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 21:13
Odalisq a écrit:
Sale coup... comment vont-elles? je ne le vivrais pas très bien, qui plus est si ma hiérarchie ne me soutenait pas, ce qui est de plus en plus le cas...
Il faut absolument exiger entretien avec les élèves et les parents, des excuses, une sanction et remédier à cette histoire de portable!
Il y a un gros boulot à faire dans votre bahut. Faut réussir à convaincre toute l'équipe pédagogique de faire front face au cde puisqu'il ne comprend que ce langage.

Plutôt mal, l'une d'elles n'a pas pu prendre la classe (avec les élèves concernés) après avoir lu les messages...
Oh oui il y a un gros boulot : je n'ai jamais connu autant de n'importe quoi et de laxisme (si je vous dis qu'une élève refuse d'aller en cours depuis près de 3 semaines et qu'elle reste assise à l'administration toute la journée sans que le CDE ne lui adresse la parole...c'est plutôt affraid )
Convaincre TOUTE l'équipe : ça c'est un autre travail...
henriette
henriette
Médiateur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par henriette Mar 05 Oct 2010, 21:15
Si vous lancez une action au niveau du collège, les S1 des syndicats sauront quoi faire : il y en a sûrement dans votre établissement, non ?
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mar 05 Oct 2010, 21:15
henriette a écrit:Si vous lancez une action au niveau du collège, les S1 des syndicats sauront quoi faire : il y en a sûrement dans votre établissement, non ?

S1 ????
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Odalisq Mar 05 Oct 2010, 21:25
littlemary a écrit:
Odalisq a écrit:
Sale coup... comment vont-elles? je ne le vivrais pas très bien, qui plus est si ma hiérarchie ne me soutenait pas, ce qui est de plus en plus le cas...
Il faut absolument exiger entretien avec les élèves et les parents, des excuses, une sanction et remédier à cette histoire de portable!
Il y a un gros boulot à faire dans votre bahut. Faut réussir à convaincre toute l'équipe pédagogique de faire front face au cde puisqu'il ne comprend que ce langage.

Plutôt mal, l'une d'elles n'a pas pu prendre la classe (avec les élèves concernés) après avoir lu les messages...
Oh oui il y a un gros boulot : je n'ai jamais connu autant de n'importe quoi et de laxisme (si je vous dis qu'une élève refuse d'aller en cours depuis près de 3 semaines et qu'elle reste assise à l'administration toute la journée sans que le CDE ne lui adresse la parole...c'est plutôt affraid )
Convaincre TOUTE l'équipe : ça c'est un autre travail...

Les réticents vont devoir trancher: se serrer les coudes! comment faire autrement quand on voit des collègues aller mal et que le problème pourrait atteindre tout un chacun!

J'ai enseigné dans un bahut où le précédent principal, laxiste, n'avait pris aucune mesure face à un élève qui avait bousculé fortement un professeur. Résultat: pétition interne, puis audit et enfin mutation... A moins que votre cde ne soit dans les petits papiers de l'inspection, vous avez vous aussi des exigences de compétence vis à vis de ce hiérarchique...


Dernière édition par Odalisq le Mer 06 Oct 2010, 09:47, édité 1 fois

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mar 05 Oct 2010, 21:52
[quote="littlemary"]
cath5660 a écrit:
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.[/quote]

Paroles du CDE à une des collègues concernées : "faut réfléchir, faut pas prendre de décision hâtive, faut pas prévenir tout de suite les parents..." affraid

Suspect Ah bon. Il est très drôle votre CDE.

Bref, je refuserais très clairement de reprendre les élèves en cours, si cela m'arrivait ou si cela arrivait à l'un de mes collègues.

_________________
Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum