Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fenrir
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Fenrir Mar 12 Fév - 5:41
Tu ne pourras pas mettre 1 non plus si l'élève n'a pas composé, c'est là le problème.
Malicou
Malicou
Niveau 8

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Malicou Mar 12 Fév - 5:54
Fenrir a écrit:Tu ne pourras pas mettre 1 non plus si l'élève n'a pas composé, c'est là le problème.
C'est sûr. Sans parler que c'est idiot.
avatar
Matheod
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Matheod Mar 12 Fév - 6:31
Les règles sont connues il a zéro. Au moins ni lui ni un autre élève recommencera ! Ce n'est pas toi qui est en tord.
avatar
butters
Niveau 4

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par butters Mar 12 Fév - 8:11
Malicou a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Pour chaque contrôle, j'applique la méthode suivante que je rappelle aux élèves "il est interdit de regarder la copie d'un camarade ou de communiquer avec lui, si tel était le cas, je prendrais la copie immédiatement".
Il y a deux semaines environ, un élève a parlé avec un autre élève au tout début du contrôle, j'ai donc ramassé la copie qui obtient un zéro parce qu'il n'y a rien d'écrit dessus. La maman m'a demandé avec insistance par mail de revoir ma position, ce que je n'ai pas accepté. Là, elle vient de m'envoyer ça : "Je viens de récupérer le test de conjugaison. Pouvez vous m expliquer comment il a tricher sa feuille est VIERGE vous lui l avez enlevé à peine le test commencé.

Vous pouvez mettre 0/20 celon l article 2011-111  du 1er août 2011 que l orsque la copie est "Entaché de TRICHERIE" SE QUI N EST PAS LE CAS. Elle est VIERGE certe mais parsequ il n à même pas eu le temps de commencé.

Je vous demande d annuler cette note et de lui refaire passer un test de conjugaison afin qu'il puisse justifié de ses connaissances et avoir alors la note qu'il mérite. "
Je ne sais pas comment réagir. Répondre à chaud aux parents que je ne reviendrai pas sur ce zéro sans détails ou en réexpliquant pourquoi ? En parlant au CPE, à l'adjoint ?
pfffft

Pour la première communication non autorisée c'est -1 et avertissement verbal, en général tout le monde regarde droit dans sa copie et ne demande rien. J'ai fait le système que si un élève a besoin d'un blanco ou d'une souris il doit lever la main pour me le demander, comme cela ça évite le "je demandais juste un blanco".
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par frimoussette77 Mar 12 Fév - 8:39
Malicou a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Pour chaque contrôle, j'applique la méthode suivante que je rappelle aux élèves "il est interdit de regarder la copie d'un camarade ou de communiquer avec lui, si tel était le cas, je prendrais la copie immédiatement".
Il y a deux semaines environ, un élève a parlé avec un autre élève au tout début du contrôle, j'ai donc ramassé la copie qui obtient un zéro parce qu'il n'y a rien d'écrit dessus. La maman m'a demandé avec insistance par mail de revoir ma position, ce que je n'ai pas accepté. Là, elle vient de m'envoyer ça : "Je viens de récupérer le test de conjugaison. Pouvez vous m expliquer comment il a tricher sa feuille est VIERGE vous lui l avez enlevé à peine le test commencé.

Vous pouvez mettre 0/20 celon l article 2011-111  du 1er août 2011 que l orsque la copie est "Entaché de TRICHERIE" SE QUI N EST PAS LE CAS. Elle est VIERGE certe mais parsequ il n à même pas eu le temps de commencé.

Je vous demande d annuler cette note et de lui refaire passer un test de conjugaison afin qu'il puisse justifié de ses connaissances et avoir alors la note qu'il mérite. "
Je ne sais pas comment réagir. Répondre à chaud aux parents que je ne reviendrai pas sur ce zéro sans détails ou en réexpliquant pourquoi ? En parlant au CPE, à l'adjoint ?
pfffft
Je vais aller à contre-courant : c'est quand très raide et assez contreproductif de mettre zéro dans le cas cité. L'élève refait le contrôle et une petite punition et il a la note qu'il mérite.
avatar
pasbien
Niveau 6

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par pasbien Mar 12 Fév - 11:48
Rataxes
Rataxes
Niveau 1

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Rataxes Mar 12 Fév - 11:56
Malicou
Malicou
Niveau 8

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Malicou Mar 12 Fév - 16:46
frimoussette77 a écrit:
Malicou a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Pour chaque contrôle, j'applique la méthode suivante que je rappelle aux élèves "il est interdit de regarder la copie d'un camarade ou de communiquer avec lui, si tel était le cas, je prendrais la copie immédiatement".
Il y a deux semaines environ, un élève a parlé avec un autre élève au tout début du contrôle, j'ai donc ramassé la copie qui obtient un zéro parce qu'il n'y a rien d'écrit dessus. La maman m'a demandé avec insistance par mail de revoir ma position, ce que je n'ai pas accepté. Là, elle vient de m'envoyer ça : "Je viens de récupérer le test de conjugaison. Pouvez vous m expliquer comment il a tricher sa feuille est VIERGE vous lui l avez enlevé à peine le test commencé.

Vous pouvez mettre 0/20 celon l article 2011-111  du 1er août 2011 que l orsque la copie est "Entaché de TRICHERIE" SE QUI N EST PAS LE CAS. Elle est VIERGE certe mais parsequ il n à même pas eu le temps de commencé.

Je vous demande d annuler cette note et de lui refaire passer un test de conjugaison afin qu'il puisse justifié de ses connaissances et avoir alors la note qu'il mérite. "
Je ne sais pas comment réagir. Répondre à chaud aux parents que je ne reviendrai pas sur ce zéro sans détails ou en réexpliquant pourquoi ? En parlant au CPE, à l'adjoint ?
pfffft
Je vais aller à contre-courant : c'est quand très raide et assez contreproductif de mettre zéro dans le cas cité. L'élève refait le contrôle et une petite punition et il a la note qu'il mérite.

Je précise que tous mes contrôles de conjugaison et de grammaire sont rattrapables au prochain test et que je ne garde que la meilleure note ... Il suffisait juste d'attendre la prochaine évaluation !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par frimoussette77 Mar 12 Fév - 20:24
Malicou a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Malicou a écrit:Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.

Pour chaque contrôle, j'applique la méthode suivante que je rappelle aux élèves "il est interdit de regarder la copie d'un camarade ou de communiquer avec lui, si tel était le cas, je prendrais la copie immédiatement".
Il y a deux semaines environ, un élève a parlé avec un autre élève au tout début du contrôle, j'ai donc ramassé la copie qui obtient un zéro parce qu'il n'y a rien d'écrit dessus. La maman m'a demandé avec insistance par mail de revoir ma position, ce que je n'ai pas accepté. Là, elle vient de m'envoyer ça : "Je viens de récupérer le test de conjugaison. Pouvez vous m expliquer comment il a tricher sa feuille est VIERGE vous lui l avez enlevé à peine le test commencé.

Vous pouvez mettre 0/20 celon l article 2011-111  du 1er août 2011 que l orsque la copie est "Entaché de TRICHERIE" SE QUI N EST PAS LE CAS. Elle est VIERGE certe mais parsequ il n à même pas eu le temps de commencé.

Je vous demande d annuler cette note et de lui refaire passer un test de conjugaison afin qu'il puisse justifié de ses connaissances et avoir alors la note qu'il mérite. "
Je ne sais pas comment réagir. Répondre à chaud aux parents que je ne reviendrai pas sur ce zéro sans détails ou en réexpliquant pourquoi ? En parlant au CPE, à l'adjoint ?
pfffft
Je vais aller à contre-courant : c'est quand très raide et assez contreproductif de mettre zéro dans le cas cité. L'élève refait le contrôle et une petite punition et il a la note qu'il mérite.

Je précise que tous mes contrôles de conjugaison et de grammaire sont rattrapables au prochain test et que je ne garde que la meilleure note ... Il suffisait juste d'attendre la prochaine évaluation !
Quelle histoire pour pas grand chose, alors ! Pourquoi ne le dis-tu pas à la mère ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Pointàlaligne Mar 12 Fév - 20:29
Il faut trouver une porte de sortie en forme de compromis.
Enlève le zéro, mets une heure de retenue et ne fais pas refaire le contrôle (tu as d'autres chats à fouetter).
Cela reviendra au même puisque tu n'aurais gardé que la meilleure note.
Plus tu passeras vite à autre chose, moins tu laisseras cette dame se donner de l'importance.
Balthamos
Balthamos
Doyen

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Balthamos Mer 13 Fév - 14:11
De ce que tu dis, le 0 est justifié, plus qu'une note fantoche comme 1 ou 2.

Je comprends aussi la position des parents même si le temps est ni productif ni adapté. Pour trouver une issue, tu peux proposer une autre évaluation sur un temps libre qui rajoutera une note.
La fermeté de principe ne sert à rien si le principe n'est pas compris.

_________________
Spoiler:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Lédissé Mer 13 Fév - 14:18
Balthamos a écrit:Je comprends aussi la position des parents même si le temps est ni productif ni adapté. Pour trouver une issue, tu peux proposer une autre évaluation sur un temps libre qui rajoutera une note.
La fermeté de principe ne sert à rien si le principe n'est pas compris.
Je ne vois pas pourquoi, alors que ce serait lui donner de l'importance, admettre que cet élève a été spolié d'un droit (droit auquel à mes yeux il a renoncé en trichant), que le professeur est dans son tort et qu'il doit prendre sur son temps personnel pour faire repasser cette évaluation. (Je ne dis pas que c'est ce que tu penses, bien sûr, mais l'impression que cela donnera.) Ce zéro, qui aurait été gênant dans d'autres circonstances à cause de l'absence de composition, ne l'est pas compte tenu du système de Malicou, puisqu'il ne tient qu'en attente de la prochaine évaluation : par définition, l'élève se rattrapera la prochaine fois ; la seule occasion qu'il a manquée, c'est d'avoir 20 à ce coup-là. Je plussoie Frimoussette : il suffit de dire à la mère que ce qu'elle demande est déjà en place !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...mettre un zéro - Page 6 Vieille etc._  Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Balthamos Mer 13 Fév - 14:28
Donner de l'importance et se dédire serait d'enlever le 0 ou de lui faire rattraper sur un temps de cours.
Ici, un temps hors emploi du temps s'approche plus de la retenue.
Puis pour moi, faire rattraper un élève ayant eu une mauvaise note pour diverses raisons n'est pas lui donner trop d'importance.

_________________
Spoiler:
Malicou
Malicou
Niveau 8

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Malicou Mer 13 Fév - 16:12
Je vous remercie à nouveau pour ces échanges qui me permettent de mettre un peu cette histoire à distance. Voici la fin de l'histoire : l'adjoint m'a montré un texte disant qu'on ne pouvait mettre un zéro uniquement sur la base d'une mauvaise conduite. Cela m'embête vraiment, mais je suis peut-être trop intransigeante au sujet de la triche et du non respect des règles. Après mûre réflexion et sur les conseil de l'adjoint, j'ai proposé une heure de retenue pour refaire le travail sans le compter dans la moyenne. La mère a finalement préféré laisser courir. L'élève ne viendra donc pas en retenue et transformera son zéro en bonne note au prochain contrôle, comme initialement prévu.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Fenrir Mer 13 Fév - 16:28
Tout ça pour ça...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Matheod
Habitué du forum

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Matheod Mer 13 Fév - 16:55
Ce n'est pas un zéro pour mauvaise conduite. C'est un zéro pour triche, c'est important de faire la différence.

Ce qui est interdit, c'est par exemple :
un élève qui se lève en cours et se met à se rouler au sol → tu n'as pas le droit de lui mettre un zéro comme punition

Mais un élève qui triche, si, et je pense qu'il est important de préciser ta position auprès de l'adjoint à ce sujet.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par ar_angar Mer 13 Fév - 17:40
Pour info, en cas de triche en examen, l'élève peut se voir infliger une interdiction de se présenter à d'autres examens pendant 5 ans... Un 0, c'est pas trop cher payé !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Pointàlaligne Mer 13 Fév - 17:59
Merci Malicou pour la fin de l'histoire, tant mieux si la mère a replié son argumentation juridique. Elle a bien fait des histoires au lieu d'apprendre à son gamin à ne pas tricher...
Malicou
Malicou
Niveau 8

mettre un zéro - Page 6 Empty Re: mettre un zéro

par Malicou Jeu 14 Fév - 9:53
Pointàlaligne a écrit: Elle a bien fait des histoires au lieu d'apprendre à son gamin à ne pas tricher...
Exactement !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum