Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Lun 30 Jan 2012 - 23:51
De mon côté, sur les 23 j'en ai 3 qui, même en essayant de suivre, ont du mal, et 2 qui partent en live en permanence ! Suspect
Le problème, c'est que si je prends ces 5 là à part, c'est du côté des 18 autres que ça part en live... Car parmi eux j'ai notamment des jumeaux très perturbables et perturbateurs (heureusement, ils sont bons élèves Wink ) qui ne se gênent pas dès que j'ai le dos tourné ! Du coup, si je veux que tout le monde puisse bosser tranquillement, je suis obligée de rester avec tous, ou de prendre à une table les élèves individuellement pour que la classe puisse rester calme...
J'ai testé le texte à lire individuellement pour faire des exos, mais je trouve qu'il y a trop d'élèves peu sûrs d'eux. Pourtant je trouve qu'ils ont atteint un bon niveau, à ce moment de l'année, les petits de cette "fournée" Smile
J'ai 3 excellents lecteurs, 4 très bons lecteurs, 6 bons lecteurs et 5 qui ont un peu plus de mal à bien mémoriser les sons complexes vus jusque-là, mais qui se débrouillent vraiment bien avec un 'ptit coup de pouce. Et parmi mes 5 lecteurs "en difficulté", tous ont bien compris la technique, mais c'est juste que 4 d'entre eux déchiffrent trop lentement pour se souvenir du début de leur(s) phrase(s), et le 5ème est bien trop perturbé par sa vie à la maison (en famille d'accueil quasi depuis toujours, il va maintenant chez sa mère tous les w-end depuis 1 mois 1/2 et ça le perturbe complètement, il n'a vraiment plus la tête au boulot... Sad )
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Lun 30 Jan 2012 - 23:59
En tout cas, plus les années passent, et plus je me régale avec ce niveau-là ! bisous


PS : p'tit rappel pour celles et ceux qui sont intéressés, dans quelques heures je supprime de mon blog certains documents avec les alphas... A vos téléchargements ! Wink
@ Spinoza : dans quelques minutes, je vais vérifier si l'aspi a bien fonctionné Wink sinon je te recontacterai, ok ? Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mar 31 Jan 2012 - 19:39
J'aimerai bien classer mes élèves comme vous pour voir. Quels sont vos critères pour dire: excellent, très bon, bon, moyen et en difficultés ?

Je viens de sortir d'une réunion de cycle et ma collègue de CE1 trouve qu'ils sont mal préparés. Au Ce1, ils ont des leçons à apprendre, des exos à faire, des dictées apprendre. Elle met 3 mois pour qu'ils se repèrent dans le cahier du jour... Sad ...J'ai un "coup de mou"!
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Mar 31 Jan 2012 - 20:33
Vidocq, je t'ai répondu dans le fil "Classe 2011-2012" parce que ce n'est pas trop le sujet ici Wink clique: Classe 2011-2012

edit: et tout le monde te remonte le moral là-bas! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mer 1 Fév 2012 - 20:12
Bon le moral est remonté.

Est-ce que quelqu'un aurait fait des questions sur le documentaire sur les loups (rue des instits) ?
Je ne cherche pas un vrai/faux, mais des questions où il faut répondre en cherchant les mots dans le documentaire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Mer 1 Fév 2012 - 20:31
vidocq a écrit:Bon le moral est remonté.

Est-ce que quelqu'un aurait fait des questions sur le documentaire sur les loups (rue des instits) ?
Je ne cherche pas un vrai/faux, mais des questions où il faut répondre en cherchant les mots dans le documentaire.

À la page 37 de mon cahier d'exercices, tu as trois phrases à remettre en ordre et à illustrer, si tu veux.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mer 1 Fév 2012 - 20:58
vidocq a écrit:Bon le moral est remonté.

Est-ce que quelqu'un aurait fait des questions sur le documentaire sur les loups (rue des instits) ?
Je ne cherche pas un vrai/faux, mais des questions où il faut répondre en cherchant les mots dans le documentaire.

On peut en faire si tu veux.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Mer 1 Fév 2012 - 21:06
(Compréhension littérale, hein. Ça casse pas des briques)

Comment le loup communique-t-il ?
Qui commande le groupe de loups ?
Ne se nourrit-il que de viande ?
Pourquoi le loup est-t-il chassé par l'homme ?

Ou sous formes de phrases à compléter :
L'........................., l'ouïe et la vue du loup sont très développés.
Le loup parcourt 100 .................. en une journée.
Il voit dans la nuit, comme un ............. .
La louve porte jusqu'à 8 ......................... .
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sowandi Jeu 2 Fév 2012 - 0:31
Zaubette a écrit:Super les exercices!! Very Happy

Devant un nouveau texte, tout le monde sort sa règle pour bien suivre la ligne, puis je demande à un bon lecteur de lire la première phrase en entier. Aussitôt, on l'explique collectivement, l'élève suivant relit cette première phrase et lit la suivante. On explique, un autre élève continue etc...
Les bons lecteurs nous relisent les paragraphes entiers pour qu'on comprenne bien le sens.

Les moyens lecteurs se retrouvent avec des phrases plus faciles que les bons lecteurs mais tout le monde lit et chacun participe à la découverte du nouveau texte.


Super idée, merci Zaubette, je prends !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Jeu 2 Fév 2012 - 18:39
Merci pour vos réponses, je regarderai cela ce weekend.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Dim 5 Fév 2012 - 15:21
Voici la fiche de lecture pour accompagner le livret sur le loup, TRÈS inspirée de vos conseils.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 5 Fév 2012 - 15:27
Merci Vidocq !

(Faut dire que le texte est passionnant, et ne pouvait rester sans questionnement :lol!: ).

Plus sérieusement, j'ai du mal à lire les phrases en cursive : je crois apercevoir une coquille sur "la vue", mais c'est peut-être la mienne qui baisse !
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Dim 5 Fév 2012 - 16:55
Mufab a écrit:Merci Vidocq !

(Faut dire que le texte est passionnant, et ne pouvait rester sans questionnement :lol!: ).

Plus sérieusement, j'ai du mal à lire les phrases en cursive : je crois apercevoir une coquille sur "la vue", mais c'est peut-être la mienne qui baisse !

C'est en police "crayon l". Je peux mettre le texte en police "cursive" si besoin.
Coquille avec "la vue" pas vue heu
sanleane
sanleane
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par sanleane Lun 5 Mar 2012 - 14:36
Voilà, je voulais vous proposer un nouveau texte simplifié et adapté (2 niveaux de lecture différents, le troisième étant le texte original. Il s'agit du géant de Zéralda. Pour le moment il n'y a que les textes, les questions suivront. Prévu pour une période 4.C'est icihttp://sanleane.eklablog.com/le-geant-de-zeralda-cp-a38337960

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Cinderella Jeu 8 Mar 2012 - 21:08
Merci Sanleane, il faut que je prepare du travail differencie pour cette periode, justement, tu vas me faciliter la vie! Par contre, mon groupe le plus en difficulte serait bien incapable de rester seul devant la fiche d'exercices, vu qu'ils ont besoin que je les pousse tous. Tes fiches me permettront donc de m'occuper d'un groupe 0.

_________________
CP
avatar
Tinsel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Tinsel Dim 1 Avr 2012 - 15:58
Vacances de Pâques dans 1 semaine! L'année dernière j'avais donné comme devoir de lire un petit album (de la méthode Ribambelle). J'avais donné à chaque enfant un album à peu près adapté à son niveau de lecture. Là, vu que je suis plus dans le syllabique, ça me chagrine de leur donner quelque chose qui ne soit pas déchiffrable entièrement par tous, donc j'ai regardé sur Rue des Instits et j'ai repéré Le cirque. En plus c'est notre thème de travail et au retour des vacances on part en classe de découverte cirque!
Est-ce que ça fait trop comme lecture de vacances? D'autant que je n'aurai pas le temps de le lire en entier avec eux avant (on pourra commencer le vendredi)?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 25 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 1 Avr 2012 - 18:55
Tinsel a écrit:Vacances de Pâques dans 1 semaine! L'année dernière j'avais donné comme devoir de lire un petit album (de la méthode Ribambelle). J'avais donné à chaque enfant un album à peu près adapté à son niveau de lecture. Là, vu que je suis plus dans le syllabique, ça me chagrine de leur donner quelque chose qui ne soit pas déchiffrable entièrement par tous, donc j'ai regardé sur Rue des Instits et j'ai repéré Le cirque. En plus c'est notre thème de travail et au retour des vacances on part en classe de découverte cirque!
Est-ce que ça fait trop comme lecture de vacances? D'autant que je n'aurai pas le temps de le lire en entier avec eux avant (on pourra commencer le vendredi)?

Je ne sais pas. Il n'est pas très dur. Je le leur fais lire en alternance avec les pages de travail de mon manuel, un jour sur trois, le jour où ils font le troisième exercice d'application sur le nouveau son et la dictée préparée.
En tout cas, je suis contente de moi, ils aiment bien l'histoire et sont aussi impatients de lire la suite que pour les autres textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum