Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par mafalda16 Jeu 8 Mar 2018 - 17:28
che35 a écrit:Chez moi c'est 0,25 pour l'encre.(dans le cas où je fourni un sujet genre QCM ou texte à trou etc...)
Si l'élève fourni le papier j'ajoute 0,25 pour le papier.
J'écris ça en détail sur la feuille en montrant bien mon mépris.
Jamais eu de retours... mettre un zéro - Page 4 437980826

Gilles B. a écrit:Pareil que Che35 avec une note de 0.4: 0.1 ouur l'encre, 0.1 pour le papier, 0.1 pour l'électricité du portable et 0.1 pour le forfait consommé. J'ajoute le lien de la source utilisée pendant le devoir puis j'ajoute 4 heures de colle un mercredi après-midi pour refaire un nouveau DS type Bac.

J'espérais naïvement que ces façons de faire étaient des légendes urbaines.
Si l'élève triche alors le travail rendu mérite zéro, si tout est faux le travail rendu mérite zéro. En revanche je ne méprise pas mes élèves, même ceux à qui je mets zéro pour avoir recopié wikipédia en italien.
che35
che35
Niveau 7

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par che35 Jeu 8 Mar 2018 - 17:37
mafalda16 a écrit:
che35 a écrit:Chez moi c'est 0,25 pour l'encre.(dans le cas où je fourni un sujet genre QCM ou texte à trou etc...)
Si l'élève fourni le papier j'ajoute 0,25 pour le papier.
J'écris ça en détail sur la feuille en montrant bien mon mépris.
Jamais eu de retours... mettre un zéro - Page 4 437980826

Gilles B. a écrit:Pareil que Che35 avec une note de 0.4: 0.1 ouur l'encre, 0.1 pour le papier, 0.1 pour l'électricité du portable et 0.1 pour le forfait consommé. J'ajoute le lien de la source utilisée pendant le devoir puis j'ajoute 4 heures de colle un mercredi après-midi pour refaire un nouveau DS type Bac.

J'espérais naïvement que ces façons de faire étaient des légendes urbaines.
Si l'élève triche alors le travail rendu mérite zéro, si tout est faux le travail rendu mérite zéro. En revanche je ne méprise pas mes élèves, même ceux à qui je mets zéro pour avoir recopié wikipédia en italien.

J'aurais du préciser à propos du mépris que c'est de la copie qu'il s'agit, pas de l'élève. Concernant l'élève je lui rends sa copie sans commentaire oral puisque je n'ai rien à dire de plus. Je ne signale donc pas le fait au reste de la classe non plus, ça ne la regarde pas. Quand la "leçon" est comprise et que la fois suivante il ou elle me rends un devoir "normal", il ou elle a à nouveau droit à mon attention et à mes commentaires positifs pour une démarche originale etc... et/ou négatifs par rapport aux fautes commises.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
kero
kero
Grand sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par kero Jeu 8 Mar 2018 - 17:55
Ce remontage de topic est le bienvenu. Nous avions eu une discussion récemment avec certains de mes collègues, justement sur cette histoire de noter zéro. Puisque la Principale adjointe aurait demandé à des collègues de reprendre leurs notes, puisque "il est interdit de noter zéro".

Bah voilà, j'ai matière pour régler la question. Smile
avatar
mary-lou
Niveau 1

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par mary-lou Jeu 29 Mar 2018 - 15:19
Merci pour les liens avec les textes officiels. Ça m'évite d'avoir à me justifier pendant des heures.
Iliana
Iliana
Grand sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Iliana Jeu 29 Mar 2018 - 16:42
Tiens, chez nous aussi la question est en vogue à la direction...
Une directive serait-elle derrière tout ça ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Fesseur Pro Jeu 29 Mar 2018 - 16:44
Iliana a écrit:Une directive serait-elle derrière tout ça ?
La bienveillance of course !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Iliana
Iliana
Grand sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Iliana Jeu 29 Mar 2018 - 16:54
La bienveillance, c'est un doux vent de printemps, un mode de vie, un hymne au vivre-ensemble dans la joie, la bonne humeur, les goûters et les films de fin d'année, évidemment mettre un zéro - Page 4 1665347707

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isis39
Isis39
Enchanteur

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Isis39 Jeu 29 Mar 2018 - 17:32
kero a écrit:Ce remontage de topic est le bienvenu. Nous avions eu une discussion récemment avec certains de mes collègues, justement sur cette histoire de noter zéro. Puisque la Principale adjointe aurait demandé à des collègues de reprendre leurs notes, puisque "il est interdit de noter zéro".

Bah voilà, j'ai matière pour régler la question. Smile

Et 0.01 ?
avatar
profdedates
Niveau 1

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par profdedates Ven 30 Mar 2018 - 12:39
Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander conseil. J'ai mis zéro à un élève qui ne m'a pas rendu un devoir. Mon chef d'établissement a supprimé la note sans me le dire après le conseil de classe et a donc falsifié les bulletins qui viennent d'être imprimés. En a-t-il le droit?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par pseudo-intello Ven 30 Mar 2018 - 15:00
Tu en informes tes collègues, tu vas le voir avec un délégué syndical et tu remets le 0 pour le 3e trimestre ?

_________________
Publicité:
Iliana
Iliana
Grand sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Iliana Ven 30 Mar 2018 - 15:59
Il n'en a pas le droit, et tu es en plus dans ton droit en mettant un zéro pour un devoir non rendu sans justification valable.
Même chose : tu vas voir le chef accompagnée d'un délégué syndical, et tu demandes que ce soit rétabli, et le bulletin concerné réimprimé.
Ahurissant...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
lucil
lucil
Niveau 6

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par lucil Ven 30 Mar 2018 - 16:05
Ceci m'hérisse le poil. Comment un chef d'établissement peut-il s'offrir ce "luxe-là"... De mon côté, nous assistons chaque année à une " valorisation" des points des compétences par notre Directrice. Les rouges devenant verts.... Le travail et la crédibilité de l'enseignant se trouvent évaporés comme par magie. Et l'élève se maintient dans une illusion de bon élève.... Elle est pas belle la vie? :serge:

_________________
:baoum:
avatar
profdedates
Niveau 1

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par profdedates Ven 30 Mar 2018 - 16:14
Merci de votre soutien. Pour info, je suis contractuelle, en arrêt maladie pour dépression en raison de l'ambiance délétère au collège et il n'y a pas de délégué syndical ici. Mon chef est quelqu'un qui refuse tout dialogue, avec qui que ce soit.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par pseudo-intello Ven 30 Mar 2018 - 16:45
Si tu es syndiquée, tu peux venir avec un délégué de ton syndicat (te syndiquer, si besoin) ; ils ont l'habitude des chefs qui n'aiment pas el dialogue.

C'est important de réagir, car des gens comme ton chef ne comprennent que cela et se sentiront d'autant plus confortés pour prendre des libertés s'ils ne rencontrent pas d'obstacle.

_________________
Publicité:
Iliana
Iliana
Grand sage

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Iliana Ven 30 Mar 2018 - 16:47
Tu peux aussi y aller des élus du CA, si tu les connais ?
Bon courage, ça a l'air gratiné...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Mathador
Mathador
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Mathador Ven 30 Mar 2018 - 19:15
profdedates a écrit:Bonjour,

Je profite de ce topic pour vous demander conseil. J'ai mis zéro à un élève qui ne m'a pas rendu un devoir. Mon chef d'établissement a supprimé la note sans me le dire après le conseil de classe et a donc falsifié les bulletins qui viennent d'être imprimés. En a-t-il le droit?

Bien sûr que non. Techniquement, il est même obligatoire de dénoncer les faits à la justice.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Thalia de G Ven 30 Mar 2018 - 19:20
profdedates étant contractuelle, une telle démarche, même si elle est légitime, risquerait de la griller.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Mathador Ven 30 Mar 2018 - 19:23
Thalia de G a écrit:profdedates étant contractuelle, une telle démarche, même si elle est légitime, risquerait de la griller.

Oui bien sûr: je ne ferais pas ça sans demander d'abord conseil à mon syndicat, alors que ma position est pourtant moins précaire (stagiaire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Nicolas1
Nicolas1
Je viens de m'inscrire !

mettre un zéro - Page 4 Empty Zero aux 2 elèves

par Nicolas1 Jeu 24 Jan 2019 - 16:50
Bonjour,
J'ai 2 copies presque similaires, évaluation faite en classe.
Je soupçonne fortement que l'un des 2 a copié. Je compte mettre 0 aux 2 et demander que le coupable se dénonce.
Qu'est ce que je risque...
Delia
Delia
Esprit éclairé

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Delia Jeu 24 Jan 2019 - 17:01
Mets une bonne note au copiste et une beaucoup moins bonne à l'original...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
stefmexico
Niveau 5

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par stefmexico Jeu 24 Jan 2019 - 17:02
A mon avis rien.
La triche est une raison valable pour mettre un zéro. Tu peux aussi diviser la note par 2. Si celui ou celle qui a triché le reconnait, tu lui mets 0 et tu mets la note normale à l'autre. Cela devrait les empêcher de tricher à nouveau.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Paleoprof Jeu 24 Jan 2019 - 17:04
Fais deux photocopies de chaque devoir, une à agrafer au devoir de chacun des deux élèves, l’autre à conserver dans tes petits dossiers individuels en cas de réclamation parentale. Convoque les deux élèves en leur présentant les copies et en exigeant des explications. Si tu parviens à être assez intimidant, cela peut suffire à ce qu’ils reconnaissent d’eux mêmes qui a fait quoi; dans ces cas là, je divise par deux la note de celui qui s’est laissé copier (argument : on partage jusqu’au bout!) et je mets zéro à l’autre (argument : recalé pour 5ans au bac).

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     mettre un zéro - Page 4 3201648960   pingouin
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Thalia de G Jeu 24 Jan 2019 - 17:10
Nicolas1, une petite présentation serait la bienvenue : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
acsyle
acsyle
Niveau 10

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par acsyle Jeu 24 Jan 2019 - 18:15
stefmexico a écrit:A mon avis rien.
La triche est une raison valable pour mettre un zéro. Tu peux aussi diviser la note par 2. Si celui ou celle qui a triché le reconnait, tu lui mets 0 et tu mets la note normale à l'autre. Cela devrait les empêcher de tricher à nouveau.

C'est ce que je fais à ceci près que si c'est la première fois que ça se produit, je laisse la note divisée par deux au copieur au lieu de mettre zéro (par contre si récidive, là il y passe).
A chaque fois que j'ai eu le cas, le copieur s'est dénoncé par solidarité envers le camarade. Et il n'y a pas eu de deuxième fois.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Poupoutch Jeu 24 Jan 2019 - 19:53
Paleoprof a écrit:Fais deux photocopies de chaque devoir, une à agrafer au devoir de chacun des deux élèves, l’autre à conserver dans tes petits dossiers individuels en cas de réclamation parentale. Convoque les deux élèves en leur présentant les copies et en exigeant des explications. Si tu parviens à être assez intimidant, cela peut suffire à ce qu’ils reconnaissent d’eux mêmes qui a fait quoi; dans ces cas là, je divise par deux la note de celui qui s’est laissé copier (argument : on partage jusqu’au bout!)  et je mets zéro à l’autre (argument : recalé pour 5ans au bac).
Celui qui laisserait copier au bac risquerait la même chose que le copieur : la fraude, c'est dans les 2 sens.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mettre un zéro - Page 4 Empty Re: mettre un zéro

par Paleoprof Jeu 24 Jan 2019 - 20:38
Oui Poupoutch, cependant en classe, je différencie le cas de celui qui souffle des réponses (à ce moment là, il récolte un zéro tout comme celui qui les a demandées) de celui qui se laisse copier dessus. Généralement, cela suffit pour qu'il n'y ait pas récidive.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     mettre un zéro - Page 4 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum