Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité14
Expert

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Invité14 Sam 29 Jan 2011 - 22:53
Cahier de textes? Suspect
chez nous on connait pas.

Ni papier, ni en ligne

cahier d'absences?
on connait pas non plus.
On relève les absents à 8h00 et 13h00.Le reste du temps, ils peuvent sécher les cours, ils ont la permission.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par anthinéa Sam 29 Jan 2011 - 23:09
Chez nous pas d'excuses possibles pour les profs et les niveaux 4 emes et 3 emes
On a tous un ordinateur portable prêté par le conseil général donc ...
Je m'y colle ....
Surtout qu'un ordinateur est en libre service en salle de réunion pour les parents n'ayant pas de collection internet

Même si parfois je zappe et là c'est le drame mini gnomes affolés :
Madaaaaaaaaaame c'était pas Marqué sur pronotes
Mot express sur le carnet des parents des mini gnomes sus cités

Et toujours cette affreuse impression d'être fliquée m'assaille dans ces cas là ...
On est totalement dans l'instantanné dans le fast school quoi ...

Pour les boutonneux ils sont tellement occupés à me sortir le baratin habituel: pro notes beugue madaaaaaame
J'ai pu internet madaaaaaaaame
Qu'ils voient pas que j'ai oublié

Et pour les boutonneux/mamour brevetphobe
Et bien ils m'en tiennent pas rigueur car soit ils ont déjà tout noté dans leur agenda soit sachant que de toute manière ils ne le feront pas ....
micaschiste
micaschiste
Monarque

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par micaschiste Sam 29 Jan 2011 - 23:34
littleJulie a écrit:Ça permet aussi de lutter contre la mauvaise foi de certains élèves au retour d'une absence "Madaaame, j'vous jure, je ne savais pas qu'il y avait des exercices à faire pour aujourd'hui, Kévin ne m'a rien dit..."

L'excuse sera donc maintenant : "Madaaame, j'vous jure, j'ai pas pu faire les exercices, j'ai eu un problème avec Internet".



non non ça ne marche pas cette excuse, il est préciser dans le BO en question que chaque élève doit avoir un agenda papier et continuer d'y noter le travail à faire, me semble-t-il.
Serge
Serge
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Serge Sam 29 Jan 2011 - 23:59
Oui, ça ne les dispense pas plus de noter le travail à faire que lorsqu'on utilisait le cahier de textes papier.

Heureusement.

_________________
quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Gryphe Dim 30 Jan 2011 - 1:25
Lo a écrit:Avec notre logiciel on peut imprimer sur plusieurs mois d'un coup!
Avec Pronote aussi on peut imprimer plusieurs mois d'un coup.
Il faut juste trouver la bonne icône... mais une fois qu'on l'a... on peut tout imprimer sans problème.

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 378960
minnie
minnie
Expert

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par minnie Dim 30 Jan 2011 - 8:29
Serge a écrit:Oui, ça ne les dispense pas plus de noter le travail à faire que lorsqu'on utilisait le cahier de textes papier.

Heureusement.

Ca c'est la théorie.
EN pratique, le cahier de textes est une excuse formidable pour les gamins.

Perso je trouve ça hyper pratique, si on a un ordi et une connexion dans sa salle. Quand j'en parle en sdprofs on a l'impression que j'exige le Pérou. Et pourtant, quand on 'enchaine journée de cours + réunion (parents-profs, CA, conseil pédagogique, CHS.....) et qu'on rentre au mieux à 20h chez soi...... est-ce normale qu'on exige de nous qu'on remplisse encore le cahier?
avatar
Invité
Invité

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Invité Dim 30 Jan 2011 - 9:09
en ce qui me concerne: hors de question que je fasse ça chez moi!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par caperucita Dim 30 Jan 2011 - 9:15
moi je ne trouve pas le temps de le remplir tous les jours en fin de journée, alors je m'y colle une heure le vendredi aprem. Avec le cahier de texte en ligne, ça pose problème, car si les élèves et parents peuvent le consulter en ligne, ça implique que les devoirs soient notés au jour le jour, et évidemment pas à 22h pour les devoirs du lendemain, mais ça, pour moi c'est pas possible ! je précise que dans le bahut où je suis en ce moment, 2 ordis en sdp pour une quarantaine de profs, ils sont en train d'installer des connexions internet dans les salles, mais pas de pc en prévision, donc si je veux remplir le cdt en ligne "en direct", il faut que je me trimballe mon pc portable, qui fait son poids, en plus de mon cartable et de mon sac à main, et ça, je regrette, ce n'est pas possible !!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Odalisq Dim 30 Jan 2011 - 9:49
On a le droit de le remplir à l'avance, donc on voit bien que le contrôle des devoirs par les parents n'est qu'un prétexte...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Clarianz
Clarianz
Empereur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Clarianz Dim 30 Jan 2011 - 10:03
caperucita a écrit:moi je ne trouve pas le temps de le remplir tous les jours en fin de journée, alors je m'y colle une heure le vendredi aprem. Avec le cahier de texte en ligne, ça pose problème, car si les élèves et parents peuvent le consulter en ligne, ça implique que les devoirs soient notés au jour le jour, et évidemment pas à 22h pour les devoirs du lendemain, mais ça, pour moi c'est pas possible ! je précise que dans le bahut où je suis en ce moment, 2 ordis en sdp pour une quarantaine de profs, ils sont en train d'installer des connexions internet dans les salles, mais pas de pc en prévision, donc si je veux remplir le cdt en ligne "en direct", il faut que je me trimballe mon pc portable, qui fait son poids, en plus de mon cartable et de mon sac à main, et ça, je regrette, ce n'est pas possible !!

voilà c'est exactement ça mon pb: je ne vois pas l'intérêt de remplir ce cahier une fois par semaine de chez moi, laors que cela pourrait se faire en classe s'il y avait le wifi par exemple... mais je suis la seule à avoir ce point de vue... et je ne sais pas très bien comment le défendre. Je ne veux pas ramener ENCORE PLUS de boulot chez moi, sans compter les frais (achat d'un 2eme pc, connection en wifi chez nous pour ne pas monopoliser la ligne.. bref, on nous demande clairement de palier aux manques de moyens des établissements et ça me rend folle ) :colere:

_________________
Mama's Rock
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Hermione0908 Dim 30 Jan 2011 - 11:08
Chez nous, pas d'ordi en salle des profs. Et la chef ne veut pas installer de wifi dans l'établissement. Et pour ma part, je ne peux même plus me loguer sur le réseau. Simple quoi.
Sinon, c'est vrai que quand tu as cours à jusqu'à 17h, que tu enquilles sur une réu ou sur ta vie (courses, loisirs) et que tu remplis le cahier de texte chez toi à 20h, si tu as la même classe le lendemain à 8h, tu n'as pas pu noter les devoirs ou ça sera totalement inefficace que les devoirs arrivent sur l'interface à 21h ou 22h. Et tu auras toujours un parent pour te dire que c'est inadmissible, que les devoirs n'étaient pas sur internet quand Monchérimoncoeur est rentré de l'école. J'ai eu des problèmes l'année dernière avec un parent d'élève qui s'était plaint à la cde parce que ma progression annuelle n'était pas la même que celle des autres classes. Alors je suis très circonspecte sur ce nouvel "outil". (la cde l'avait gentiment renvoyé dans les cordes au nom de la liberté pédagogique)
linotte
linotte
Fidèle du forum

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par linotte Dim 30 Jan 2011 - 17:59
Mais remplissait- on le CdT papier en temps réel ? Et est-ce que ça gênait qq (élevé, parent, admin.) ? Alors faut arrêter un peu avec ça...

Le jour où je le ferai, c'est sûr que ça ne sera pas en ligne de façon à ce que les élèves puissent s'en servir du jour au lendemain (car oui, il y a une vie entre la fin du collège et le coucher des enfants...) Mais n'ont- ils pas un agenda ? Des copains qu'ils sont sensés joindre en cas d'absence ?

Je refuse d'emblée de prendre sur moi la faute d'un devoir non- fait ...

Un élevé m'a déjà fait le coup : " mais madame, c'était pas noté". J'ai répondu que RIEN n'était noté mais que en plus, il était présent lorsque j'avais donné ce devoir.
Serge
Serge
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Serge Dim 30 Jan 2011 - 18:10
minnie a écrit:
Serge a écrit:Oui, ça ne les dispense pas plus de noter le travail à faire que lorsqu'on utilisait le cahier de textes papier.

Heureusement.

Ca c'est la théorie.
EN pratique, le cahier de textes est une excuse formidable pour les gamins.

Perso je trouve ça hyper pratique, si on a un ordi et une connexion dans sa salle. Quand j'en parle en sdprofs on a l'impression que j'exige le Pérou. Et pourtant, quand on 'enchaine journée de cours + réunion (parents-profs, CA, conseil pédagogique, CHS.....) et qu'on rentre au mieux à 20h chez soi...... est-ce normale qu'on exige de nous qu'on remplisse encore le cahier?

Chez nous, on a trouvé un système bien pratique.

Le cahier de textes numérique est tenu à tour de rôle par les élèves eux-mêmes.
Ils font la trace écrite du cours pour une matière soit au CDI, en salle info ou en rentrant et donnent le travail à faire.
En cas d'oubli, les autres complètent s'ils ne voient rien à 18 heures. Chaque professeur rétribuent les élèves à la fin de leur période ( par une note tenant compte de critères définis ou par des points bonus ou encore par une appréciation, selon les matières et les professeurs)
Après un moment de perplexité de la part de certains collègues, tous se sont rendu compte que ça fonctionnait bien, parfois mieux que ce qui était espéré.
C'est à la fois pédagogique et ... très bien pratique. On passe évidemment ensuite quand on a le temps pour vérifier le contenu et simplement ajuster l'orthographe ou une formulation, s'il en était besoin.

_________________
quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par pseudo-alison Dim 30 Jan 2011 - 18:24
Odalisq a écrit:On a le droit de le remplir à l'avance, donc on voit bien que le contrôle des devoirs par les parents n'est qu'un prétexte...

Ce qui voudrait dire que l'on pourrait le remplir bien avant le cours ?
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par pseudo-alison Dim 30 Jan 2011 - 18:25
Serge a écrit:
minnie a écrit:
Serge a écrit:Oui, ça ne les dispense pas plus de noter le travail à faire que lorsqu'on utilisait le cahier de textes papier.

Heureusement.

Ca c'est la théorie.
EN pratique, le cahier de textes est une excuse formidable pour les gamins.

Perso je trouve ça hyper pratique, si on a un ordi et une connexion dans sa salle. Quand j'en parle en sdprofs on a l'impression que j'exige le Pérou. Et pourtant, quand on 'enchaine journée de cours + réunion (parents-profs, CA, conseil pédagogique, CHS.....) et qu'on rentre au mieux à 20h chez soi...... est-ce normale qu'on exige de nous qu'on remplisse encore le cahier?

Chez nous, on a trouvé un système bien pratique.

Le cahier de textes numérique est tenu à tour de rôle par les élèves eux-mêmes.
Ils font la trace écrite du cours pour une matière soit au CDI, en salle info ou en rentrant et donnent le travail à faire.
En cas d'oubli, les autres complètent s'ils ne voient rien à 18 heures. Chaque professeur rétribuent les élèves à la fin de leur période ( par une note tenant compte de critères définis ou par des points bonus ou encore par une appréciation, selon les matières et les professeurs)
Après un moment de perplexité de la part de certains collègues, tous se sont rendu compte que ça fonctionnait bien, parfois mieux que ce qui était espéré.
C'est à la fois pédagogique et ... très bien pratique. On passe évidemment ensuite quand on a le temps pour vérifier le contenu et simplement ajuster l'orthographe ou une formulation, s'il en était besoin.

Et les élèves sont volontaires ? Le CDE est d'accord avec ce système ?
mav80
mav80
Niveau 5

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par mav80 Dim 30 Jan 2011 - 18:34
"Le cahier de textes numérique est tenu à tour de rôle par les élèves eux-mêmes.
Ils font la trace écrite du cours pour une matière soit au CDI, en salle info ou en rentrant et donnent le travail à faire.
En cas d'oubli, les autres complètent s'ils ne voient rien à 18 heures. Chaque professeur rétribuent les élèves à la fin de leur période ( par une note tenant compte de critères définis ou par des points bonus ou encore par une appréciation, selon les matières et les professeurs)
Après un moment de perplexité de la part de certains collègues, tous se sont rendu compte que ça fonctionnait bien, parfois mieux que ce qui était espéré.
C'est à la fois pédagogique et ... très bien pratique. On passe évidemment ensuite quand on a le temps pour vérifier le contenu et simplement ajuster l'orthographe ou une formulation, s'il en était besoin
.."

Je trouve cela excellent ! Les élèves sont responsabilisés. Mais : avec quels élèves cela fonctionne-t-il ? En lycée, je suppose - ou en 3e ...
Et : pas de "tire-au-flanc ?
Serge
Serge
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Serge Dim 30 Jan 2011 - 18:49
Ceci fonctionne dès la 6ème ( à partir du 2ème trimestre)
Certains, c'est sur la base du volontariat, d'autres par ordre alphabétique, sauf si mot des parents expliquant qu'ils n'ont réellement pas d'ordinateur.
Mais même dans ce cas, ils arrivent à dire qu'ils le feront en salle info, au CDI ou directement sur l'ordi de la classe.
Quand il y a un "tire au flanc" ( j'en ai eu un seul cette année), les autres postent le travail dès 18 heures et "rafflent" des points.
En cas d'impossibilité, ils s'arrangent entre eux pour qu'un autre le fasse en son nom à charge de revanche.

Le principal est ravi de la formule, qui rend le cahier de textes très interactif ( les élèves et parents peuvent y poser des questions en cas de doute sur une consigne, un exercices, etc. ... et ce sont souvent les élèves qui donnent la précision. Solidarité et entraide sont souvent au rendez-vous.
L'inspectrice a trouvé la méthode très pédagogique aussi. Je pratique ceci depuis 5 ans déjà. Cette année, absolument tous mes collègues ont voulu participer.
Et même d'autres de divers établissements nous ont rejoints.


http://cafet.1fr1.net/t2236-cahier-de-textes-en-ligne

_________________
quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Serge Dim 30 Jan 2011 - 18:55
Ah oui, ce qu'il y a de drôle, ce sont d'anciens élèves qui sont à présent dans d'autres établissement et qui demandent d'eux-mêmes la "permission" d'y créer leur propre cahier de textes ... donc de façon volontaire et spontanée, et en totale autonomie.

_________________
quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
mav80
mav80
Niveau 5

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par mav80 Dim 30 Jan 2011 - 19:08
Serge a écrit:Ah oui, ce qu'il y a de drôle, ce sont d'anciens élèves qui sont à présent dans d'autres établissement et qui demandent d'eux-mêmes la "permission" d'y créer leur propre cahier de textes ... donc de façon volontaire et spontanée, et en totale autonomie.
chapeau bas !
lalilala
lalilala
Empereur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par lalilala Dim 30 Jan 2011 - 19:11
c'est pas mal comme idée ça

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par caperucita Dim 30 Jan 2011 - 19:44
oui, c'est bien s'il est juste question d'y noter les devoirs à faire, mais en réalité on nous en demande davantage, en langues par exemple, on doit indiquer les notions du programme abordées, le titre de la séquence en cours, la trace écrite évidemment, mais aussi le du CECRL auquel correspond le document étudié, les compétences langagières (Compré écrite, orale, expression écrite, orale....) et ça les élèves ne peuvent pas le faire

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Serge
Serge
Médiateur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Serge Dim 30 Jan 2011 - 19:51
Mes collègues de langues pensent tout simplement éditer plus tard, une fois de temps en temps, certains messages pour y ajouter ce genre de compléments , quand ils ont le temps et s'ils le jugent vraiment utile. Ces "détails" ne sont dans les faits en rien pressés ni importants.

En effet, ce que les parents et les élèves veulent y trouver en priorité, c'est juste le thème du cours et les devoirs à faire. Les autres précisions peuvent donc être ajoutées plus tard par l'enseignant, juste en éditant le message élève s'il le juge utile.

En espagnol et anglais, les élèves postent aussi leur enregistrement mp3 en ligne, ce qui permet aux professeurs et élèves de se conseiller aussi entre eux sur leur prononciation. Une autre façon de gagner en efficacité tout en gagnant du temps.

_________________
quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hope
Hope
Habitué du forum

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par Hope Dim 30 Jan 2011 - 19:57
Pfff, le cahier de textes électronique... Moi, je me suis efforcée de bien le remplir. Résultat, quand j'ai dit à des parents qui m'affirmaient que leur enfant n'avait jamais de travail qu'ils pouvaient vérifier en temps réel sur internet, ils m'ont répondu qu'ils "n'avaient pas que ça à faire". Ca m'a bien refroidie.

Quant au cahier papier, je le remplis quand je peux, mais je trouve ça lourdingue et on n'a pas le temps de bien le faire sur les heures de cours, déjà passablement parasitées par d'autres choses. Je ne sais pas ce qu'on risque à ne pas le remplir, mais j'ai pas mal de collègues qui n'écrivent pas dedans et qui n'ont pas l'air d'avoir été inquiétés.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par caperucita Dim 30 Jan 2011 - 20:00
Serge a écrit:

En espagnol et anglais, les élèves postent aussi leur enregistrement mp3 en ligne, ce qui permet aux professeurs et élèves de se conseiller aussi entre eux sur leur prononciation.

Peux tu expliquer ce dernier point ? je ne suis pas sûre de saisir

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par harry james Dim 30 Jan 2011 - 20:02
moi je n'y ai pas accès, l'ai signalé au CDE mais comme nous expérimentons l'ENT, il y a comme qui dirait des approximations.
Donc je n'ai rien rempli épicétou.

J'en ferai un pour la collègue que je remplace si elle revient, afin qu'elle puisse reprendre sereinement nos classes mais rien de plus. je sais que le CdT est une obligation mais là... vraiment ... :colere:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
lalilala
lalilala
Empereur

quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 Empty Re: quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte?

par lalilala Dim 30 Jan 2011 - 20:15
caperucita a écrit:
Serge a écrit:

En espagnol et anglais, les élèves postent aussi leur enregistrement mp3 en ligne, ce qui permet aux professeurs et élèves de se conseiller aussi entre eux sur leur prononciation.

Peux tu expliquer ce dernier point ? je ne suis pas sûre de saisir

moi non plus je ne comprends pas... quelles sanctions lorsque l'on ne remplit pas le cahier de texte? - Page 2 3795679266

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum