Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 14:20
+1
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Pierre_au_carré Mar 19 Oct 2010 - 14:40
JPhMM a écrit:Ce qui se joue est bien plus profond.
Les mots d'Isidore le Bienheureux (sic) n'en sont qu'une énième expression. Comme il dit, petit à petit la mission de l'école passe (est passée) de la formation de citoyens responsables et "sachants" à la formation de futurs salariés avec forte valeur ajoutée d'employabilité, de "compétents" (compétent en quoi, il ne dit pas, mais nous comprenons...). Cela pousse du côté d'une société dont tous les champs sont déformés vers un esprit néocapitaliste. Exit les matières "non-rentables", exit les matières qui forment à l'esprit critique...

Il est dramatique que le PS s'inscrive, consciemment sans doute, dans ce mouvement.

M'enfin, là, il parle d'un cas très spécifique : les zones sensibles.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par JPhMM Mar 19 Oct 2010 - 14:45
Moi non. Je sors effectivement ses mots de leur contexte, simplement pour parler d'un symptôme de type de discours. En clair, d'autres utilisent les mêmes mots que lui (à longueur de temps), dans un contexte plus général. Du genre : "Avec la révolution d'internet, l'enjeu n'est plus le savoir de connaissances, mais la recherche, la sélection et l'usage d'informations de sources multiples". Ou du genre : "Mais à quoi peuvent bien servir le latin et le grec dans le monde du travail ? Apprenons plutôt aux élèves le wiki et le google".

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Pierre_au_carré Mar 19 Oct 2010 - 14:51
JPhMM a écrit:Moi non. Je sors effectivement ses mots de leur contexte, simplement pour parler d'un symptôme de type de discours. En clair, d'autres utilisent les mêmes mots que lui (à longueur de temps), dans un contexte plus général. Du genre : "Avec la révolution d'internet, l'enjeu n'est plus le savoir de connaissances, mais la recherche, la sélection et l'usage d'informations de sources multiples". Ou du genre : "Mais à quoi peut bien servir le latin et le grec dans le monde du travail. Apprenons plutôt aux élèves le wiki et le google".

Je suis d'accord.
Pour la révolution internet, je suis en partie d'accord car le progrès technologique étant là, il vaut mieux essayer d'apprendre à bien l'utiliser.
Plutôt que qu'il soit mal utilisé ou pas du tout.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 14:53
Pierre_au_carré a écrit:
JPhMM a écrit:Ce qui se joue est bien plus profond.
Les mots d'Isidore le Bienheureux (sic) n'en sont qu'une énième expression. Comme il dit, petit à petit la mission de l'école passe (est passée) de la formation de citoyens responsables et "sachants" à la formation de futurs salariés avec forte valeur ajoutée d'employabilité, de "compétents" (compétent en quoi, il ne dit pas, mais nous comprenons...). Cela pousse du côté d'une société dont tous les champs sont déformés vers un esprit néocapitaliste. Exit les matières "non-rentables", exit les matières qui forment à l'esprit critique...

Il est dramatique que le PS s'inscrive, consciemment sans doute, dans ce mouvement.

M'enfin, là, il parle d'un cas très spécifique : les zones sensibles.

la réforme du lycée, voulue par le Se (émanation du PS) n'est pas réservée aux zep, et leur programme en général non plus. quant à l'autonomie des établissements, qui subordonne les moyens alloués à l'étb au "projet", on voit où ça mène...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par JPhMM Mar 19 Oct 2010 - 14:56
Je parle des TICE (et au fond je suis d'accord avec tes arguments), mais je pourrais parler des attaques répétées contre les LM, contre la philo, contre l'enseignement des concepts en maths ("soyez pratiques ! parlez-leur de pourcentage de réduction du prix de chaussures, plutôt que d'utiliser des gros mots comme la "commutativité de l'addition."), etc.


Dernière édition par JPhMM le Mar 19 Oct 2010 - 15:01, édité 2 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Pierre_au_carré Mar 19 Oct 2010 - 14:56
marquisedemerteuil a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
JPhMM a écrit:Ce qui se joue est bien plus profond.
Les mots d'Isidore le Bienheureux (sic) n'en sont qu'une énième expression. Comme il dit, petit à petit la mission de l'école passe (est passée) de la formation de citoyens responsables et "sachants" à la formation de futurs salariés avec forte valeur ajoutée d'employabilité, de "compétents" (compétent en quoi, il ne dit pas, mais nous comprenons...). Cela pousse du côté d'une société dont tous les champs sont déformés vers un esprit néocapitaliste. Exit les matières "non-rentables", exit les matières qui forment à l'esprit critique...

Il est dramatique que le PS s'inscrive, consciemment sans doute, dans ce mouvement.

M'enfin, là, il parle d'un cas très spécifique : les zones sensibles.

la réforme du lycée, voulue par le Se (émanation du PS) n'est pas réservée aux zep, et leur programme en général non plus. quant à l'autonomie des établissements, qui subordonne les moyens alloués à l'étb au "projet", on voit où ça mène...

Oui, je sais, j'ai lu les idées du PS et c'est pas réjouissant sur les évolutions futures.
Là, je parlais de ce témoignage.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 15:00
oui, je suis bien d'accord.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Pierre_au_carré Mar 19 Oct 2010 - 15:01
JPhMM a écrit: contre l'enseignement des concepts en maths ("soyez pratiques ! parlez-leur de pourcentage de réduction du prix de chaussures, plutôt que d'utiliser des gros mots comme la "commutativité de l'addition."), etc.

Oui, on est bien placés pour dire que c'est catastrophique :
- les statistiques qui grossissent dans les programmes (en partie à juste titre)
- Moins de géométrie, déjà en 4°-3°.
- Dans les nouveaux programmes, pour la trigo en 3°, surtout pas de cas trop théoriques, que du concret. (ben oui, mais après il y a besoin un jour de la théorie...)
- Des calculs beaucoup plus pratiques.
- Et d'autres...

Pour ça, on est en tête car les maths sont réputées dures (et trop théoriques) et l'axe des enseignements donnés peut-être modifié en quelques années (le prix après réduction Wink )
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par JPhMM Mar 19 Oct 2010 - 15:04
Et les "thèmes de convergence" et autres "thématiques" sont les chevaux de Troie des déformations futures.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 15:08
moi je me dis: dans quelle école va-t-on mettre nos enfants? en tant que (peut-être un jour) futur parent, je m'inquiète vraiment...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par JPhMM Mar 19 Oct 2010 - 15:10
marquisedemerteuil a écrit:moi je me dis: dans quelle école va-t-on mettre nos enfants? en tant que (peut-être un jour) futur parent, je m'inquiète vraiment...
Moi aussi.
Tant pour l'école que pour la société.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité31
Sage

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Invité31 Mar 19 Oct 2010 - 15:25
Pareil. De tous côtés, je ne vois que propositions plus ineptes les unes que les autres.
J'aimerais bien savoir en détail ce que Mélenchon et le MoDem vont proposer. De là dépendra sans doute mon vote en 2012 (si Abraxas ou quelqu'un peut m'éclairer sur ce point...)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Pierre_au_carré Mar 19 Oct 2010 - 15:27
JPhMM a écrit:Et les "thèmes de convergence" et autres "thématiques" sont les chevaux de Troie des déformations futures.

Oui, une belle excuse pour faire faire des ex simplissimes...
Sur deux manuels, je n'ai vu que des exos aux énoncés longs et avec des questions finalement très simples.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Mar 19 Oct 2010 - 19:57
Ce projet aussi loufoque que déconnecté de la réalité est à mettre entre les mains de celles et ceux qui ont (encore...) besoin de liquider leurs ultimes illusions concernant le PS.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 21:30
le pire c'est que si on ne vote pas pour eux on va se retrouver avec un nouveau quiquennat du petit nicolas. et je suis même prête, même si j'ai perdu mes dernières illusions sur eux depuis longtemps, à voter pour eux s'ils nous l'évitent, c'est dire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Leclochard Mar 19 Oct 2010 - 21:51
marquisedemerteuil a écrit:le pire c'est que si on ne vote pas pour eux on va se retrouver avec un nouveau quiquennat du petit nicolas. et je suis même prête, même si j'ai perdu mes dernières illusions sur eux depuis longtemps, à voter pour eux s'ils nous l'évitent, c'est dire.

Avant ce vote de "raison", il y a un premier tour où on peut choisir de soutenir un petit parti sympa, ouvert, progressiste ! trefle Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mar 19 Oct 2010 - 21:54
ou alors se retrouver avec lePen (fille)... Evil or Very Mad

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Leclochard Mar 19 Oct 2010 - 22:06
marquisedemerteuil a écrit:ou alors se retrouver avec lePen (fille)... Evil or Very Mad

Faut arrêter avec ça. C'est l'argument le plus faible et le plus malhonnête. C'est pas Le Pen qui fut bon, c'est Jospin qui fut mauvais à l'époque.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par JPhMM Mar 19 Oct 2010 - 22:08
Moi je dirais plutôt que c'est la classe politique tout entière qui est nulle en France actuellement. Les prochaines élections vont être un déchirement (voter contre... l'angoisse).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Mar 19 Oct 2010 - 22:16
marquisedemerteuil a écrit:le pire c'est que si on ne vote pas pour eux on va se retrouver avec un nouveau quiquennat du petit nicolas. et je suis même prête, même si j'ai perdu mes dernières illusions sur eux depuis longtemps, à voter pour eux s'ils nous l'évitent, c'est dire.

PS ou Petit Nicolas, c'est la peste ou le choléra, ou bien Bonnet Blanc et Blanc Bonnet. En effet, la rhétorique creuse de Châtel est-elle si différente de celle d'un Bruno Julliard ?
La preuve : c'est le SGEN et L'UNSA, satellites du PS comme chacun sait, qui applaudissent le plus fort aux "réformes" démagogiques de ce gouvernement. Pire, ils en redemandent !
Autre preuve : Descoings ou Christian Forestier, même combat : manger à tous les râteliers. On ne sait même plus de quel bord ils sont (sans jeu de mot...) !!!
Il est plus temps de sortir de ce bipartisme où tous les acteurs sont aussi médiocres qu'interchangeables.

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mer 20 Oct 2010 - 8:04
mais donner sa voix à un petit parti qui me séduirait plus, c'est une voix de gagnée pour l'UMP...et là... pale

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Leclochard Mer 20 Oct 2010 - 8:10
marquisedemerteuil a écrit:mais donner sa voix à un petit parti qui me séduirait plus, c'est une voix de gagnée pour l'UMP...et là... pale

Projet éducatif du PS - Page 2 3795679266
Pourquoi ? Ce n'est pas un scrutin uninominal à un tour. On vote pour le parti dont les idées nous plaisent le plus.
C'est comme pour les muts, on demande ce qu'on veut avoir vraiment, pas ce qu'on pourrait peut-être avoir parce qu'on s'imagine que ce n'est pas accessible vu les années précédentes et que les autres auront forcément ce qu'on souhaite...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mer 20 Oct 2010 - 8:19
les petits partis n'ont aucune chance de se retrouver au 2nd tour. Mais il faut bien qu'au 2e tour on assure la place d'au moins un parti "de gauche" (ahem... Rolling Eyes ), si les voix s'éparpillent c'est râpé. Mais je rêverais de pouvoir me permettre de le faire en étant sûre que le PS soit au 2nd tour.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Aurore Mer 20 Oct 2010 - 8:29
marquisedemerteuil a écrit:les petits partis n'ont aucune chance de se retrouver au 2nd tour. Mais il faut bien qu'au 2e tour on assure la place d'au moins un parti "de gauche" (ahem... Rolling Eyes ), si les voix s'éparpillent c'est râpé. Mais je rêverais de pouvoir me permettre de le faire en étant sûre que le PS soit au 2nd tour.

Le PS, un parti de gauche ???
Avec Strauss-Kahn comme candidat probable ?
:lol!:

Parti bobo et parti de gauche, ce n'est pas la même chose, à ce qui me semble...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet éducatif du PS - Page 2 Empty Re: Projet éducatif du PS

par Reine Margot Mer 20 Oct 2010 - 8:30
c'est bien pour ça que je mettais un smiley...hélas... Rolling Eyes et dix paires de guillemets...
disons que de deux maux je choisis le moindre...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum