Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
Niveau 7

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par syrinxx Mer 22 Déc 2010 - 18:25
Celeborn a écrit: Agamemnon, on parlait du latin en collège, là, pas de l'enseignement Langues et cultures blbla du lycée, non ?
Oui mais le Latin et le Grec au collège s'appellent maintenant Langues et cultures de l'Antiquité également...depuis 2009
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:27
Paraît même qu'on va y ajouter le mandarin,pour entrer dans le 3 ème millénaire. Wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Celeborn Mer 22 Déc 2010 - 18:27
syrinxx a écrit:
Celeborn a écrit: Agamemnon, on parlait du latin en collège, là, pas de l'enseignement Langues et cultures blbla du lycée, non ?
Oui mais le Latin et le Grec au collège s'appellent maintenant Langues et cultures de l'Antiquité également...depuis 2009

Génial ! Voilà une réforme utile ! Donc non, ça ne s'appelle plus "latin". Remarquez, quelque part, c'est rassurant, parce que ça semble de moins en moins être du latin…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:28
iphigénie a écrit:Paraît même qu'on va y ajouter le mandarin,pour entrer dans le 3 ème millénaire. Wink
On pense aussi au Maya quiché, mais c'est seulement en préparation
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:29
Celeborn a écrit:
Agamemnon a écrit:
Cette année j'ai une 3ème en grec, j'ai fait les neutres, et j'ai tellement ri avec la règle du neutre pluriel avec sujet au singulier dans le livre de Ko. Ont ils besoin de retenir ça en 3ème ?

Ta zoa tre[i]kk[/i]ei !!! Je m'en souviens encore ! Very Happy

Agamemnon, on parlait du latin en collège, là, pas de l'enseignement Langues et cultures blbla du lycée, non ?
Barbare!!!!!! Ca me rend fou: c'est toi qui vas courir, lapin! Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:29
ah oui! d'ailleurs on dit déjà: le latin,quiché ça? pingouin

(je trekho,je trekho)


Dernière édition par iphigénie le Mer 22 Déc 2010 - 18:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:30
Je fais du vrai latin, je n'ai pas honte des cours que je fais, mes connaissent connaissent la grammaire qu'il faut connaître et qui est utile, ils peuvent expliquer les phénomènes qu'ils rencontrent dans les textes.

La traduction est très importante, mais elle n'est pas une fin en soi. Elle permet d'ouvrir sur de nombreuses choses très importantes.

Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Celeborn Mer 22 Déc 2010 - 18:30
C'est un kappa ou un khi, Thrasy ?

Je pensait à un khi, mais je savais pas comment le retranscrire ("kh" ?).

Mais c'est p't'être un kappa… :p

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:30
iphigénie a écrit:ah oui! d'ailleurs on dit déjà: le latin,quiché ça? pingouin
:lol!:
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:31
Celeborn a écrit:C'est un kappa ou un khi, Thrasy ?

Je pensait à un khi, mais je savais pas comment le retranscrire ("kh" ?).

Mais c'est p't'être un kappa… :p
Un khi, bien aspiré! Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:36
Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Agamemnon,je ne crois pas qu'on se foute de toi,on se fout de nous en fait,ou plutôt de nos désillusions.... Wink
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:38
Celeborn a écrit:
syrinxx a écrit:
Celeborn a écrit: Agamemnon, on parlait du latin en collège, là, pas de l'enseignement Langues et cultures blbla du lycée, non ?
Oui mais le Latin et le Grec au collège s'appellent maintenant Langues et cultures de l'Antiquité également...depuis 2009

Génial ! Voilà une réforme utile ! Donc non, ça ne s'appelle plus "latin". Remarquez, quelque part, c'est rassurant, parce que ça semble de moins en moins être du latin…
:lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:44

Remarquez, quelque part, c'est rassurant, parce que ça semble de moins en moins être du latin…
A bas,le latin,vive le Lapin

yesyes
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:47
Ouais et les truffes aussi, parce qu'il y en a pas mal.
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:47
iphigénie a écrit:
Remarquez, quelque part, c'est rassurant, parce que ça semble de moins en moins être du latin…
A bas,le latin,vive le Lapin

yesyes
Cette paronomase est fort à propos!
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 18:48
Arrêtez, j'en perds mon lapin!
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010 - 18:50
iphigénie a écrit:
Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Agamemnon,je ne crois pas qu'on se foute de toi,on se fout de nous en fait,ou plutôt de nos désillusions.... Wink

Ce sont ceux qui foutent en l'air l'enseignement du latin au collège avec leurs "séquences " et autres fariboles et en prétendant que l'enseignement du latin n'a plus pour but que les élèves comprennent la langue latine qui se foutent de nous.
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:52
Le but du latin est-il qu'ils soient des experts de la langue latine ?
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 18:54
Pour moi l'introduction du BO est limpide et plein de bon sens :

Les cours de langues anciennes permettent à l'élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers l'histoire entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l'esprit critique, favorisent la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l'enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.
La lecture, pratiquée selon des modalités souples et diverses, ainsi que l'analyse et l'interprétation des textes authentiques, sont au cœur de l'apprentissage des langues de l'Antiquité. Grâce à la lecture des textes, l'élève apprend une langue et il découvre qu'elle est de façon privilégiée et multiple à l'origine de la nôtre ; cet apprentissage favorise et renforce aussi notablement la connaissance des langues étrangères, ainsi que la conscience d'une appartenance européenne.
Langues et littératures de l'Antiquité
Ne relevant plus de la communication orale, les langues latine et grecque ont acquis le statut de langues de culture par excellence : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, qui est naturellement l'objet majeur du cours, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et les littératures de l'Europe. Tous les prolongements, littéraires, musicaux, graphiques et cinématographiques, doivent être également considérés comme autant d’incitations à remonter jusqu’aux textes anciens.
Pour lire et comprendre un texte antique dans sa langue d'origine, une maîtrise suffisante du lexique et de la grammaire est nécessaire. Un temps spécifique est donc réservé à l'apprentissage de la langue dans l'organisation des cours de latin et de grec. On étudie les faits de langue repérés dans les textes, on s'efforce d’en comprendre la logique propre et de percevoir leurs spécificités par rapport à la langue française. On mémorise l'essentiel des faits de langue en tenant compte de leur fréquence.
L'observation du fonctionnement des langues de formation et de culture que sont le latin et le grec, l'examen comparé du lexique, de la syntaxe, de la morphologie, le regard réflexif sur le langage qu'induisent ces pratiques, aident l'élève à comprendre et à apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. Les étapes de la lecture et de la traduction l'initient à l'élaboration progressive du sens : l'élève acquiert ainsi des compétences de lecture et d'écriture transférables dans d'autres disciplines. Enfin, la mise en relation des textes antiques avec des productions modernes et contemporaines révèle l'imaginaire qui a nourri au cours des siècles toute une partie de nos représentations culturelles.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:57
des experts,comme tu y vas,des apprentis déjà simplement,pour commencer.... Very Happy
Mais encore faudrait-il pour cela qu'il y ait aussi un avenir après le collège,c'est sûr.
Le collège en est arrivé à raisonner sur la base:les élèves font le latin comme les touristes font l'Inde et la Chine en cinq jours.
Vu comme ça,tu as raison,Agamemnon.
Violet
Violet
Empereur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Violet Mer 22 Déc 2010 - 18:58
Jean a écrit:
iphigénie a écrit:
Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Agamemnon,je ne crois pas qu'on se foute de toi,on se fout de nous en fait,ou plutôt de nos désillusions.... Wink

Ce sont ceux qui foutent en l'air l'enseignement du latin au collège avec leurs "séquences " et autres fariboles et en prétendant que l'enseignement du latin n'a plus pour but que les élèves comprennent la langue latine qui se foutent de nous.

Désolée de te contredire Jean mais on peut travailler en séquences et enseigner le latin comme une langue.
Je travaille la langue, je fais traduire, je travaille avec parcimonie la mythologie et la civilisation...on peut suivre les programmes et travailler véritablement en latin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010 - 18:59
Agamemnon a écrit:Pour moi l'introduction du BO est limpide et plein de bon sens :

Les cours de langues anciennes permettent à l'élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers l'histoire entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l'esprit critique, favorisent la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l'enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.
La lecture, pratiquée selon des modalités souples et diverses, ainsi que l'analyse et l'interprétation des textes authentiques, sont au cœur de l'apprentissage des langues de l'Antiquité. Grâce à la lecture des textes, l'élève apprend une langue et il découvre qu'elle est de façon privilégiée et multiple à l'origine de la nôtre ; cet apprentissage favorise et renforce aussi notablement la connaissance des langues étrangères, ainsi que la conscience d'une appartenance européenne.
Langues et littératures de l'Antiquité
Ne relevant plus de la communication orale, les langues latine et grecque ont acquis le statut de langues de culture par excellence : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, qui est naturellement l'objet majeur du cours, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et les littératures de l'Europe. Tous les prolongements, littéraires, musicaux, graphiques et cinématographiques, doivent être également considérés comme autant d’incitations à remonter jusqu’aux textes anciens.
Pour lire et comprendre un texte antique dans sa langue d'origine, une maîtrise suffisante du lexique et de la grammaire est nécessaire. Un temps spécifique est donc réservé à l'apprentissage de la langue dans l'organisation des cours de latin et de grec. On étudie les faits de langue repérés dans les textes, on s'efforce d’en comprendre la logique propre et de percevoir leurs spécificités par rapport à la langue française. On mémorise l'essentiel des faits de langue en tenant compte de leur fréquence.
L'observation du fonctionnement des langues de formation et de culture que sont le latin et le grec, l'examen comparé du lexique, de la syntaxe, de la morphologie, le regard réflexif sur le langage qu'induisent ces pratiques, aident l'élève à comprendre et à apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. Les étapes de la lecture et de la traduction l'initient à l'élaboration progressive du sens : l'élève acquiert ainsi des compétences de lecture et d'écriture transférables dans d'autres disciplines. Enfin, la mise en relation des textes antiques avec des productions modernes et contemporaines révèle l'imaginaire qui a nourri au cours des siècles toute une partie de nos représentations culturelles.

déjà quand tu lis ce que j'ai souligné,tu sais que c'est de la foutaise!!!!!!
ce BO est quand même à mourir de rire!

J'avais déjà écrit quelque part qu'on se demande pourquoi une discipline aussi essentielle et totale n'est pas absolumet obligatoire à tous les niveaux???
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010 - 19:14
Violet a écrit:
Jean a écrit:
iphigénie a écrit:
Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Agamemnon,je ne crois pas qu'on se foute de toi,on se fout de nous en fait,ou plutôt de nos désillusions.... Wink

Ce sont ceux qui foutent en l'air l'enseignement du latin au collège avec leurs "séquences " et autres fariboles et en prétendant que l'enseignement du latin n'a plus pour but que les élèves comprennent la langue latine qui se foutent de nous.

Désolée de te contredire Jean mais on peut travailler en séquences et enseigner le latin comme une langue.
Je travaille la langue, je fais traduire, je travaille avec parcimonie la mythologie et la civilisation...on peut suivre les programmes et travailler véritablement en latin.
+10000
Violet
Violet
Empereur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Violet Mer 22 Déc 2010 - 19:15
Ah je savais bien que je n'étais pas la seule ! Attendez qu'Audrey passe par là !
Et puis il faut arrêter de dire que les programmes, on s'en fiche et qu'on peut faire ce qu'on veut. Ce n'est pas vrai.
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010 - 19:26
Les profs qui font le latin à l'ancienne tuent le latin. J'aimerais bien savoir combien de latinistes de Jean continuent au lycée, et je suis sûr qu'ils en font au collège car ils n'ont pas le droit d'arrêter une fois qu'ils commencent.

Violet
Violet
Empereur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 3 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Violet Mer 22 Déc 2010 - 19:28
+ 1

Tout comme ceux qui réduisent le latin à un vague club de mythologie-civilisation-lecture d'astérix...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum