Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par frankenstein Lun 27 Déc - 13:46
Chocolat a écrit:
John a écrit:Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

Razz


Nous pouvons supposer que professeurs et cadres sont des professions intellectuelles, parce que s'il n'y a aucun lien entre les deux, ce découpage n'a pas de sens; mais c'est vrai que nous ne sommes pas à une contradiction près, en France.
Il y a des tas de cadres qui n'en sont très concrètement pas, puisque la fonction managériale est, très souvent, la grande absente des profils de postes. Il n'y a que cz nous que l'on peut être cadre sans encadrer une équipe. De plus, le statut de cadre n'est pas défini légalement, alors qu'il est indiqué dans les classifications professionnelles... autant dire que nous avons tout intérêt à nous mettre à la page, parce qu'au niveau européen et international, ce flou artistique ne tient absolument pas la route...


Rolling Eyes ...Ouais, mais la qualification ne fait pas la fonction et la fonction ne nécessite pas tjs une qualification...
avatar
InvitéN
Grand sage

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par InvitéN Lun 27 Déc - 14:13
Clarianz a écrit:
nateka a écrit:
Chocolat a écrit:
nateka a écrit:
On n'a pas le statut et le prestige des cadres ( tant mieux après tout sinon le contact avec la réalité serait rude ) , on est juste "encadrés".

C'est surtout le salaire, que nous n'avons pas.
Ce n'est pas pour rien que lorsqu'un prof indique sa profession à son banquier, ce dernier le range dans la rubrique "employé", avec les excuses de rigueur ou un sourire condescendant...

C'est incontestable qu'il y aurait des progrès à faire en terme de salaires. Mais de nombreux cadres ne touchent pas dans le privé beaucoup plus que nous et les conditions sont différentes car nous conservons une sécurité ( relative, certes ). Je fréquente quelques profs devenus des amis mais l'essentiel de les relations exercent d'autres métiers et je ne m'estime pas globalement ( échelon 8 et agrégée ) si à plaindre que ça car j'ai choisi ce métier en connaissance de cause et sachant ce qu'il me donnerait et ce qu'il ne m'offrirait pas .
Puis je le répèt encore, tout dépend du contexte d'exercice et de la situation : je connais un couple d'agrégés bardés d'heures de décharge et de missions cumulées qui gagnent bien plus que certains ingénieurs voués à une pression et une culture du résultats ( que moi perso je ne supporterais pas ).


tu m'étonnes que tu ne t'estimes pas à plaindre... :lol: C'est pas la même paie qu'un certifié qui débute (ou pas d'ailleurs!)

Oui mais il faut regarder la configuration du couple. Actuellement ma conjointe se lance dans le libéral et son salaire est de 300 euros par mois : ça fait toujours autant rêver ?
avatar
InvitéN
Grand sage

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par InvitéN Lun 27 Déc - 14:34
DU NOUVEAU SUR LE TEMPS DE TRAVAIL :Article du Café Pédagogique ( newletter ) :

Revoilà la "reconquête du mois de juin"...
Cette année encore, alors même qu'il anime une réflexion sur le temps scolaire, le ministère publie, au B.O. du 23 décembre, une note de service sur "la reconquête du mois de juin". Reconquérir : "conquérir de nouveau", nous dit le dictionnaire. En l'occurrence, la victoire est sur qui et pour qui ?



"2011 marquera la deuxième année de pérennisation de l'expérimentation de la reconquête du mois de juin, généralisée en 2009 à l'ensemble des académies", annonce la note ministérielle. Elle précise aussi les enjeux du texte : la "reconquête" concerne le collège et le lycée, aussi bien pour les dates des conseils de classe que pour le calendrier des examens et des procédures d'orientation. "Le calendrier 2011 reprend ainsi, sauf exception, les mêmes jours calendaires qu'en 2010 et conserve des écarts identiques entre les différentes étapes, d'une année à l'autre", affirme, juste titre, la note de service.



Au collège et en seconde, les conseils de classe de fin d'année ne pourront avoir lieu avant le 14 juin. Les commission d'appel seront réunies à partir du 23, ce qui aura un impact sur la procédure d'orientation Affelnet. Les inscriptions en lycée s'effectueront "pour l'essentiel des élèves dans les premiers jours de juillet". Les épreuves écrites du brevet auront lieu les 28 et 29 juin.



En première, les conseils de classe auront lieu à partir du 9 juin. Les épreuves anticipées sont prévues le 17 juin pour informatique-maths, 20 juin pour français et 22 juin pour l'enseignement scientifique.



En terminale, les conseils se dérouleront à partir du 6 juin. Le bac (général et technologique) aura lieu du 16 au 22 juin pour les épreuves écrites du premier groupe. Le bac professionnel est prévu du 20 au 24 juin. Les recteurs arrêteront les dates des épreuves orales, sauf celle de l'épreuve pratique de ST2S qui aura lieu le 21 juin.



La procédure d'affectation postbac courra du 20 janvier au 20 mars. "En conséquence, les conseils de classe principalement consacrés à l'orientation qui portent avis et conseils au lycéen sur les vœux d'inscription qu'il envisage, siégeront avant la fin du premier trimestre de la présente année scolaire" affirme le B.O., ce qui ne manque pas de sel pour une note publiée le 23 décembre !



Une reconquête pour les lycéens ? En présentant le nouveau calendrier, Xavier Darcos en vantait les mérites pour les lycéens. "Avec un gain effectif de deux à trois semaines de cours, selon le niveau des classes, le baccalauréat reprend sa juste place dans les établissements grâce au déroulement simultané des épreuves de l’examen, des cours et des conseils de classes. Les professeurs peuvent ainsi achever leur programme, profiter de cette période pour aider les élèves dans la préparation de leurs examens et développer des bonnes pratiques (aide aux devoirs, révisions)". Ce gain d'une semaine, plutôt que deux, se traduit surtout pour eux par une semaine d'examen très chargée. En série L, le 16 juin, les candidats auront 6 heures d'épreuves tout comme les S le 21 juin. Ce n'est pas mieux en STG (6h30 le 17). L'avantage d'une préparation prolongée de deux semaines est à nuancer compte tenu des programmes encyclopédiques. Enfin le calendrier des BTS vient aussi impacter le temps scolaire de nombreux lycéens technologiques.



avatar
Cath
Enchanteur

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Cath Lun 27 Déc - 14:46
Mébiensûr.
D'ailleurs, nous en LP, on reconquiert à mort: l'épreuve de français du BEP aura lieu le 31 mai.
avatar
frankenstein
Vénérable

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par frankenstein Lun 27 Déc - 14:52
Puis (re)conquérir des territoires peu fertiles à cette époque des moissons, est-ce bien avantageux ? professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Invité
Invité

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Invité Lun 27 Déc - 16:19
cath5660 a écrit:Mébiensûr.
D'ailleurs, nous en LP, on reconquiert à mort: l'épreuve de français du BEP aura lieu le 31 mai.

chuuuut faut pas le dire!
mais le bac pro est fin juin...
avatar
invitédn
Niveau 3

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par invitédn Mer 29 Déc - 3:47
Daphné a écrit:Parce que nos heures ne sont pas efficaces ??

Rien que la tension en cours je trouve ça épuisant !

Quant aux 55 mn, laisse moi rire :lol:
On ne laisse pas tomber le bout de craie à la sonnerie, on finit sa phrase, on donne le travail aux élèves, et quand on ajoute les questions des uns et des autres ici ou là, elles font largement 60 mn Twisted Evil
Je plussois ! Tout à fait d'accord
avatar
invitédn
Niveau 3

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par invitédn Mer 29 Déc - 4:00
pour la reconquête , on voit bien qu'il n'a jamais mis les pieds en Guyane le gars qui nous a pondu çà!
ici ya l'épidémie de la métropolitainite de Juin ! tous les collèges et lycées à moitié vides à partir de la deuxieme semaine de juin. La cause? ben 1/3 des élèves a au moins un parent fonctionnaire (je compte les militaires bien sur!)
et vu que les prix des billets Paris-Cayenne sont exhorbitants à compter de la derniere semaine de Juin , et ben résultats: établissements scolaire à moitié déserts!!! (heureusement que pour les examens on ne peut les passer que dans l'académie où on a suivi les cours sinon vous pouvez être sur qu'il y aurait un paquets d'élèves qui passeraient leur DNB sans scrupule en métropole mdrrrr )
avatar
Mr
Habitué du forum

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Mr Mer 29 Déc - 7:49
John a écrit:Si, c'est très clair : il réunit les cadres et les professeurs.

C'est comme si on faisait une catégorie "chaussettes et chocolats".

Dans cette catégorie, il y aurait des chaussettes et des chocolats.

De l'inspecteur ou de ma petite personne, qui fera la chaussette ? Je m'interroge... heu
avatar
Mr
Habitué du forum

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Mr Mer 29 Déc - 7:54
nateka a écrit:
Clarianz a écrit:
nateka a écrit:
Chocolat a écrit:
nateka a écrit:
On n'a pas le statut et le prestige des cadres ( tant mieux après tout sinon le contact avec la réalité serait rude ) , on est juste "encadrés".

C'est surtout le salaire, que nous n'avons pas.
Ce n'est pas pour rien que lorsqu'un prof indique sa profession à son banquier, ce dernier le range dans la rubrique "employé", avec les excuses de rigueur ou un sourire condescendant...

C'est incontestable qu'il y aurait des progrès à faire en terme de salaires. Mais de nombreux cadres ne touchent pas dans le privé beaucoup plus que nous et les conditions sont différentes car nous conservons une sécurité ( relative, certes ). Je fréquente quelques profs devenus des amis mais l'essentiel de les relations exercent d'autres métiers et je ne m'estime pas globalement ( échelon 8 et agrégée ) si à plaindre que ça car j'ai choisi ce métier en connaissance de cause et sachant ce qu'il me donnerait et ce qu'il ne m'offrirait pas .
Puis je le répèt encore, tout dépend du contexte d'exercice et de la situation : je connais un couple d'agrégés bardés d'heures de décharge et de missions cumulées qui gagnent bien plus que certains ingénieurs voués à une pression et une culture du résultats ( que moi perso je ne supporterais pas ).


tu m'étonnes que tu ne t'estimes pas à plaindre... :lol: C'est pas la même paie qu'un certifié qui débute (ou pas d'ailleurs!)

Oui mais il faut regarder la configuration du couple. Actuellement ma conjointe se lance dans le libéral et son salaire est de 300 euros par mois : ça fait toujours autant rêver ?

Mère Noël aussi se lance dans le libéral... Son salaire est de ... 0 €/mois. Pour l'instant... Heureusement que Père Noël a de la réserve...

Bon, la seule chose qu'on peut déduire, c'est la diversité des situations et de l'implication de chacun.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Pierre_au_carré Mer 29 Déc - 16:40
Leperenoelnoir a écrit:
nateka a écrit:
Oui mais il faut regarder la configuration du couple. Actuellement ma conjointe se lance dans le libéral et son salaire est de 300 euros par mois : ça fait toujours autant rêver ?

Mère Noël aussi se lance dans le libéral... Son salaire est de ... 0 €/mois. Pour l'instant... Heureusement que Père Noël a de la réserve...

Bon, la seule chose qu'on peut déduire, c'est la diversité des situations et de l'implication de chacun.

Un détail : en indépendant ce ne sont pas des salaires par définition.
On doit parler de revenus, j'imagine...
avatar
Mr
Habitué du forum

Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002] - Page 4 Empty Re: Temps de travail des enseignants : enquête officielle [2002]

par Mr Jeu 30 Déc - 5:12
Oups, Pierre, tu as raison... En plus, Mère Noël me reprend là dessus depuis quelques mois... Je suis incorrigible. Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum