Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Chocolat Dim 26 Déc 2010 - 20:14
nateka a écrit:
[C'est incontestable qu'il y aurait des progrès à faire en terme de salaires. Mais de nombreux cadres ne touchent pas dans le privé beaucoup plus que nous et les conditions sont différentes car nous conservons une sécurité ( relative, certes ). Je fréquente quelques profs devenus des amis mais l'essentiel de les relations exercent d'autres métiers et je ne m'estime pas globalement ( échelon 8 et agrégée ) si à plaindre que ça car j'ai choisi ce métier en connaissance de cause et sachant ce qu'il me donnerait et ce qu'il ne m'offrirait pas .
Puis je le répèt encore, tout dépend du contexte d'exercice et de la situation : je connais un couple d'agrégés bardés d'heures de décharge et de missions cumulées qui gagnent bien plus que certains ingénieurs voués à une pression et une culture du résultats ( que moi perso je ne supporterais pas ).

Certes, mais nous ne pouvons pas généraliser à partir de cet exemple.
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 20:17
Chocolat et MHG, vous confondez "fonctionnaire catégorie A" et cadre. Ca n'a rien à voir.

J'ajoute, pour faire plaisir à Nateka, que les agrégés sont même des fonctionnaires de catégorie A+.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéN
Grand sage

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par InvitéN Dim 26 Déc 2010 - 20:20
John a écrit:Chocolat et MHG, vous confondez "fonctionnaire catégorie A" et cadre. Ca n'a rien à voir.

J'ajoute, pour faire plaisir à Nateka, que les agrégés sont même des fonctionnaires de catégorie A+.

Ah oui ? Je n'en ai pour l'instant tiré aucun privilège . C'est quoi les différences : les grilles indiciaires de salaires ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Ruthven Dim 26 Déc 2010 - 20:25
Chocolat a écrit:
nateka a écrit:
On n'a pas le statut et le prestige des cadres ( tant mieux après tout sinon le contact avec la réalité serait rude ) , on est juste "encadrés".

C'est surtout le salaire, que nous n'avons pas.
Ce n'est pas pour rien que lorsqu'un prof indique sa profession à son banquier, ce dernier le range dans la rubrique "employé", avec les excuses de rigueur ou un sourire condescendant...

Dans mon dossier de prêt, il a coché la case "technicien" :shock: .
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 20:27
Il a raison. Ton banquier est un visionnaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Chocolat Dim 26 Déc 2010 - 20:31
John a écrit:Il a raison. Ton banquier est un visionnaire.

:lol:

Pour ce qu'il en est de la confusion, je vais me renseigner, ou essayer de trouver les textes correspondants.
Mais pas aujourd'hui - j'ai déjà failli faire cramer deux feuilles/cinq de mon mille-feuilles.

_________________
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Art1111
Clarianz
Clarianz
Empereur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Clarianz Dim 26 Déc 2010 - 20:43
nateka a écrit:
Chocolat a écrit:
nateka a écrit:
On n'a pas le statut et le prestige des cadres ( tant mieux après tout sinon le contact avec la réalité serait rude ) , on est juste "encadrés".

C'est surtout le salaire, que nous n'avons pas.
Ce n'est pas pour rien que lorsqu'un prof indique sa profession à son banquier, ce dernier le range dans la rubrique "employé", avec les excuses de rigueur ou un sourire condescendant...

C'est incontestable qu'il y aurait des progrès à faire en terme de salaires. Mais de nombreux cadres ne touchent pas dans le privé beaucoup plus que nous et les conditions sont différentes car nous conservons une sécurité ( relative, certes ). Je fréquente quelques profs devenus des amis mais l'essentiel de les relations exercent d'autres métiers et je ne m'estime pas globalement ( échelon 8 et agrégée ) si à plaindre que ça car j'ai choisi ce métier en connaissance de cause et sachant ce qu'il me donnerait et ce qu'il ne m'offrirait pas .
Puis je le répèt encore, tout dépend du contexte d'exercice et de la situation : je connais un couple d'agrégés bardés d'heures de décharge et de missions cumulées qui gagnent bien plus que certains ingénieurs voués à une pression et une culture du résultats ( que moi perso je ne supporterais pas ).


tu m'étonnes que tu ne t'estimes pas à plaindre... :lol: C'est pas la même paie qu'un certifié qui débute (ou pas d'ailleurs!)

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Clarianz Dim 26 Déc 2010 - 20:48
nateka a écrit:
Celeborn a écrit:
olivier-np30 a écrit:
Corriger ses copies par dessus la jambe dans un tramway, ce n'est pas du boulot. Mettre un 03 suivi d'assez faible sans analyser vraiment une copie itou...

Un souci avec les collègues qui corrigent dans les transports en commun ? Parce que c'est mon cas, et c'est du boulot. Quant à "analyser" une copie qui a 3/20…

On en a déjà parlé celeborn mais je serais favorable à une enquête sur le temps de correction réel en fonction des matières: certaines telles le français, la philo et/ou l'hist géo se verrraient alors alléger l'EDT de 2 heures ou 3, au moins en lycée.

Et intégrer des heures obligatoires de concertation dans le temps de service obligatoire.

Y aurait sans doute des pistes mais je dis pas la mise en concurrence des matières qui seraient induites par de tels changements. Je l'ai déjà dit travailler un peu plus sur place et moins à la maison je suis OK mais nous n'avons malheureusement pas les moyens matériels ( bureaux individuels, salles adaptées, etc...


c'est ce qui se fait dans mon bahut: avant chaque vacances il y a une demi-journée de banalisée pour travailler entre profs de la même matière. Et c'est fout comme ça change tout, on a le temps, on prévoie des objectifs précis et on ne se sent pas esclaves à bosser sur notre temps libre!

_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Celeborn Dim 26 Déc 2010 - 20:48
Qu'on se mette d'accord sur l'essentiel : les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques". Nous ne sommes pas des employés, nous n'exerçons pas une "profession intermédiaire" : nous sommes classés au même niveau que les cadres de la fonction publique, et non en-dessous.

Que cela soit dit (et c'est l'INSEE qui le dit).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 21:22
les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques"

On n'est en tout cas pas dans la même rubrique in fine, toujours selon l'INSEE :
# 341a Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire
# 341b Chefs d'établissement de l'enseignement secondaire et inspecteurs

Mais effectivement on est dans la catégorie 3, alors que les techniciens sont en catégorie 4. Ils sont gentils avec nous à l'Insee !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Pierre_au_carré Dim 26 Déc 2010 - 21:51
Chocolat a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Oui mais en terme de moyenne, une semaine de vacances à 20 h (par exemple) fait baisser la moyenne "en période scolaire".

Et que fais-tu des périodes de rush pendant lesquelles un prof dort 2 ou 3h/nuit? cafe

Par ailleurs, 1h devant 30 ados n'équivaut pas à 1h devant son ordi, avec des collègues ou des clients; donc les 35h prof ne sont pas les 35h de n'importe quel autre fonctionnaire, ni de n'importe quel autre cadre.

Oui mais inversement le travail à domicile est plus reposant que le reste.
Mais c'est impossible à quantifier. Pour moi le problème des conditions de travail pour certains est bien pire que le nombre d'heures que l'on voudrait quantifier et comparer aux autres professions...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Pierre_au_carré Dim 26 Déc 2010 - 21:54
John a écrit:
les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques"

On n'est en tout cas pas dans la même rubrique in fine, toujours selon l'INSEE :
# 341a Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire
# 341b Chefs d'établissement de l'enseignement secondaire et inspecteurs

Mais effectivement on est dans la catégorie 3, alors que les techniciens sont en catégorie 4. Ils sont gentils avec nous à l'Insee !

En terme de paye, ça ne veut rien dire du tout :
le beau-père d'une connaissance est prothésiste-dentaire et il m'a dit que ses salariés (bac pro ou au plus technicien) gagnaient entre 2 000 et 3 000 €/mois...
D'autres techniciens sont au SMIC.
avatar
Invité
Invité

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Invité Dim 26 Déc 2010 - 22:11
nateka a écrit:Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 2252222100 Alors là connaissant ton vécu, je ne te blamerais pas lorica. Bien au contraire : je t'encourage à en faire le moins possible et quitter ce milieu qui t'a détruite professeur idee cafe affraid

merci I love you

Chocolat a écrit:
MHG a écrit:
C'est aussi ce qui m'avait été dit en formation. Enfin, cadre A, ce n'est pas cadre A+.... C'est juste une appellation.

La formatrice avait dit: "vous appartenez à l'élite de la nation; ça, il ne faudra pas l'oublier!"

(Si, si, j'avais l'impression d'être dans un sitcom.)

moua ha ha

MHG a écrit:Ouais, ben moi j'peux pas les encadrer, nos encadrants.

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 2252222100
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Celeborn Dim 26 Déc 2010 - 22:16
John a écrit:
les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques"

On n'est en tout cas pas dans la même rubrique in fine, toujours selon l'INSEE :
# 341a Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire
# 341b Chefs d'établissement de l'enseignement secondaire et inspecteurs

Ce qui paraît logique, puisque l'on ne fait pas le même métier Wink

À noter que l'INSEE ne classe pas les chefs d'établissement du secondaire et les inspecteurs dans les "cadres de la fonction publique" (33), mais dans les "professeurs, professions scientifiques" (34) Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Pierre_au_carré Dim 26 Déc 2010 - 22:20
Celeborn a écrit:
John a écrit:
les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques"

On n'est en tout cas pas dans la même rubrique in fine, toujours selon l'INSEE :
# 341a Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire
# 341b Chefs d'établissement de l'enseignement secondaire et inspecteurs

Ce qui paraît logique, puisque l'on ne fait pas le même métier Wink

À noter que l'INSEE ne classe pas les chefs d'établissement du secondaire et les inspecteurs dans les "cadres de la fonction publique" (33), mais dans les "professeurs, professions scientifiques" (34) Razz

Avec mon statut d'auteur (en maths), je suis classé dans les "activités artistiques ou du spectacle"... Smile
Et dans certains endroits, avec une erreur, "artiste peintre".
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 22:21
Ce qui paraît logique, puisque l'on ne fait pas le même métier
Oui mais les CdE et les IA-IPR ne font pas le même métier non plus :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Chocolat Dim 26 Déc 2010 - 22:27
Celeborn a écrit:Qu'on se mette d'accord sur l'essentiel : les professeurs certifiés et agrégés exerçant dans le secondaire exercent une "profession intellectuelle supérieure". Ça n'en fait pas des "cadres", mais ça les classe dans la MÊME catégorie socio-professionnelle que les perdirs, i.e. "Cadres de la fonction publique, professions intellectuelles et artistiques". Nous ne sommes pas des employés, nous n'exerçons pas une "profession intermédiaire" : nous sommes classés au même niveau que les cadres de la fonction publique, et non en-dessous.

Que cela soit dit (et c'est l'INSEE qui le dit).

Very Happy

_________________
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Art1111
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 22:31
Ben chocolat, ne te réjouis pas : on est dans la même catégorie que les cadres, mais on n'est pas des cadres, même selon l'INSEE.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Finrod Dim 26 Déc 2010 - 22:32

Avec mon statut d'auteur (en maths), je suis classé dans les "activités artistiques ou du spectacle"... Smile
Et dans certains endroits, avec une erreur, "artiste peintre".

Il y a des mathématiciens qui font de la recherche sur les graphes colorés (en plus élémentaire c'est même au programme de spé math en ES).

Il y a aussi les pavages de Conway (médaille field, à moins que ce soit Thurston) mais là, ils sont petit joueur, ils font sans couleurs.

Les fractales aussi, c'est sympa à colorier.

Donc bon on va pas chipoter.
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 22:36
Et il y a ceux qui ne peuvent pas voir les maths en peinture, parce que les maths leur en ont fait voir de toutes les couleurs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Chocolat Dim 26 Déc 2010 - 23:32
John a écrit:Ben chocolat, ne te réjouis pas : on est dans la même catégorie que les cadres, mais on n'est pas des cadres, même selon l'INSEE.

"3 Cadres et professions intellectuelles supérieures
34 Professeurs, professions scientifiques

Cette catégorie socioprofessionnelle rassemble, indépendamment du statut public ou privé des personnes concernées, les salariés qui appliquent directement des connaissances très approfondies dans les sciences exactes ou humaines, à des activités d'intérêt général de recherche, d'enseignement ou de santé.

La catégorie comprend exclusivement des salariés, de niveau supérieur ou égal à celui de professeur certifié, exerçant une profession spécifique de l'enseignement. Elle comprend aussi des chercheurs de la recherche publique et des médecins et pharmaciens salariés.

La ventilation interne à la catégorie est fondée sur le critère de la profession exercée. Toutefois, la distinction entre chercheurs et enseignants du supérieur est surtout fondée sur l'activité économique de l'établissement employeur.


Sont inclus dans la catégorie :

- Les enseignants du supérieur et une partie des enseignants du secondaire, à l'exclusion des professeurs d'art exerçant hors des établissements scolaires (catégorie 35) et de ceux exerçant exclusivement leur activité enseignante dans le domaine de la formation continue (catégorie 42).
- Les cadres de l'enseignement : personnels de direction des établissements d'enseignement secondaire ou supérieur, inspecteurs, conseillers pédagogiques ou professionnels, psychologues scolaires.
- La recherche publique : chercheurs de rang magistral et attachés de recherche.
- Les médecins et pharmaciens sans activité libérale : médecins hospitaliers, étudiants hospitaliers et internes, autres médecins salariés soignants, médecins non soignants. "

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcsese/pcsese2003/n2_34.htm

Oui, m'enfin, cela revient au même; avoue que ce texte n'est pas d'une clarté renversante...

_________________
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Art1111
John
John
Médiateur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par John Dim 26 Déc 2010 - 23:49
Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Pierre_au_carré Lun 27 Déc 2010 - 7:59
John a écrit:Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

Oui, c'est pour ça que je parlais de mon exemple...
Ce classement des métiers n'est pas une référence parfaite. Voire, de temps en temps, on mélange les chocolats et les chaussettes. Very Happy
totoro
totoro
Monarque

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par totoro Lun 27 Déc 2010 - 8:01
Pierre_au_carré a écrit:
John a écrit:Et pour les salariés aux 35h, tu fais aussi une moyenne en comptant les 0h de leurs congés ?

Oui, c'est 35 h x le nombre de semaines travaillées réellement pour donner le nombre total annuel.

C'est pas pour qu'il y ait une polémique, c'est simplement que le nombre est très certainement "en période scolaire".
Le reste doit faire revenir la moyenne vers les "autres" 35 h...
Mais c'est pas pour ça que c'est plus ou moins facile !!

J'ai fait le calcul à la louche l'an dernier (j'avais deux 2ndes et une 1ère), en comptant les vacances pendant lesquelles je travaillais moins etc... Je suis arrivée à un total de 37 ou 38 heures / semaines en moyenne (vacances comprises - 5 semaines).

_________________
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTemps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Chocolat Lun 27 Déc 2010 - 13:38
John a écrit:Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

Razz


Nous pouvons supposer que professeurs et cadres sont des professions intellectuelles, parce que s'il n'y a aucun lien entre les deux, ce découpage n'a pas de sens; mais c'est vrai que nous ne sommes pas à une contradiction près, en France.
Il y a des tas de cadres qui n'en sont très concrètement pas, puisque la fonction managériale est, très souvent, la grande absente des profils de postes. Il n'y a que cz nous que l'on peut être cadre sans encadrer une équipe. De plus, le statut de cadre n'est pas défini légalement, alors qu'il est indiqué dans les classifications professionnelles... autant dire que nous avons tout intérêt à nous mettre à la page, parce qu'au niveau européen et international, ce flou artistique ne tient absolument pas la route...





_________________
Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Art1111
avatar
frankenstein
Vénérable

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 3 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par frankenstein Lun 27 Déc 2010 - 14:46
Chocolat a écrit:
John a écrit:Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

Razz


Nous pouvons supposer que professeurs et cadres sont des professions intellectuelles, parce que s'il n'y a aucun lien entre les deux, ce découpage n'a pas de sens; mais c'est vrai que nous ne sommes pas à une contradiction près, en France.
Il y a des tas de cadres qui n'en sont très concrètement pas, puisque la fonction managériale est, très souvent, la grande absente des profils de postes. Il n'y a que cz nous que l'on peut être cadre sans encadrer une équipe. De plus, le statut de cadre n'est pas défini légalement, alors qu'il est indiqué dans les classifications professionnelles... autant dire que nous avons tout intérêt à nous mettre à la page, parce qu'au niveau européen et international, ce flou artistique ne tient absolument pas la route...


Rolling Eyes ...Ouais, mais la qualification ne fait pas la fonction et la fonction ne nécessite pas tjs une qualification...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum