Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seigneur.anonyme
Niveau 2

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par seigneur.anonyme Mer 14 Déc 2011, 19:36
Voilà comment je procède (et ça ne marche pas forcément toujours très bien, et pas toujours de la même façon suivant les classes)

Dans le couloir, j'attends le calme avant de rentrer. Tant que ce n'est pas calme, ils restent debout.
Entrés dans la salle, ils restent debout le temps de l'appel, qui peut se faire très vite si j'ai le silence rapidement, ou je peux faire trainer en longueur s'ils sont pénibles.
Si la classe se montre agitée d'emblée: je fais sortir les carnets de tout le monde sur table, je passe dans les rangs et j'en ramasse 6-7 parmi les plus bavards et agités. J'ai ainsi directement les carnets sous la main pour y mettre des observations ou autres heures de colle.

Ensuite j'ai une note de "travail" trimestrielle qui est au début à 20. Pour tout bavardage répété, toute intervention gênante, enfin bref tout ce qui perturbe vraiment la progression du cours, j'enlève 4 points à cette note (une seule fois par séance bien entendu et comme je suis en techno, je ne les ai qu'une à 2 fois maxi/semaine). Donc elle passe de 20 à 16, puis 12 et ainsi jusqu'à 0.

Au premier trimestre, je préviens quand j'enlève 4 points à cette note. Si l'élève est incapable de se taire pour le reste de la séance, ça finit en observation puis 1h de colle s'il n'a toujours pas compris le sketch.

Au 2e trimestre, je ne préviens plus qu'il a perdu 4 points. Si je lui ai déjà fait une ou deux remarques orales, il peut considérer qu'il vient de perdre 4 points (bon, dans la réalité je suis tolérant et j'enlève ces 4 points s'il insiste vraiment sur le bavardage). Si les bavardages continuent malgré mes remarques, 2h de colle.

Au 3e trimestre, même principe sauf que c'est 3h de colle direct.

L'avantage que je trouve avec ce système et avec ma façon de noter en techno, c'est que cette note de travail compte pour 1/3 dans la moyenne. Avec les élèves qui ne veulent pas faire d'efforts sur le bavardage, on arrive vite à 0 sur la note de travail. Quand certains passent en dessous de la moyenne, qui est un seuil psychologique, ça les fait réfléchir.
Un autre avantage, je ne me casse pas les pieds avec des +1, -1, des petits bâtons ou petites croix, pas de comptabilité de fourmi pour des gamins qui ne font pas d'efforts. La note est ainsi vite plombée, et fait une vraie différence entre des gamins attentifs et sérieux, qui gardent 20, et des cas qui finissent à 0.

Pour le coup des heures de colles, au 1er trimestre, c'est gentillet. Au 2e ça commence à les calmer d'avoir 2h d'affilé (et avec du boulot parce que je charge la mule), et au 3e s'ils n'ont toujours pas compris, tant pis pour leur mercredi après midi.

Donc voilà, c'est une certaine gradation, c'est parfois très efficace avec des classes gentilles mais bavardes, mais pas super adapté pour des classes avec beaucoup de cas qui s'en foutent totalement des moyennes et des retenues. Je n'ai qu'une seule classe de ce genre cette année, et ça ne marche quasiment pas avec eux. Le seul truc qui intéressant dans ce cas, c'est que les bons gamins sont valorisés par leur note de travail.

Désolé pour le pavé.
pavot
pavot
Niveau 9

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par pavot Mer 14 Déc 2011, 20:57
C'est une note de comportement en fait?
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par seigneur.anonyme Mer 14 Déc 2011, 21:09
En grande partie oui puisque c'est surtout cela qui est sanctionné, mais il y a aussi un aspect de travail que je n'ai pas mentionné. Si un élève ne fournit aucun travail et passe son temps à dormir il peut également perdre 4 points, ou pour les rares exercices que je demande et pour lesquels il n'y aurait même pas un début d'essai de tentative désespérée d'écrire une phrase.
Je peux également m'en servir pour vérifier que les élèves prennent bien la correction des contrôles. Je ramasse les contrôles après correction, et si la correction n'est pas prise (pour les questions qui sont ratées...), je mets -4. Ou encore pour des oublis de cahier ou de livre répétés.

Mais vu que ce sont les bavardages et l'agitation que je trouve les plus pénalisants pour la progression en classe, c'est essentiellement cela qui est reflété dans la note de travail. Disons que c'est une note d'implication et de sérieux si l'on veut.
avatar
Invité24
Vénérable

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Invité24 Mer 14 Déc 2011, 21:11
Oiseau phenix a écrit:je fais remonter le sujet.

Je sais plus quoi faire, notamment en seconde.

J'essaye de faire en sorte qu'ils soient calmes en rentrant en classe, il m'arrive de les faire ressortir. Je les laisse debout tant que je n'ai pas le silence ou un très grand calme.
Le problème c'est qu'une fois assis ça peut recommencer au fil du temps... parfois je les fais relever même !
mais ça résoud pas grand chose.
La dernière fois j'en avais marre, j'ai profité d'un moment de silence absolu pour leur dire : le prochain qui parle est collé. Ils me croyaient pas, résultat, sur les 2h j'en ai collé 6 je crois, tout de même ! la première à être collée n'a pas servi d'exemple.... Bon, j'ai eu un grand calme, mais pas de silence absolu.
Et au cours suivant, vu que je devais passer dans les rangs, j'ai pas pu réinstaurer ça, et à nouveau...

qu'est ce qui cloche là ?

je vois pas ce que je peux faire... et encore, pendant le cours où j'ai collé, je devais leur rappeler toutes les deux minutes ce qu'ils risquaient, car sans forcément les identifier, j'entendais des murmures... et j'en voyais qui commençaient à se tourner à nouveau vers leurs voisins.

erreur.
Tu as commencé, termine. Wink
pavot
pavot
Niveau 9

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par pavot Mer 14 Déc 2011, 21:16
Je pensais qu'on ne pouvait pas mettre de note de "comportement"?
avatar
seigneur.anonyme
Niveau 2

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par seigneur.anonyme Mer 14 Déc 2011, 21:28
pavot a écrit:Je pensais qu'on ne pouvait pas mettre de note de "comportement"?
Pour cela que je l'appelle "note de travail"... qui caractérise le travail et l'activité en classe. Pas de travail et activité "négative" (bavardages)=perte de points.
Mais si un inspecteur ou un parent s'offusque qu'on fasse perdre des points à un gamin qui emmerde le reste de la classe, je me ferai un plaisir de lui expliquer mon point de vue en direct live. Et je retourne l'argument: cela peut valoriser un élève faible mais consciencieux.
victor44
victor44
Habitué du forum

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par victor44 Mer 14 Déc 2011, 22:35
faut essayer le coup de fil aux parents, des fois ça marche
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Letizuqui Jeu 15 Déc 2011, 11:54
LMB-English Teacher a écrit:Bonjour à tous, c'est ma deuxième année à temps plein (jsuis prof d'anglais). J'ai du mal à gérer le bruit en classe (gamins énervés dans le couloir, entrée en classe bruyante, bavardages en classe....) bref ça m'insupporte beaucoup. L'autre jour, j'ai mis en route un chrono et j'ai gardé les gamins les plus chiants pendant la récré mais bon le problème continue..Pendant le cours, je me retrouve avec 10 carnets sur le bureau...mais les bavardages continuent. Je ne sais pas quoi faire et il y a des jours où j'en ai marre, j'ai l'impression de ne pas progresser, je passe mes soirées à préparer des cours pour au final en faire la moitié. Des conseils???

Je te dis comment je fais mais n'ai pas de remède miracle... Il m'arrive quelques fois encore d'avoir du bruit et il y a des classes plus rebelles que les autres !

- Les élèves me donnent leur carnet à l'entrée en classe. Ca évite de perdre du temps à les réclamer ! Et je les redistribue en fin de séance pendant que les élèves copient la leçon.

- Les élèves attendent debout en silence que je les autorise à s'assoir. Tant qu'il y a du bruit, ils restent debout. Si au bout de 5 minutes, ils n'ont toujours pas compris qu'ils devaient se taire, je fais un rappel à l'ordre verbal et promets des sanctions que j'applique bien entendu s'ils ne se calment pas. Maintenant, il faut aussi savoir observer et écouter nos élèves. Parfois, nous les récupérons de la récré super énervés, quelque chose s'est produit et ils risquent de mettre beaucoup de temps à se calmer. Dans ce cas là, il m'est arrivé soit de leur demander de mettre la tête dans les bras pendant 5 minutes le temps qu'ils s'apaisent soit de leur donner 5 minutes pour discuter entre eux après quoi ils devaient se taire. Je mets mon chronomètre de cuisine en route et quand ça sonne, ils doivent être prêts à tarvailler dans le calme. Je fais ça avec les classes à regroupement notamment qui ne se retrouvent que dans mon cours et qui ont donc plein de choses à se dire !

- Pour les bavardages, je note le nom des élèves concernés sur le tableau et leur promets une punition s'ils récidivent.

- Si les élèves reviennent en classe sans la punition, je les colle 1h pour qu'ils la fassent.

- Si les élèves ne viennent pas à leur retenue, je les exclue de cours le temps qu'ils fassent leur punition et appelle leurs parents en leur expliquant ce à quoi je suis réduite. L'effet est garanti !

- Enfin, les élèves sortent de mon cours par rangée une fois qu'ils sont silencieux. Je fais cela depuis cette année et j'avoue que ça les cadre bien.

J'espère que ces quelques conseils pourront t'aider. Malheureusement, tous les ans, tu seras confronté(e) au bruit et devra trouver des "béquilles" pour pouvoir fonctionner.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Letizuqui Jeu 15 Déc 2011, 12:11
Sinon, tu peux essayer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=6gqIKiI4eA8
menerve
menerve
Oracle

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par menerve Jeu 15 Déc 2011, 18:35
Sinon plus il y a de bavardages, plus tu parles à voix basse...
Je donne aussi des verbes:
le premier surpris à bavarder : un verbe
le deuz deux verbes etc....

Et évidemment isoler les bavards chroniques mais cela demande de la place...ouf j'ai 220 m2!!!
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Fleur16 Jeu 15 Déc 2011, 18:48
je suis aussi dans l'impasse, je vais relire ce post attentivement.
J'ai tenté : debout en attendant le silence (c'est mieux mais certains se mettent à parler en s'asseyant), plan de classe (mais trop de bavards pour les isoler tous), parler plus bas (ça marche quelques fois mais à d'autres ils discutent encore plus et se plaignent en plus de ne pas pouvoir entendre), m'arrêter de parler (bon ça passe quand ils ne sont pas trop excités mais de toute façon ils reprennent dès que je me remets à parler), les mots (je n'arrive pas à repérer tous les bavards)...
Bref, dicter est encore ce qui marche le mieux, mais ça dépend des heures et surtout je suis au lycée et on m'a bien dit qu'il ne fallait surtout pas dicter (surtout aux premières, ça m'embête quand même).

Pour les sanctions/punitions une idée pour adapter les "lignes/verbes" à de l'histoire géo ? Sachant que je fais déjà recopier des pages du manuel pour les manuels oubliés et comme il n'y en a pas énormément par cours il faudrait trouver autre chose...

Letizuqui : pas mal, je ne suis pas fan d'habitude mais là on se croirait à l'IUFM^^
GD
GD
Niveau 10

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par GD Jeu 15 Déc 2011, 18:55
Letizuqui a écrit:Sinon, tu peux essayer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=6gqIKiI4eA8

Ou comme ça

Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?  - Page 2 Empty Re: Gestion du bruit : que faire contre les bavardages et bruits en tous genres ?

par Fleur16 Jeu 15 Déc 2011, 19:00
pas mal, pas mal mais avec mon mètre 60 face à mes premières "rugby" je vais pas faire le poids^^
(bon c'est pas eux qui me posent le plus de problèmes)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum