Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 16:11
Mésange a écrit:Et moi j'ajoute une question à celles de Mauvette: comment évaluez-vous la grammaire si vous la cloisonnez? Dans l'évaluation finale de la séquence ou dans un devoir complètement à part? Avec quel coefficient? 😕
En tout cas chapeau! Je ne savais pas que la grammaire donnait autant la pêche!

Quand j'ai fini un cours de grammaire, je prévois un contrôle qui reprend le même type d'exercices que ceux travaillés en cours. Tous mes devoirs sur table (sauf interros surprise) sont coefficient 2, le reste, coefficient 1.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par Thalia de G Jeu 30 Juin 2011 - 16:24
Je relirai les pages avec intérêt plus tard. Juste une petite remarque : je veux et j'exige qu'ils connaissent les définitions par cœur et qu'ils me les restituent au contrôle.
Ils sont bien sensés connaître les définitions de math !

En fait, je ne sais même plus si c'est bien utile quand je retrouve en 3è les élèves que j'ai eus en 6è.

Réflexion un peu désabusée d'une prof blanchie sous le harnois et qui, pour cause de rhumatisme cérébral imminent, n'a plus envie de faire le clown. Quoique...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
belodet
belodet
Habitué du forum

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par belodet Lun 30 Jan 2012 - 22:00
je remonte le post car suite à une intervention de BellaCiao, je me replonge dans ma manière d'enseigner la grammaire!

Je fais actuellement des synthèses pour chacun de mes niveaux mais Bellaciao propose quelque chose qui me semble assez pertinent :faire une fiche pour le collège entier, permettant aux élèves de percevoir où ils sont censés être rendus. D'une cela me fera moins de travail en doublon (triplon pour trois niveaux? Razz ) et de deux, je me dis que cela peut faire sens pour les élèves.

Certaines notions que je revois en 3e me paraissent fastidieuses à réaliser avec les élèves alors qu'elles sont assez simples (degrés de l'adjectif par exemple). Je les trouve passifs, ils disent comprendre, et paf, sur des exercices très bêtes, ça y est c'est la cata! En fait, je suis un peu désemparé devant l'ampleur des lacunes de certains et je ne vois pas comment travailler la grammaire sans que cela ne devienne fastidieux.

Véronique et d'autres proposent des choses très attractives mais est-ce possible pour toutes les notions?

Bon je me rends compte que je lance un peu une bouteille à la mer mais qui sait, peut-être cela fera-t-il émerger de nouvelles idées!!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par Lédissé Mar 31 Jan 2012 - 11:13
iphigénie a écrit:pourquoi en lycée je n'ai jamais d'élèves qui sortent de vos classes?.....
pour eux la grammaire c'est "on n'y comprend rien" "ça sert à rien" "de toute façon j'ai toujours été nul" ...
et même les latinistes:leur tête,c'est de la bouillie bien mixée:
le mode du verbe?
c'est DE l'imparfait.
Le Mode j'ai dit:ah oui,c'est le DU passif....
Mais enfin (le ton monte)c'est quoi le MODE?
cod
😢 😢 😢

Bon ,ne nous énervons pas,on va reprendre.....
reprise du cours de Véronique....Mais c'est trop tard:non seulement ils ne savent pas,mais tout est monté à l'envers dans leur tête:impossible d'effacer le disque dur.

Oui,oui,je sais,je suis en phase déprime de fin de trimestre. humhum

Eh oui, c'est assez déprimant de devoir faire des cours de français en latin... alors qu'on est censé avoir justement ceux qui ont tout compris (bien obligé, si on veut faire une langue à déclinaison) en face de nous !
Et pendant ce temps, on n'enseigne pas le latin... Sad

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par Lédissé Mar 31 Jan 2012 - 11:17
doctor who a écrit:Beaucoup plus de profs qu'on ne pense ne font que très peu de grammaire. Vraiment très peu, d'après ce que je vois en soutien.

En effet, et moi compris - c'est ma première année en collège, je trouve que pour l'instant je me débrouille très mal, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, mais entre ce qu'il faudrait leur apprendre en grammaire et le programme de littérature, avec 4h par semaine, je n'y arrive pas...
Et à côté de ça il fau(drai)t faire rédactions, dictées...
J'ai hâte d'être l'an prochain - puisqu'avec les deux mois quelques semaines de respiration, j'aurai bien sûr le temps de planifier dans le détail une année parfaite... :Descartes:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par Lédissé Mar 31 Jan 2012 - 11:26
Bon, juste un grand merci à Véronique (pour changer de 50 % des posts de ce topic Razz ), je n'ai pas encore appliqué puisque je découvre à l'instant mais ça correspond tout à fait à ce que je rêve de faire (sauf que élèves peu sympathiques pour la moitié + prof sans fiche de grammaire dont elle doit satisfaite... j'ai des progrès à faire), et ça donne une motivation d'enfer de vous lire ! yesyes

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par harry james Mar 31 Jan 2012 - 12:48
Un truc qui marche vraiment bien et que les élèves réclament lorsqu'on oublie: la phrase du jour.
Pratiquée par de nombreux collègues ici notamment—je me souviens de Lulu— elle permet de maintenir et de réinvestir au quotidien les connaissances de nos pioupious que l'on complète au fur et à mesure de l'année.

Cette année je la pratique avec assiduité et les progrès sont évidents, pour moi et pour les élèves.
Un peu de positif....ne fait pas de mal dans toute cette morosité.

Spoiler:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
belodet
belodet
Habitué du forum

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par belodet Mar 31 Jan 2012 - 13:56
je la fais mais je l'axe sur l'orthographe avec un poit de langue revu par semaine. Je ne fais pas assez de dictée dans l'année, cela me permet de travailler l'orthographe de manière plus récurrente et moins pesante.
Pour le coup, ajouter d'autres points de langue risque de me prendre davantage (trop) de temps...
belodet
belodet
Habitué du forum

Comment rendre un cours de grammaire intéressant ? - Page 3 Empty Re: Comment rendre un cours de grammaire intéressant ?

par belodet Mar 31 Jan 2012 - 13:58
harry james a écrit:Un truc qui marche vraiment bien et que les élèves réclament lorsqu'on oublie: la phrase du jour.
Pratiquée par de nombreux collègues ici notamment—je me souviens de Lulu— elle permet de maintenir et de réinvestir au quotidien les connaissances de nos pioupious que l'on complète au fur et à mesure de l'année.

Cette année je la pratique avec assiduité et les progrès sont évidents, pour moi et pour les élèves.
Wink Un peu de positif....ne fait pas de mal dans toute cette morosité. Very Happy Very Happy Very Happy
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum