Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité19 Sam 12 Fév 2011 - 19:58
Ah oui oui, on attend avec impatience !
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Dim 13 Fév 2011 - 11:07
Alors, Thrasy, cette expo Cranach, elle était comment?
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Dim 13 Fév 2011 - 12:42
thrasybule a écrit:je sors de Cranach , une très belle expo: j'en dis deux mots demain

Alors?

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de très belles oeuvres, avec d'autres oeuvres qui l'ont influencé (Dürer) ou qu'il a lui-même influencées.

Un peu court, mais c'est petit, le musée du Luxembourg.

Pfff, on a dû se croiser. A quoi ressembles-tu? Est-ce toi qui as partagé mon parapluie dans la file d'attente? :lol:
Bon, en même temps, je n'ai vu personne sortir le pass éduc.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Dim 13 Fév 2011 - 18:06
J'ai donc vu hier l'expo Cranach au Musée du Luxembourg centrée sur les rapoorts de l'oeuvre du maître avec son temps : l'expo a su habilement mettre en perspective les tensions de l'époque d'un point de vue historique, social, religieux en mettant en évidence la dette de Cranach vis-à-vis de ses prédecesseurs( notamment Dürer et ses gravures , cf les deux mélancolies présentées côté à côte de même que les deux repos en Egypte)
Le premier point qui m'a paru intéressant est le changement de statut social qu'acquiert le peintre à l'époque de la Réforme, auparavant simple artisan puis jouissant d'une véritable promotion sociale qui en fait un artiste de cour qui le met au rang de grands officiers : côtoyant les humanistes allemands à Vienne puis, peintre de cour du prin ce électeur de Saxe Frédéric III le Sage, il subit l'influence de l'historiographe Spalatin et du rhétoricien Mélenchthon, il est envoyé aussi en mission diplomatique en Flandres auprès de Marguerite d'Autriche où il aura sans doute accès aux grandes oeuvres florentines qui l'influenceront dans ses toiles de la Vierge à l'Enfant
Trois choses m'ont paru intéressantes: la dimension politique et souvent cryptée de ses oeuvres qu'il faut décoder comme la glorification de la famille de Saxe qu'on faisait remonter à Hercule ou à des origines troyennes: cf le combat d'Hercule et d'Anthée, mais il faut remarquer également l'éloge des forces de résistance de la Réforme auquel Cranach prête les traits symboliques de Lucrèce, incarnation d ela lutte contre la tyrannie, dans un contexte de conflits confessionels D'aiellurs tout cela est lié à un usage particulier des référents mythologiques avec une réactualisation des épisodes des gestes des héros, qu'il revêt d'habits de l'époque ou qu'il campe dans une arrière plan urbain germanique
Autre point l'utilisation didactique et édifiante des images qui ne sont pas encore, chez Luther, l'objet d'un blâme absolu comme chez Calvin: c'est notamment l'usage moral qu'il fait du nu dont il surcharge la puissance érotique en interrogeant le spectateur sur sa position face à la représentation qui en est faite, l'exemple le plus intéressant est les peintures de la Nymphe, sans doute inspirée du mythe où cette dernière se fait séduire par les satyres( présence des perdrix, emblème de la luxure dans la tradition iconographique) qui ne sont pas présents car le peintre veut suggérer que c'est nous qui sommes à leur place,; même idée avec l'association systématique de l'image et du texte qui oriente le sens moral des images;
Enfin l'art du portrait( Luther, Marguerite d'Autriche), conçues sans aucune idéalisation, en buste, sous fond sombre avec une impression de naturel, avec une volonté de restitution du modèle
Une bien belle expo!
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Dim 13 Fév 2011 - 18:21
Merci Thrasy! Wink
Je crois que je vais plutôt acquérir "L'histoire de l'art pour les nuls" avant d'y aller et lire quelques pages de Gombrich!
:lecteur: titanic
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Dim 13 Fév 2011 - 18:44
Carabas a écrit:
thrasybule a écrit:je sors de Cranach , une très belle expo: j'en dis deux mots demain

Alors?

J'ai beaucoup aimé. Beaucoup de très belles oeuvres, avec d'autres oeuvres qui l'ont influencé (Dürer) ou qu'il a lui-même influencées.

Un peu court, mais c'est petit, le musée du Luxembourg.

Pfff, on a dû se croiser. A quoi ressembles-tu? Est-ce toi qui as partagé mon parapluie dans la file d'attente? :lol:
Bon, en même temps, je n'ai vu personne sortir le pass éduc.
peut(être mais je n'ai partagé aucun parapluie! J'avais heureusement ma casquette, je suis arrivé je crois vers 17h
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Dim 13 Fév 2011 - 18:46
Ok, t'étais un peu plus loin dans la file, quoi.
Wink

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Marie Laetitia Dim 13 Fév 2011 - 20:10
Marie Laetitia a écrit:Je crois que demain, je vais aller voir l'expo sur les trésors des Médicis yesyes en même temps c'est le dernier jour, il est temps ! Mais je dois bien ça à Marie de Médicis Very Happy

Donc j'y suis allée, avec une amie, et c'était fabuleux de pouvoir voir tous ces objets (aaah les cultissimes marquetteries de pierres dures, comme nous disait mon directeur il y a quelques années, il y en a des bien moches, quand même) sans aller en Italie ! Et les deux portraits de reines de Médicis... Aaaah bisous

_________________
 Le fil expo - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Ven 18 Fév 2011 - 18:04
Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Ven 18 Fév 2011 - 18:41
cavalol a écrit:Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
j'y vais la semaine prochaine
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Ven 18 Fév 2011 - 18:43
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
j'y vais la semaine prochaine

As-tu réservé par internet?
avatar
thrasybule
Devin

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Ven 18 Fév 2011 - 18:44
cavalol a écrit:
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
j'y vais la semaine prochaine

As-tu réservé par internet?
non , tu crois que c'est plein, comme Monet? Pour Cranach, j'avais rien réservé, je comptais faire pareil en fait
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Ven 18 Fév 2011 - 18:50
Simple précaution!!
Non, je ne crois pas!
Pour Monet, nous avons eu de la chance! Les enfants connaissent mainteant l'avenue des C-E par coeur! Razz
Je pense tout de même qu'il y aura du monde! C'est Versailles!! Wink
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par InvitéeHr Lun 21 Fév 2011 - 14:15
Très belle expo Cranach en effet, le tableau que j'ai préféré est La Mélancolie ainsi qu'une Vierge à L'Enfant où le Christ semble regarder le spectateur avec une infinie tristesse. Les différentes versions du suicide de Lucrèce dont également intéressantes, en raison de leur théâtralité plus ou moins appuyée.


Dernière édition par heather le Mar 22 Fév 2011 - 19:33, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par John Lun 21 Fév 2011 - 14:19
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
j'y vais la semaine prochaine

As-tu réservé par internet?
non , tu crois que c'est plein, comme Monet? Pour Cranach, j'avais rien réservé, je comptais faire pareil en fait
Pas besoin de réserver apparemment : ça se visite comme le château, avec le même billet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Lun 21 Fév 2011 - 14:22
John a écrit:
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:
thrasybule a écrit:
cavalol a écrit:Quelqu'un est-il allé voir l'expo au château de Versailles intitulée "Sciences et curiosités à la cour de Versailles"?
j'y vais la semaine prochaine

As-tu réservé par internet?
non , tu crois que c'est plein, comme Monet? Pour Cranach, j'avais rien réservé, je comptais faire pareil en fait
Pas besoin de réserver apparemment : ça se visite comme le château, avec le même billet.

Oui, j'ai regardé sur le site, merci John!
Y es-tu allé?
Je pense que je vais tenter le coup jeudi : on se refera les jardins (le temps devrait s'y prêter)! Wink
avatar
InvitéeHr
Érudit

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par InvitéeHr Lun 21 Fév 2011 - 14:48
Autre expo que j'ai envie de voir Menus plaisirs du roi aux Archives nationales, si quelqu'un l'a vue...
avatar
Invité24
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Lun 21 Fév 2011 - 16:52
heather a écrit:Autre expo que j'ai envie de voir Menus plaisirs du roi aux Archives nationales, si quelqu'un l'a vue...

pareil!

aujourd'hui, j'ai vu Cranach. C'est superbe!
Mon tableau préféré: Mélancolie, mis en regard avec la gravure de Durer.

Le fil expo - Page 2 82199310

Accessoirement, c'était la première expo de ma fille , qui semble avoir particulièrement apprécié le grand Adam et Eve.

Et un merci aux gentil personnel du musée, qui, malgré l'interdiction des possettes en salle, s'est montré tout à fait courtois avec une pauvre mère célibataire dans mon genre.

Edit: heather, je viens de voir Le fil expo - Page 2 2252222100
et puis j'ajoute que je me suis pointée à 14 h et qu'il n'y avait pas plus d'un quart d'heure de queue.


Dernière édition par Rose le Lun 21 Fév 2011 - 16:55, édité 1 fois
avatar
Invité24
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Lun 21 Fév 2011 - 16:54
et demain, je vais voir l'expo Mme Grès au musée bourdelle.

Versailles est aussi sur ma liste, dans la semaine. Ce qui me branche c'est le coté "curiosités".
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Lun 21 Fév 2011 - 17:00
Rose a écrit:et demain, je vais voir l'expo Mme Grès au musée bourdelle.

Versailles est aussi sur ma liste, dans la semaine. Ce qui me branche c'est le coté "curiosités".

Et pourquoi pas jeudi? :lol!:
avatar
Invité24
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Lun 21 Fév 2011 - 17:01
mais si tu veux!

par contre, je suis accompagnée de mini moi!
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Lun 21 Fév 2011 - 17:03
Rose a écrit:mais si tu veux!

par contre, je suis accompagnée de mini moi!

Ca marche : c'est pas grave, j'ai mes deux zouaves (et ils sont comme leur maman, ils adorent les "mini"!)! Wink
avatar
Invité24
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Lun 21 Fév 2011 - 17:20
cavalol, tu me dis via mp!

expo Mme grès:

Le fil expo - Page 2 Viewmu10

Le musée Galliera inaugure sa programmation hors les murs au musée Bourdelle avec la 1e rétrospective parisienne jamais consacrée à Madame Grès (1903-1993). Maître de la couture vu par ses pairs comme le génie tutélaire de la profession, Madame Grès ne cessa de répéter tout au long de sa vie : « Je voulais être sculpteur. Pour moi, c’est la même chose de travailler le tissu ou la pierre ». Sa quête lui fit parcourir le monde antique mais aussi l’Afrique du Nord, l’Inde… Un voyage de 50 ans qui va de la statuaire hellénistique au minimalisme intransigeant, dont elle est le précurseur au sein de l’univers de la mode. Du 25 mars au 24 juillet 2011.
avatar
Cava
Grand sage

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Cava Lun 21 Fév 2011 - 18:39
Rose, c'est fait par MP!

Je vais peut-être me lancer tenter par cette restrospective sur Madame Grès. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur cette dame!
Wink
Carabas
Carabas
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Carabas Lun 21 Fév 2011 - 18:47
Rose a écrit:aujourd'hui, j'ai vu Cranach. C'est superbe!
Mon tableau préféré: Mélancolie, mis en regard avec la gravure de Durer.

Le fil expo - Page 2 82199310

C'est aussi ma préférée.

Autre expo sympa : Versailles, Sciences et Curiosités. Je vous la conseille. Elle est prolongée jusqu'au 4 avril.
http://sciences.chateauversailles.fr/index.php

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
Invité24
Vénérable

Le fil expo - Page 2 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Lun 21 Fév 2011 - 18:49
carabas, des curiosités, y en vraiment ou pas????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum