Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mar 22 Fév 2011 - 22:53
Merci pour ton explication Aliks,

Par le biais de ma question, je cherchais à voir si j'avais raison quand je pensais que mon tuteur m'en demandait trop. Toi qui est tuteur, tu demandes TOUTES ses séquences à ta stagiaire ? Tu lui demandes d'avoir ses séquences prêtes combien de temps avant de les commencer avec les élèves ?

John
John
Médiateur

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par John Mar 22 Fév 2011 - 23:07
De toute façon, elle n'a pas à t'imposer un calendrier : elle doit t'aider à ce que ça aille mieux dans ta classe, point.

Si elle se prend pour une IA-IPR, il faut qu'elle passe le concours en fin d'année.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pili
Pili
Grand sage

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Pili Mar 22 Fév 2011 - 23:10
Loubdalou: j'ai été tutrice 2 ans, et je n'ai jamais demandé à mes stagiaires de me montrer leurs séquences.Pour moi, OUI il t'en demande trop !...Ce collègue te prend pour une "élève stagiaire" et non comme une "collègue stagiaire".

En vous lisant, une remarque me vient à l'esprit, je trouve que l'idée de la titularisation est omni présente dans vos discours...On vous met vraiment une pression incroyable.

Ici (il y a 2 ans, et lorsque j'étais moi-même stagiaire) la titularisation est presque vécue comme une formalité, très peu de stagiaires redoublent, et ceux à qui s'est arrivé l'ont senti venir (visites rapprochés, discussions etc...)
Pili
Pili
Grand sage

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Pili Mar 22 Fév 2011 - 23:11
John a écrit:De toute façon, elle n'a pas à t'imposer un calendrier : elle doit t'aider à ce que ça aille mieux dans ta classe, point.

Si elle se prend pour une IA-IPR, il faut qu'elle passe le concours en fin d'année.

Mon IPR est même moins exigente que ce conseiler pédagogique ! Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mar 22 Fév 2011 - 23:16
Merci pour ces messages, je dis merci car vraiment cela me soulage de voir que j'ai raison de trouver de c'est abusé ! :colere:
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Edgar Mar 22 Fév 2011 - 23:22
Tu comprendras Loubdalou comme il est difficile pour moi de poser toute forme de jugement sur le volume de travail que te demande ton tuteur. Je n'ai aucune légitimité pour répondre à une telle question.

Une année scolaire est une course de fond, pas un 100 mètres. Par exemple, nous allons comparer chacun notre prochaine séquence sur le papier et s'observer ensuite mutuellement sur la même séance choisie dans la séquence. Si la séance est prête 48 heures avant, cela me laisse le temps de la regarder , de faire des commentaires par mail, et boum, on sert chaud en salle. Si elle n'a pas eu le temps de préparer comme il faut, elle me le dit, on reporte. J'ai toujours une approche réaliste du travail. Une super séquence de 5 cours que tu as mis 5 semaines à préparer est une mauvaise séquence, car tu n'auras jamais 5 semaines pour la préparer dans la vraie vie. Je préfère voir ce que quelqu'un est capable de faire dans les vraies conditions de la vie. Passer 5 heures à préparer une heure de cours, c'est courageux, mais c' est anormal. Il y a un problème. Je travaille aussi là dessus avec la stagiaire. Quand il faut aller au combat, il faut de la réactivité et de l'adaptabilité. (Pardon pour cette analogie martiale, mais c'est un peu comme cela que je vis la ZEP. )


Dernière édition par Aliks le Dim 13 Mar 2011 - 21:12, édité 1 fois
guiz
guiz
Habitué du forum

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par guiz Mer 23 Fév 2011 - 8:52
J'aime beaucoup la relation de travail que tu as avec ta stagiaire Aliks, on dirait presqu'une symbiose.

Par contre je ne comprends pas cette phrase:
Une super séquence de 5 cours que tu as mis 5 semaines à préparer est une mauvaise séquence, car tu n'auras jamais 5 semaines pour la préparer dans la vraie vie.
Si sa séquence est vraiment bien (et puis, je doute qu'elle n'ait travaillé non-stop uniquement sur la dite séquence pendant 5 semaines, elle a travaillé sur d'autres choses en parallèle), qu'elle l'ait préparé en 1 ou 5 semaines, est-ce vraiment un problème?
Ce n'est pas du temps perdu, elle s'en resservira peut-être dans les années à venir ou si la séquence a vraiment fonctionné, elle peut calquer sa méthode pédagogique, sa démarche à d'autres séquences et ainsi améliorer son "timing" avec les années.

Qu'est-ce que tu veux dire par "la vraie vie"? Nous ne vivons pas un rêve en ce moment No

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Kroko Mer 23 Fév 2011 - 9:20
Boarf, parfois je passe bien 5 heures à monter des cours , je ne sais pas faire autrement, je pars de rien ....
avatar
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 12:05
Oui c'est sûr, moi aussi j'y passe beaucoup de temps. Mais c'est aussi parce que je n'ai JAMAIS construit de cours avec mon tuteur, donc je perds du temps et je ne suis pas aussi efficace puisque je n'ai pas le "clefs" pour aller droit au but.

Selon mon tuteur, quand ma séquence est plus ou moins prête 2 semaines et demi avant de la lancer, alors je suis débordé, c'est beaucoup trop tard et cela me gêne dans ma marge de progression... Sleep
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Kroko Mer 23 Fév 2011 - 13:39
bah t'en fais pas, Tutrice Pourrie ne m'a pas appris à faire un cours non plus. Mais bon, je m'en sors pas trop mal grâce à la prépa concours, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait...
Pili
Pili
Grand sage

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Pili Mer 23 Fév 2011 - 13:45
Loubdalou a écrit:Selon mon tuteur, quand ma séquence est plus ou moins prête 2 semaines et demi avant de la lancer, alors je suis débordé, c'est beaucoup trop tard et cela me gêne dans ma marge de progression... Sleep

Désolée, je n'ai pas l'élégance et la retenue d'Aliks ...mais je ne peux me retenir...cet homme est un bourreau de travail, et lire ce qu'il te demande Loubdalou m'agace vraiment ! :colere:
elfiane
elfiane
Niveau 10

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par elfiane Mer 23 Fév 2011 - 14:37
Loubdalou, je suis T1 et très souvent, je me retrouve encore à préparer des séances la veille. Je survis plutôt bien (nous avons une progression sur l'année donc je sais à peu près ce que je dois faire, mais peut-être qu'en maths c'est un peu plus facile). Et l'année dernière, je n'ai jamais eu (ou alors juste après les vacances de toussaint) de séance de prête complétement 2 semaines avant, c'était impossible !
mimile
mimile
Doyen

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par mimile Mer 23 Fév 2011 - 14:44
Lors de ma 1ère année de stage, j'en ai discuté avec une collègue ayant quelques années d'expérience. Elle ne prenait pas beaucoup d'avance et disait que lorsqu'elle prenait de l'avance, c'était une perte de temps car il fallait quand même se replonger dans le cours la veille...

La seule personne qui m'a dit qu'il fallait prendre beaucoup d'avance, c'est un formateur IUFM qui pensait qu'il fallait avoir toujours 3 semaines d'avance et tout envoyer à son tuteur... Mais bien sûr, comme si le tuteur aller se pencher sur toutes nos prép de l'année en détail, on y croit !
avatar
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 14:54
Exactement Mimile, c'est ça !
Mon tuteur me fait sentir que quand je ne lui envoie mes séquences suffisamment en avance il est embêté pour les corriger... Mais souvent il ne corrige pas ! Il me demande de les envoyer et il n'a pas le temps de les lire, donc cela devient du flicage ! Même quand c'est longtemps à l'avance il ne me donne pas toujours de conseils, mais quand il assiste au cours, alors là il se lâche...
Exemple, un cours qu'il m'avait conseillé de faire, dans son cours ça marchait impeccable, je le fais dans mon cours comme il le souhaitait, et comme dans mon collège ils sont bien plus agités que dans le sien, forcément c'est à la limite du fiasco (configuration de cours radicalement différente de d'habitude). Et bien dans la reprise, figurez-vous qu'il m'a dit que face à des élèves comme les miens il n'aurait pas fait les choses comme cela, mais il ne m'a pas dit COMMENT il aurait fait ! Evil or Very Mad N'est-ce pas son rôle pourtant ??? M4aider à m'adapter ?
LE plus drôle, mes élèves n'apprennent rien, ils n'ont pas la méthode et un prof stagiaire en plus alors bon, c'est pas toujours aussi carré que cela pourrait l'être. Du coup, au bout d'un trimestre avant chaque DS on fait ensemble une fiche de révision. Quand j'en ai parlé à mon tuteur il m'a dit que c'était une très bonne idée et qu'il faisait ça aussi quand il était dans un collège chaud chaud. Mais s'il faisait ça, s'il savait que ça marchait, pourquoi ne me l'a-t-il pas conseillé plus tôt ??? affraid
grrrrrrrrrr
mimile
mimile
Doyen

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par mimile Mer 23 Fév 2011 - 15:02
Moi non plus, je ne pense pas que ça servait à grand chose que je lui envoie mes cours : il ne me disait rien ou "ça va" ou au mieux, j'avais le droit à une remarque sur un détail de contenu... Donc j'ai fini par ne plus rien lui envoyer. Et il me l'a fait remarqué, comme si c'était dommage...

Le pire, c'est qu'il y avait des choses que je faisais très maladroitement avec les élèves et il ne s'en rendait même pas compte. J'étais perdue et les élèves aussi.
avatar
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 15:14
Arf, oui c'est exactement ça !
Si je ne lui envoie pas, il insiste ! Pire au début de l'année, je tardais à lui envoyer. Il faut dire que je ne savais toujours pas monter une séquence... Et bien il m'a dit que le rôle du tuteur était aussi de faire un rapport à l'IPR s'il voyait que le stagiaire ne bossait pas assez ! Pire il s'en est plaint aux formateurs, et quand plusieurs mois après j'ai craqué devant un formateur parce que je croulais sous le boulot et qu'on m'en demandait encore plus, le formateur m'a rétorqué "Mais tu ne trouves pas cela normal d'envoyer du travail à ton tuteur ?" Ce n'était même pas le sujet, donc je suis sûr qu'il m'a accusé dans mon dos de ne pas lui envoyer mon travail affraid
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Edgar Mer 23 Fév 2011 - 15:27
guizmogirl a écrit:J'aime beaucoup la relation de travail que tu as avec ta stagiaire Aliks, on dirait presqu'une symbiose.

Par contre je ne comprends pas cette phrase:
Une super séquence de 5 cours que tu as mis 5 semaines à préparer est une mauvaise séquence, car tu n'auras jamais 5 semaines pour la préparer dans la vraie vie.
Si sa séquence est vraiment bien (et puis, je doute qu'elle n'ait travaillé non-stop uniquement sur la dite séquence pendant 5 semaines, elle a travaillé sur d'autres choses en parallèle), qu'elle l'ait préparé en 1 ou 5 semaines, est-ce vraiment un problème?
Ce n'est pas du temps perdu, elle s'en resservira peut-être dans les années à venir ou si la séquence a vraiment fonctionné, elle peut calquer sa méthode pédagogique, sa démarche à d'autres séquences et ainsi améliorer son "timing" avec les années.

Qu'est-ce que tu veux dire par "la vraie vie"? Nous ne vivons pas un rêve en ce moment No

Désolé, c'est une image volontairement excessive pour ma démonstration mais qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre. J'entends bien que certains travaux demandent à être travaillés plus que d'autres. Mais la "vraie" vie dont je parle, c'est par exemple quand tu tournes à 3 ou 4 HS semaine voire plus, avec des classes très dures, que tu es inscrit au CA de ton établissement, que tu travailles en partenariat avec d'autres écoles, que tu essayes de faire une coopération avec un lycée étranger et que ça ne se fait pas tout seul, que tu prépares peut-être en parallèle une agreg ou autre, que tu as un ou deux mômes, et un conjoint qui rentre tard le soir, que tu as des occupations extra-professionnelles, que tu t'investis sur le plan plus global dans des projets qui concernent la vie de ton établissement pour essayer d'améliorer la situation, et que donc tu dois être capable de préparer un cours en un temps limité et que ça tienne quand même la route sur le papier, sachant que le meilleur cours du monde sur le papier peut devenir une catastrophe devant les élèves, et qu'un cours bancale sur le papier peut fonctionner à merveille s'il se passe un vrai truc pendant la séance. Le problème survient quand le jeune professeur s'épuise dans sa préparation didactique et n'arrive plus à être en interaction avec sa classe le jour J.



avatar
Loubdalou
Expert

Question sur les tuteurs - Page 3 Empty Re: Question sur les tuteurs

par Loubdalou Mer 23 Fév 2011 - 15:30
On se connaitrait mieux, je te proposerais de discuter de ça avec mon tuteur Aliks ! cheers

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum