Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Audrey Jeu 14 Oct 2010, 19:13
Tu veux dire "bellum, i, n."? Wink
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Herrelis Jeu 14 Oct 2010, 19:26
Oh ben ça vaudra jamais ce que m'avaient sorti une année ma classe de 4ème latinistes, récupérés après mon congé mater'. Ma remplaçante était une LM qui n'avait jamais fait de latin la pauvre. Bien embêtée, je lui avait dit de suivre leur livre... l'année suivante, on tombe donc sur un magnifique "bellum", et là, mes morviots de me dire avec un grand sourire "ha ça on l'a appris l'an dernier, ça veut dire belle!" affraid Ce n'est pas la pauvre collègue que je blâme, c'est eux de n'avoir jamais réussi à l'issue de cette 4ème à se souvenir que bellum c'est la guerre ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
miss terious
miss terious
Doyen

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par miss terious Jeu 14 Oct 2010, 20:07
Audrey a écrit:Tu veux dire "bellum, i, n."? Wink
En même temps, je l'ai dit dès mon premier message : je n'ai fait du latin qu'à la Fac, et ça remonte ! Embarassed (Je vous raconte pas le massacre dans ma copie d'agreg !!)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Audrey
Audrey
Oracle

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Audrey Jeu 14 Oct 2010, 20:19
T'inquiète Miss... je te taquinais...

Mais je trouve ça chouette que tu te soucies autant des cours de latin de tes élèves.. merci pour eux! I love you
Magister
Magister
Niveau 5

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Magister Jeu 14 Oct 2010, 20:49


Dernière édition par Magister le Dim 13 Mar 2011, 20:37, édité 1 fois (Raison : message effacé par son auteur)
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Mona Lisa Klaxon Jeu 14 Oct 2010, 20:54
Je viens de lire vos échanges, et ça me renvoie à ma fin de journée: Latin, 4e, 8e heure au collège pour eux comme pour moi (et c'est pareil le mardi). Et...Je m'évertue à les faire bosser, à faire en sorte que l'apprentissage de la déclinaison et du reste soit entièrement fait en classe.ça marche plutôt bien... Aujourd'hui, 2e partie de l'heure, à partir du neutre de la 3e décl, ex de traduction+transposition de phrases simples. Donc, analyse, trad, transpo. Une horreur...J'avais ces élèves l'an passé: un bonheur (horaires: 8h/9h et 13h/14h). Cette année, je rame à chaque heure, je suis aussi KO qu'eux et je continue à vouloir enseigner la langue latine à des gamins qui ne sont plus dispos pour réfléchir avec rigueur et concentration dans ces heures pourries de fin de journée. Pourquoi est-ce que le Latin est toujours une sous-matière dans 90% des bahuts? Regarder des films et glandouiller à la latine aurait été plus facile, c'est sûr, et moins conflictuel...
Bon, allez, je me retape, et je repars la fleur au glaive la semaine prochaine!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Herrelis Jeu 14 Oct 2010, 21:08
Le problème pour les horaires de latin c'est qu'en général ce n'est pas toute la classe qui est concernée, et qu'on réduit au maximum les heures de permanence, du coup on flanque les groupes en début et fin de demie-journée. Donc entre les groupes de langues et le latin, en général le parent pauvre c'est le latin.
Cette année j'ai de la chance, je les ai soit à 8h, soit à 11h, mais bon, à 8h ils dorment encore (et je suis pas plus fraîche) et à 11h, vu que c'est le mercredi, ils ne pensent qu'à se barrer -_-'.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Iphigénie Jeu 14 Oct 2010, 21:14
miss terious a écrit:
Audrey a écrit:Tu veux dire "bellum, i, n."? Wink
En même temps, je l'ai dit dès mon premier message : je n'ai fait du latin qu'à la Fac, et ça remonte ! Embarassed (Je vous raconte pas le massacre dans ma copie d'agreg !!)

c'est ma soirée oecuménique:il existe aussi après tout un bellus ,a,um qui veut dire "beau,belle" Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Iphigénie Jeu 14 Oct 2010, 21:16
et pour changer,je crois que les professeurs d'allemand ont désormais les mêmes problèmes que nous...
Magister
Magister
Niveau 5

Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves... - Page 5 Empty Re: Latin au collège : un peu inquiète pour "mes" élèves...

par Magister Jeu 14 Oct 2010, 21:28
cannelle a écrit:Je viens de lire vos échanges, et ça me renvoie à ma fin de journée: Latin, 4e, 8e heure au collège pour eux comme pour moi (et c'est pareil le mardi). Et...Je m'évertue à les faire bosser, à faire en sorte que l'apprentissage de la déclinaison et du reste soit entièrement fait en classe.ça marche plutôt bien... Aujourd'hui, 2e partie de l'heure, à partir du neutre de la 3e décl, ex de traduction+transposition de phrases simples. Donc, analyse, trad, transpo. Une horreur...J'avais ces élèves l'an passé: un bonheur (horaires: 8h/9h et 13h/14h). Cette année, je rame à chaque heure, je suis aussi KO qu'eux et je continue à vouloir enseigner la langue latine à des gamins qui ne sont plus dispos pour réfléchir avec rigueur et concentration dans ces heures pourries de fin de journée. Pourquoi est-ce que le Latin est toujours une sous-matière dans 90% des bahuts? Regarder des films et glandouiller à la latine aurait été plus facile, c'est sûr, et moins conflictuel...
Bon, allez, je me retape, et je repars la fleur au glaive la semaine prochaine!

Oui, j'ai répété ça toute la soirée en réunion parents-profs. Que je comprenais tout ce qu'il y avait de difficile dans la position du collégien actuel (et particulièrement du latiniste) et qu'il ne fallait pas s'étonner de toutes ces difficultés d'attention, d'implication, de compréhension, d'honnêteté même.

Qu'en même temps, comprendre, voire excuser, ne voulait pas dire accepter et que donc je mettais des punitions, des zéros, et que j'en voulais toujours plus. Ma grande phrase du jour pour les parents de latinistes, c'était "vous savez en latin, 20 c'est le minimum. A partir de 20 on peut commencer à négocier. Pas avant." Ils adorent.

S'ils paraissent sceptiques, je rajoute en me levant pour les raccompagner : "c'est comme un ordinateur, une seule petite erreur dans le code du programme, et paf ! "ERREUR SYSTEME", même si tout le reste est juste, SYNTAX ERROR." Cette brillante locution anglaise assénée sur le ton de l'évidence assomme leurs derniers doutes. Derrière chaque 19/20, ils verront désormais le fatal écran bleu. (rire sardonique)
:malmaisbien:

Faut dire qu'ici les parents qui viennent aux réunions sont un peu bizarres (c'est-à-dire normaux, mais bizarres par rapport à ce que j'ai connu avant) : ils demandent majoritairement qu'on soit exigeant avec leurs enfants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum