Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par lapetitemu Mer 5 Jan 2011 - 20:34
Mouais... quand je lis ça, je me demande si c'est moi ou mes élèves qui ne vont pas... parce que je suis sûre et certaine que je n'aurai jamais totalement la paix avec aucune de mes classes, ni une tête terrifiée à cause d'une punition ! Un élève d'une de mes 4e a été exclu deux jours parce qu'il avait 28 mots dans son carnet : c'est dire s'ils craignent la punition...
avatar
Jean
Niveau 8

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Jean Mer 5 Jan 2011 - 20:44
Tess. a écrit:J'ai de nouveau eu mes 5èmes chiants et ça va bien mieux. Je continue de prendre leurs carnets dès l'entrée en classe, d'écrire une punition au tableau avant qu'ils n'arrivent, pour avoir juste leurs noms à ajouter en-dessous...
Et surprise, ils avaient TOUS fait leur punition sauf un qui a pris deux heures de colle.
Le mercredi c'est toujours ma pire heure avec eux (ils m'est arrivé de ne pas pouvoir faire cours) et là j'ai eu une paix royale.
Un élève a bavardé à deux reprises, j'ai adoré le silence terrifié quand je me suis tournée pour écrire au tableau " X2 "
Bref, merci pour vos très bons conseils, il faut absolument que je continue pareil dans la durée et que je ne lâche pas!

Et ben voilà! Pas plus compliqué que ça ! Les enfants sont des "enfants", et ce qu'ils ne vous pardonnent pas, c'est de ne pas les traiter comme tels. Vous êtes le "professeur", eux sont les "élèves". Ils aiment bien cette hiérarchie qui est celle de la vie et qui les sécurise. Plus vous serez sévère et exigeant, plus ils vous estimeront, à condition évidemment que vous les instruisiez solidement dans la matière qui est la vôtre, seule raison pour laquelle ils sont devant vous.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Kroko Mer 5 Jan 2011 - 20:45
lapetitemu a écrit:Mouais... quand je lis ça, je me demande si c'est moi ou mes élèves qui ne vont pas... parce que je suis sûre et certaine que je n'aurai jamais totalement la paix avec aucune de mes classes, ni une tête terrifiée à cause d'une punition ! Un élève d'une de mes 4e a été exclu deux jours parce qu'il avait 28 mots dans son carnet : c'est dire s'ils craignent la punition...

dans une de mes classes, des élève se sont même vantés d'avoir une espèce de concours au mot sur la fiche de suivi. "moi j'ai déjà 6 mots ! et toi ?" ...
pyramide
pyramide
Niveau 4

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par pyramide Mer 5 Jan 2011 - 20:55
Kroko a écrit:
lapetitemu a écrit:Mouais... quand je lis ça, je me demande si c'est moi ou mes élèves qui ne vont pas... parce que je suis sûre et certaine que je n'aurai jamais totalement la paix avec aucune de mes classes, ni une tête terrifiée à cause d'une punition ! Un élève d'une de mes 4e a été exclu deux jours parce qu'il avait 28 mots dans son carnet : c'est dire s'ils craignent la punition...

dans une de mes classes, des élève se sont même vantés d'avoir une espèce de concours au mot sur la fiche de suivi. "moi j'ai déjà 6 mots ! et toi ?" ...

Grand classique avec les concours d'exclusions de cours et les paris sur les heures de colles. Désespérant.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Séréna Mer 5 Jan 2011 - 21:22
Lapetitemu, je ne pense pas qu'il faille te remettre en question TOI. Tu le dis toi-même, tes élèves ont l'air assez consternants...Je ne pense donc pas que le problème vienne de toi.
Eos
Eos
Niveau 1

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Eos Lun 10 Jan 2011 - 20:05
nateka a écrit:
Eos a écrit:Bon, je reviens donner des nouvelles. J'ai cru avoir débarqué dans la quatrième dimension aujourd'hui avec les 3e, j'ai suivi certains conseils donnés dans la discussion, silence, visage impassible,j'ai aussi pris un stylo et une feuille pour noter qui bavardait dans le couloir et ils se sont calmés et sont rentrés sans bruit Suspect . Ils se sont assis à leurs nouvelles places sans broncher. J'ai annoncé que tout bavardage serait puni et le premier que j'ai surpris à parler sans permission a eu une page du manuel à recopier. D'autres se sont fait prendre et j'ai dû tripler la punition pour un élève mais pour la première fois depuis longtemps on a pu travailler! Le cours s'est déroulé plutôt dans le calme, ils ont même participé :shock: . Après le cours, j'ai vu l'une des PP qui m'a dit les avoir sermonnés, je ne sais pas si le changement est dû à cela uniquement mais j'espère que ça va durer. L'espoir fait vivre.
Merci pour vos conseils en tout cas.

Là c'est pas l'espoir qui a permis ces résultats...C'est la réflexion et la discussion idee
Bon courage fleurs trefle

Hélas tout ça n'a pas duré, au cours suivant j'ai quitté la quatrième dimension et les 3e ont recommencé à faire comme avant. J'avais pourtant fait comme lundi mais ça n'a pas marché, les bavardages intempestifs et autres tactiques pour ne rien faire ont repris de plus belle, ils ont été franchement infects 😢 . Je n'ai rien à attendre du CPE, il ne veut pas se mouiller, le CDE se couche devant les parents et ne pense qu'à se couvrir furieux. Pour couronner le tout il semblerait que des élèves de cette classe veulent ma tête, "ouais mon père il va écrire et vous allez être virée" ai-je entendu. Le pire c'est qu'ils pourraient y arriver, les parents sont particulièrement procéduriers dans le coin et se sont déjà plaints de mes absences pour maladie. Je vais donc me rapprocher d'un syndicat, personne ne milite dans mon collège. J'espère que ça servira à quelque chose, il est quasi impossible de faire cours avec cette classe.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par lapetitemu Lun 10 Jan 2011 - 20:18
Tu as raison, cherche un syndicat qui puisse te protéger, puisqu'apparemment ton administration ne te soutient pas...
De mon côté, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Aujourd'hui, j'ai collé 4 élèves de 6e (et c'était la première fois que je mettais des heures de colle dans cette classe), et ça n'a strictement rien changé, ni à l'attitude de la classe, ni à celle des élèves en question. Tout ce qu'ils ont su me dire, c'est "Mais madame, lundi on ne pourra pas venir en colle, on a soutien".
Du coup j'ai cette désagréable impression d'avoir épuisé toutes mes cartouches, d'être à découvert, et d'attendre qu'ils aient ma peau...
deroute
deroute
Érudit

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par deroute Lun 10 Jan 2011 - 20:20
J"ai remarqué que les heures de colle ne portent pas leurs fruits au moment où on les donne mais on a souvent la paix au cours suivant.
Ne baissez pas les bras!
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Kroko Lun 10 Jan 2011 - 20:32
surtout si tu leur donnes un boulot bien chiant à faire pendant la colle, qui les occupe tout le temps de la colle, et qu'ils n'aient aucun répit.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par lapetitemu Lun 10 Jan 2011 - 20:32
Ok, je verrai ça demain alors...
avatar
Jean
Niveau 8

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Jean Lun 10 Jan 2011 - 22:04
Eos a écrit:
nateka a écrit:
Eos a écrit:Bon, je reviens donner des nouvelles. J'ai cru avoir débarqué dans la quatrième dimension aujourd'hui avec les 3e, j'ai suivi certains conseils donnés dans la discussion, silence, visage impassible,j'ai aussi pris un stylo et une feuille pour noter qui bavardait dans le couloir et ils se sont calmés et sont rentrés sans bruit Suspect . Ils se sont assis à leurs nouvelles places sans broncher. J'ai annoncé que tout bavardage serait puni et le premier que j'ai surpris à parler sans permission a eu une page du manuel à recopier. D'autres se sont fait prendre et j'ai dû tripler la punition pour un élève mais pour la première fois depuis longtemps on a pu travailler! Le cours s'est déroulé plutôt dans le calme, ils ont même participé :shock: . Après le cours, j'ai vu l'une des PP qui m'a dit les avoir sermonnés, je ne sais pas si le changement est dû à cela uniquement mais j'espère que ça va durer. L'espoir fait vivre.
Merci pour vos conseils en tout cas.

Là c'est pas l'espoir qui a permis ces résultats...C'est la réflexion et la discussion idee
Bon courage fleurs trefle

Hélas tout ça n'a pas duré, au cours suivant j'ai quitté la quatrième dimension et les 3e ont recommencé à faire comme avant. J'avais pourtant fait comme lundi mais ça n'a pas marché, les bavardages intempestifs et autres tactiques pour ne rien faire ont repris de plus belle, ils ont été franchement infects 😢 . Je n'ai rien à attendre du CPE, il ne veut pas se mouiller, le CDE se couche devant les parents et ne pense qu'à se couvrir furieux. Pour couronner le tout il semblerait que des élèves de cette classe veulent ma tête, "ouais mon père il va écrire et vous allez être virée" ai-je entendu. Le pire c'est qu'ils pourraient y arriver, les parents sont particulièrement procéduriers dans le coin et se sont déjà plaints de mes absences pour maladie. Je vais donc me rapprocher d'un syndicat, personne ne milite dans mon collège. J'espère que ça servira à quelque chose, il est quasi impossible de faire cours avec cette classe.

As-tu essayé de ne rien laisser transparaître de tes états d'âme? As-tu essayé, aussi, de leur polycopier ton cours, par exemple, si c'est de la grammaire (je ne sais pas), et de le leur faire recopier en classe, en le faisant suivre d'exercices que tu fais faire aussitôt (et terminer à la maison)? Si c'est une classe a priori agitée, il faut les faire "participer" le moins possible, car c'est immanquablement l'occasion de faire les pitres, et les faire écrire le plus possible, en un mot être archi-directif et leur flanquer en pré-mâché tout ce qu'ils ont à apprendre. Et comme en grammaire, ils ne savent rien, c'est facile de leur mettre le nez dans leur ignorance et leur rabattre indirectement leur caquet.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par lapetitemu Mar 11 Jan 2011 - 14:11
lapetitemu a écrit:
De mon côté, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Aujourd'hui, j'ai collé 4 élèves de 6e (et c'était la première fois que je mettais des heures de colle dans cette classe), et ça n'a strictement rien changé, ni à l'attitude de la classe, ni à celle des élèves en question. Tout ce qu'ils ont su me dire, c'est "Mais madame, lundi on ne pourra pas venir en colle, on a soutien".
Du coup j'ai cette désagréable impression d'avoir épuisé toutes mes cartouches, d'être à découvert, et d'attendre qu'ils aient ma peau...

Bon, eh bien je n'aurai pas attendu longtemps : j'ai craqué aujourd'hui, les collègues m'ont obligée à aller voir la principale pour lui demander de rentrer chez moi me reposer. Elle a de toute façon été très compréhensive, et m'a conseillé elle-même de m'arrêter plusieurs jours. Je vais aller voir le médecin tout à l'heure, pour l'instant je vais faire une sieste.
Je commence déjà à culpabiliser, à me dire que jeudi il faut absolument que je sois là parce que j'emmène les 6e au cinéma, mais en même temps, c'est cette classe de 6e qui a été la goutte d'eau aujourd'hui, alors est-ce qu'ils méritent que je fasse des efforts pour eux ?...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Kroko Mar 11 Jan 2011 - 14:13
profites bien de ta sieste, et ne culpabilise pas.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par cannelle21 Mar 11 Jan 2011 - 14:15
Lapetitemu: repose-toi et ne culpabilise pas. C'est toi avant tout! Ils ont joué, ils ont perdu... tu ne vas pas en plus les récompenser pour être casse-couille.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Marie Laetitia Mar 11 Jan 2011 - 14:29
lapetitemu a écrit:
lapetitemu a écrit:
De mon côté, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Aujourd'hui, j'ai collé 4 élèves de 6e (et c'était la première fois que je mettais des heures de colle dans cette classe), et ça n'a strictement rien changé, ni à l'attitude de la classe, ni à celle des élèves en question. Tout ce qu'ils ont su me dire, c'est "Mais madame, lundi on ne pourra pas venir en colle, on a soutien".
Du coup j'ai cette désagréable impression d'avoir épuisé toutes mes cartouches, d'être à découvert, et d'attendre qu'ils aient ma peau...

Bon, eh bien je n'aurai pas attendu longtemps : j'ai craqué aujourd'hui, les collègues m'ont obligée à aller voir la principale pour lui demander de rentrer chez moi me reposer. Elle a de toute façon été très compréhensive, et m'a conseillé elle-même de m'arrêter plusieurs jours. Je vais aller voir le médecin tout à l'heure, pour l'instant je vais faire une sieste.
Je commence déjà à culpabiliser, à me dire que jeudi il faut absolument que je sois là parce que j'emmène les 6e au cinéma, mais en même temps, c'est cette classe de 6e qui a été la goutte d'eau aujourd'hui, alors est-ce qu'ils méritent que je fasse des efforts pour eux ?...

non, ils ne méritent absolument pas ! Tu supprimes sans états d'âme cette sortie ou ta participation à cette sortie (si tu ne faisais qu'accompagner), ce sont EUX qui ont dépassé les bornes comme des mômes qu'ils sont, incapables encore pour un certain nombre de connaître leurs limites, tes attentes à TOI étaient NORMALES, chacun à sa place. Allez, repose-toi fleurs2 souffle, dors, change-toi les idées par une ballade shopping, une soirée avec des amis si tu peux (ou une soirée tchat à défaut).

_________________
 Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Séréna Mar 11 Jan 2011 - 15:15
Lapetitemu, courage, n'hésite pas à t'arrêter un semaine, tu en reviendras reposée, pleine d 'énergie et de nouvelles idées pour les cadrer! Non mais!
titeprof
titeprof
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par titeprof Mar 11 Jan 2011 - 15:30
et bien voilà pour moi aussi c'est reparti avec ma 3eme chiante... c'est usant, déprimant... ça a commencé à discuter dès le début, je pouvais limite en placer une. Alors je les ai fait écrire bêtement, du recopiage de cours, mais ça ne les a pas calmé, ça a été l'enfer : 3 mots et 2 élèves collés 1h. Je leur ai collé une interro surprise pour avoir la paix ne serait ce que 10min, moyenne de classe : 7/20. affraid Je les revois vendredi pour une séance de travail sur leurs exposés, pendant laquelle je vais attribuer une note sur 10 à l'avancement du travail, autant vous dire que là aussi la moyenne va être catastrophique, mais au moins c'est une séance pendant laquelle je ne vais pas me fouler à tenter d'expliquer quelque chose aux 5-6 élèves qui veulent bien suivre (on se console comme on peut).
Pour lundi, je les revois en séance entière et j'hésite sur la manière de procéder :
- je ramasse tous les carnets en début d'heure et je colle directement ceux qui sont vraiment ch... : déjà prévu mais aucun effet à vrai dire
- une autre idée qu'il m'est venue : dès que le niveau sonore ne me permet plus de travailler tranquillement, j'écris au tableau les points du programme qu'on était sensé étudier dans l'heure (ex : le rôle des lymphocytes T, schéma bilan d'une réaction immunitaire, le principe de la vaccination.), puis je range mes affaires et ils se démerdent. Mieux, je choppe un des gamins qui discute sans cesse et je le somme de venir au tableau enseigner aux autres : après tout quand on discute autant, c'est qu'on s'ennuie parce qu'on sait déjà tout non? Libres aux élèves sérieux de venir me voir à un autre moment pour des explications... Après tout, je me démène pour ces élèves là comme pour les autres, sauf qu'avec eux, je n'ai aucun retour. Ils m'épuisent, je ne prend aucun plaisir à travailler avec cette classe, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Ils ont été descendus en conseil de classe et la cde est venu faire un petit laïus directement dans cette classe, ça a fait son petit effet sur le coup, mais là c'est reparti comme en 40..
qu'en pensez vous?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Marie Laetitia Mar 11 Jan 2011 - 15:53
Titreprof : oui au ramassage des carnets. Quand ils en auront marre de se prendre des colles (signé des parents)...
(en ta présence ou en les prenant en classe avec des 6e ou des 5e)

Plutôt qu'écrire au tableau, ne peux-tu pas photocopier ton cours/exercices sur transparent pour éviter de passer du temps à écrire dos tourné ? Et pendant qu'ils notent, tu rôdes dans la classe sans les lâcher, punition au premier relâchement, que ça pleuve (des pages de cours à copier en punition à la maison, à faire signer).

Moi je ne tenterais pas de demander à l'un de venir "faire cours". Ça va démotiver les seuls sérieux ("le cours de Mme Machin c'est du n'importe quoi") et les petits cons restants vont en profiter pour faire encore plus les guignols.

_________________
 Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
titeprof
titeprof
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par titeprof Mar 11 Jan 2011 - 16:01
Plutôt qu'écrire au tableau, ne peux-tu pas photocopier ton cours/exercices sur transparent pour éviter de passer du temps à écrire dos tourné ? Et pendant qu'ils notent, tu rôdes dans la classe sans les lâcher, punition au premier relâchement, que ça pleuve (des pages de cours à copier en punition à la maison, à faire signer).

je n'écris jamais au tableau et je ne tourne jamais le dos aux élèves (un vieux reste de remplacement en "ZEP-violence-tous aux abris!".
Tout est déjà sur transparent, mais pendant qu'ils notent (ou en l'occurrence discute) je dois gérer le gamin aveugle ou presque au 1er rang et l'autre gamin arrivé d'Angola l'année dernière et dont la maitrise du français est encore balbutiante...

Moi je ne tenterais pas de demander à l'un de venir "faire cours". Ça va démotiver les seuls sérieux ("le cours de Mme Machin c'est du n'importe quoi") et les petits cons restants vont en profiter pour faire encore plus les guignols.

oui c'est vrai, ça risque d'être pire... et l'idée de départ : noter le thème au tableau et débrouillez vous?
titeprof
titeprof
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par titeprof Mar 11 Jan 2011 - 16:17
après tout c'est parfaitement pédagogique et inscrit sur le socle commun : "autonomie", je pourrais même dire que c'est une "tâche complexe" :lol: :lol: yesyes
elfiane
elfiane
Niveau 10

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par elfiane Mar 11 Jan 2011 - 17:10
titeprof a écrit:et bien voilà pour moi aussi c'est reparti avec ma 3eme chiante... c'est usant, déprimant... ça a commencé à discuter dès le début, je pouvais limite en placer une. Alors je les ai fait écrire bêtement, du recopiage de cours, mais ça ne les a pas calmé, ça a été l'enfer : 3 mots et 2 élèves collés 1h. Je leur ai collé une interro surprise pour avoir la paix ne serait ce que 10min, moyenne de classe : 7/20. affraid Je les revois vendredi pour une séance de travail sur leurs exposés, pendant laquelle je vais attribuer une note sur 10 à l'avancement du travail, autant vous dire que là aussi la moyenne va être catastrophique, mais au moins c'est une séance pendant laquelle je ne vais pas me fouler à tenter d'expliquer quelque chose aux 5-6 élèves qui veulent bien suivre (on se console comme on peut).
Pour lundi, je les revois en séance entière et j'hésite sur la manière de procéder :
- je ramasse tous les carnets en début d'heure et je colle directement ceux qui sont vraiment ch... : déjà prévu mais aucun effet à vrai dire
- une autre idée qu'il m'est venue : dès que le niveau sonore ne me permet plus de travailler tranquillement, j'écris au tableau les points du programme qu'on était sensé étudier dans l'heure (ex : le rôle des lymphocytes T, schéma bilan d'une réaction immunitaire, le principe de la vaccination.), puis je range mes affaires et ils se démerdent. Mieux, je choppe un des gamins qui discute sans cesse et je le somme de venir au tableau enseigner aux autres : après tout quand on discute autant, c'est qu'on s'ennuie parce qu'on sait déjà tout non? Libres aux élèves sérieux de venir me voir à un autre moment pour des explications... Après tout, je me démène pour ces élèves là comme pour les autres, sauf qu'avec eux, je n'ai aucun retour. Ils m'épuisent, je ne prend aucun plaisir à travailler avec cette classe, et je ne suis pas la seule dans ce cas. Ils ont été descendus en conseil de classe et la cde est venu faire un petit laïus directement dans cette classe, ça a fait son petit effet sur le coup, mais là c'est reparti comme en 40..
qu'en pensez vous?

Titeprof, on a la même 3ème ???????? Avec mes 3 autres classes, ce n'est pas toujours le nirvana mais je gère, mais là, une journée qui tourne à peu près bien il suffit que je les ai eu pour que je broie du noir. Bruits incessants, ils se couvrent l'un l'autre et seuls quelques élèves tentent de suivre. Le soucis est l'esprit d'équipe qui règne pour une partie de la classe (c'est une section foot), et qu'ils sont pour certains doués voire brillants mais ne font rien. Ya un baobab qui leur pousse dans la main c'est affolant.

J'avais pensé mettre une photo de classe d'eux chez moi et de jouer avec des fléchettes avec !^^
avatar
Jean
Niveau 8

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Jean Mar 11 Jan 2011 - 18:10
titeprof a écrit:
Plutôt qu'écrire au tableau, ne peux-tu pas photocopier ton cours/exercices sur transparent pour éviter de passer du temps à écrire dos tourné ? Et pendant qu'ils notent, tu rôdes dans la classe sans les lâcher, punition au premier relâchement, que ça pleuve (des pages de cours à copier en punition à la maison, à faire signer).

je n'écris jamais au tableau et je ne tourne jamais le dos aux élèves (un vieux reste de remplacement en "ZEP-violence-tous aux abris!".
Tout est déjà sur transparent, mais pendant qu'ils notent (ou en l'occurrence discute) je dois gérer le gamin aveugle ou presque au 1er rang et l'autre gamin arrivé d'Angola l'année dernière et dont la maitrise du français est encore balbutiante...

Moi je ne tenterais pas de demander à l'un de venir "faire cours". Ça va démotiver les seuls sérieux ("le cours de Mme Machin c'est du n'importe quoi") et les petits cons restants vont en profiter pour faire encore plus les guignols.

oui c'est vrai, ça risque d'être pire... et l'idée de départ : noter le thème au tableau et débrouillez vous?

Préparer un cours entièrement écrit, le photocopier, et distribuer à chacun une photocopie qu'on reprend ensuite. Item pour les exercices, sauf qu'ils peuvent garder la photocopie et la coller dans leur cahier (car j'ai flanqué par-dessus bord les grands classeurs lourds et pleins de feuilles inutiles et mes élèves ont deux cahiers petit format : un rouge pour la grammaire et le style, un jaune pour les explications de textes).
titeprof
titeprof
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par titeprof Mar 11 Jan 2011 - 18:16
pas bête!!!!
bon on est sensé faire des TP mais avec eux c'est mission impossible : un TP microscopie = 4 lames de cassées en 15min! affraid
avatar
Invité14
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Invité14 Mar 11 Jan 2011 - 18:21
En collège vous avez les carnets.

Chez moi, en lycée, il n'y a pas ça.

Je viens d'avoir ma classe de première ES de 30 élèves.
Je les ai eu en demi groupe en debut d'après midi.
-Premier demi groupe avec des élèves soit disant calmes : ils ont été très bavards. J'ai failli pleurer ou hurler !
-deuxième demi groupe, des chiants. Je les ai mis 1 par table et ils ont été calmes yesyes

Je les ai eus à nouveau en classe entière en dernière heure.
J'ai encore failli pleurer. J'en ai collé 1 qui fait rire tout le monde.

Ils sont incapables de se taire.

Certains collègues en avaient quelques uns l'an dernier et ils on failli craquer.

j'ai mis deux avertissements vendredi.
J'aurais du le faire avant.Je sais . c'est pas bien.

Leur prof principal est arreté .
Le prof de français et d'anglais sont démagos.
Le prof d'histoire se plaint d'eux aussi.
La directrice ? faut surtout pas critiquer ses élèves!!A chaque fois que je suis allée la voir pour des élèves pénibles, elles ne les a pas convoqués.

Je suis chez moi et très très énervée!!!

Pourquoi , moi, je n'arrive pas à leur clouer le bec? furieux
Je rumine car je voudrais pouvoir les mater car je sais que certains profs y arrivent.
Je manque de répartie , c'est clair.
Tous les ans, je me dis que je vais y arriver, je serai intransigeante et je n'y arrive pas.

Dans ces cas là, je me dis que je suis nulle, et je veux tout arreter.


Bon heureusement que ma Première S m'apprécie beaucoup, bosse même si parfois ils sont bavards .
No
lalilala
lalilala
Empereur

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par lalilala Mar 11 Jan 2011 - 18:31
je compatis chanig, j'ai eu exactement le même sentiment aujourd hui...pourtant je n'ai pas de classe difficile, je pense que dans l'ensemble les élves m'apprécient (ils ne mettent pas volontairement le bazar pour me provoquer) mais ils ne tiennent pas en place et je ne sais pas quoi faire....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité14
Expert

Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée. - Page 10 Empty Re: Reprendre les élèves en main à la rentrée: vos techniques! Merci d'avance, je suis désespérée.

par Invité14 Mar 11 Jan 2011 - 18:37
En collège, je peux comprendre qu'ils soient agités.

Mais en première ES avec des maths coeff 5 ou 7 pour certains affraid

Le problème vient du fait qu'on les laisse passer.
Ils ne redoublent plus.
Ils arrivent en Première ES ou STG avec 4 ou 5 de moyenne en maths.

Ils n'aiment pas la matière et je ne vois pas comment la leur faire aimer avec le programme de maths dans cette classe.

Bon, il y a quand même plus de la moitié qui ont le niveau et qui bossent mais les autres les perturbent surement.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum