Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Marie Laetitia Mer 16 Fév 2011 - 14:28
Lornet a écrit:Ben non : ils répondent sur les carnets "Je sais ; j'ai été convoquée." ou "Pourquoi vous le punissez pas, plutôt que de mettre un mot ?"

Voilà...

il faut leur répondre "Madame, Monsieur, Jusqu'à preuve du contraire les enseignants contribuent seulement à l'éducation des enfants dont les parents sont responsables. C'est à vous de redresser le comportement de votre enfant, en sus des remarques et/ou punitions de l'enseignant. Chacun son travail".

Merd** quoi ! Il faut leur clouer le bec à ces gens-là! Déjà que l'on a à subir leurs mômes mal élevés! Si en plus on doit se farcir les parents classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 513736
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Marie Laetitia Mer 16 Fév 2011 - 14:29
Serge a écrit:Ben si : ils suffit qu'ils leur collent une bonne taloche en disant qu'ils ne veulent plus lire qu'un prof se plaint de leur attitude ...

Comme tout bon parent devraient le faire quoi


classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 26713 classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 26713 classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 26713

_________________
 classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Serge
Serge
Médiateur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Serge Mer 16 Fév 2011 - 14:29
S'ils autorisent à punir, demande-leur le droit de coller les baffes qu'ils devraient au moins une fois leur mettre, eux.

Il arrive souvent aux réunion parents profs que certains me disent :
"et si un jour il devait ne pas obéir, être désagréable ou refuser de faire son travail, vous pouvez lui en mettre une"


Moi gêné ... "heu, mais ce n'est pas nécessaire, vraiment"

En effet, quand les parents nous soutiennent un minimum, il n'y a jamais de difficultés avec les élèves en question, c'est curieux non ? Smile

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Alcyone Mer 16 Fév 2011 - 14:33
C'est peut-être un peu excessif mais devant le bavardage général d'une classe, j'ai adopté une méthode qui semble responsabiliser le groupe-classe.

Comme j'en avais assez de répéter les mêmes choses du type : "retourne-toi", "mets-toi au travail", "arrête de bavarder", "on lève le doigt avant de parler" et que j'étais obligée de le dire aux 27 élèves de la classe individuellement (idem pour les sanctions) et comme ils en avaient eux-mêmes assez de cette ambiance bruyante avec laquelle on n'avançait pas, je leur ai proposé la chose suivante :

le 1er élève pendant l'heure qui ne respecte pas les deux règles suivantes : on ne bavarde pas et on lève le doigt avant de parler, aura un avertissement oral. Le 2e élève que je surprend en train de refaire la même chose quelques minutes après aura un avertissement écrit sur le carnet, le 3e et les suivants, une heure de colle, voire plusieurs s'ils continuent.

Depuis, le calme est réapparu ; ils râlent un peu quand un élève puis un autre ont déjà utilisé les deux premières sanctions et que la prochaine c'est l'heure de retenue, mais je trouve que ça les fait réfléchir à deux fois avant de bavarder ou de parler sans autorisation.

Après, je répète les règles à chaque cours, pour qu'ils ne sentent pas surpris, j'essaie de les féliciter quand leur comportement est satisfaisant et surtout, j'essaie de comprendre que pour certains, ça leur demande beaucoup d'effort, donc s'il arrive qu'un élève oublie de lever le doigt mais s'en rend compte et se corrige, je ne le sanctionne pas.


roxanne
roxanne
Oracle

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par roxanne Mer 16 Fév 2011 - 14:37
Les parents , il faut arriver avec du concret , du solide.Aujourd'hui, j'avais rdv avec une maman d'une gamine de 6°(où je suis pp), gamine qui vient d'avoir un avertissement travail , qui finit son trimestre avec 8 de moyenne générale (en 6° , il faut le faire) , complétement nonchalante, qui n'apprend rien et qui attend (tranquillement certes) que le temps passe.La maman arrive "Ma fille travaille deux heures tous les soirs, certes elle des difficultés mais je ne peux laisser dire qu'elle ne travaille pas ."J'insiste , lui montre les appréciations , non, on n'a rien compris .Et là intervient mon collègue de maths qui était dans la salle , qui demande à la gamine de sortir son cahier d'exercices.Il montre les 3 divisions qu'elle avait à faire pour ce matin , qui certes sont posées mais pas résolues, et évidemment aucune correction prise, mais des gribouillages, des dessins .Bon , à partir de ce moment-là, devant l'évidence , on a pu commencer à parler et à remettre les choses en place .
ysabel
ysabel
Enchanteur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par ysabel Mer 16 Fév 2011 - 14:39
marquisedemerteuil a écrit:le truc c'est quand c'est l'ensemble de la classe qui bourdonne, et que le bourdonnement enfle...

pfff ! une de mes secondes (31 élèves)) est comme cela en ce moment... de 11h à 12h... et je les ai deux fois à cette heure...

Avec la fatigue ou ils sont amorphes ou on se croit dans une ruche...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 14:43
marquisedemerteuil a écrit:"lors de la mise en activité, bruit = travail fini; donc vérification et notation par le prof" c'est à dire que tu relèves les cahiers de tous ceux qui parlent? et si la moitié a fini et pas l'autre? j'essaie de donner autre chose à faire à ceux qui ont fini, mais ça ne suffit pas toujours.

Oui, je relève les fiches de travail ou de cours de tous ceux qui parlent.
Il est rarissime que le travail soit terminé, car il y a toujours trois niveaux d'exos. Et comme je propose de l'aide en cas de besoin, ils sont coincés: ils bossent ou ils sont sanctionnés; et quand on bosse, on n'a pas le temps de bavarder. Et lorsque la sanction prévoit de tout rattraper à la maison ou le mercredi après-midi, l'envie de bavarder disparaît au bout de la troisième fois, pour les plus durs à cuire. Twisted Evil

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Art1111
pavot
pavot
Niveau 9

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par pavot Mer 16 Fév 2011 - 14:58
Je fonctionne avec une fiche de suivi en quatrième. Dès qu'ils sont notée 2 fois, ils sont collés avec un travail.Cela commence à faire son effet mais ce n'est pas encore le calme plat.
Plus les années passent, plus la ruche bourdonne, enfin, j'en ai l'impression! :marteau:
pavot
pavot
Niveau 9

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par pavot Mer 16 Fév 2011 - 15:05
notés
Pili
Pili
Grand sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pili Mer 16 Fév 2011 - 16:31
Moi je trouve ta méthode tb Marquise, ils savent comment ça fonctionne...

Le carnet sur le bureau , ça marche, ils sont avertis et ne peuvent plus raler ensuite...

Autre chose: j'évite de crier (mais ça arrive tout de même) je préfère me taire ça marche mieux, mais ça dépend des classes ...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 16:41
Tu dis "évidemment ils parlent en faisant les exos"... Mais je ne vois pas pourquoi c'est évident !
Justement en faisant des exos ils devraient être tous silencieux.
J'ai lu en diagonale les autres réponses mais je donnerais les mêmes conseils : punir tout de suite sans menacer. Tu les observes, de toutes façons, donc le premier qui parle est puni.
Si certains ont fini en avance, tu ajoutes une consigne ou un exercice.

Pendant les exercices, je circule dans les rangs mais si j'entends un peu de bruit, je m'arrête et je me poste dans un coin pour les observer.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 16:48
le problème ce sont les réclamations et les conflits ouverts si je punis de suite, comme le dit sérafina, je ne suis pas connue et je ne peux pas me le permettre. je l'ai déja fait et quand je fais ça c'est la grande scène du 2 du gamin, et les autres qui suivent, ravis. Bien évidemment je ne cède pas, mais c'est alors la guerre ouverte et finalement plus de bazar.

Pour résumer, punir tout de suite = conflit ouvert avec les classes, injustice, etc.

en fait il y a pas mal d'affectif là-dedans, quand je rentre dans le "je ne leur passe rien, je punis tout de suite", c'est la guerre avec eux.
Finrod
Finrod
Expert

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Finrod Mer 16 Fév 2011 - 16:51
marquisedemerteuil a écrit:le problème ce sont les réclamations et les conflits ouverts si je punis de suite, comme le dit sérafina, je ne suis pas connue et je ne peux pas me le permettre. je l'ai déja fait et quand je fais ça c'est la grande scène du 2 du gamin, et les autres qui suivent, ravis. Bien évidemment je ne cède pas, mais c'est alors la guerre ouverte et finalement plus de bazar.

Pour résumer, punir tout de suite = conflit ouvert avec les classes, injustice, etc.

ah mouais, pour l'instant tout ce que j'ai trouvé moi, c'est de mettre des croix et de punir au bout d'un certain nombre de remarques.

A la réponse "Mais les autres le font aussi"

Je dis "Oui et les autres sont juste à une croix derrière toi, j'ai bien le sentiment qu'ils vont pas tarder à t'accompagner" -> traitement égal et pas d'injustices.

Après, ceux là sont pas bien méchants, alors c'est vrai qu'il arrêtent de râler assez vite, donc ma solution n'a rien d'universel. Et puis c'est lourd les croix (je limite évidemment pour ne les coller qu'en tout petit groupe au max, mais ça ils ne peuvent pas le savoir).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 16:52
Tu expliques calmement : "pendant les exercices je ne veux rien entendre. Vous avez tous votre matériel, vous vous débrouillez avec. Si vous avez une question, c'est à moi que vous la posez. J'entends un bruit, et c'est la punition. C'est comme ça, ok ?"

Et après ils sont prévenus.
Les réclamations, tu les tues dans l'oeuf. Les conflits ouverts, tu en as avec des gnomes de 5ème ? Ecrase-les !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 16:52
même chose, quand ils me font le coup du "mais les autres aussi", je réponds que la même chose leur pend au nez à eux aussi, que ça ne va pas tarder...

je me demande si finalement, je ne suis pas plus dans l'affectif que ce que je croyais, quand je punis j'ai l'impression d'être en guerre avec, même si j'assume, et du coup ça réveille leurs indignations. je les punis = je suis "contre "eux, quoi. c'est peut-être ça en fait.



Dernière édition par marquisedemerteuil le Mer 16 Fév 2011 - 16:54, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 16:53
Finrod a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:le problème ce sont les réclamations et les conflits ouverts si je punis de suite, comme le dit sérafina, je ne suis pas connue et je ne peux pas me le permettre. je l'ai déja fait et quand je fais ça c'est la grande scène du 2 du gamin, et les autres qui suivent, ravis. Bien évidemment je ne cède pas, mais c'est alors la guerre ouverte et finalement plus de bazar.

Pour résumer, punir tout de suite = conflit ouvert avec les classes, injustice, etc.

ah mouais, pour l'instant tout ce que j'ai trouvé moi, c'est de mettre des croix et de punir au bout d'un certain nombre de remarques.

A la réponse "Mais les autres le font aussi"

Je dis "Oui et les autres sont juste à une croix derrière toi, j'ai bien le sentiment qu'ils vont pas tarder à t'accompagner" -> traitement égal et pas d'injustices.

Après, ceux là sont pas bien méchants, alors c'est vrai qu'il arrêtent de râler assez vite, donc ma solution n'a rien d'universel. Et puis c'est lourd les croix (je limite évidemment pour ne les coller qu'en tout petit groupe au max, mais ça ils ne peuvent pas le savoir).

Perso les croix je n'adhère pas.
1) c'est chiant pour le prof
2) pour moi c'est comme si on leur disait qu'ils avaient droit d'être impolis/de ne pas suivre les consignes une fois, deux fois ou plus. Et ça ça me gêne.

Mais après, c'est vrai que c'est à chacun de faire comme il le sent !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Emeraldia Mer 16 Fév 2011 - 16:54
marquisedemerteuil a écrit:
sérafina a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:
qui punis-tu si tu ne peux pas identifier?

Si c'est le brouhaha, c'est que tout le monde parle, non ? Et on sait toujours bien d'où viennent les bavardages, à louche. Si tu as déjà prévenu une fois, tu as bien déjà repéré qui bavardait ? Donc ça tombe sur un de ces élèves.
Contestation ? Je double la punition. Ce n'est pas injuste, puisque l'élève parlait.

et il ne dit pas "mais les autres aussi/ tout le monde parle de toute façon, punissez tout le monde"? sinon en effet je fais comme toi, j'essaie de cibler les départs de bavardages, mais difficile après que ces élèves ne se posent pas en victime (c'est toujours moi etc.)
Marquise, je suis en ZEP encore cette année et j'ai une classe de 5ème (les trois en fait), plus bavarde que les autres. Ils doivent dans toutes les classes poser leur carnet sur la table en début d'heure, s'ils ne l'ont pas, ils ont une heure (tous les collègues font ça)...

Je les observe bien pour voir qui bavardent (il y a quasiment tjs des timides qui ne parlent pas) et je me dirige ss rien dire vers le ou les bavards pour prendre les carnets... J'ai déjà poussé de grosses gueulantes et entendu les mouches voler et j'ai décrété que puisque je ne pouvais pas leur parler, demander le silence parce qu'ils recommencent et q j'en ai marre de râbacher ce qui est NORMAL, j'ai dit : punition bête et méchante dès qu'un me gonfle (heure de colle, mot directs ss avertissement)... Sinon, à chaque heure, tu avertis... Ca les a qd même calmés et si un ose la ramener : "c'est pas juste !"... Il est viré ! Je lui dis qu'il est insolent, que lorsqu'un prof demande le silence, il n'a pas à répondre !

Du coup, ils sont plus calmes, je me dis qu'à avertir, on est bien trop gentils...
fleurs
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 16:55
oui, je pense que je vais sévir plus rapidement, mais surtout, je vais essayer de ne pas en faire un enjeu affectif.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Finrod
Finrod
Expert

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Finrod Mer 16 Fév 2011 - 17:06
Pfiou, esmeraldia, c'est pas comme ça que je voyais le métier (je suis un petit nouveau) mais j'en vois avec certitude la nécessité...

Or perso , je suis pas taillé pour ça, je me fait un peu de souci. Enfin j'essaierai. (pour cette année, c'est foutu mais je suis en lycée et c'est pas trop méchant en général)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Emeraldia Mer 16 Fév 2011 - 17:09
Finrod a écrit:Pfiou, esmeraldia, c'est pas comme ça que je voyais le métier (je suis un petit nouveau) mais j'en vois avec certitude la nécessité...

Or perso , je suis pas taillé pour ça, je me fait un peu de souci. Enfin j'essaierai. (pour cette année, c'est foutu mais je suis en lycée et c'est pas trop méchant en général)
Moi non plus, je ne le voyais pas comme ça...surtt que j'ai adoré aller à l'école...Mais 12 ans de remplacement plus tard, je me dis que je suis trop gentille et qu'avec certains gamins avertir est inutile, on ne peut pas communiquer, dc je punis... Cela dit, si on rétablit le silence, il est plaisant de leur faire cours...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 17:09
Emeraldia a écrit:


Marquise, je suis en ZEP encore cette année et j'ai une classe de 5ème (les trois en fait), plus bavarde que les autres. Ils doivent dans toutes les classes poser leur carnet sur la table en début d'heure, s'ils ne l'ont pas, ils ont une heure (tous les collègues font ça)... de récupération du cours? de colle?

Je les observe bien pour voir qui bavardent (il y a quasiment tjs des timides qui ne parlent pas) et je me dirige ss rien dire vers le ou les bavards pour prendre les carnets... je fais pareil à certains moments. J'ai déjà poussé de grosses gueulantes et entendu les mouches voler et j'ai décrété que puisque je ne pouvais pas leur parler, demander le silence parce qu'ils recommencent et q j'en ai marre de râbacher ce qui est NORMAL, j'ai dit : punition bête et méchante dès qu'un me gonfle (heure de colle, mot directs ss avertissement)... Sinon, à chaque heure, tu avertis... Ca les a qd même calmés et si un ose la ramener : "c'est pas juste !"... Il est viré ! Je lui dis qu'il est insolent, que lorsqu'un prof demande le silence, il n'a pas à répondre !

Du coup, ils sont plus calmes, je me dis qu'à avertir, on est bien trop gentils...
fleurs

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
hophophop
hophophop
Sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par hophophop Mer 16 Fév 2011 - 17:13
Oui les croix c'est hyper pénible à gérer je trouve pour la tête de linotte que je suis. Et depuis que j'ai admis que ça ne me convenait pas, je trouve que j'ai gagné en tout... en autorité, en tranquillité....
avatar
Invité14
Expert

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Invité14 Mer 16 Fév 2011 - 17:24
bouhhhhhhhhhhhhhh 😢

Vos conseils sont supers!
Et je me rends compte que je ne les applique pas!!!
Mais j'ai du lycée.
Chez nous, on ne punit pas beaucoup.

Les exercices en silence? pas toujours avec moi.

j'ai des S très très immatures . Quand je donne des exos, ils communiquent pas deux ( ce qui est formateur car ils s'entraident ) mais cela devient bruyant alors je m'énèrve.


je sais bien que je ne punis pas beaucoup : c'est mon gros problème.
j'ai du mal à m'y tenir.
Mais je vois bien que cela peut devenir ingérable.
je pense que chez moi , c'est CE manque de sanction qui provoque ce manque de travail,

Vous pensez que même en lycée ( pas de carnet) , au premier bavardage, je dois punir? mais comment? travail supplémentaire?

Oh là là , je suis nulle Embarassed
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 18:34
marquisedemerteuil a écrit:oui, je pense que je vais sévir plus rapidement, mais surtout, je vais essayer de ne pas en faire un enjeu affectif.

Leur demander de respecter des conditions de travail satisfaisantes et les punir s'ils ne le font pas ne signifie pas être méchante.
Les enfants ont besoin d'être cadrés; encore plus lorsqu'ils sont en groupe.

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Art1111
Pernette
Pernette
Niveau 5

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Pernette Mer 16 Fév 2011 - 19:25
Merci, je vais mettre en application ces conseils dès que je rentre d'arrêt ! classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 759617

_________________
""je respecte les camardes"
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 2 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 19:26
Bon, puisqu'ils travaillent dans le bavardage, je vais donc

1) prendre le carnet et mettre sur la table
2) donner de la conjugaison (le verbe du jour sera au tableau)
3) mettre la croix dans le carnet

de ceux qui bavardent.
j'espère que ça va marcher et qu'ils ne travailleront plus dans le bruit. j'ai un peu honte d'avoir laissé cela s'installer (enfin non, je poussais des gueulantes et je faisais mettre les carnets sur les tables, mais pas suffisant donc)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum