Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lenore
Niveau 7

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Lenore Mar 31 Mai 2016 - 21:28
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je suis dans le 1er volume de la trilogie de Gabriel Katz, "Le puits des Mémoires".
Ca commence très bien.
Bon, j'ai fini.
Ca se lit bien mais un peu décevant.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

Moi je relis l'Assassin royal. Et j'ai de nouveau pleuré à la mort d'Oeil-de-nuit.

Je pleure très rarement en lisant un livre. Je peux facilement être émue mais pas au point de verser la larmichette. Et bien ce passage où Oeil-de-Nuit meurt est un des seuls qui y soit parvenu. Robin Hobb a vraiment trouvé quelque chose de puissant et de profond avec la magie du Vif.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Mar 31 Mai 2016 - 21:50
Presse-purée a écrit:Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui a lu et aimé des choses type (en vrac) Elric, Dragonlance, Ambre, la Belgariade, les cycles de Gemmell (Druss, Le lion de Macédoine, Troie), le Trône de Fer...
Le nom du Vent de Patrick Rothfüss
Le livre que vient de finir RogerMartin : La horde du Contrevent
Je suis en ce moment dans Janua Vera de Jean-Philippe Jaworsky et je ne peux que te le recommander.

Oh me parler pas de la mort d'Oeil-de-Nuit : c'est juste beaucoup trop triste comme passage Sad Sad
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Reine Margot Mar 31 Mai 2016 - 22:02
Moi c'est la mort du chiot Martel qui m'avait fait pleurer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Presse-purée Mer 1 Juin 2016 - 0:11
Sulfolobus a écrit:
Presse-purée a écrit:Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui a lu et aimé des choses type (en vrac) Elric, Dragonlance, Ambre, la Belgariade, les cycles de Gemmell (Druss, Le lion de Macédoine, Troie), le Trône de Fer...
Le nom du Vent de Patrick Rothfüss
Le livre que vient de finir RogerMartin : La horde du Contrevent
Je suis en ce moment dans Janua Vera de Jean-Philippe Jaworsky et je ne peux que te le recommander.

Oh me parler pas de la mort d'Oeil-de-Nuit : c'est juste beaucoup trop triste comme passage Sad Sad

J'ai lu fébrilement tous les Jarowsky. J'ai adoré Janua vera, même par rapport à Gagner la Guerre.
La horde de Contrevent, il traîne dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore ouvert...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mer 1 Juin 2016 - 21:56
Reine Margot a écrit:Fini la horde du contrevent. J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas été déçue par la fin (peut-être parce qu'on m'a dit que je le serais) étant donné les nombreuses allusions dans le livre à la fin, et aussi la description un peu trop grandiose de l'extrême-amont, qui ne pouvait que décevoir. J'ai aimé les personnages et leurs aspérités, le changement de points de vue.  Je pense que j'en lirai d'autres.
Allez hop !
C'est commandé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ergo
Ergo
Devin

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Ergo Mer 8 Juin 2016 - 18:09
Pour les amateurs, un festival à Conflans cet été:
Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 E99f7c_17636d236a2d48dd915fb284f55d09c5

Le programme:
http://assgalat.wix.com/festimaginaires

Liste des invités au salon du livre du 13 au 15 août:
http://assgalat.wix.com/festimaginaires#!salon-du-livre/cnec
(à compléter)

Edit: tiens au passage aussi tant que j'y pense, pour ceux que ça intéresse, la conférence aux Imaginales sur les Mondes de la fantasy (avec Goddyn, Jaworski, Ferré et Miller). (Il y a d'autres conférences qui pourraient vous intéresser d'ailleurs, sur les Mondes univers...ou celle d'Anne Besson)

http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2016-Conference-Mondes.html

L'intégralité des conférences: http://www.actusf.com/spip/?page=conferences&tri=date&id_rubrique=4&annee=2016

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Nestya Mar 21 Juin 2016 - 22:30
J'ai lu le tome 1 de L'Appel du Mordant. Un peu long à démarre, l'héroïne est une tête à claque mais la magie des miroirs m'intriguent suffisamment pour que je continue.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 11 Aoû 2016 - 14:36
Une Histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan.

C'est très bien. Je lirai la suite.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Arverne Jeu 11 Aoû 2016 - 16:26
J'ai emprunté le cycle d'Elric de Mickaël Moorcock. Quelqu'un connaît ? C'est bien ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 11 Aoû 2016 - 17:16
Si tu aimes les ambiances de fin du monde, oui (c'est très, très sombre). Moorcock est considéré comme un des piliers mythiques de la fantasy. Mais je n'ai lu que le premier volume.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Livre11
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par gizmozor Jeu 11 Aoû 2016 - 19:04
J'ai lu le Cycle d'Elric il y a très longtemps, j'en garde un excellent souvenir et compte le relire. Je te le conseille si le côté assez sombre ne te dérange pas.

Sinon j'ai fait une belle découverte, Les Chroniques d'un Tueur de Roi de Patrick Rothfuss. Le roman est très bon, l'écriture et la traduction très agréables.
avatar
thalina
Niveau 3

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par thalina Jeu 11 Aoû 2016 - 20:03
J'ai adoré Les Chroniques d'un Tueur de Roi de Patrick Rothfuss, mais il n'y a pas encore la fin. J'ai lu La musique du silence du même auteur, c'est spécial, mais j'ai retrouvé la sensibilité de l'auteur.

Je lis en ce moment Les chroniques de Siwès, de Lise Syven, auteure française. J'adore. Je l'ai presque terminé.

J'ai lu dernièrement Le secret de Ji, de Pierre Grimbert. J'ai trouvé ses idées intéressantes.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Ven 19 Aoû 2016 - 11:17
Carabas a écrit:Une Histoire naturelle des dragons, de Marie Brennan.

C'est très bien. Je lirai la suite.
Je lis la suite, qui n'existe pour le moment qu'en anglais :
Tropic of Serpents. Toujours très bien.

On est dans un monde proche du XIXe siècle, mais où les dragons existent et où les noms de pays ont changé. L'héroïne est passionnée de dragons. Mais dans un univers régi par des codes sociaux victoriens, cela est mal vu. Qu'à cela ne tienne! Isabella assume son excentricité et part en expédition à la rencontre de ces créatures mystérieuses.

L'auteur reconstitue vraiment l'ambiance XIXe siècle, avec les codes sociaux, le goût des découvertes et expéditions, l'histoire naturelle. Ça se lit très bien.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 11:20
Il est dans ma pile à lire, d'autant plus que ce n'est pas très long et que la suite est attendue pour dans un mois à peu près.

Le problème étant que j'ai plein d'autres choses dans ma pile à lire...
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Ven 19 Aoû 2016 - 11:21
En Angleterre, il y a 4 volumes publiés. On attend le 5e pour 2017.

Ah, ça, je comprends. Entre 2 lectures plus "sérieuses"?

Je suis une vile tentatrice. Twisted Evil

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 11:31
Oui et non.

Oui parce que je serai surprise que ça soit du niveau d'un Jaworski ou d'un Platteau....
Non parce qu'il faut quand même légèrement abuser pour considérer Jaworski ou Platteau comme des lectures sérieuses.

Quoique : c'est un livre sérieux la Science du Disque-Monde ? :gratte: :labas:
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Ven 19 Aoû 2016 - 11:35
J'adore Jaworski. Connais pas Platteau.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 19 Aoû 2016 - 11:42
Platteau a publié chez l'Atalantetrois livres :
- Manesh et Shakti (un cycle en cours, phénoménal de mon point de vue, supérieur à Jaworski).
- Dévoreur que je n'ai pas lu.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 11:46
Je te recommande Le sentier des Astres (Manesh et Shakti): c'est vraiment excellent à tous les niveaux.

Edit : suite au message d'Elyas.

Salut Elyas  Very Happy

Pour la supériorité par rapport à Jaworski, pour moi ça se discute : je les mets au même niveau pour l'instant pour les romans en tout cas.

Dévoreur est étrange. Pas inintéressant loin de là (surtout qu'on y apprend pas mal de choses sur la mythologie du monde du sentier des Astres). Mais je n'ai pas été aussi captivée que par le sentier des Astres ou les Rois du monde ou même des nouvelles de Janua Vera ou du Sentiment du Fer. Pour l'instant, il est clair pour moi que Jaworski est un meilleur nouvelliste.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 19 Aoû 2016 - 11:55
Cela se discute, c'est clair.

Pour moi, Jaworski reste très classique dans son approche de la Fantasy, son Vieux Monde est un monde type donjon et dragon classique, de type sword and sorcery. Il a deux trucs qui en imposent : le style et la caractérisation des personnages. Par exemple, son dernier recueil de fantasy, le Sentiment du fer, m'est tombé des mains tellement c'était classique dans les thèmes et les traitements de thèmes en fantasy. Il fait des nouvelles qui sont au même niveau de réflexion et de traitement que celles des années 90 dans le monde anglo-saxon (le coup de l'histoire des Gnomes, par exemple, est un thème archi-classique et j'ai déjà lu des tas d'histoires traitant ce sujet).

Platteau, lui, a un monde extraordinaire qui sort des sentiers battus avec une mythologie. Platteau a un monde merveilleux. Manesh paumé sur une île et qui découvre le petit peuple des mousses, j'étais surpris et émerveillé.

En me lisant, je me rends compte de pourquoi je préfère Platteau. Il me surprend et c'est rafraichissant en fantasy. Jaworski a une écriture incroyable mais ses histoires ne me surprennent pas. J'aime les deux mais préfère Platteau mais Jaworski souffre du fait que je lis de la fantasy depuis 30 ans en français, anglais et espagnol. Platteau me rappelle les auteurs espagnols comme Aguilera et ça, c'est top !
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 12:09
Je comprends bien. Mais son style est pour moi au dessus des autres. C'est vrai que je ne lis pas de la fantasy depuis aussi longtemps que toi, du coup je ressens moins ce classicisme. Mais ce style, ce style!! C'est un des rares auteurs où j'ai l'impression de voir une écriture travaillée pour elle-même et pas une uniquement pour l'histoire et/ou les personnages.

Mais il est vrai que je n'ai trouvé quasiment aucune originalité au monde du vieux royaume. Par contre, j'apprécie énormément la structure originale du premier tome des Rois du monde, le travail de recherche documentaire et le thème évoqué (faut encore que je lise Chasse Royale). Mais c'est peut-être mon goût pour la fantasy historique qui parle.

Ça reste pour moi deux des meilleurs auteurs de Fantasy que j'ai lu : et c'est bien le problème d'un certain côté. :lol:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Elyas Ven 19 Aoû 2016 - 12:15
Ah... la question de la fantasy française... C'est une question de politique éditoriale. Pour faire court, on peut dire merci aux Moutons Elécrtiques, aux éditions du Bélial et à l'Atalante pour sortir de magnifiques auteurs qui sont autant de prises de risques.

Il y a Thierry Di Rollo chez le Bélial qui a sorti Bankgreen qui est, paraît-il, assez phénoménal, chose que je veux bien croire pour avoir lu les livres de SF de l'auteur (pfiouuuuuuuuuuuuu... mais noir c'est noir).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 13:03
Pour moi ça va bien au delà de la question de la Fantasy francophone (Platteau est belge soit dit en passant).

Bien sûr, le fait de lire un auteur dans sa langue d'écriture permet de mieux se rendre compte du style puisque aussi excellent que soit le traducteur, il apporte forcément sa touche. Néanmoins, un bon texte avec un bon traducteur pourra révéler une part au moins de ce travail d'écriture.

Alors certes, j'apprécie de lire de la fantasy francophone et je remercie énormément les Moutons d'avoir publiés Jaworski et Platteau (je dois avouer qu'à mon grand regret à part quelques exceptions en plus de Platteau et Jaworski, je connais pas grand monde en fantasy francophone : il y a des trucs qui me tentent plus ou moins chez les Moutons, mais je n'ai pas encore sauté le pas. Et chez d'autres éditeurs c'est tellement noyé dans la masse, que je ne sais pas où chercher).

Mais pour moi ce n'est pas le fond du problème : le fond du problème c'est que finalement beaucoup d'auteurs (même pas mauvais d'ailleurs) de Fantasy sont finalement interchangeables, au moins sur le style d'écriture. Et c'est vrai d'auteurs francophones comme d'auteurs non-francophones. Par certains côté, j'ai l'impression que la Fantasy a mis de côté le travail d'écriture pour mettre en avant un travail de World Building et nous faire nous attacher aux personnages. Finalement, la construction d'une histoire originale et la qualité du texte (voire du livre chez certains éditeurs) n'est devenue qu'accessoire.
Heureusement certains auteurs prennent le contre-pied et prennent des risques. Certains éditeurs aussi. Et j'apprécie.
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Niht Ven 19 Aoû 2016 - 13:29
Elyas a écrit:Cela se discute, c'est clair.

Pour moi, Jaworski reste très classique dans son approche de la Fantasy, son Vieux Monde est un monde type donjon et dragon classique, de type sword and sorcery. Il a deux trucs qui en imposent : le style et la caractérisation des personnages. Par exemple, son dernier recueil de fantasy, le Sentiment du fer, m'est tombé des mains tellement c'était classique dans les thèmes et les traitements de thèmes en fantasy. Il fait des nouvelles qui sont au même niveau de réflexion et de traitement que celles des années 90 dans le monde anglo-saxon (le coup de l'histoire des Gnomes, par exemple, est un thème archi-classique et j'ai déjà lu des tas d'histoires traitant ce sujet).

Platteau, lui, a un monde extraordinaire qui sort des sentiers battus avec une mythologie. Platteau a un monde merveilleux. Manesh paumé sur une île et qui découvre le petit peuple des mousses, j'étais surpris et émerveillé.

En me lisant, je me rends compte de pourquoi je préfère Platteau. Il me surprend et c'est rafraichissant en fantasy. Jaworski a une écriture incroyable mais ses histoires ne me surprennent pas. J'aime les deux mais préfère Platteau mais Jaworski souffre du fait que je lis de la fantasy depuis 30 ans en français, anglais et espagnol. Platteau me rappelle les auteurs espagnols comme Aguilera et ça, c'est top !

Elyas, tu as mis les mots sur ce que je pense des romans de Jaworski et que je n'arrivais pas à exprimer. Je ne connais pas Platteau, encore un auteur à découvrir I love you
Niht
Niht
Fidèle du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Niht Ven 19 Aoû 2016 - 13:32
Sulfolobus a écrit:
Par contre, j'apprécie énormément la structure originale du premier tome des Rois du monde, le travail de recherche documentaire et le thème évoqué (faut encore que je lise Chasse Royale). Mais c'est peut-être mon goût pour la fantasy historique qui parle.

Là encore, je n'ai pas perçu d'originalité chez cet auteur. C'est un thème que l'on retrouve chez d'autres (Kay notamment).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 25 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sulfolobus Ven 19 Aoû 2016 - 13:38
Niht a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Par contre, j'apprécie énormément la structure originale du premier tome des Rois du monde, le travail de recherche documentaire et le thème évoqué (faut encore que je lise Chasse Royale). Mais c'est peut-être mon goût pour la fantasy historique qui parle.

Là encore, je n'ai pas perçu d'originalité chez cet auteur. C'est un thème que l'on retrouve chez d'autres (Kay notamment).

Je n'ai lu qu'un livre de Kay et je n'ai retrouvé aucun de ces critères (à l'exception de l'originalité des thèmes choisis). De l'impression que j'en ai eu, la qualité de la reconstitution historique était bien meilleure chez Jaworski que chez Kay, et la construction bien plus originale. Pour autant, j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien continuer à découvrir Kay et peut-être que je changerais d'avis. Wink

Edit : J'en profite pour demander est-ce que vous pensez que lire La Roue du temps peut ne pas décevoir quand on a déjà un peu lu de Fantasy ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum