Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Jeu 23 Déc 2010 - 12:45
Bon, eh bien j'ai un mois pour lire une quantité astronomique de livres barbants, et un rapport de jury tout aussi trépidant, histoire de ne pas avoir l'air d'une débile complète. cafe Je laisse tomber les études critiques sur les bouquins, de toute façon j'y vais pour le fun, mais au moins je saurai de quoi je parle si j'ai lu le corpus. Il va falloir m'aider à rester motivée, là, je sens déjà poindre l'envie de tout jeter aux orties. Passer 7h à couper des cheveux en 4 dans le sens de la longueur, ça me terrifie. et dire que je l'ai fait sans rechigner pendant des années. J'ai l'impression de ne plus être capable de rien. No
avatar
Invité
Invité

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Invité Jeu 23 Déc 2010 - 12:48
Le hic, c'est Montaigne : Racine, Robbe-Grillet, Charles d'Orléans et Rimbaud, en un mois, c'est faisable, mais Montaigne ? Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 3795679266
Mélu
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Jeu 23 Déc 2010 - 12:52
J'ai de la veine, je l'ai étudié à la fac pendant un semestre. Je vais exhumer mes cours.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Angua
Angua
Grand sage

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Angua Jeu 23 Déc 2010 - 13:45
J'ai croisé hier un collègue d'histoire-géo qui la prépare activement à qui je disais que je n'en avais pas ramé une, mais que j'irais aux épreuves à titre de galop d'essai. D'après lui, même si les candidats de l'interne sont différents, il risque d'y avoir le même phénomène qu'aux épreuves externes: peu d'inscrits pour le nombre de postes, et du coup... plus de chances pour tout le monde.
Je pense que cette analyse enthousiasmante fera du bien à ceux qui ont bossé sérieusement, mais j'avoue qu'hier, j'ai eu une montée d'adrénaline en me disant que si je réussissais à aller à l'oral et que j'avais de la chance (comprendre, avoir à analyser Racine), j'avais peut-être mes chances... rassurez-vous, c'est vite retombé!

Sinon, moi aussi je vomis Robbe-Grillet... mais je l'ai lu, contrairement à Charles d'Orléans...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mélu
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Jeu 23 Déc 2010 - 17:22
Je reviens du Furet, et j'ai acheté les bouquins qui me manquaient et qu'ils avaient. J'ai commandé Charles d'Orléans en passant sur le bandeau, en revanche, pas de Mithridate en vue. J'essaierai à Sauramps quand je retournerai en zone civilisée (entendez sans neige).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
John
John
Médiateur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par John Jeu 23 Déc 2010 - 17:25
Mélu a écrit:Bon, eh bien j'ai un mois pour lire une quantité astronomique de livres barbants, et un rapport de jury tout aussi trépidant, histoire de ne pas avoir l'air d'une débile complète. cafe Je laisse tomber les études critiques sur les bouquins, de toute façon j'y vais pour le fun, mais au moins je saurai de quoi je parle si j'ai lu le corpus. Il va falloir m'aider à rester motivée, là, je sens déjà poindre l'envie de tout jeter aux orties. Passer 7h à couper des cheveux en 4 dans le sens de la longueur, ça me terrifie. et dire que je l'ai fait sans rechigner pendant des années. J'ai l'impression de ne plus être capable de rien. No
Attention : si un IG passe par là, tu vas te retrouver citée dans le rapport du jury, comme Taïchi dans le rapport 2004 lorsqu'elle avait dit qu'elle trouvait Pétrarque ennuyeux. Ca n'avait pas plu à Jean Jordy.


Dernière édition par John le Jeu 23 Déc 2010 - 17:39, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:27
pourquoi les IG passent par là? affraid
Violet
Violet
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Violet Jeu 23 Déc 2010 - 17:27
Si un IG passe par le forum, il ne va pas être déçu du voyage ! Twisted Evil
John
John
Médiateur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par John Jeu 23 Déc 2010 - 17:29
iphigénie a écrit:pourquoi les IG passent par là? affraid
En tout cas ils étaient passés sur le forum où Taïchi avait trouvé Pétrarque ennuyeux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:31
Ils aiment se faire mal....
Et ils ont dit "Taïchi a dit...."?
Va falloir nous inventer des pseudos rigolos....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:33
d'ailleurs,quel est le pseudo de M.Jordy?....... Very Happy
(allez,John,tu dois savoir,non?) Wink
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par lapetitemu Jeu 23 Déc 2010 - 17:33
Bon, eh bien, moi, je trouve ce programme exaltant et très stimulant intellectuellement ; vraiment, merci au jury pour ce florilège de merveilles ! Very Happy

Voilà, j'ai posé la première étape : plaire au jury. Maintenant, deuxième étape : me remettre au travail. De mon côté, je bosse pour l'externe, j'ai un peu plus de temps.
Et j'aime beaucoup Robbe-Grillet ! En revanche, ce qui m'a tombé des mains, c'est Crébillon... Et Montaigne, j'ai énormément de mal aussi. Je ne suis pas très seizième...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:35
lapetitemu:ça partait bien mais ça finit mal.Signé Furax Very Happy
John
John
Médiateur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par John Jeu 23 Déc 2010 - 17:39
La consultation régulière des forums qui, çà et là, permettent aux agrégatifs d’échanger questions et conseils, encouragements et états d’âme, inquiète sur un point. On lit que le programme est ennuyeux. Ennuyeux Leiris et Labé ? Insipides Beaumarchais et Balzac ? Lassants Roland et Resnais ? Il faut porter au discrédit de la fatigue et de l’angoisse de telles assertions. Mais si une once de ce discours avait chez tel ou tel candidat, nécessairement amoureux des lettres, une once de réalité profonde, nous serions en droit de nous alarmer. Les 134 candidats reçus aux concours 2004 n’autorisent pas cette crainte. Ils donnent au contraire à espérer. Et à se réjouir de la qualité de la formation, du goût renouvelé pour la littérature, des efforts consentis pour en approfondir la connaissance et maîtriser les conditions difficiles mais exaltantes de son apprentissage.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:43
Ennuyeux Leiris et Labé ? Insipides Beaumarchais et Balzac ? Lassants Roland et Resnais ?
c'est marrant:ils fonctionnent par ordre alphabétique?...
Mélu
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Jeu 23 Déc 2010 - 17:44
John a écrit:
La consultation régulière des forums qui, çà et là, permettent aux agrégatifs d’échanger questions et conseils, encouragements et états d’âme, inquiète sur un point. On lit que le programme est ennuyeux. Ennuyeux Leiris et Labé ? Insipides Beaumarchais et Balzac ? Lassants Roland et Resnais ? Il faut porter au discrédit de la fatigue et de l’angoisse de telles assertions. Mais si une once de ce discours avait chez tel ou tel candidat, nécessairement amoureux des lettres, une once de réalité profonde, nous serions en droit de nous alarmer. Les 134 candidats reçus aux concours 2004 n’autorisent pas cette crainte. Ils donnent au contraire à espérer. Et à se réjouir de la qualité de la formation, du goût renouvelé pour la littérature, des efforts consentis pour en approfondir la connaissance et maîtriser les conditions difficiles mais exaltantes de son apprentissage.
Exactement ! Disons que ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle des "lectures de vacances". En plus, je voue un culte à Racine, et j'aime beaucoup Rimbaud (mais il est vrai que je ne suis pas une grande lectrice de poésie).

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2010 - 17:45
quel sera le programme en W et Z?(anticipons!)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par lapetitemu Jeu 23 Déc 2010 - 17:58
Oui, enfin, il faut faire la part des choses entre la lecture plaisir et la lecture universitaire. Personnellement, je suis capable de disserter et de trouver passionnants certains thèmes à étudier dans des oeuvres qui me gonflent profondément à la lecture.
Chlore
Chlore
Niveau 7

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Chlore Jeu 23 Déc 2010 - 18:24
Celeborn a écrit:En fait… y'a que moi, qui ai aimé La Jalousie ?

Non non... y a moi, aussi. Avec Lulu, on est au moins trois !
J'avais trouvé ce roman oppressant et remarquable...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Frisouille Jeu 23 Déc 2010 - 18:27
Lornet a écrit:
Celeborn a écrit:En fait… y'a que moi, qui ai aimé La Jalousie ? Et pourtant, le nouveau roman, je partais pas avec un enthousiasme débordant…

J'ai détesté. Pourtant, le nouveau roman, j'aime bien : Sarraute, Duras...Mais Robbe-Grillet, voilà, quoi. Trop d'esbrouffe.

Même chose. Le coup de l'angle du toit m'a définitivement fait sombrée.
Mélu
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Sam 25 Déc 2010 - 13:30
Bon, j'ai besoin de vos lumières. Puisque l'an prochain j'ai décidé d'essayer de passer l'agrégation de façon un peu moins dilettante, autant m'entraîner dès maintenant sur le programme de cette année, car j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en langues anciennes. Du coup, je me demande à quelle partie correspond le tome 2 livre II d'Hérodote.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Ruthven Sam 25 Déc 2010 - 13:53
Mélu a écrit:Bon, j'ai besoin de vos lumières. Puisque l'an prochain j'ai décidé d'essayer de passer l'agrégation de façon un peu moins dilettante, autant m'entraîner dès maintenant sur le programme de cette année, car j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en langues anciennes. Du coup, je me demande à quelle partie correspond le tome 2 livre II d'Hérodote.

Il me semble que c'est le livre sur les Egyptiens (mais je ne suis pas sûr de répondre à ta question).
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par olivier-np30 Sam 25 Déc 2010 - 14:20
Mélu a écrit: je n'ai rien fichu, je n'ai pas même seulement acheté les livres

En effet ça ne sert à rien d'y aller. Quand j'ai vu le titre, je pensais à qqn qui avait changé d'avis sur l'enseignement :lol: et qui doutait de l'intérêt de passer l'agreg auquel cas je lui aurais quand même conseillé de la passer car même sans enseigner c'est toujours intéressant ....

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Ruthven Sam 25 Déc 2010 - 14:25
Mélu a écrit:Bon, j'ai besoin de vos lumières. Puisque l'an prochain j'ai décidé d'essayer de passer l'agrégation de façon un peu moins dilettante, autant m'entraîner dès maintenant sur le programme de cette année, car j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en langues anciennes. Du coup, je me demande à quelle partie correspond le tome 2 livre II d'Hérodote.

Deuxième tentative de réponse : c'est la deuxième année qu'Hérodote est au programme.
Mélu
Mélu
Empereur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par Mélu Sam 25 Déc 2010 - 16:30
Ruthven a écrit:
Mélu a écrit:Bon, j'ai besoin de vos lumières. Puisque l'an prochain j'ai décidé d'essayer de passer l'agrégation de façon un peu moins dilettante, autant m'entraîner dès maintenant sur le programme de cette année, car j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en langues anciennes. Du coup, je me demande à quelle partie correspond le tome 2 livre II d'Hérodote.

Deuxième tentative de réponse : c'est la deuxième année qu'Hérodote est au programme.
Ah ? Certaines oeuvres restent deux ans au programme ? Je l'ignorais ! Ca n'a pas grand chose à voir avec l'externe finalement !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
John
John
Médiateur

Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ? - Page 3 Empty Re: Dilemme : dois-je aller aux épreuves d'agrégation ?

par John Sam 25 Déc 2010 - 16:34
Mélu, moi ce qui me surprend, c'est que tu connaisses les dates des épreuves ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum