Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joconde
Niveau 5

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Joconde Lun 17 Jan 2011 - 20:08


Dernière édition par Joconde le Jeu 27 Jan 2011 - 18:27, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Reine Margot Lun 17 Jan 2011 - 20:10
prof est sans doute un métier passionnant de contact, mais pas "tranquille dans son coin"! on fait face à des classes avec lesquelles il faut "lutter" pour pouvoir faire cours, pour faire ce boulot il faut en fait être passionné par le contact avec les ados.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Derborence
Derborence
Modérateur

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Derborence Lun 17 Jan 2011 - 20:14
marquisedemerteuil a écrit:prof est sans doute un métier passionnant de contact, mais pas "tranquille dans son coin"! on fait face à des classes avec lesquelles il faut "lutter" pour pouvoir faire cours, pour faire ce boulot il faut en fait être passionné par le contact avec les ados.
Je plussoie !
varia
varia
Habitué du forum

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par varia Lun 17 Jan 2011 - 21:20
Ben personnellement j'aime pas les ados (je l'avoue...) C'est peut-être pour ça que ça cloche ! Trop épuisant ces sautes d'humeur, ces dérobades, ces tentatives de triche ou mensonges en tout genre, cette préférence irréductible pour l'amusement au détriment du travail... Je les aime quand même assez (ou je n'ai pas assez confiance dans mes convictions?) pour être en train de me poser un vrai cas de conscience face à un élève de BTS qui m'a rappelé combien c'était pénalisant pour lui que je note sur son bulletin : suspicion de fraude lors du BTS blanc...
Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 2932675289
Lutter pour faire cours, oui, c'est exactement mon expérience d'aujourd'hui....
So', oui, peut-être que dans le privé mon idéal n'est qu'un rêve.... reste le public, mais pas prof ! Bibliothécaire m'a tentée un temps...
Ceci dit comme les autres, je ne peux que t'encourager à aller au bout de ta tentative de reconversion, puisque cela part a priori d'une envie personnelle...
D'ailleurs ça serait vraiment bien qu'on ouvre sur ce forum une rubrique pour les reconvertis privé => prof, ça nous éclaircirait les idées !
avatar
Invité
Invité

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Invité Lun 17 Jan 2011 - 21:38
mais qui a dit que le privé, c'était mieux?
je ne comprends pas d'où est parti ce débat.
ça m'énerve, ces comparaisons...

Personnellement, je suis attachée au Service Public, jamais je ne pourrai me plier à des intérêts particuliers (à part les miens) mais je ne vois pas pourquoi on accepterait que nos conditions de travail, notre formation ou nos droits se dégradent.

Le gouvernement annonce encore 100.000 suppressions de postes pour les 2 prochaines années. Et des primes. Franchement, qu'ils se les gardent.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Zelda Lun 17 Jan 2011 - 22:01
Dulcinea a écrit:Bon courage So pour ta reconversion. Ce n'est pas évident. Autrement, pour moi public/privé maintenant, c'est même combat: des relations humaines de plus en plus tendues, du rendement, bcp de rendement, du pressage de citron, de la pression voire du harcèlement. Et du toujours plus avec des crétins qui vont se jeter sur le boulot sans même s'en rendre compte.

Une seule chose ne change pas: la paye.

Je suis sans illusion, il n'y a pas de métier idéal, peut-être du moins pire, c'est tout.

Tout à fait d'accord avec toi.
Augustin
Augustin
Banni

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Augustin Lun 17 Jan 2011 - 23:26
So' a écrit:Edit : en même temps si c'est pour faire prof de dessin... bof.

c'est à dire?

Humour de salle des profs. Tu comprendras plus tard.
avatar
Invité
Invité

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Invité Mar 18 Jan 2011 - 8:50
pas de problème.
Pour ce qui est des comparaisons, les profs aiment comparer les avantages des salariés de grosses boîtes privées à la leur, salariés de l'EN. Genre 13e mois, comité d'entreprise, voyages pas chers, places de ciné à 3 euros...
Pas avec la TPE. Parce que l'EN n'en est pas une!
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Marcelle Duchamp Jeu 27 Jan 2011 - 18:21
@ Augustin:
C'est quoi l'humour sur "Si c'est pour devenir prof de dessin....bof."?
Parce que je suis prof de "dessin" et je capte pas ta blague là

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Leclochard Jeu 27 Jan 2011 - 18:36
Dulcinea a écrit:
Je suis sans illusion, il n'y a pas de métier idéal, peut-être du moins pire, c'est tout.

Quel pessimisme !
Chacun a ses critères pour qualifier un métier d'idéal mais en exercer un qui rend heureux, c'est déjà pas mal, je trouve.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Leclochard Jeu 27 Jan 2011 - 18:42
Lorica a écrit:pas de problème.
Pour ce qui est des comparaisons, les profs aiment comparer les avantages des salariés de grosses boîtes privées à la leur, salariés de l'EN. Genre 13e mois, comité d'entreprise, voyages pas chers, places de ciné à 3 euros...
Pas avec la TPE. Parce que l'EN n'en est pas une!

C'est le principe : on se compare avec ceux qui ont des avantages en oubliant les inconvénients (comme le licenciement possible, quand on parle du privé par ex) et ses propres avantages.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:49
dans les grosses boîtes, c'est quand même pas courant, sauf les pré-retraités (l'assurance-chômage a bon dos)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Leclochard Jeu 27 Jan 2011 - 19:15
Lorica a écrit:dans les grosses boîtes, c'est quand même pas courant, sauf les pré-retraités (l'assurance-chômage a bon dos)

Ca dépend des secteurs et des périodes. Les boites informatiques ont pas mal licencié (Alcatel, Thomson par ex) à une époque (2002-2004, je crois); Total envisage de fermer les sites qui raffine le pétrole (il y a surproduction en Europe), Continental a fermé, il y a un an, un gros site... Et là, on ne parle pas des intérimaires du bâtiment ou l'automobile qui ont été viré durant la crise. Les salariés anciens obtiennent de grosses indemnités, si les négociations sont bien menées, mais que pèsent 50000 euros, quand à 45 ans, on se retrouve sans perspectives d'emploi?
Franchement, personne ne peut être certain que son poste ne disparaîtra pas durant une carrière de 30 ou 40 ans. Qui peut dire que dans dix ou vingt ans, la Chine ou l'Inde n'auront pas racheté certaines boites françaises, réorganisé les services, et déplacé les centres de production ?
Enfin, comme tu le dis, il ne s'agit que des grosses entreprises. L'essentiel des salariés travaille pour des PME.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Kroko Jeu 27 Jan 2011 - 20:35
Marcelle Duchamp a écrit:@ Augustin:
C'est quoi l'humour sur "Si c'est pour devenir prof de dessin....bof."?
Parce que je suis prof de "dessin" et je capte pas ta blague là

je plussoie. En quoi être prof de dessin serait "bof" ? Tu voudrais donc dire que tout ce qui s'est fait en histoire de l'art ne vaut pas la peine d'être appris ? que de donner la possibilité aux élèves d'avoir des moyens d'expression ne sert à rien ? Aujourd'hui, on peut trouver plein de métiers pour lesquels il est important d'avoir eu des "profs de dessin".
oh, pardon, je dois manquer d'humour, je ne suis que prof de dessin.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Devenir enseignant aujourd'hui - Page 5 Empty Re: Devenir enseignant aujourd'hui

par Zelda Lun 31 Jan 2011 - 19:08
Je me trompe peut-être mais j'ai cru que c'était par rapport à l'avatar de So' qui représente la Joconde avec une tête de Simpson. (d'où la remise en cause de son talent de dessinatrice)
Non?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum