Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Sam 23 Nov 2019 - 8:00
Zybulka a écrit:En revanche, j'attends toujours la loi qui dit précisément qu'une direction a le droit de déplacer une heure de cours le jour-même à une heure qui n'arrangera pas du tout le prof sans lui demander son avis. Là, tu cites un document produit par la DPE du ministère (dont l'objectivité ne me paraît donc pas tout à fait incontestable), qui n'est même pas une circulaire. Donc oui, d'après la loi, le chef a autorité sur les personnels et organise leurs services, ce que personne n'a contesté, et on sait aussi qu'il ne faut pas refuser un ordre sauf s'il est illégal et blabla.

Elle n'existe pas formulée en ces termes précis. L'autorité sur les personnels et l'organisation du service, ça implique l'emploi du temps, et dans l'intérêt du service il n'y a pas de délai écrit pour prévenir. Je peux comprendre que tu trouves ça un peu flou et léger, mais c'est la seule interprétation logique qui soit donnée.

Zybulka a écrit:Mais aucune loi ne précise sous quelles conditions le chef doit organiser les services, et donc il est possible de se prévaloir de ses droits pour refuser un changement d'edt qui ne nous arrange pas. Je précise, histoire qu'on ne me fasse pas de procès d'intention, que moi aussi, j'accepte régulièrement des changements d'edt (le dernier en date qui ne m'arrangeait pas d'ailleurs). Il n'empêche que d'une part, je refuse qu'on m'impose des changements sans me demander (et pas seulement me prévenir), et que d'autre part, je me sens tout à fait fondée à refuser si le changement demandé m'ennuie pour une raison ou pour une autre.

Si, il y a le service défini sur le VS, qui limite sa nature et sa durée, et le statut enseignant en général.
Un intervenant plus haut citait une demande de "bouche-trou" avec une autre classe, mais ça relève du remplacement de courte durée, qui est sur un autre cadre.
Soyons clairs (même si j'ai l'impression de me répéter, mais c'est la conséquence de l'ergotage comme tu le désignes toi-même Wink ) : en l'état, le règlement donne tout pouvoir pour faire n'importe quoi. Mais personne n'en use à ce point, parce que ce serait mettre les personnels en insécurité (RPS), un motif pour se faire dézinguer par le DASEN, et un risque d'explosion de la salle des profs. Et puis, même sans cette simple lucidité, encore faut-il avoir des raisons d'ajuster les emplois du temps : il y a une limite à ce qui peut être fait.
Imaginons qu'un dingue s'amuse à changer au petit bonheur la chance chaque jour, il est aisément contestable : il n'y a pas de motif lié à l'intérêt du service.

Zybulka a écrit:Moi aussi j'ai eu à subir un emploi du temps spécial vilains réfractaires subversifs : alors que j'étais à temps partiel (11h de cours), mon edt s'étalait du lundi 8h au vendredi 16h30, avec au moins une heure de cours chaque jour... Je ne crois pas que cet emploi du temps ait réellement été fait dans l'intérêt du service... A un moment, il faut accepter que plusieurs chefs utilisent leur petit pouvoir pour emmerder les personnels (ce qui ne veut pas dire que tous les chefs font ça, donc Pogonophile, inutile de répondre que ce n'est pas ton cas, ce n'est pas ce que j'ai dit ni sous-entendu).

Il ne faut pas oublier l'explication type rasoir d'Occam concernant la fonction publique : quand un truc bizarre comme ton emploi du temps apparaît, c'est soit un complot, soit de l'incompétence... habituellement c'est plutôt la deuxième option abi
Si on laisse faire le logiciel sans le paramétrer strictement et sans reprendre attentivement "à la main" (ce qui demande une certaine habileté, tout de même), avoir onze heures sur cinq jours peut arriver très facilement. Ce n'est pas forcément de la malveillance, ça peut aussi être de la simple inconséquence.
Et puis l'emploi du temps punition, c'est quelque chose que, tout simplement, je ne comprends pas.
Qu'on dise en juin "écoutez, si vous faites un effort, je peux en faire un aussi", c'est pas exemplaire niveau éthique, mais je comprends la logique.
Qu'on se dise à soi-même, "ah tiens l'autre zorcharte, je vais bien lui pourrir son emploi du temps, ça lui apprendra"... mais ça lui apprendra quoi ? Qui, en voyant un edt horrible, s'est dit "bon, je vais être un peu plus conciliant, comme ça l'an prochain je serai moins maltraité" ? Qui, en venant protester à la pré-rentrée, s'est entendu répondre "ah ah, vous faites moins le main hein ? que ça vous serve de leçon !"
En plus, si je veux réduire un vilain syndicaliste rétif, je ferai mieux de lui pondre un emploi du temps hyper compact : il aura moins de raison de protester individuellement, il sera en porte-à-faux devant ses collègues moins bien servis, et puis s'il n'est là que deux jours, il restera moins longtemps sur place à m'embêter.
Je dois être naïf mais je ne conçois pas qu'on se venge par ce biais là, sans énoncer ni savourer sa vengeance. Si je veux donner une leçon, je l'explique ; si je veux me venger, je savoure mon triomphe avec un rire démoniaque. Sinon c'est peine perdue !
Rendash
Rendash
Bon génie

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Rendash Sam 23 Nov 2019 - 8:18
mafalda16 a écrit:Mini collège, pas d’adjoint...

...donc fort peu de risques de se fader quinze classes simultanément en étude Razz

_________________
changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par mafalda16 Sam 23 Nov 2019 - 8:34
Rendash a écrit:
mafalda16 a écrit:Mini collège, pas d’adjoint...

...donc fort peu de risques de se fader quinze classes simultanément en étude Razz

Pas faux Wink merci, un argument de plus !
avatar
User17095
Érudit

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par User17095 Sam 23 Nov 2019 - 8:35
Quinze classes pour trois adultes ou cinq classes pour un, c'est le même problème...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe  - Page 4 Empty Re: changement d'emploi du temps ponctuel décidé par l'adjointe

par Ajonc35 Dim 24 Nov 2019 - 9:17
pogonophile a écrit:

Zybulka a écrit:Moi aussi j'ai eu à subir un emploi du temps spécial vilains réfractaires subversifs : alors que j'étais à temps partiel (11h de cours), mon edt s'étalait du lundi 8h au vendredi 16h30, avec au moins une heure de cours chaque jour... Je ne crois pas que cet emploi du temps ait réellement été fait dans l'intérêt du service... A un moment, il faut accepter que plusieurs chefs utilisent leur petit pouvoir pour emmerder les personnels (ce qui ne veut pas dire que tous les chefs font ça, donc Pogonophile, inutile de répondre que ce n'est pas ton cas, ce n'est pas ce que j'ai dit ni sous-entendu).

Il ne faut pas oublier l'explication type rasoir d'Occam concernant la fonction publique : quand un truc bizarre comme ton emploi du temps apparaît, c'est soit un complot, soit de l'incompétence... habituellement c'est plutôt la deuxième option abi
Si on laisse faire le logiciel sans le paramétrer strictement et sans reprendre attentivement "à la main" (ce qui demande une certaine habileté, tout de même), avoir onze heures sur cinq jours peut arriver très facilement. Ce n'est pas forcément de la malveillance, ça peut aussi être de la simple inconséquence.
Et puis l'emploi du temps punition, c'est quelque chose que, tout simplement, je ne comprends pas.
Qu'on dise en juin "écoutez, si vous faites un effort, je peux en faire un aussi", c'est pas exemplaire niveau éthique, mais je comprends la logique.
Qu'on se dise à soi-même, "ah tiens l'autre zorcharte, je vais bien lui pourrir son emploi du temps, ça lui apprendra"... mais ça lui apprendra quoi ? Qui, en voyant un edt horrible, s'est dit "bon, je vais être un peu plus conciliant, comme ça l'an prochain je serai moins maltraité" ? Qui, en venant protester à la pré-rentrée, s'est entendu répondre "ah ah, vous faites moins le main hein ? que ça vous serve de leçon !"
En plus, si je veux réduire un vilain syndicaliste rétif, je ferai mieux de lui pondre un emploi du temps hyper compact : il aura moins de raison de protester individuellement, il sera en porte-à-faux devant ses collègues moins bien servis, et puis s'il n'est là que deux jours, il restera moins longtemps sur place à m'embêter.
Je dois être naïf mais je ne conçois pas qu'on se venge par ce biais là, sans énoncer ni savourer sa vengeance. Si je veux donner une leçon, je l'explique ; si je veux me venger, je savoure mon triomphe avec un rire démoniaque. Sinon c'est peine perdue !
Oui Pogonophile, il y a de l'incompétence parmi les personnels de direction, il y a aussi de la fainéantise, il y aussi de la malversation. Bizarrement jusqu'à la dernière rentrée, j'avais un edt du temps correct, plus ou moins bien chaque année. Cette année c'est le pompon. Mais je me suis engagée syndicalement et c'est vrai que je l'ouvre un peu trop car je ne sais pas et je n'ai pas envie de raser les murs et dire amen à tout. Comme à la sdp, nous avons des "espions" qui soit par bêtise ou opportunisme voient la direction assez souvent, une direction qui n'admet pas qu'on lui dise qu'on n'est pas d'accord ( En fait pour la pratiquer plus assidument depuis 6 mois, même quand elle a tort, elle a raison: dans le style François Holland qui défend son CICE dans l'émission d'Elise LUCET alors que la journaliste en face lui montre par A+ B que cela ne fonctionne pas). Ainsi le mardi midi j'ai fait les 2/3 de mon edt et j'ai le reste sur 3 jours soit 1 h les mercredi (2 heures l'autre semaine) et jeudi et le reste le vendredi jusque la dernière heure, et je devrais dire que j'ai de la chance puisque c'est en début ou en fin de matinée ce qui me libère des plages horaires. Quand je pense qu'on parle de plus en plus de développement durable, de travail à domicile. L'incompétence de ma direction adjointe doublée de sa fainéantise fait que nous sommes quelques uns ( des collègues syndiqués et engagés comme moi) dans ce cas. Et je devrais être contente car je n'ai qu'un seul trou dans mon edt mais cela compense le temps que je passe sur la route et, autour de chez moi le matin, c'est compliqué. Tu sais Pogonophile, je ne suis pas une méchante réfractaire, je dis seulement tout haut ce que la majorité dit tout bas, mais quand il s'agit des élèves je suis toujours constructive. Ainsi alors qu'il y a peu de volontaires, je pars en voyage scolaire avec des élèves. Mon CDE adjoint n'en a quasiment jamais fait dans sa carrière d'enseignant ( si je l'ai bien écouté, il nous a donné deux exemples et seulement deux) et mon CDE, ancien enseignant aussi, du même acabit.
Les enseignants proches de la Direction travaillent, pas tous, mais quelques uns sur trois jours et sur 4 quand ils ont des heures supp.
Nous faire croire qu'il n'y a pas de méchanceté, de bêtise dans la hiérarchie c'est croire à la lune.
De plus récemment, j'aurais pu déplacer deux heures de cours pour améliorer l'emploi du temps des élèves sans que cela n'améliore le mien. Refus. Les élèves auraient été libérés une demi-journée ( pour l'un le matin, pour l'autre l'après midi). Vas récupérer une classe d'élèves énervés un vendredi en dernière heure, il en faut de la patience et de la persuasion. Intérêt du service, mon oeil!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum