Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Mar 12 Avr 2011 - 21:32
Merci, je le mets sous le coude. Dès que j'aurai vu les sons "in" et "eu", je ferai ce texte.

Bravo pour ce partage!
atthena59
atthena59
Niveau 1

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par atthena59 Mar 12 Avr 2011 - 22:25
Je viens de faire les trois petits cochons: un vrai régal.
Je pense que je vais me laisser tenter par le loup est revenu pour après les vacances.

Merci, merci ,merci à toutes cheers
avatar
brigittem
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par brigittem Sam 16 Avr 2011 - 10:31
titebouillotte a écrit:moi je vais bosser sur les plantations après les vacs, z'avez pas une idée de texte???

j'ai travaillé sur "panique au potager" et "Arsène et le potager magique"
Ils adorent la lecture feuilleton ... font des hypothèses sur la suite.... se jettent sur la nouvelle fiche pour savoir et les premiers qui ont lu font de gros effeorts pour ne rien dire aux autres ! Very Happy
avatar
brigittem
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par brigittem Sam 16 Avr 2011 - 13:12
Merci à Mowgli pour son texte sur les oeufs : c'est juste ce que je cherchais !

Je me suis permise de le re écrire en deux niveaux de difficultés pour mes loulous qui ne seront en vacances que vendredi ....
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 16 Avr 2011 - 13:22
brigittem, pourquoi as-tu mis le texte en couleurs?

Est-ce juste pour faire joli ou est-ce pour que les enfants lisent par groupes de mots sans hacher la lecture ou est-ce une autre raison encore?

J'ai fait lire ce texte à mon petit fils, mais je pense que pas mal de sons n'ont pas été étudiés dans sa classe, parce qu'il a trop hésité à mon goût...
avatar
brigittem
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par brigittem Sam 16 Avr 2011 - 13:39
Sapotille a écrit:brigittem, pourquoi as-tu mis le texte en couleurs?

Est-ce juste pour faire joli ou est-ce pour que les enfants lisent par groupes de mots sans hacher la lecture ou est-ce une autre raison encore?


pour les aider à lire par groupes de souffle et comprendre ce qu'ils lisent - sinon c'est soit mot par mot soit "au kilomètre" !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 16 Avr 2011 - 13:41
Alors, c'est dommage que je n'aie pas eu ce texte plus tôt, j'aurais été moins déçue !!!
Merci pour ta réponse.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Julie Pie Sam 16 Avr 2011 - 16:16
@ Brigittem : est-ce que je mets en ligne?

Et merci de partager ce conte mais il y a trop de sons non vus pour moi. J'ai écrit mon texte sur le lièvre de Pâques et je suis embêtée déjà pour "oeufs" mais je ne peux y échapper mais bon! en maths on l'a déjà rencontré dans les problèmes de Compter Calculer CP. Il a bien fallu alors expliquer. Mais je ne veux pas généraliser tant que la leçon n'a pas été faite officiellement (dans quelques leçons). Alors dans le texte que j'ai prévu pour le "mardi de Pâques", jour de la rentrée chez nous, avec la distribution des chocolats "livrés dans mon jardin" mais dont le paquet sera à la vue de chacun et devra attendre l'après-midi pour être ouvert (enfin cela m'étonnerait pas qu'on fasse la leçon de DDM le matin pour une fois!) je n'ai que le mot "oeufs" qui sera inconnu.

Avant les vacances, j'avais expliqué la coutume et aucun élève ne savait à quoi cela correspondait. Aussi j'ai écrit un petit texte pour le cahier de DDM. Le titre sera à écrire par tous ainsi que l'équivalent du premier paragraphe proposé par les élèves en fonction de ce qu'ils se rappelleront. Je donnerai cette partie imprimée aux trois qui n'écrivent pas encore. Puis on lira la suite ensemble et puis dessin thème : les oeufs de Pâques.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 16 Avr 2011 - 17:05
Julie Pie a écrit:@ Brigittem : est-ce que je mets en ligne?

Et merci de partager ce conte mais il y a trop de sons non vus pour moi.

Il y avait trop de sons qui semblaient aussi ne pas avoir été vus dans la classe de mon petit fils, preuve que l'approche très globale de son bouquin n'est pas la meilleure des choses. Razz
avatar
brigittem
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par brigittem Sam 16 Avr 2011 - 20:03
Sapotille a écrit:Alors, c'est dommage que je n'aie pas eu ce texte plus tôt, j'aurais été moins déçue !!!
Merci pour ta réponse.

pourquoi déçue ?

Pour les sons nous les avons tous travaillés Mais ils avaient les alphas en GS !

Oui Julie si vous aimez on partage !
kayah974
kayah974
Niveau 5

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par kayah974 Sam 16 Avr 2011 - 22:39
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 16 Avr 2011 - 22:48
brigittem a écrit:
Sapotille a écrit:Alors, c'est dommage que je n'aie pas eu ce texte plus tôt, j'aurais été moins déçue !!!
Merci pour ta réponse.

pourquoi déçue ?

Pour les sons nous les avons tous travaillés Mais ils avaient les alphas en GS !

Oui Julie si vous aimez on partage !
Déçue parce que sa lecture n'était pas assez fluide à mon goût !!!

En GS, il n'a pas eu la chance d'avoir les Alphas ni grand chose d'autre...
Son livre de CP est très global au départ, donc je pensais que grâce à ce qu'il avait fait "en avance" avec moi, ce serait mieux.
Mais c'est un gamin qui veut être sûr de ce qu'il avance, donc il ne devine pas du tout et s'il tombe sur un son qu'il n'a pas appris, il hésite, recommence, déchiffre, puis lit seulement quand il est sûr que cela a un sens ...
Il n'a pas profité du départ global de bouquin pour apprendre "sans en avoir l'air" les sons complexes qu'il a rencontrés dès la première leçon ...
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Dim 17 Avr 2011 - 10:13
brigittem a écrit:Merci à Mowgli pour son texte sur les oeufs : c'est juste ce que je cherchais !

Je me suis permise de le re écrire en deux niveaux de difficultés pour mes loulous qui ne seront en vacances que vendredi ....

Super ! Ravie de m'être rendue utile !

Et désolée pour le petit-fils de Sapotille. Sad Mais grâce à sa super-mamie, il pourra bientôt lui aussi croquer tous les textes sans souci. Wink

Pour celles que ça intéresse, voici un petit montage d'images séquentielles qui vont avec le texte.
avatar
brigittem
Niveau 2

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par brigittem Dim 17 Avr 2011 - 10:36
merci pour les images !

Bon dimanche à tous
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 11:26
Un peu hors-sujet à cette époque de l'année (car graphèmes très simples : ou, an/en/em, on, et oi, avec uniquement le g doux comme consonne délicate) , je vous soumets quand même une petite adaptation qui avait bien plu à mes non lecteurs (surtout un peu théâtralisée).
Je l'avais mis dans Stop à ses débuts, mais elle n'avait pas remporté l'unanimité.
Dites-moi ce qui n'allait pas. Merci.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 14:20
Pour ma progression, le g doux arrive très tard. Je ne sais pas pour les autres. Il y a aussi le er dans ton texte...

Sinon, j'aime bien, la seule phrase qui me gêne c'est "tu seras grande si tu les manges".

Pourquoi ne pas mettre "Elles font grandir" ? Ca me semble plus ce qu'on dit aux enfants, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 17:38
Rikki a écrit:Pour ma progression, le g doux arrive très tard. Je ne sais pas pour les autres. Il y a aussi le er dans ton texte...

Sinon, j'aime bien, la seule phrase qui me gêne c'est "tu seras grande si tu les manges".

Pourquoi ne pas mettre "Elles font grandir" ? Ca me semble plus ce qu'on dit aux enfants, non ?

Oui il faut que je transforme ce "er" ( Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 3795679266 ), et ajoute ta phrase.

Pour "mange" ça va être chaud...
(Et j'ai vu aussi un "ce"...)

Poubelle ?
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 17:52
Non, pas poubelle, moi, je le garderais bien pour plutôt cette période de l'année. On peut aussi alterner des textes plus littéraires, comme la Chèvre de Monsieur Seguin, que je garde justement pour la rentrée, et des textes plus faciles, comme celui-ci.

Tu dis fort justement que ça plaît aux élève qui ont du mal. Il faut de temps en temps, je pense, redonner un petit-coup de "voiture-balai", pour ramener les traînards !

Et j'ai remarqué que les bons élèves, sur des textes faciles comme ça, peuvent s'entraîner à gagner en fluidité.

Ne jette rien, donc, et laisse-nous réfléchir à ce qu'on peut en faire ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Lun 18 Avr 2011 - 18:28
Moi, je le garde aussi, pour mon Jupiter que je vais avoir en AP après les vacances...
D'ailleurs, si vous avez des histoires très simples (genre Popi ou Petit Ours Brun), avec très peu de vocabulaire et encore moins de sons complexes, je prends !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 18:34
Stop à la carotte ?


(une œuvre célèbre...)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 18:37
doublecasquette a écrit:Moi, je le garde aussi, pour mon Jupiter que je vais avoir en AP après les vacances...
D'ailleurs, si vous avez des histoires très simples (genre Popi ou Petit Ours Brun), avec très peu de vocabulaire et encore moins de sons complexes, je prends !

Si tu veux, je te tapuscrite :wanted: une des permières histoires de Léo et Léa.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 18 Avr 2011 - 18:44
Il y a aussi un texte, dont j'ai oublié l'auteur, qui est en cours d'élaboration.

Quelque chose de très littéraire, autour du pipi de p'tit Poppy, qui vaut son pesant de cacahuète, mais dont il se murmure que la finition est toujours en cours... enfin, vous savez, les rumeurs sur le net, ce que j'en dis, moi...

:acf:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 18:46
coeurs Ma Muse...
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 18:52
Rikki a écrit:Non, pas poubelle, moi, je le garderais bien pour plutôt cette période de l'année. On peut aussi alterner des textes plus littéraires, comme la Chèvre de Monsieur Seguin, que je garde justement pour la rentrée, et des textes plus faciles, comme celui-ci.

Tu dis fort justement que ça plaît aux élève qui ont du mal. Il faut de temps en temps, je pense, redonner un petit-coup de "voiture-balai", pour ramener les traînards !

Et j'ai remarqué que les bons élèves, sur des textes faciles comme ça, peuvent s'entraîner à gagner en fluidité.

Ne jette rien, donc, et laisse-nous réfléchir à ce qu'on peut en faire ! Wink

Je suis d'accord avec Rikki.

Depuis le mois de mars, en lecture, j'alterne : une semaine sur un texte facile ne comprenant que des graphèmes archi-étudiés (pour permettre aux petits canards de prendre confiance et de pouvoir monter dans le train et aux autres de travailler la fluidité) et la semaine suivante sur un texte plus complexe, comprenant parfois deux ou trois mots avec des graphèmes que nous n'avons pas encore étudiés, pour développer leur "niaque" face aux textes inconnus !

Bon, je précise quand même que nous avons vu quasiment tous les sons, donc ça reste rigoureux dans la démarche : pas de devinette, si vous voyez ce que je veux dire ! :diable:

C'est la première année que je fonctionne ainsi et je suis vraiment satisfaite du résultat.
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 18 Avr 2011 - 18:58
@ Mufab

Je ne peux pas lire ton texte : mon ordi refuse les .docx !
Est-ce que ça t'embêterait de le mettre en .doc des temps antiques ? Rolling Eyes
Merci !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 5 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Lun 18 Avr 2011 - 19:07
Mowgli a écrit:@ Mufab

Je ne peux pas lire ton texte : mon ordi refuse les .docx !
Est-ce que ça t'embêterait de le mettre en .doc des temps antiques ? Rolling Eyes
Merci !

Je n'ai pas ce vieux truc... Suis mouderne, moi !
En PDF ?


Dernière édition par Mufab le Lun 18 Avr 2011 - 19:20, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum