Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pili Jeu 17 Fév 2011 - 15:46
Le coin !! Oui j'ai déjà entendu ça ! Je n'ai jamais pratiqué mais...il parait que ça calme !!!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par cannelle21 Jeu 17 Fév 2011 - 15:47
Hier j'y ai même envoyé un troisième, qui est resté totalement ébahi de mon audace.
Pili
Pili
Grand sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pili Jeu 17 Fév 2011 - 15:49
cannelle21 a écrit:Hier j'y ai même envoyé un troisième, qui est resté totalement ébahi de mon audace.

ah oui? et comment a réagi la classe ?
Brontë
Brontë
Niveau 5

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Brontë Jeu 17 Fév 2011 - 16:11
Le coin ?
D'abord, il faut vraiment tomber sur un gugusse qui accepte d'y aller...et puis, je me demande comment réagiraient mes parents d'élèves, voire même l'administration, sur ce genre de punition... ?
Vous n'avez jamais eu de conflit sur ce sujet ?

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Fantômette Jeu 17 Fév 2011 - 16:13
Le coin, je fais de plus en plus, y compris en 3e. Ça calme en effet. Pour l'instant je n'ai pas eu de problème.
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Shewolf Jeu 17 Fév 2011 - 16:17
Le coin j'évite, il m'est arrivé de tomber sur des petits malins qui jouent les amuseurs publics pendant qu'ils y sont (remuer du croupion, faire des gestes avec leurs bras...)
Variante : dehors, dans le couloir, porte fermée, en les obligeant à tenir la poignée appuyée. Si ils n'obtempèrent pas, ma foi, ils sont déjà en chemin pour la vie scolaire...
Ça marche bien, surtout en signalant aux grands que c'est également la punition des petits...

_________________
That is the only thing which the mind can never exhaust, never alienate, never be tortured by, never fear or distrust, and never dream of regretting. Learning is the thing for you.

T. H. White, The Once and Future King
Pili
Pili
Grand sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pili Jeu 17 Fév 2011 - 16:19
C'est surprenant hein !...je l'avais déjà entendu mais vous allez voir on va trouver plusieurs adeptes du coin !!!!

et dans un autre genre: "croisez les bras sur la table, posez votre tête et fermez les yeux " parait que ça calme aussi...

je n'ai jamais testé non plus.
Pili
Pili
Grand sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pili Jeu 17 Fév 2011 - 16:21
Shewolf a écrit:Variante : dehors, dans le couloir, porte fermée, en les obligeant à tenir la poignée appuyée. Si ils n'obtempèrent pas, ma foi, ils sont déjà en chemin pour la vie scolaire...
.
Je n'avais jamais entendu ...et quel est l'intérêt ? ça me fait penser aux positions que les joueurs de Koh Lanta doivent tenir !!!

Marquise , tu vas en voir des idées !!!
Brontë
Brontë
Niveau 5

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Brontë Jeu 17 Fév 2011 - 16:28
Chez nous, interdit de mettre un élève dans le couloir, pour la bonne et simple raison qu'il n'est pas surveillé et peut faire n'importe quelle connerie qui lui passe par la tête...On le fait descendre chez le CPE, ou directement chez le CDE suivant le problème, mais point de gugusse dans le couloir...Je crois que les miens en profiteraient pour visiter les couloirs...

_________________
Professeur contractuelle en Lettres Modernes
4 ans de CFA privés (Lettres/ H-G)
4 ans en collège (Lettres)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Fantômette Jeu 17 Fév 2011 - 16:39
Quand il y a un peu de solidarité entre les profs, on peut aussi envoyer le perturbateur chez le collègue d'en face (avec du travail).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par cannelle21 Jeu 17 Fév 2011 - 16:59
Brontë a écrit:Le coin ?
D'abord, il faut vraiment tomber sur un gugusse qui accepte d'y aller...et puis, je me demande comment réagiraient mes parents d'élèves, voire même l'administration, sur ce genre de punition... ?
Vous n'avez jamais eu de conflit sur ce sujet ?

Le coin, pour que ça marche il ne faut pas en abuser. L'administration est au courant. Les gamins ont un comportement de gosse de maternelle, je les traite comme tels.
J'ai conscience que ça ne marche que parce que dans l'ensemble mes élèves sont plutôt gentils... ils acceptent sans broncher. A ne pas tenter avec un élève qui vous dira d'aller vous faire****
A la dernière réunion parent-prof j'ai prévenu les parents des gamins en question: votre fiston chéri vous a-t-il dit qu'il était allé au coin? affraid affraid Si si, explique à ta maman ce que tu as fait?
avatar
macassa
Niveau 7

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par macassa Jeu 17 Fév 2011 - 17:02
Désolé de ne pas avoir expliqué les sigles.

La PNL et l'AT sont des techniques très utilsées dans le milieu de la communication et de la psychologie.
Quand j'étais étudiante, j'assistai beaucoup à des séminaires sur les thèmes de la psychologie, , du comportement humain et de la communication.
Maintenant que je suis prof, ça m'aide beaucoup.

La programmation neurolinguistique (PNL) est assez compliquée à expliquer. En gros, La PNL est un ensemble de techniques de communication dont la clé réside dans le langage. On privilégie le « comment » au « pourquoi ». Une fois nos problèmes et nos comportements mis à jour, notamment dans les échecs à répétition, il devient alors possible de les changer.

L'analyse transactionnelle (AT), c'est plus simple à comprendre et à utiliser. ça permet de mieux comprendre la personnalité de quelqu'un lors d'un échange et de s'adapter, de décoder les non-dits.
Nous avons tous 3 états du moi : enfant, parent et adulte...et cela permet de comprendre un comportement.

Sur le net, tu peux trouver pas mal de définitions et d'exercices là-dessus.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 17:15
cannelle21 a écrit:Quand mes cinquièmes sont trop énervés j'en mets au coin ou je leur fais faire des lignes d'écriture en cours. Ils s'arrêtent quand ils se sont calmés.

Mais c'est interdit. classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 3795679266

Mettre à l'écart, oui. Mais pas au coin. C'est humiliant. humhum

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 17:16
Shewolf a écrit:Le coin j'évite, il m'est arrivé de tomber sur des petits malins qui jouent les amuseurs publics pendant qu'ils y sont (remuer du croupion, faire des gestes avec leurs bras...)
Variante : dehors, dans le couloir, porte fermée, en les obligeant à tenir la poignée appuyée. Si ils n'obtempèrent pas, ma foi, ils sont déjà en chemin pour la vie scolaire...
Ça marche bien, surtout en signalant aux grands que c'est également la punition des petits...

Ca aussi, c'est interdit. classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 3795679266

Puis le truc de la poignée... Suspect

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Celeborn Jeu 17 Fév 2011 - 17:19
macassa a écrit:
L'analyse transactionnelle (AT), c'est plus simple à comprendre et à utiliser. ça permet de mieux comprendre la personnalité de quelqu'un lors d'un échange et de s'adapter, de décoder les non-dits.
Nous avons tous 3 états du moi : enfant, parent et adulte...et cela permet de comprendre un comportement.

Ah oui ! J'ai eu une demi-journée de formation avec ça dedans !!!

C'était passionnant Sleep

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Marie Laetitia Jeu 17 Fév 2011 - 17:23
Chocolat a écrit:
cannelle21 a écrit:Quand mes cinquièmes sont trop énervés j'en mets au coin ou je leur fais faire des lignes d'écriture en cours. Ils s'arrêtent quand ils se sont calmés.

Mais c'est interdit. classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 3795679266

Mettre à l'écart, oui. Mais pas au coin. C'est humiliant. classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 46471

je crois bien que tu as raison mais c'est consternant... Pas le droit de faire faire des lignes, pas le droit de mettre au coin, pas le droit d'envoyer une gifle quand ils nous cherchent toute l'année, pas le droit de... respirer? Mais pour faire cours, on se débrouille... Rolling Eyes

_________________
 classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 17:28
Marie Laetitia a écrit:
je crois bien que tu as raison mais c'est consternant... Pas le droit de faire faire des lignes, pas le droit de mettre au coin, pas le droit d'envoyer une gifle quand ils nous cherchent toute l'année, pas le droit de... respirer? Mais pour faire cours, on se débrouille... Rolling Eyes

Il faut que les punitions soient utiles, pas humiliantes et dissuasives. sorciere2


_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Shewolf
Shewolf
Niveau 5

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Shewolf Jeu 17 Fév 2011 - 17:49

Ca aussi, c'est interdit. classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 3795679266

Puis le truc de la poignée... Suspect [/quote]

Dans tous les bahuts ou j'ai été, ça n'a jamais posé de problème. Ça évite d'encombrer la vie sco avec des gamins agités, mais pas hors de contrôle.
La poignée, c'est pour éviter qu'ils aillent se balader justement... ça permet de les surveiller sans qu'ils soient sous les yeux des copains, et puis comme c'est ch.... de rester debout dans le couloir à rien faire, au bout de trois minutes c'est bon, ils sont calmés et reviennent dans une classe silencieuse.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 17:52
bellaciao a écrit:Un tout petit peu HS (excuse-moi, Marquise, je ne peux résister... Embarassed ) : je note que la dictée est un exercice utile qui fait progresser les élèves ?! Ciel, on m'aurait caché quelque chose... Cela fait deux collègues qui coup sur coup répètent à tout va (y compris en classe) que la dictée est un exercice nocif qui met les élèves en échec et ne leur permet de toute façon pas d'apprendre l'orthographe. Il me semble pourtant que mes élèves se trouvent mieux d'en faire.

Suspect Rolling Eyes

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Zelda
Zelda
Habitué du forum

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Zelda Jeu 17 Fév 2011 - 17:58
Pareil, j'en envoie certains au coin, ça calme toute la classe en général. Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement humiliant et de toute façon, ils l'ont bien cherché.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 17:59
Shewolf a écrit:
Dans tous les bahuts ou j'ai été, ça n'a jamais posé de problème. Ça évite d'encombrer la vie sco avec des gamins agités, mais pas hors de contrôle.
La poignée, c'est pour éviter qu'ils aillent se balader justement... ça permet de les surveiller sans qu'ils soient sous les yeux des copains, et puis comme c'est ch.... de rester debout dans le couloir à rien faire, au bout de trois minutes c'est bon, ils sont calmés et reviennent dans une classe silencieuse.

Et tu passes ton temps à surveiller la poignée de la porte? :shock:

Bref, tu n'as pas le droit de fermer une porte en laissant un gamin (qui est sous ta responsabilité) sans surveillance.
Si tu en mets un dans le couloir, tu dois laisser la porte ouverte. C'est logique, non? classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 3795679266


_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Jeu 17 Fév 2011 - 18:10
alors des nouvelles:


6e: je les fais entrer, je les fais attendre debout tant qu'il y a le silence, je fais mettre les carnets sur les tables, et mon laiüs. Silence de mort pendant toute l'heure, participation calme, une mouche vole. (d'autant qu'en vie de classe ils se sont fait démonter par la PP suite à mon entretien avec une mère qui se plaignait de la mauvaise ambiance dans la classe, que les élèves en avaient marre des fables). vache



5e (une 1ere classe): je calme d'entrée ceux qui arrivent en faisant les marioles (l'une sort une souris morte de son sac que je lui ordonne de jeter).
laïus avec carnet sur la table, distribution de paperasse et cours dans un silence absolu. Je ramasse des carnets au vol, j'ai dû donner un texte à recopier, je cloue sur place ceux qui râlent, bref j'applique à la lettre mon plan: une mouche volait. autre victoire. re- vache


Autre 5e (2h): contrôle de lecture avec questions désordonnées au début (mais ils avaient lu le livre depuis longtemps et n'avaient eu qu'une semaine pour reprendre donc j'ai compris et rassuré) Devoir dans le silence, carnets ramassés de ceux qui prennent la parole ou s'agitent, calme plat.

Ensuite 2e heure film: un peu de bruit au début le temps de s'installer puis calme plat, j'ai seulement dû donner du recopiage au pénible qui se plaignait de s'ennuyer à haute voix.
re-re vache


je ne suis pas nulle vache vache

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 18:21
Elsa a écrit:Pareil, j'en envoie certains au coin, ça calme toute la classe en général. Je ne vois pas en quoi c'est particulièrement humiliant et de toute façon, ils l'ont bien cherché.


La circulaire ministérielle de 1890 fait suite aux travaux d’une commission qui a regroupé presque tous ceux qui ont compté dans l’institution de l’Ecole républicaine, signe de l’importance que ces dirigeants républicains ont accordé à la question de l’ordre disciplinaire. Ils condamnent " les pénalités qui visent à mater et n’amendent guère ", et ils réclament et obtiennent " l’interdiction du piquet et des pensums, véritables travaux forcés où l’esprit n’a point de part ".


http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm


"2. Les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées pour veiller à ce que la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant en tant qu'être humain et conformément à la présente Convention. "

http://www.unicef.org/french/crc/


_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Jeu 17 Fév 2011 - 18:23
marquisedemerteuil a écrit:
je ne suis pas nulle vache vache

yesyes pompom woohoo

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Art1111
avatar
Invité
Invité

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 18:27
marquisedemerteuil a écrit:alors des nouvelles:


6e: je les fais entrer, je les fais attendre debout tant qu'il y a le silence, je fais mettre les carnets sur les tables, et mon laiüs. Silence de mort pendant toute l'heure, participation calme, une mouche vole. (d'autant qu'en vie de classe ils se sont fait démonter par la PP suite à mon entretien avec une mère qui se plaignait de la mauvaise ambiance dans la classe, que les élèves en avaient marre des fables). vache



5e (une 1ere classe): je calme d'entrée ceux qui arrivent en faisant les marioles (l'une sort une souris morte de son sac que je lui ordonne de jeter).
laïus avec carnet sur la table, distribution de paperasse et cours dans un silence absolu. Je ramasse des carnets au vol, j'ai dû donner un texte à recopier, je cloue sur place ceux qui râlent, bref j'applique à la lettre mon plan: une mouche volait. autre victoire. re- vache


Autre 5e (2h): contrôle de lecture avec questions désordonnées au début (mais ils avaient lu le livre depuis longtemps et n'avaient eu qu'une semaine pour reprendre donc j'ai compris et rassuré) Devoir dans le silence, carnets ramassés de ceux qui prennent la parole ou s'agitent, calme plat.

Ensuite 2e heure film: un peu de bruit au début le temps de s'installer puis calme plat, j'ai seulement dû donner du recopiage au pénible qui se plaignait de s'ennuyer à haute voix.
re-re vache


je ne suis pas nulle vache vache

Moi si !

Mais j'assume. professeur
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 7 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Jeu 17 Fév 2011 - 18:41
Lornet, il semble que tu aies 2 handicaps de taille

- élèves difficiles
- administration qui ne te soutient pas.


Et j'ai cru comprendre qu'avec la majorité de tes classes ça aillait et que seule une 6e te posait pb. si tu survis dans cet environnement en tenant la majorité de tes classes, tu es 100 fois meilleure que moi... Wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum