Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tournesol
Tournesol
Érudit

Qui remplace les stagiaires ? Empty Qui remplace les stagiaires ?

par Tournesol Dim 10 Oct 2010, 20:39
Quand les stagiaires partent trois semaines en "formation", qui les remplace ? Remplacement interne ? TZR rattaché à l'établissement, et sans affectation ? Autre ?

Les remplacements par des étudiants en master 1, "formés" ensuite au retour des stagiaires, par les dits stagiaires, sont-ils légion ?...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par melaniguiz Dim 10 Oct 2010, 20:42
Dans mon académie (montpellier) ce sont des étudiants en master 2 (le CDE nous a dit que c'était même un stage obligatoire de leur cursus).
Provence
Provence
Bon génie

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Provence Dim 10 Oct 2010, 20:44
Pour l'instant, personne: les stagiaires risquent de ne pas partir en formation.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par ysabel Dim 10 Oct 2010, 20:45
Provence a écrit:Pour l'instant, personne: les stagiaires risquent de ne pas partir en formation.

Elle est bonne celle-là !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Daphné Dim 10 Oct 2010, 20:46
Mais vraie !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par aposiopèse Dim 10 Oct 2010, 20:47
je ne sais pas exactement comment cela est censé se passer chez nous mais je sais que, pour le moment, notre stagiaire a été obligée de revenir faire ses 18h car il n'y avait pas de TZR pour faire 9h pendant qu'elle devait aller en formation... La pauvre... Et je ne sais pas si cela va durer toute l'année comme ça ou non, c'est vraiment n'importe quoi !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Daphné Dim 10 Oct 2010, 20:48
C'est bien ce qu'on dit !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Tournesol Dim 10 Oct 2010, 20:54
:colere:

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Bussy
Bussy
Niveau 10

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Bussy Dim 10 Oct 2010, 21:20
Aposiopèse, nombreux sont ceux qui sont dans ce cas dans l'académie de Rouen (la mienne également). Les cde et les inspecteurs les obligent à faire leur temps plein (18h sont un minimum parce que nous sommes un certain nombre à avoir des HS prévues) et à suivre en plus une formation à raison d'une journée complète par semaine, et cela jusqu'à la Toussaint. Évidemment, aucune compensation financière n'est prévue, sans parler des ravages sur la santé de ce rythme lorsque l'on débute. Ensuite, temps plein pour tous, auquel s'ajouteront quelques journées de formation (semaines de 26h prévues pour moi en janvier... je sens bien la grippe !).
La question des remplacements se posera à nouveau pendant quatre semaines entre mars et avril : si nous avons la "chance" de trouver un étudiant de M2 pour nous remplacer, nous serons déchargés d'un demi service. Dans le cas contraire, il faudra s'attendre à 18h (min) + 2 journées de formation par semaine = arrêt maladie.


Dernière édition par Bussy le Dim 10 Oct 2010, 21:36, édité 1 fois
guiz
guiz
Habitué du forum

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par guiz Dim 10 Oct 2010, 21:28
ysabel a écrit:
Provence a écrit:Pour l'instant, personne: les stagiaires risquent de ne pas partir en formation.

Elle est bonne celle-là !

Normalement, nous devons avoir 2 semaines de formation groupée fin mars (déjà, la blague: l'année scolaire sera presque terminée...). Mais ma tutrice m'a dit, en revenant de sa formation de tuteurs, que notre formation groupée durera peut-être 1 semaine, qu' "ils" ne sont pas encore sûrs.
Pas de formation du tout?? Alors là :colere:
Foutage de gueule à 100% cette réforme

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par aposiopèse Dim 10 Oct 2010, 21:37
Bussy a écrit:Aposiopèse, nombreux sont ceux qui sont dans ce cas dans l'académie de Rouen (la mienne également). Les cde et les inspecteurs les obligent à faire leur temps plein (18h sont un minimum parce que nous sommes un certain nombre à avoir des HS prévues) et à suivre en plus une formation à raison d'une journée complète par semaine, et cela jusqu'à la Toussaint. Évidemment, aucune compensation financière n'est prévue, sans parler des ravages sur la santé de ce rythme lorsque l'on débute. Ensuite, temps plein pour tous, auquel s'ajouteront quelques journées de formation (semaines de 26h prévues pour mois en janvier... je sens bien la grippe !).
La question des remplacements se posera à nouveau pendant quatre semaines entre mars et avril : si nous avons la "chance" de trouver un étudiant de M2 pour nous remplacer, nous seront déchargés d'un demi service. Dans le cas contraire, il faudra s'attendre à 18h (min) + 2 journées de formation par semaine = arrêt maladie.
Purée, c'est encore pire que ce que j'imaginais !!! mais il sont complètement fous, ils veulent que vous tombiez d'épuisement au bout de quelques mois semaines ou quoi ? Qui remplace les stagiaires ? 513736 Bon courage, et prends soin de toi Wink
henriette
henriette
Médiateur

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par henriette Lun 11 Oct 2010, 10:51
A force de lire tous ces dérapages, toutes ses aberrations, toute cette inorganisation foireuse, je me finis par me demander qui osera ne pas titulariser un seul stagiaire en fin d'année : vu le merdage généralisé, la différence entre ce qui était sur le papier (déjà totalement ridicule) et la réalité, tous ceux qui ne seront pas titularisés pourront sans problème attaquer au TA, non ?
avatar
barèges
Érudit

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par barèges Lun 11 Oct 2010, 12:19
A propos des étudiants de master (les remplaçants du printemps), quelques lignes tirées d'un blog de stagiaires en lutte:

"le remplacement des tuteurs par des étudiants : à Créteil, seuls les tuteurs seront remplacés par des étudiants de Master. Cela ne concerne pas les néo-titulaires et les stagiaires. Dans l'Académie de Créteil, très peu d'étudiants de Master, donc très peu de tuteurs devant abandonner leurs classes".

Plus largement, c'est une conséquence de la réforme sur laquelle on n'a aucun chiffre global: combien d'étudiants suicidaires remplis de foi et d'ambition pour l'Ecole de la République s'engagent dans les master "enseignement" pour le second degré? La "pénurie" évoquée ici est-elle de mise dans beaucoup d'académies?
(auquel cas, tout naturellement, il faut s'attendre à un effondrement des postes offerts au recrutement, faute de candidats... C'est du mauvais esprit de ma part, ou bien?)
guiz
guiz
Habitué du forum

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par guiz Lun 11 Oct 2010, 17:48
Matheutorduinthesky a écrit:une semaine avant la Toussaint

J'avoue que j'aurai aimé en avoir pour souffler un peu Embarassed

Matheutorduinthesky a écrit: Normalement c'est les master2.
Entre les écrits, les oraux, les ECTS (c'est-à-dire les U.V. pour celles et ceux qui n'ont pas fait européen deuxième langue) a valider, la fatigue (imaginez donc; le concours+les examens+la fin de l'année) ET le stress (imaginez donc; le concours+les examens+la fin de l'année+"JE PRENDS PENDANT TROIS SEMAINES DES ELEVES QUE JE N AI JAMAIS VU ET QUI NE M'ONT JAMAIS VU....MAIS AU FAIT, C'EST QUOI UN ELEVE??????????)

Tu as oublié le mémoire à rédiger Wink


_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
guiz
guiz
Habitué du forum

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par guiz Lun 11 Oct 2010, 17:55
henriette a écrit:A force de lire tous ces dérapages, toutes ses aberrations, toute cette inorganisation foireuse, je me finis par me demander qui osera ne pas titulariser un seul stagiaire en fin d'année

Exactement, "ils" n'oseront JAMAIS ne pas titulariser un stagiaire (...sauf peut-être le cas extrême qu'évoquait Juliet - je ne me souviens plus de son pseudo exact), ceux qui ne le seront pas vont alerter presse/syndicats/...: "c'est normal, nous n'avons jamais été formé"...et c'est vrai (1 jour par mois, ce n'est pas de la formation / 16-18h par semaine: on patauge grave nerveusement, moralement, physiquement).

Après sa réunion, ma tutrice m'a personnellement dit, en gros celui qui n'est pas titularisé, c'est celui qui arrive en classe, crache, se roule par terre, fait sauter un élève par la fenêtre...oui ce sont ses mots ^^;

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Reine Margot Lun 11 Oct 2010, 17:57
ysabel a écrit:
Provence a écrit:Pour l'instant, personne: les stagiaires risquent de ne pas partir en formation.

Elle est bonne celle-là !

si si, même que le SNPDEN, syndicat des CDE, leur conseille en cas de non remplacement de ne pas laisser partir les stagiaires...
sinon évidemment que l'immense majorité des stagiaires sera validée, il faut bien montrer que tout va bien et que cette formation suffit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Hermione0908 Lun 11 Oct 2010, 22:36
Ohé, je vous trouve bien grincheux, ça se saurait s'il fallait une formation pour être prof, hein ? Après tout, c'est que des gamins, c'est pas difficile de s'en charger quand même, si ? :boulet:

Mais blague à part, on impose une formation (la seule, l'unique, le cataplasme sur la jambe de bois) mais on impose aux stagiaires de ne pas y aller s'ils ne sont pas remplacés. Y aurait pas comme un défaut dans l'énoncé là ? Faudrait en plus que le stagiaire trouve son remplaçant ? Tant qu'on y est... Ne soyons pas à une connerie près !
Bussy
Bussy
Niveau 10

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Bussy Mar 12 Oct 2010, 09:22
A Rouen, on doit surtout développer notre endurance . Si l'on n'est pas remplacé, on doit assurer notre service complet ET suivre la formation. Parce qu'ils ont fait les choses bien hein ! Les CDE ont eu l'obligation de nous libérer une voire deux journées complètes sur l'emploi du temps pour nous rendre à ces fameuses formations. Je ne vous raconte pas les trois autres journées...
J'ai beaucoup aimé la remarque d'une collègue au collège qui est formatrice de stagiaires : "Certains m'ont demandé s'ils ne pouvaient pas être excusés pour la formation parce qu'ils ont dû assurer leur temps plein dès maintenant. Je ne comprends pas, une journée de formation, c'est rien (ben voyons !) et c'est tellement important ( :shock: )." Je lui ai alors demandé si elle assurait un temps plein en plus de sa fonction de formatrice à l'IUFM. Elle m'a regardée sans comprendre...
Provence
Provence
Bon génie

Qui remplace les stagiaires ? Empty Re: Qui remplace les stagiaires ?

par Provence Mar 12 Oct 2010, 15:45
Bussy a écrit:
J'ai beaucoup aimé la remarque d'une collègue au collège qui est formatrice de stagiaires : "Certains m'ont demandé s'ils ne pouvaient pas être excusés pour la formation parce qu'ils ont dû assurer leur temps plein dès maintenant. Je ne comprends pas, une journée de formation, c'est rien (ben voyons !) et c'est tellement important ( :shock: )." Je lui ai alors demandé si elle assurait un temps plein en plus de sa fonction de formatrice à l'IUFM. Elle m'a regardée sans comprendre...

Bien répondu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum