Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mar 5 Oct - 19:52
[quote="littlemary"]
cath5660 a écrit:
Tes collègues ont raison de refuser de prendre les élèves, vous devez aussi avertir les parents.[/quote]

Paroles du CDE à une des collègues concernées : "faut réfléchir, faut pas prendre de décision hâtive, faut pas prévenir tout de suite les parents..." affraid

Suspect Ah bon. Il est très drôle votre CDE.

Bref, je refuserais très clairement de reprendre les élèves en cours, si cela m'arrivait ou si cela arrivait à l'un de mes collègues.
Provence
Provence
Enchanteur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Provence Mar 5 Oct - 20:03
Il est déjà arrivé que des collègues aient ce type d'ennui dans mon collège, du temps où nos CDE étaient un peu... mous. Nous refusions de prendre les élèves après la récréation tant qu'une sanction n'avait pas été décidée. Je crois beaucoup à l'efficacité de la solidarité entre collègues dans ces cas-là.

Et un petit dépôt de plainte ne ferait pas de mal. Les gendarmes n'ont pas à refuser de l'enregistrer, même si cela nuit à leurs statistiques... Que les collègues n'hésitent pas à insister!
miss terious
miss terious
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par miss terious Mar 5 Oct - 22:39
Nous avons eu le cas l'an passé. Trois élèves avaient échangé sur FB à propos d'une collègue prise en photo (de face) avec insultes et menaces. Deux sont passés en conseil de discipline. Une à eu deux ou trois semaines d'exclusion, l'autre a été exclu définitivement (c'est lui qui avait pris la photo, l'avait publié et était le plus virulent). La collègue avait porté plainte.
Pour le débrayage, ça nous est aussi déjà arrivé (à plusieurs reprises d'ailleurs) face au laxisme total de notre CDE. À chaque fois, il a fallu convaincre ts les collègues, mais globalement ç'a suivi et nous avons eu gain de cause.
Bon courage !! et tiens-nous au courant des suite.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
henriette
henriette
Médiateur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par henriette Mer 6 Oct - 8:32
littlemary a écrit:
henriette a écrit:Si vous lancez une action au niveau du collège, les S1 des syndicats sauront quoi faire : il y en a sûrement dans votre établissement, non ?

S1 ????

Représentants de leur syndicat au niveau de l'établissement, ceux qui animent en général l'heure d'information syndicale, qui affichent les infos sur les panneaux en salle des profs, à qui tu remets ton chèque si tu es syndiqué chez eux.
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mer 6 Oct - 9:14
henriette a écrit:
littlemary a écrit:
henriette a écrit:Si vous lancez une action au niveau du collège, les S1 des syndicats sauront quoi faire : il y en a sûrement dans votre établissement, non ?

S1 ????

Représentants de leur syndicat au niveau de l'établissement, ceux qui animent en général l'heure d'information syndicale, qui affichent les infos sur les panneaux en salle des profs, à qui tu remets ton chèque si tu es syndiqué chez eux.

Ben nous n'avons pas de représentants "officiels"...les derniers sont partis à la retraite !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Daphné Mer 6 Oct - 9:25
Nous avons - toute l'équipe pédagogique - refusé de prendre un élève en cours parce qu'il avait dit à une collègue d'aller se faire enc...............
Le CDE ne voulait pas l'exclure ni le santionner parce que et patati et patata, il serait tout seul chez lui à zoner......
On l'a fait appeler à la récré en SDP, on l'a attendu, et attendu, quand il a vu que les élèves étaient toujours dans la cour au bout d'une demi-heure il est arrivé en SDP pour nous demander ce qu'on faisait là, on a exigé une sanction, une exclusion, on ne remontait pas en cours autrement et qu'il pouvait bien le garder dans son bureau s'il voulait !
L'après-midi il était définitivement exclu, enfin permuté avec un autre du même acabit d'un autre établissement : mais au moins il y a eu exclusion, ça gêne les parents, ils ne sont plus dans l'établissement du secteur, il faut se déplacer en bus, manger à la cantine...........
On a fait ça une paire de fois pour insulte grave et on a tenu bon, refus de prendre les élèves en cours sans sanction. On ne monte pas en classe, les élèves attendent dans la cour, ça fait bouger les choses.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mer 6 Oct - 9:32
:aaj:

_________________
Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Daphné Mer 6 Oct - 9:40
Ben oui ! Je peux vous dire que tous les profs assis en SDP à siroter leur café en attendant que l'administration réagisse et sanctionne, sinon on n'est pas pressé................. ça fait de l'effet.
John
John
Médiateur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par John Mer 6 Oct - 10:10
d'autre part FB étant de l'ordre du domaine privé, ça n'irait pas plus loin...
C'est faux : c'est un espace restreint, au même titre par exemple qu'une salle des profs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mer 6 Oct - 10:12
C'est un des aspects de notre métier que j'apprécie énormément, et qui me réconcilie avec l'humanité - des solidarités se mettent en place, presque comme un pied de nez à la société dans laquelle nous baignons, bon gre mal gré.

_________________
Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Art1111
John
John
Médiateur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par John Mer 6 Oct - 10:14
Chocolat a écrit:C'est un des aspects de notre métier que j'apprécie énormément, et qui me réconcilie avec l'humanité - des solidarités se mettent en place, presque comme un pied de nez à la société dans laquelle nous baignons, bon gre mal gré.
Etant donné ce que j'ai vu dans plusieurs salles des profs, je ne suis pas sûr qu'il faille compter exclusivement sur cet aspect pour ne pas désespérer de l'humanité !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mer 6 Oct - 10:16
John a écrit:
d'autre part FB étant de l'ordre du domaine privé, ça n'irait pas plus loin...
C'est faux : c'est un espace restreint, au même titre par exemple qu'une salle des profs.

Merci de relever, John.

Il y en a qui ferait bien de lire conditions d'utilisation de fessebouc ainsi que la législation en vigueur au sujet du statut de l'espace en question (excusez-moi, mais j'ai une sainte horreur de ce truc, alors mes doigts ne peuvent pas taper son nom correctement)

_________________
Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Invité Mer 6 Oct - 10:17
Daphné a écrit:Ben oui ! Je peux vous dire que tous les profs assis en SDP à siroter leur café en attendant que l'administration réagisse et sanctionne, sinon on n'est pas pressé................. ça fait de l'effet.

Ça, je l'ai vu dans mon lycée Clair de l'an dernier.
Mais cette année, j'ai franchement un doute. "La solidarité est une force." Mais dans certains établissements, le Graal, c'est d'avoir sa salle de classe, sa réputation établie, son statut local, et donc d'être bien vu du boss. Alors la solidarité...
L'élève t'a dit "Va te faire enc..." ? Une lettre d'excuses et un rapport dans son dossier.
J'ai même eu droit à "Vous remplacez Mme Truc, donc il ne vous connaît pas, donc c'est normal qu'il vous insulte !" comme discours d'accueil d'une CPE à la fin de mon premier jour dans un établissement.


Dernière édition par Lornet le Mer 6 Oct - 10:19, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Chocolat Mer 6 Oct - 10:18
John a écrit:
Chocolat a écrit:C'est un des aspects de notre métier que j'apprécie énormément, et qui me réconcilie avec l'humanité - des solidarités se mettent en place, presque comme un pied de nez à la société dans laquelle nous baignons, bon gre mal gré.
Etant donné ce que j'ai vu dans plusieurs salles des profs, je ne suis pas sûr qu'il faille compter exclusivement sur cet aspect pour ne pas désespérer de l'humanité !

Ne me plombe pas le moral, toi! Razz

J'avais bien écrit: un des aspects; je reste bien entendu fâchée avec l'humanité pour des tas d'autres choses Evil or Very Mad

_________________
Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Daphné Mer 6 Oct - 10:30
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:Ben oui ! Je peux vous dire que tous les profs assis en SDP à siroter leur café en attendant que l'administration réagisse et sanctionne, sinon on n'est pas pressé................. ça fait de l'effet.

Ça, je l'ai vu dans mon lycée Clair de l'an dernier.
Mais cette année, j'ai franchement un doute. "La solidarité est une force." Mais dans certains établissements, le Graal, c'est d'avoir sa salle de classe, sa réputation établie, son statut local, et donc d'être bien vu du boss. Alors la solidarité...
L'élève t'a dit "Va te faire enc..." ? Une lettre d'excuses et un rapport dans son dossier.
J'ai même eu droit à "Vous remplacez Mme Truc, donc il ne vous connaît pas, donc c'est normal qu'il vous insulte !" comme discours d'accueil d'une CPE à la fin de mon premier jour dans un établissement.

Ben voyons humhum
Si c'est normal d'insulter quiconque, le prof, le remplaçant ou n'importe quel péquin qui passe par là, je me demande comment elle élève ses propres enfants.
Adri
Adri
Grand Maître

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Adri Mer 6 Oct - 10:33
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:Ben oui ! Je peux vous dire que tous les profs assis en SDP à siroter leur café en attendant que l'administration réagisse et sanctionne, sinon on n'est pas pressé................. ça fait de l'effet.

Ça, je l'ai vu dans mon lycée Clair de l'an dernier.
Mais cette année, j'ai franchement un doute. "La solidarité est une force." Mais dans certains établissements, le Graal, c'est d'avoir sa salle de classe, sa réputation établie, son statut local, et donc d'être bien vu du boss. Alors la solidarité...
L'élève t'a dit "Va te faire enc..." ? Une lettre d'excuses et un rapport dans son dossier.
J'ai même eu droit à "Vous remplacez Mme Truc, donc il ne vous connaît pas, donc c'est normal qu'il vous insulte !" comme discours d'accueil d'une CPE à la fin de mon premier jour dans un établissement.

Ben voyons humhum
Si c'est normal d'insulter quiconque, le prof, le remplaçant ou n'importe quel péquin qui passe par là, je me demande comment elle élève ses propres enfants.

et tu as essayé de lui dire le fond de ta pensée à cette CPE, en langage fleuri là aussi : ben quoi, tu ne la connais pas toi non plus, normal donc !! Twisted Evil

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Daphné Mer 6 Oct - 10:36
:lol: :lol:
littlemary
littlemary
Doyen

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par littlemary Mer 6 Oct - 11:16
Suite des évènements (enfin si on peut dire!) : les gendarmes voient les élèves et les parents la semaine prochaine (et oui c'est trop juste pour cette semaine Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 3795679266 ), la sanction tombera suite à cet entretien...
Mouais...moi quand je sanctionne mes élèves (ou mes propres enfants), c'est tout de suite et pas 15 jours après...
avatar
Invité
Invité

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Invité Mer 6 Oct - 11:22
Adri a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:Ben oui ! Je peux vous dire que tous les profs assis en SDP à siroter leur café en attendant que l'administration réagisse et sanctionne, sinon on n'est pas pressé................. ça fait de l'effet.

Ça, je l'ai vu dans mon lycée Clair de l'an dernier.
Mais cette année, j'ai franchement un doute. "La solidarité est une force." Mais dans certains établissements, le Graal, c'est d'avoir sa salle de classe, sa réputation établie, son statut local, et donc d'être bien vu du boss. Alors la solidarité...
L'élève t'a dit "Va te faire enc..." ? Une lettre d'excuses et un rapport dans son dossier.
J'ai même eu droit à "Vous remplacez Mme Truc, donc il ne vous connaît pas, donc c'est normal qu'il vous insulte !" comme discours d'accueil d'une CPE à la fin de mon premier jour dans un établissement.

Ben voyons humhum
Si c'est normal d'insulter quiconque, le prof, le remplaçant ou n'importe quel péquin qui passe par là, je me demande comment elle élève ses propres enfants.



et tu as essayé de lui dire le fond de ta pensée à cette CPE, en langage fleuri là aussi : ben quoi, tu ne la connais pas toi non plus, normal donc !! Twisted Evil


Non. Je ne l'ai plus vue, ensuite. Elle ne servait manifestement à rien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Daphné Mer 6 Oct - 11:38
C'est sûr que ses conseils en éducation étaient à prendre avec des pincettes :lol:
Provence
Provence
Enchanteur

Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 Empty Re: Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours...

par Provence Mer 6 Oct - 11:46
littlemary a écrit:Suite des évènements (enfin si on peut dire!) : les gendarmes voient les élèves et les parents la semaine prochaine (et oui c'est trop juste pour cette semaine Urgent ! Refus de prendre des élèves en cours... - Page 2 3795679266 ), la sanction tombera suite à cet entretien...
Mouais...moi quand je sanctionne mes élèves (ou mes propres enfants), c'est tout de suite et pas 15 jours après...

Et pourquoi pas l'an prochain? Soyons fous...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum