Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 17:07
Mowgli a écrit:@ Mufab

Je ne peux pas lire ton texte : mon ordi refuse les .docx !
Est-ce que ça t'embêterait de le mettre en .doc des temps antiques ? Rolling Eyes
Merci !

Je n'ai pas ce vieux truc... Suis mouderne, moi !
En PDF ?


Dernière édition par Mufab le Lun 18 Avr 2011 - 17:20, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 17:09
Je crois me souvenir qu'Open Office a une fonction dans "enregistrer sous" pour transformer en .doc.

Perso, j'ai découvert que je pouvais ouvrir les .docx avec Pages sur Mac, alors, je me débrouille !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 17:10
Rikki a écrit:
Sinon, j'aime bien, la seule phrase qui me gêne c'est "tu seras grande si tu les manges".

Pourquoi ne pas mettre "Elles font grandir" ? Ca me semble plus ce qu'on dit aux enfants, non ?

En fait, Mamie radote un peu : "Tu seras grande si tu les manges" reprenait "Tu seras jolie si tu en manges".


(J'ai remplacé le "Ce n'est pas bon" par "C'est dégoûtant".)
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 17:13
C'est "total beurk" serait bien aussi.

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 G219

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 17:15
Sans les "-er".

Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 17:17
Rikki a écrit:C'est "total beurk" serait bien aussi.

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 G219

Il est trop Zouli aussi celui-là !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 18 Avr 2011 - 17:24
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:Moi, je le garde aussi, pour mon Jupiter que je vais avoir en AP après les vacances...
D'ailleurs, si vous avez des histoires très simples (genre Popi ou Petit Ours Brun), avec très peu de vocabulaire et encore moins de sons complexes, je prends !

Si tu veux, je te tapuscrite :wanted: une des permières histoires de Léo et Léa.

Merci, c'est sympa, mais j'ai pas mal de spécimens à l'école, je lui ferai lire ça, au pire. Ne t'embête pas. De toute façon, il faut vraiment repartir de tout en bas, au niveau attention et compréhension : il n'écoute rien, même quand il déchiffre une simple phrase araignée

Ce qui est marrant, c'est qu'ici, avec mon BM, la mère s'en rend compte alors que là où il était avant, avec Supergafi, elle ne l'avait pas remarqué heu .
Le "nouveau papa", dont les deux aînés ont appris à lire avec moi, était sidéré : "C'est dingue, on dirait qu'il a pas compris qu'il devait s'écouter quand il lit ! Y croit vraiment que lire, c'est juste faire du bruit avec sa bouche !" (pourtant Gafi, c'est bien étudié exprès "pour que l'enfant mette du sens à sa lecture" alors que BM, ça fabrique des nageurs sur tabouret, non ? sorciere2 )
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 17:27
On en revient toujours là...

le socle, le cycle...

J'ai vu cette magnifique œuvre au MOMA, j'ai pensé à vous !

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQXd8A0rSPTCGOZDB2R5Ky1MJfp6sVA7uyGJUyKkuf8MDFF9yOx

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 17:55
Rikki a écrit:On en revient toujours là...

le socle, le cycle...

J'ai vu cette magnifique œuvre au MOMA, j'ai pensé à vous !

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQXd8A0rSPTCGOZDB2R5Ky1MJfp6sVA7uyGJUyKkuf8MDFF9yOx

Evelyne, sors de ce corps ! :sorciere:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 18 Avr 2011 - 18:04
Mowgli a écrit:
Rikki a écrit:On en revient toujours là...

le socle, le cycle...

J'ai vu cette magnifique œuvre au MOMA, j'ai pensé à vous !

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQXd8A0rSPTCGOZDB2R5Ky1MJfp6sVA7uyGJUyKkuf8MDFF9yOx

Evelyne, sors de ce corps ! :sorciere:

Non, non ! Elle, c'est Eveline, pas Evelyne ! Quand on est snob, on assume jusqu'au bout... sorciere2
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 18:10
doublecasquette a écrit:
Non, non ! Elle, c'est Eveline, pas Evelyne ! Quand on est snob, on assume jusqu'au bout... sorciere2

Punaise ! J'y crois pas ! Tu as raison !
Elle a vraiment tout pour plaire ! Twisted Evil

:mitrailler: :mitrailler: :mitrailler:
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 18:14
J'ai eu une Elliane, un jour...

une petite "Jupiterette" de CE1, qui n'avait pas appris à lire au CP, et avec qui je faisais BM pendant 1/2 heure chaque jour en abandonnant les autres à leur triste sort.

A la fin de l'année, elle savait lire, elle a pu refaire son CE1 tranquille... mais elle avait toujours ses deux l !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 18:17
Bon, pour en revenir aux choses sérieuses...











ce qui est sur le tabouret, c'est bien un apprenant, d'après Eveline avec un I ?












Et bien, vous ne trouvez pas qu'ils ont quand même une drôle de tronche, les apprenants, à New-York ? heu




Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 18:21
Point du tout !

Eveline n'a rien à voir là-dedans ! (pourquoi est-ce que le correcteur tiquait pour Elliane mais me laisse passer Eveline ? Elle a payé les correcteurs orthographiques, en plus ?)

Cette magnifique allégorie de l'Education nationale représente les cycles, qui tournent sur eux-mêmes de manière parfaite, prenant appui sur le socle commun.

L'absence totale de pédales, de chaînes et roues montre la perfection totale de ce système qui, n'étant en prise sur rien, n'est nullement troublé par les réalités.

Un modèle résistant aux frottements de l'air est à l'étude, dans le cadre du mouvement perpétuel.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 18:26
Ach so !

Ich bin ganz perplex... Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 18
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 18 Avr 2011 - 18:39
Rikki a écrit:Point du tout !

Eveline n'a rien à voir là-dedans ! (pourquoi est-ce que le correcteur tiquait pour Elliane mais me laisse passer Eveline ? Elle a payé les correcteurs orthographiques, en plus ?)


Non, le mien s'offusque très bien quand j'écris Eveline (je continue, ça l'énerve yesyes )!

C'est le tien qui est collabo ! Un vrai valet de l'impérialisme ! affraid
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr 2011 - 18:55
Dites, les nénettes, vous vous êtes pintées à quoi, ce soir ???
alatienne ou santeverre : ou :abk:
Votre énergie est éblouissante !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 19:01
One Manhattan, one Pink Lemonade, please !

Heberger image


Dernière édition par Rikki le Lun 18 Avr 2011 - 19:08, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr 2011 - 19:02
Mowgli a écrit:
Et désolée pour le petit-fils de Sapotille. Sad Mais grâce à sa super-mamie, il pourra bientôt lui aussi croquer tous les textes sans souci. Wink

Il a buté sur meilleur, poulailler, papillon, vieille, peigne, heureuse et fleur.
Il n'a pas vu ces sons, c'est sans doute la raison, mais je croyais qu'avec un départ global, on était justement plus vite apte à anticiper ...
J'ajoute tout de même qu'il lit beaucoup mieux que le Théo que je fais travailler et qui est au CE1 après 2 CP...
Donc aucun souci ...
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 19:07
Ma nièce, qui est dans un CP "Léo et Léa", semble être en train de piquer le livre que j'ai offert à sa grande sœur. Il faut dire que le titre en est fort alléchant : "Comment dompter une brute complètement givrée".

Mais elle bute encore aussi sur certains mots. Ca n'est pas grave, elle continue et elle se reprend quand elle se rend compte que ça ne "colle" pas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 19:14
Sapotille a écrit:
Il a buté sur meilleur, poulailler, papillon, vieille, peigne, heureuse et fleur.
Il n'a pas vu ces sons, c'est sans doute la raison, mais je croyais qu'avec un départ global, on était justement plus vite apte à anticiper ...
J'ajoute tout de même qu'il lit beaucoup mieux que le Théo que je fais travailler et qui est au CE1 après 2 CP...
Donc aucun souci ...

Ah oui... C'est qu'il y a plein de mots en "ill", "ail", "eil"... dans ce texte. J'ai attendu d'avoir étudié ces graphèmes pour le faire.

A mon avis, ce sont les plus durs et ce n'est pas pour rien qu'ils arrivent en général assez tard dans les progressions des différentes méthodes (presque à la fin dans Léo et Léa je crois).

Ce qui me sidère en revanche, c'est qu'ils n'aient pas encore vu le "eu" dans la classe de ton petit-fils. heu
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 19:19
Le "eu", je l'ai vu il n'y a pas longtemps du tout.

Et je n'ai pas vu les ille, aille, euille, ouille du tout !

Ni les ay, oy, ey, qui sont durs aussi.

J'attaque le c et le g doux à la rentrée...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr 2011 - 19:21
Mowgli a écrit:
Ce qui me sidère en revanche, c'est qu'ils n'aient pas encore vu le "eu" dans la classe de ton petit-fils. heu
A la rentrée après les vacances de février, la leçon portait sur le "m" qu'ils lisent depuis le début...
C'est vraiment une super maîtresse, mais un très mauvais outil... disons un outil que je trouve "cloche" pour être polie !!!
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 19:36
Rikki a écrit:Le "eu", je l'ai vu il n'y a pas longtemps du tout.

Et je n'ai pas vu les ille, aille, euille, ouille du tout !

Ni les ay, oy, ey, qui sont durs aussi.

J'attaque le c et le g doux à la rentrée...

Le "eu", tu l'as peut-être fait il n'y a pas longtemps, mais tu l'as fait (et bien fait en plus) !
Pour les autres graphèmes, ils arrivent tranquillement dans une progression logique.
Et tu sais bien que tes élèves -même ceux qui n'ont pas une mamie comme Sapotille- sauront vraiment lire à la fin de l'année. Wink

Mais le coup du "m" fait au retour des vacances de février, ça m'achève.

Quand je pense à tous les collègues consciencieux, même des super-maîtres par ailleurs, qui continuent à s'embourber et à embourber leurs élèves avec ces :censure: :colere: méthodes à la :censure: !

Tout ça parce que l'institution continue à avoir un discours plus que limite sur ce sujet, à quelques exceptions près. Et qu'il y a un paquet d'inspecteurs et de conseillers ou pemf qui continuent à prôner le grand n'importe quoi, avec, comme il se doit, le passage obligé par la :censure: de différenciation... furieux
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Lun 18 Avr 2011 - 19:39
Pour Doublecasquette et son Jupiter, j'ai ce texte très simple.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 6 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Lun 18 Avr 2011 - 19:41
Mowgli, je pense que les choses avancent tout de même, mais doucement ...

Le bouquin a été choisi parce qu'il était plein de couleurs et que cela allait plaire aux gamins...

Cette aventure m'a fait gagner des galons auprès de la maman puisque je ne serai jamais que BM. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum