Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 10:24
Oui, c'est tout ça que je recherche aussi à Créteil.
J'étais élève dans des bahuts de centre ville ultra chics, j'ai détesté...
Plume
Plume
Niveau 6

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Plume Sam 12 Mar 2011 - 10:28
J'étais élève dans des bahuts de centre ville ultra chics, j'ai détesté...
Moi aussi :lol:

Par contre, ça m'a garanti un bon niveau.
C'est triste à dire... Mais bon...
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 10:30
Moi, ce que j'ai du mal à vivre en fait dans mon bahut ZEP, ce ne sont pas tellement les difficultés pédagogiques (énormes) ou l'insolence des élèves, mais c'est surtout la violence banalisée (physique et verbale) qui intervient comme mode de fonctionnement entre eux et dans leur vie quotidienne...
J'ai l'impression que ma classe est en quelque sorte une bouffée d'oxygène, où cette fameuse violence est un peu atténuée par rapport à l'extérieur, même au bout de 4 ans, je ne m'y fais toujours pas...
avatar
Loubdalou
Expert

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 10:35
Plume a écrit:
J'étais élève dans des bahuts de centre ville ultra chics, j'ai détesté...
Moi aussi :lol:

Par contre, ça m'a garanti un bon niveau.
C'est triste à dire... Mais bon...

Je ne dirais pas cela pour moi. Il y avait aussi des prof bordélisés, des cours dont je ne me souviens de rien etc.
Et il n'y avait RIEN pour aider les élèves en difficulté. Je parle d'il y a presque 15 ans.
Plume
Plume
Niveau 6

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Plume Sam 12 Mar 2011 - 10:53
Je ne dirais pas cela pour moi. Il y avait aussi des prof bordélisés, des cours dont je ne me souviens de rien etc.
Et il n'y avait RIEN pour aider les élèves en difficulté. Je parle d'il y a presque 15 ans.
Ah, bah dans mon collège (il y a longtemps pour moi aussi), il y avait un super moyen de s'occuper des élèves en difficulté... c'était... les envoyer ailleurs !
Et non, ce n'est pas une blague.
Et non, ce n'était pas dans le privé.

Aujourd'hui, je suis prof dans un collège de ce genre, et je vois que ma principale réfléchit à mettre en place des solutions pour les élèves faibles.
C'est une bonne chose, mais si on n'a pas trouvé LA solution.

Ensuite, dans un collège ZEP, où les élèves faibles représentent 80% des élèves, c'est très très compliqué.... Comment les aider ? On a l'impression qu'en 6e ils sont "tout frais", mais parfois en réalité ils trainent déjà 5 ans d'échec scolaire derrière eux !

Moi, ce que j'ai du mal à vivre en fait dans mon bahut ZEP, ce ne sont pas tellement les difficultés pédagogiques (énormes) ou l'insolence des élèves, mais c'est surtout la violence banalisée (physique et verbale) qui intervient comme mode de fonctionnement entre eux et dans leur vie quotidienne...

Alors, tout à fait d'accord avec toi !!!
Je me suis trouvée particulièrement choquée aussi par la violence faite aux filles : souvent les filles étaient soit effacées, soit obligée de devenir de vrais "bonhomme" pour faire face.

Et puis concernant les élèves en général, on a eu notre part de jeux violents : je me souviens d'un élève piétiné dans la cour. Reçu dans le bureau du CPE, finalement, seuls le CPE et moi étions choqués de la violence de la scène. L'élève en question, lui, trouvait ça "normal" ; il était habitué en fait. Horrible, non ?
Mais que les élèves soient "habitués" ne signifient pas qu'ils ne sont pas marqués par cette violence ; bien au contraire, elle est intériorisée, et ça c'est terrible.
avatar
tourte
Niveau 4

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par tourte Sam 12 Mar 2011 - 11:13
Je ne comprends pas un truc concernant le voeu 1 "large" : quand il y a égalité de barème, à ce que j'ai compris, ils prennent la personne qui a fait le voeu le plus précis. Ne vaut-il donc pas mieux, quand on a un petit barème, mettre un voeu 1 "large" non départemental (je pense aux groupements de communes) ? Les mutés ayant un barème plus élevé passeront de toute façon devant, et ceux ayant au plus notre barème faible doivent avoir notre barème (vu qu'on est les plus mauvais en points mdr), non ?
avatar
Invité
Invité

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Invité Sam 12 Mar 2011 - 11:20
Ondiraitlesud a écrit:

Non c'est moins de 25 élèves par classe en ZEP...obligatoire! Sinon votre chef est un sacré escroc!

Je travaille en ZEP et j'ai une classe de 28 élèves en très grande difficulté (4ème "poubelle" en quelque sorte). Une autre quatrième compte 27 élèves (et là encore, ils sont en très grande difficulté). Mais comme les deux autres quatrièmes (au niveau faible/moyen) sont autour de 20 élèves, la moyenne d'élèves par classe est inférieure à 25... La "loi" est respectée, le chef est content. Ce n'est pas un joli tour de passe-passe ça?
avatar
Loubdalou
Expert

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 11:32
Sad C'est vraiment se moquer du monde
avatar
tourte
Niveau 4

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par tourte Sam 12 Mar 2011 - 11:33
oui c'est clair, c'est abusé affraid
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 11:49
Al a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:

Non c'est moins de 25 élèves par classe en ZEP...obligatoire! Sinon votre chef est un sacré escroc!

Je travaille en ZEP et j'ai une classe de 28 élèves en très grande difficulté (4ème "poubelle" en quelque sorte). Une autre quatrième compte 27 élèves (et là encore, ils sont en très grande difficulté). Mais comme les deux autres quatrièmes (au niveau faible/moyen) sont autour de 20 élèves, la moyenne d'élèves par classe est inférieure à 25... La "loi" est respectée, le chef est content. Ce n'est pas un joli tour de passe-passe ça?

Si tu es à Créteil, donne moi le nom du bahut en mp, nous pouvons intervenir auprès de l'IA sur ces questions, je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais parfois leur mettre le nez dans le caca, c'est agréable...
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 11:51
tourte a écrit:Je ne comprends pas un truc concernant le voeu 1 "large" : quand il y a égalité de barème, à ce que j'ai compris, ils prennent la personne qui a fait le voeu le plus précis. Ne vaut-il donc pas mieux, quand on a un petit barème, mettre un voeu 1 "large" non départemental (je pense aux groupements de communes) ? Les mutés ayant un barème plus élevé passeront de toute façon devant, et ceux ayant au plus notre barème faible doivent avoir notre barème (vu qu'on est les plus mauvais en points mdr), non ?

Le voeu "large", n'est pas forcément ton voeu n°1...Je te le déconseille même!!!!
Tu peux en effet faire avant le voeu large des voeux plus restreints dit "indicatifs" qui pallient à ce que tu dis...
Je te conseille le rendez vous avec un commissaire paritaire pour ta stratégie en tout cas...
varia
varia
Habitué du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par varia Sam 12 Mar 2011 - 11:52
(Ondiraitlesud, rien à voir mais je t'ai encore envoyé un MP...)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par kiwi Sam 12 Mar 2011 - 11:57
Ondiraitlesud a écrit:
kiwi a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:
ZEP = plus de sous (une centaine d'euros par mois), des effectifs par classe moindres, et des points muts (300 au bout de 5 ans car chez nous 99 % des ZEP sont également APV)

28 en collège, est-ce des effectifs moindres??!! Suspect

Non c'est moins de 25 élèves par classe en ZEP...obligatoire! Sinon votre chef est un sacré escroc!

Et pourtant... j'ai le souvenir (assez mauvais...) de deux classes à 28 élèves en ZEP... (aca de Versailles, soit dit en passant, mais je doute que la loi ne doive pas s'appliquer dans cette académie également).
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Lolo_Ecolo Sam 12 Mar 2011 - 11:59
@ Ondiraitlesud: comme tu es dans le 94, quels coins nous conseilles-tu?
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 12:00
varia a écrit:(Ondiraitlesud, rien à voir mais je t'ai encore envoyé un MP...)

répondu Wink
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 12:04
Lolo_Ecolo a écrit:@ Ondiraitlesud: comme tu es dans le 94, quels coins nous conseilles-tu?

Cela dépend de ce que tu cherches...
La proximité parisienne? la verdure? un établissement calme mais surchargé avec un petit chef manager? un établissement plus "vivant" avec une bonne ambiance en salle des profs mais une direction dépassée, tous les profils existent!!!

Pour parler cash, moi, si j'avais un bahut à demander dans le 94 (j'en ai visité pas mal de part mon activité syndicale), cela serait le collège d'Arceuil (Dulcie September) mais bon mes critères géographiques et professionnels ne sont pas forcément les votres!

Et en lycée, le lycée Gustave Eiffel de Cachan (j'y ai déjà bossé) même si son avenir me parait assez sombre...
avatar
Loubdalou
Expert

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 12:07
Et dans le secteur nord, Saint-Denis etc, tu connais des coins pas mal ? Je recherche un collège avec CDE qui ne fait pas d'abus et qui sanctionne bien les élèves et si possible une équipe de prof soudée. Je rêve peut-être un peu...

J'ai contacté mon syndicat, et j'ai pas eu de réponse...
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Lolo_Ecolo Sam 12 Mar 2011 - 12:16
Ondiraitlesud a écrit:
Lolo_Ecolo a écrit:@ Ondiraitlesud: comme tu es dans le 94, quels coins nous conseilles-tu?

Cela dépend de ce que tu cherches...
La proximité parisienne? la verdure? un établissement calme mais surchargé avec un petit chef manager? un établissement plus "vivant" avec une bonne ambiance en salle des profs mais une direction dépassée, tous les profils existent!!!

Pour parler cash, moi, si j'avais un bahut à demander dans le 94 (j'en ai visité pas mal de part mon activité syndicale), cela serait le collège d'Arceuil (Dulcie September) mais bon mes critères géographiques et professionnels ne sont pas forcément les votres!

Et en lycée, le lycée Gustave Eiffel de Cachan (j'y ai déjà bossé) même si son avenir me parait assez sombre...

Je ne recherche pas forcément la proximité avec Paris et un peu de verdure ne me déplairait pas... Mais je ne veux pas me retrouver au milieu de veaux, vaches et cochons!

Un établissement "difficile" ne me rebuterait pas, du moins si le chef est solidaire de ses équipes; et j'aimerai plutôt une structure de taille moyenne et non pas une cité scolaire où c'est souvent l'usine!
Et vu mon âge et mon nombre de points (21!), je pense que je me retrouverai en collège si je ne suis pas TZR.
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Lolo_Ecolo Sam 12 Mar 2011 - 12:17
Loubdalou a écrit:Et dans le secteur nord, Saint-Denis etc, tu connais des coins pas mal ? Je recherche un collège avec CDE qui ne fait pas d'abus et qui sanctionne bien les élèves et si possible une équipe de prof soudée. Je rêve peut-être un peu...

J'ai contacté mon syndicat, et j'ai pas eu de réponse...

Je connais une amie qui a travaillé dans le secteur nord, et elle me déconseille Stains et Villetanneuse.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 13:27
Loubdalou a écrit:Et dans le secteur nord, Saint-Denis etc, tu connais des coins pas mal ? Je recherche un collège avec CDE qui ne fait pas d'abus et qui sanctionne bien les élèves et si possible une équipe de prof soudée. Je rêve peut-être un peu...

J'ai contacté mon syndicat, et j'ai pas eu de réponse...

Si c'est bien toi que j'ai eu au téléphone et donc que c'est le syndicat auquel je pense, j'espère que tu y as adhéré car tu es en accord avec leurs idées (sur le livret de compétences, la réforme du lycée, etc...) Sinon, je pense que tu t'es trompée en adhérant.

Enfin, ma philosophie reste quand même que tu te fasses une idée par toi même donc je n'irai pas plus loin.
Si l'on te réponds pas, mon mp te reste disponible.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 13:31
Lolo_Ecolo a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:
Lolo_Ecolo a écrit:@ Ondiraitlesud: comme tu es dans le 94, quels coins nous conseilles-tu?

Cela dépend de ce que tu cherches...
La proximité parisienne? la verdure? un établissement calme mais surchargé avec un petit chef manager? un établissement plus "vivant" avec une bonne ambiance en salle des profs mais une direction dépassée, tous les profils existent!!!

Pour parler cash, moi, si j'avais un bahut à demander dans le 94 (j'en ai visité pas mal de part mon activité syndicale), cela serait le collège d'Arceuil (Dulcie September) mais bon mes critères géographiques et professionnels ne sont pas forcément les votres!

Et en lycée, le lycée Gustave Eiffel de Cachan (j'y ai déjà bossé) même si son avenir me parait assez sombre...

Je ne recherche pas forcément la proximité avec Paris et un peu de verdure ne me déplairait pas... Mais je ne veux pas me retrouver au milieu de veaux, vaches et cochons!

Un établissement "difficile" ne me rebuterait pas, du moins si le chef est solidaire de ses équipes; et j'aimerai plutôt une structure de taille moyenne et non pas une cité scolaire où c'est souvent l'usine!
Et vu mon âge et mon nombre de points (21!), je pense que je me retrouverai en collège si je ne suis pas TZR.

Nos commissaires paritaires CPE reçoivent également en rendez-vous, donc je ne peux que te conseiller le rendez vous...

Pour le reste, l'ensemble de l'Est du département devrait te convenir, avec des coins magnifiques en bord de marne et de Seine
http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/93_94_Nbr_etabs_par_commune_A4.pdf
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 13:39
Le SNES de Créteil sera dans les IUFM de :
- Bordeaux le Vendredi 25 mars
- Nantes le Mercredi 23 mars
- Poitiers le Mercredi 23 mars

avatar
Invité
Invité

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Invité Sam 12 Mar 2011 - 13:50
Ondiraitlesud a écrit:
Si tu es à Créteil, donne moi le nom du bahut en mp, nous pouvons intervenir auprès de l'IA sur ces questions, je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais parfois leur mettre le nez dans le caca, c'est agréable...

Je ne suis pas en région parisienne.
Mon chef a une interprétation très particulière des textes/lois/décrets/circulaires. J'espère qu'à force, les collègues et les parents d'élèves vont se bouger un peu pour faire évoluer la situation... parce que pour l'instant, je suis un peu seule à vouloir que les choses changent (et je le paie assez cher)!
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Sam 12 Mar 2011 - 13:56
Al a écrit:
Ondiraitlesud a écrit:
Si tu es à Créteil, donne moi le nom du bahut en mp, nous pouvons intervenir auprès de l'IA sur ces questions, je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais parfois leur mettre le nez dans le caca, c'est agréable...

Je ne suis pas en région parisienne.
Mon chef a une interprétation très particulière des textes/lois/décrets/circulaires. J'espère qu'à force, les collègues et les parents d'élèves vont se bouger un peu pour faire évoluer la situation... parce que pour l'instant, je suis un peu seule à vouloir que les choses changent (et je le paie assez cher)!

Préviens les sections départementales des syndicats, vraiment, et cela ne viendra pas de toi, donc pas de représailles du chef!
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Dim 13 Mar 2011 - 9:34
Analyse de la circulaire intra par le SNES de Créteil :
http://creteil.snes.edu/IMG/pdf/11-87_Intra_2011.pdf
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

mutée à Créteil! - Page 4 Empty Re: mutée à Créteil!

par Bientôtlesud Dim 13 Mar 2011 - 9:35
Editorial
Le mouvement inter-académique est en passe de s'achever, c'est désormais aux recteurs d'affecter dans leurs académies les collègues qui y arrivent. L'on constate dans chaque académie depuis la déconcentration, que les recteurs changent chaque année une partie des règles du barème. Pourquoi ces changements ? En fait, à chaque nouvelle mesure et au fil des suppressions de postes, les modifications de barèmes tentent de répondre à des difficultés de gestion :
- pour pourvoir les postes dans les établissements difficiles (RAR, ECLAIR...). Les bonifications d'entrée ne suffisant pas à les rendre attractifs, le rectorat supprime la possibilité pour les collègues néo titulaires d'écarter ces postes de leurs voeux.
- pour permettre aux collègues déjà dans l'académie de pouvoir muter. Pour masquer les effets de suppression de postes, l'administration multiplie les
postes (chaires) à complément de service.
- la réforme du lycée et des STI génère cette année des suppressions de postes et donc des mesures de carte scolaire. Le rectorat sort les STI de la règle commune en laissant aux chefs d'établissement le choix de la victime.
- la transformation et la restriction des 50 points IUFM à la seule année de titularisation répond, quant à elle, à un désir du rectorat de simplifier la gestion des barèmes.

On voit bien là une adaptation du barème rectoral aux réformes ministérielles et aux restrictions budgétaires que le SNES dénonce.
La conséquence en est une disparité croissante entre les académies où chaque recteur tente de préserver un mouvement de plus en plus bloqué quitte à mettre en
place un protectionnisme au dépend des entrants. Par ces mesures, qui s’ajoutent aux précédentes, le rectorat de Créteil prouve que, malgré un affichage bienveillant, il traite en réalité les enseignants, et notamment les nouveaux, avec un mépris et un cynisme qui en font une académie modèle du genre en France.
Luc DEHETRE, Françoise MAURIN
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum