Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Puis-je ne pas aller à une formation ? - Page 6 Empty Re: Puis-je ne pas aller à une formation ?

par maldoror1 Lun 17 Avr 2023 - 11:00
Je viens d'apprendre que je suis convoquée le 28, toute la journée. Je suis d'oral blanc le matin, oral qui est placé sur mes cours habituels. Je ne travaille pas au lycée le vendredi après-midi et j'ai ce jour-là un rendez-vous médical pris de longue date. J'ai expliqué tout ceci à l'inspectrice qui en a pris bonne note. Elle ne m'a pas demandé de certificat médical ou quoi que ce soit.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Puis-je ne pas aller à une formation ? - Page 6 Empty Re: Puis-je ne pas aller à une formation ?

par Mathador Lun 17 Avr 2023 - 11:05
Vieux_Mongol a écrit:Si vous n'avez pas choisi c'est effectivement que vous avez été  désignée par votre CDE, l'inspection ou un autre service du rectorat. En droit du travail général (qui s'applique quand notre statut ne prévoit pas expressément les situations) un employeur peut imposer une formation. Mais la pratique EN montre que l'administration est souvent très coulante dans ce type de situation. Néanmoins un chef d'établissement pourrait effectivement faire sauter 1/30e. Il y a un risque limité mais un risque tout de même.
Et le fait de ne pas avoir de cours ce jour là ne me semble pas jouer.
L'autre spécificité de l'EN c'est que si la formation tombe sur une demi-journée ou une journée sans cours c'est du travail supplémentaire sans compensation.
Dans mon nouveau poste on peut tout à fait m'imposer une formation, mais les heures passées en formation ou lors du trajet vers le lieu de formation seront décomptées de mes 1607 heures annuelles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Puis-je ne pas aller à une formation ? - Page 6 Empty Re: Puis-je ne pas aller à une formation ?

par Vieux_Mongol Lun 17 Avr 2023 - 11:10
Mathador a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Si vous n'avez pas choisi c'est effectivement que vous avez été  désignée par votre CDE, l'inspection ou un autre service du rectorat. En droit du travail général (qui s'applique quand notre statut ne prévoit pas expressément les situations) un employeur peut imposer une formation. Mais la pratique EN montre que l'administration est souvent très coulante dans ce type de situation. Néanmoins un chef d'établissement pourrait effectivement faire sauter 1/30e. Il y a un risque limité mais un risque tout de même.
Et le fait de ne pas avoir de cours ce jour là ne me semble pas jouer.
L'autre spécificité de l'EN c'est que si la formation tombe sur une demi-journée ou une journée sans cours c'est du travail supplémentaire sans compensation.
Dans mon nouveau poste on peut tout à fait m'imposer une formation, mais les heures passées en formation ou lors du trajet vers le lieu de formation seront décomptées de mes 1607 heures annuelles.

C'est toute la question du travail hors des heures prévues dans les ORS. Il est reconnu (sinon on ne ferait pas 15 ou 18 h) mais de manière pas très précise (d’où le débat sur 1607 heures sont-elles applicables chez nous). Et il est admis que les formations peuvent s'étaler à la fois sur les heures de cours et le travail hors cours. En cours d'installation les formations pendant les temps de vacances scolaires qui devraient régler la question... mais pas à notre avantage.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Puis-je ne pas aller à une formation ? - Page 6 Empty Re: Puis-je ne pas aller à une formation ?

par Malavita Lun 17 Avr 2023 - 19:24
zigmag17 a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:Si vous n'avez pas choisi c'est effectivement que vous avez été  désignée par votre CDE, l'inspection ou un autre service du rectorat. En droit du travail général (qui s'applique quand notre statut ne prévoit pas expressément les situations) un employeur peut imposer une formation. Mais la pratique EN montre que l'administration est souvent très coulante dans ce type de situation. Néanmoins un chef d'établissement pourrait effectivement faire sauter 1/30e. Il y a un risque limité mais un risque tout de même.
Et le fait de ne pas avoir de cours ce jour là ne me semble pas jouer.

Oui je parle bien des formations "public désigné ". Difficile d'y échapper ! L'administration n'est pas coulante au cas où nous viendrait l'idée de contester, parce que les formations proposées sont d'une telle vacuité que personne ne s'y inscrit plus de son propre chef. Les imposer permet de donner l'illusion de leur utilité.

J'ai refusé deux fois d'aller à des formations "public désigné" en quinze ans. Pour la première, j'ai été prévenue seulement quelques jours avant, sur un jour où je n'avais pas cours et des billets de train pour partir en week-end. Je suis partie et il ne m'est rien arrivée. Deuxième fois, il y a quinze jours, j'ai prévenu le lycée que je n'irais pas et demander le maintien de mes cours (au final, j'ai fait grève). J'ai aussi croisé une autre collègue convoquée à cette même formation, qui a fait jouer ses classes à examen pour ne pas s'y rendre. Personnellement, je ne supporte plus le discours des inspecteurs et mes collègues non plus et je préfère largement faire cours ou aller à des formations que j'ai choisi pour leur qualité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum