Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Violet Mer 22 Déc 2010, 19:28
+ 1

Tout comme ceux qui réduisent le latin à un vague club de mythologie-civilisation-lecture d'astérix...
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 19:29
Ah oui ces gens là tuent le latin aussi.

Pour moi on doit être aussi exigeant et rigoureux que dans un cours obligatoire. Après pour moi, la langue n'est pas l'essentiel, je veux que de ce latin, il leur reste quelque chose dans la vie. Qu'ils comprennent ce qu'ils lisent, qu'ils saisissent le sens des idées, bref un épanouissement culturel et intellectuel. S'ils ne connaissent pas les 455 exceptions de la consecutio temporum, ben tant pis.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Celeborn Mer 22 Déc 2010, 19:30
Agamemnon a écrit:Les profs qui font le latin à l'ancienne tuent le latin.

« Oui, cela était autrefois ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous enseignons maintenant le latin d'une méthode toute nouvelle. »


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010, 19:30
Violet a écrit:+ 1

Tout comme ceux qui réduisent le latin à un vague club de mythologie-civilisation-lecture d'astérix...
C'est dingue, c'est presque ce que j'allais dire! Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010, 19:35
Celeborn a écrit:
Agamemnon a écrit:Les profs qui font le latin à l'ancienne tuent le latin.

« Oui, cela était autrefois ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous enseignons maintenant le latin d'une méthode toute nouvelle. »

Molière?Voltaire?Knock?je n'arrive pas à retrouver..... Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Celeborn Mer 22 Déc 2010, 19:36
iphigénie a écrit:
Molière?Voltaire?Knock?je n'arrive pas à retrouver..... Very Happy

Médecin malgré lui. On y trouve aussi « Et voilà pourquoi votre fille ne sait pas le latin*. » Razz


* respectivement le français/l'anglais/les maths/l'histoire/la géographie… Wink


Dernière édition par Celeborn le Mer 22 Déc 2010, 19:40, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010, 19:38
iphigénie a écrit:
Agamemnon a écrit:Pour moi l'introduction du BO est limpide et plein de bon sens :

Les cours de langues anciennes permettent à l'élève de découvrir directement et personnellement la richesse et la fécondité de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale. L’élève peut ainsi acquérir les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans notre société de la communication. Ces allers et retours à travers l'histoire entre les mondes grec et romain et les mondes contemporains exercent l'esprit critique, favorisent la perception des permanences et des évolutions. Ainsi l'enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques.
La lecture, pratiquée selon des modalités souples et diverses, ainsi que l'analyse et l'interprétation des textes authentiques, sont au cœur de l'apprentissage des langues de l'Antiquité. Grâce à la lecture des textes, l'élève apprend une langue et il découvre qu'elle est de façon privilégiée et multiple à l'origine de la nôtre ; cet apprentissage favorise et renforce aussi notablement la connaissance des langues étrangères, ainsi que la conscience d'une appartenance européenne.
Langues et littératures de l'Antiquité
Ne relevant plus de la communication orale, les langues latine et grecque ont acquis le statut de langues de culture par excellence : elles ont produit une littérature exceptionnellement riche et étendue, qui est naturellement l'objet majeur du cours, avec ses prolongements multiples dans la littérature française et les littératures de l'Europe. Tous les prolongements, littéraires, musicaux, graphiques et cinématographiques, doivent être également considérés comme autant d’incitations à remonter jusqu’aux textes anciens.
Pour lire et comprendre un texte antique dans sa langue d'origine, une maîtrise suffisante du lexique et de la grammaire est nécessaire. Un temps spécifique est donc réservé à l'apprentissage de la langue dans l'organisation des cours de latin et de grec. On étudie les faits de langue repérés dans les textes, on s'efforce d’en comprendre la logique propre et de percevoir leurs spécificités par rapport à la langue française. On mémorise l'essentiel des faits de langue en tenant compte de leur fréquence.
L'observation du fonctionnement des langues de formation et de culture que sont le latin et le grec, l'examen comparé du lexique, de la syntaxe, de la morphologie, le regard réflexif sur le langage qu'induisent ces pratiques, aident l'élève à comprendre et à apprendre sa propre langue, mais aussi la plupart des langues européennes. Les étapes de la lecture et de la traduction l'initient à l'élaboration progressive du sens : l'élève acquiert ainsi des compétences de lecture et d'écriture transférables dans d'autres disciplines. Enfin, la mise en relation des textes antiques avec des productions modernes et contemporaines révèle l'imaginaire qui a nourri au cours des siècles toute une partie de nos représentations culturelles.

déjà quand tu lis ce que j'ai souligné,tu sais que c'est de la foutaise!!!!!!
ce BO est quand même à mourir de rire!

J'avais déjà écrit quelque part qu'on se demande pourquoi une discipline aussi essentielle et totale n'est pas absolumet obligatoire à tous les niveaux???

Bravo pour l'ironie, Iphigénie !
C'est la même chose pour les Langues et cultures de l'Antiquité dans le "socle commun" : comme par hasard elles correspondent EXACTEMENT aux attentes des sept piliers du socle (On ne se moque pas, s'il vous plaît ! Un socle peut très bien reposer sur des piliers ! L'histoire ne dit pas sur quoi reposent les piliers! Peut-être sur le socle!) et comme par hasard on les étrangle partout où on peut!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010, 19:39
Agamemnon a écrit:J'ai des élèves brillants qui connaissent parfaitement leur grammaire et qui ne rechignent pas à apprendre de nouveaux points qu'ils n'avaient jamais vus.

Le latin enseigné actuellement n'est pas là pour former une élite, mais pour donner une culture sur le vocabulaire, l'étymologie et la civilisation.Les textes ne doivent plus être des prétextes pour faire de la grammaire.

En revanche, quel plaisir de lire en français, en latin ou en bilingue des textes d'auteurs qui vont leur apprendre la richesse de la langue et de la civilisation.

le problème c'est qu'à faire ça on n'aura plus jamais de Jacqueline de Romilly...plus de latinistes vraiment compétents, encore moins d'héllénistes, et à part ça tout le monde aura fait un gentil petit club de civilisation en se déguisant en toge en 4e. avant d'arrêter.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010, 19:41
Médecin malgré lui. On y trouve aussi « Et voilà pourquoi votre fille ne sait pas le latin*. » Razz
ah oui!
Ya pas,les classiques,c'est incontournable,comme on dit :lol:


Dernière édition par iphigénie le Mer 22 Déc 2010, 19:43, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par doctor who Mer 22 Déc 2010, 19:42
Le premier intérêt du latin, ce n'est pas la langue ni la civi, c'est l'exercice de traduction.

Faire de la version et du thème, quelle formation intellectuelle ! Ca devrait être obligatoire pour au moins la moitié des élèves.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010, 19:44
marquisedemerteuil a écrit:
Agamemnon a écrit:J'ai des élèves brillants qui connaissent parfaitement leur grammaire et qui ne rechignent pas à apprendre de nouveaux points qu'ils n'avaient jamais vus.

Le latin enseigné actuellement n'est pas là pour former une élite, mais pour donner une culture sur le vocabulaire, l'étymologie et la civilisation.Les textes ne doivent plus être des prétextes pour faire de la grammaire.

En revanche, quel plaisir de lire en français, en latin ou en bilingue des textes d'auteurs qui vont leur apprendre la richesse de la langue et de la civilisation.

le problème c'est qu'à faire ça on n'aura plus jamais de Jacqueline de Romilly...plus de latinistes vraiment compétents, encore moins d'héllénistes, et à part ça tout le monde aura fait un gentil petit club de civilisation en se déguisant en toge en 4e. avant d'arrêter.

Il n'y a pas de meilleure façon de tuer le latin que de renoncer à enseigner la grammaire latine au motif que ce serait suranné!
Au fait, marquisedemerteuil, cette agreg?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010, 19:45
oui, le latin (comme le grec) a d'abord pour but de permettre de savoir traduire. d'abord de petites phrases, puis des textes plus complexes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010, 19:45
doctor who a écrit:Le premier intérêt du latin, ce n'est pas la langue ni la civi, c'est l'exercice de traduction.

Faire de la version et du thème, quelle formation intellectuelle ! Ca devrait être obligatoire pour au moins la moitié des élèves.


Et le collège est là pour apprendre ça !
doctor who
doctor who
Doyen

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par doctor who Mer 22 Déc 2010, 19:46
marquisedemerteuil a écrit:oui, le latin (comme le grec) a d'abord pour but de permettre de savoir traduire. d'abord de petites phrases, puis des textes plus complexes.

C'est la seule matière où on le fait (pardon "faisait") encore.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Iphigénie Mer 22 Déc 2010, 19:47
elles correspondent EXACTEMENT aux attentes des sept piliers du socle (On ne se moque pas, s'il vous plaît ! Un socle peut très bien reposer sur des piliers !

c'est basique professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010, 19:47
ouh là, l'agreg c'était l'an dernier et ratée...
cette année je tente une reconversion, notamment à cause de la tournure que prend le métier, comme secrétaire administratif.

Dr Who: justement les manuels comme le quid novi (à ce que j'ai compris) ne font plus assez de traduction...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Violet Mer 22 Déc 2010, 19:47
thrasybule a écrit:
Violet a écrit:+ 1

Tout comme ceux qui réduisent le latin à un vague club de mythologie-civilisation-lecture d'astérix...
C'est dingue, c'est presque ce que j'allais dire! Razz

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 2252222100
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010, 19:48
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
Agamemnon a écrit:J'ai des élèves brillants qui connaissent parfaitement leur grammaire et qui ne rechignent pas à apprendre de nouveaux points qu'ils n'avaient jamais vus.

Le latin enseigné actuellement n'est pas là pour former une élite, mais pour donner une culture sur le vocabulaire, l'étymologie et la civilisation.Les textes ne doivent plus être des prétextes pour faire de la grammaire.

En revanche, quel plaisir de lire en français, en latin ou en bilingue des textes d'auteurs qui vont leur apprendre la richesse de la langue et de la civilisation.

le problème c'est qu'à faire ça on n'aura plus jamais de Jacqueline de Romilly...plus de latinistes vraiment compétents, encore moins d'héllénistes, et à part ça tout le monde aura fait un gentil petit club de civilisation en se déguisant en toge en 4e. avant d'arrêter.

Il n'y a pas de meilleure façon de tuer le latin que de renoncer à enseigner la grammaire latine au motif que ce serait suranné!
Au fait, marquisedemerteuil, cette agreg?
Mais nom d'un petit Jésus, personne n'a dit cela, et je ne cesse de lutter pour sauvegarder un enseignement de la langue substantiel et exigeant....mais ne pas connecter cela à l'aspect littéraire, au plaisir du texte, et à l'imaginaire singulier véhiculée par la langue elle-même me paraît stérile et sans intérêt, mais il est vrai que j'enseigne au lycée et que je faisais beaucoup de grammaire au collège
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Reine Margot Mer 22 Déc 2010, 19:50
moi je trouverais normal que le latin soit obligatoire en 6e, une ou 2 heures, pour poser des bases. voire même après, d'ailleurs, le latin a été condamné à partir du moment où c'est devenu une option. comme la philo.

z'avez remarqué comme on supprime petit à petit tout ce qui peut non seulement former l'esprit critique mais aussi ce qui offre une réflexion spirituelle sur le monde à l'école?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010, 19:51
marquisedemerteuil a écrit:moi je trouverais normal que le latin soit obligatoire en 6e, une ou 2 heures, pour poser des bases. voire même après, d'ailleurs, le latin a été condamné à partir du moment où c'est devenu une option. comme la philo.

z'avez remarqué comme on supprime petit à petit tout ce qui peut non seulement former l'esprit critique mais aussi ce qui offre une réflexion spirituelle sur le monde à l'école?
La "désublimation répressive"...
avatar
Invité
Invité

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Invité Mer 22 Déc 2010, 19:51
La philo n'est pas une option.
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010, 19:51
thrasybule a écrit:
Violet a écrit:
Jean a écrit:
iphigénie a écrit:
Après continuez à vous foutre de moi si vous voulez.
Agamemnon,je ne crois pas qu'on se foute de toi,on se fout de nous en fait,ou plutôt de nos désillusions.... Wink

Ce sont ceux qui foutent en l'air l'enseignement du latin au collège avec leurs "séquences " et autres fariboles et en prétendant que l'enseignement du latin n'a plus pour but que les élèves comprennent la langue latine qui se foutent de nous.

Désolée de te contredire Jean mais on peut travailler en séquences et enseigner le latin comme une langue.
Je travaille la langue, je fais traduire, je travaille avec parcimonie la mythologie et la civilisation...on peut suivre les programmes et travailler véritablement en latin.
+10000

Je pensais à ceux qui ont inventé la "séquence" avec toutes les arrière-pensées qui accompagnaient cette invention dont aucune définition précise n'existe nulle part! Pas à ceux de mes collègues qui appliquent, comme c'est leur droit, cette méthode et que je ne me permettrais pas de juger.
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010, 19:53
Agamemnon a écrit:La philo n'est pas une option.
Oui mais les profs de philo sont les seuls qui ont résisté-pour combien de temps- à la rigueur des exercices intellectuels...et ce sont les seuls à pratiquer la dissert( et ne me dites pas que la dissert de1ère en est une)
doctor who
doctor who
Doyen

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par doctor who Mer 22 Déc 2010, 19:57
Mais traduire n'est pas qu'un exercice mécanique, ni une application du cours. C'est la mise en oeuvre des ressources des langues, celle qu'on traduit et dans laquelle on la traduit). Ne pas me dire que on traduit une période de Cicéron, on ne comprend pas qlqc de l'esprit de la langue et de la civi romaine !

Et méfions-nous des anciens manuels. Ils sont souvent beaucoup mieux foutus qu'il n'y paraissent. Ce sont parfois une véritable marquetterie de grammaire, de voca, de civi et de traduction. Quand Jean dit que de la civi, il en voit dans les versions et dans les exercices, je pense que c'est tout à fait possible. Je pense même que ses élèves ressortent du cours avec un paquet de connaissances culturelles.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Jean
Niveau 8

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par Jean Mer 22 Déc 2010, 19:57
marquisedemerteuil a écrit:ouh là, l'agreg c'était l'an dernier et ratée...
cette année je tente une reconversion, notamment à cause de la tournure que prend le métier, comme secrétaire administratif.

Dr Who: justement les manuels comme le quid novi (à ce que j'ai compris) ne font plus assez de traduction...

Pour l'agreg, un tuyau : faire toutes les versions et tous les thèmes du CNED, c'est-à-dire un ou deux devoirs par week-end, et s'infuser du vocabulaire, du vocabulaire et encore du vocabulaire. Quelques disserts, uniquement pour mettre au point la méthode recommandée par les rapports de jury. Viser les premières places à l'écrit, l'oral étant en général beaucoup plus casse-gueule.
Enfin, bon, facile à dire...
Il faut une année de mise à niveau, et la deuxième on fonce.
avatar
thrasybule
Devin

vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire? - Page 4 Empty Re: vraiment très déçue du manuel de 5e Quid novi (Hachette): comment faire?

par thrasybule Mer 22 Déc 2010, 19:59
Jean a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ouh là, l'agreg c'était l'an dernier et ratée...
cette année je tente une reconversion, notamment à cause de la tournure que prend le métier, comme secrétaire administratif.

Dr Who: justement les manuels comme le quid novi (à ce que j'ai compris) ne font plus assez de traduction...

Pour l'agreg, un tuyau : faire toutes les versions et tous les thèmes du CNED, c'est-à-dire un ou deux devoirs par week-end, et s'infuser du vocabulaire, du vocabulaire et encore du vocabulaire. Quelques disserts, uniquement pour mettre au point la méthode recommandée par les rapports de jury. Viser les premières places à l'écrit, l'oral étant en général beaucoup plus casse-gueule.
Enfin, bon, facile à dire...
Il faut une année de mise à niveau, et la deuxième on fonce.
Ca personne n'y aurait pensé tiens....et Marquise est LM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum