Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mer 20 Avr 2011, 20:01
Rikki a écrit:Heu... c'est pas le profil, en fait, je n'y ai pas touché. C'est la signature.

J'ai mis les liens vers la page de "rue des instits" et vers le site d'Archilecture.

Je ne pense pas avoir mis, ni supprimé, "instit de CP", mais tu devrais savoir, Sapotille, que j'en suis fière !
Oublie ce que j'ai écrit...
Un moment d'égarement, sans doute... Rolling Eyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Mer 20 Avr 2011, 20:02
nindienne a écrit:J'ai modifié... Merci pour tes remarques




J'imprime pour demain .
Merci...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Mer 20 Avr 2011, 22:00
Heureusement que j'ai lu cette discussion. Je ne savais pas au sujet des amis.
Vraiment désolée d'avoir fait attendre Volubilys. Embarassed
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Jeu 21 Avr 2011, 10:56
doublecasquette a écrit:
À part ça, je suis en vacances dans deux jours ! Passez vos commandes pour les textes !

Des exercices sur la Chèvre de M'sieur Seguin ? Embarassed

J'avais pensé à une amorce d'entraînement au "relevé fidèle" (se repérer dans un texte), car ça leur manque, après, cette habitude de quitter la lecture linéaire et intégrale pour retrouver un passage et s'y référer.

Par exemple : retrouver et compléter une phrase, dont est écrit le début. Cela permettrait aussi un travail de recopie, pas forcément acquise à la fin du cycle 2.

Mais c'est peut-être trop difficile pour vos bouts de choux ?
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Julie Pie Ven 22 Avr 2011, 16:34
nindienne a écrit:J'ai modifié... Merci pour tes remarques




Merci pour ces fiches. Je regrette seulement que tu ne mettes pas de lignes seyès : je suis une fervente adepte de ces lignes normées au primaire (même en CM2). Toutes ces fiches avec des réponses à faire sur une ligne donnent la possibilité aux élèves de modifier leur écriture. Même avec des lignes, ils ne se gênent pas pour tenter d'abandonner la norme et ce, dès la fin de CP, alors sans lignes... affraid De plus, quand c'est possible je leur fais faire tout ce que je peux sur leur cahier du jour :écrire les questions (soulignées en rouge) et écrire les réponses, écrire la phrase reconstituée... ça limite les photocopies, c'est bon pour ma planète... yesyes
Donc si tu es d'accord, je mets en ligne sur RDI avec des lignes seyès... (ou pas?)
Ensuite, ayant été absente quelques jours, je tente de rattraper mon retard et si, d'ici la fin de la semaine prochaine, vous ne voyez pas votre oeuvre en ligne, contactez-moi.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 22 Avr 2011, 16:43
Je suis d'accord avec JuliePie sur les lignes Seyès, mais chez moi au niveau informatique ça merdoie toujours gaiement à chaque fois que je veux en mettre !

Je vais essayer, à l'avenir, de plus utiliser le cahier du jour. J'avoue que ça n'est pas évident pour moi, mais je pense qu'à terme c'est la bonne chose à faire.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Julie Pie Ven 22 Avr 2011, 17:32
Bon voici en .doc; .pdf la première fiche de questions sur Perlette avec des lignes seyès. J'espère que les Mactiens Enlevementalien y trouveront leur compte.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Julie Pie Ven 22 Avr 2011, 18:03
Si tout le monde a les lignes Seyès , voici la fiche 2
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 22 Avr 2011, 18:06
J'ai honte parce que je ne produis jamais rien mais que je consomme avec plaisir ...
Merci pour ces exercices que je vais utiliser dès mardi ... aai
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Ven 22 Avr 2011, 18:14
Sapotille a écrit:J'ai honte parce que je ne produis jamais rien mais que je consomme avec plaisir ...
Merci pour ces exercices que je vais utiliser dès mardi ... aai

Surtout que, franchement, quand on a utilisé Mico pendant des années, avec son deuxième livret composé presque uniquement de contes réécrits pour être lisibles par des lecteurs débutants, on n'a que l'embarras du choix pour écrire une "zoulie petite n'histoire" sorciere2 ...

Vous savez quoi ? Je suis en va-can-ceuh vache vache vache !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 22 Avr 2011, 18:16
Et bien moi, ze suis en vouiquande de Pâques !

Bonnes vacances à tous ceux et celles de la zone je ne sais pas combien !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 22 Avr 2011, 19:07
doublecasquette a écrit:

Surtout que, franchement, quand on a utilisé Mico pendant des années, avec son deuxième livret composé presque uniquement de contes réécrits pour être lisibles par des lecteurs débutants, on n'a que l'embarras du choix pour écrire une "zoulie petite n'histoire" sorciere2 ...

Vous savez quoi ? Je suis en va-can-ceuh vache vache vache !

Justement, mes histoires de Mico 2ème livret, j'ai un classeur plein d'histoires écrites pour annoncer le texte du livre puisque je faisais ces leçons en 2 temps...
Mais ce gamin qui a déjà fait 2 CP à l'école et 2 CP avec moi, il a épuisé mes stocks...
Nous lisons aussi "Le livre bêtes", enfin tout ce qui lui est accessible...


Alors, les va-can-ceuh, c'est pour garder les vaches au grand air ?

vache vache vache vache vache vache vache vache vache vache vache vache
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Ven 22 Avr 2011, 19:15
Il n'y a pas de vaches, chez nous ! Les pauvres bêtes, elles n'auraient pas assez d'herbe... ni d'eau !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 22 Avr 2011, 19:18
Seulement les koalas, alors ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Ven 22 Avr 2011, 19:25
Rikki a écrit:Seulement les koalas, alors ?

Ouais ! Tu imagines une vache, dans ma petite bassine sorciere2 ?
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Ven 22 Avr 2011, 19:29
Moi, tu sais, le monde rural, je connais mal.

Alors, la culture intensive de koalas en bassines dans la Drôme provençale, je me disais que ça devait être au programme, mais j'avoue ne pas l'avoir encore abordé avec les élèves.

Il faut dire qu'on n'a jamais le temps de boucler le programme...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Ven 22 Avr 2011, 19:32
doublecasquette a écrit:Il n'y a pas de vaches, chez nous ! Les pauvres bêtes, elles n'auraient pas assez d'herbe... ni d'eau !
Chez nous, les drainages souterrains qui collectent l'eau des prés et des champs coulent encore ...
Un reste des chutes de neige abondantes de cet hiver.
Et tout est vert de chez vert...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Ven 22 Avr 2011, 21:56
Bonne vacances Akwa.
Et puis c'est tout because Iphone...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 23 Avr 2011, 09:01
Oh!!la, la !!
Avec toutes vos (nos?) parlottes hors sujet, j'ai eu du mal à retrouver "rapidement" les exercices sur Perlette que j'étais venue chercher !!!

Je vais vous dénoncer à AJ, bande de .... bavardes? ... amies ayant besoin d'échanger ?
angedemon
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 23 Avr 2011, 09:11
Oh non ! Ne lui dis rien, steu'p, ou il va me modérer 😢...
avatar
nindienne
Niveau 4

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par nindienne Sam 23 Avr 2011, 15:16
Pas de soucis pour les lignes seyes au contraire je préfere aussi pour leur écriture... Mais je n'arrive pas à en mettre sans rien écrire avec les écritures que j'ai installées. J'en mets mais il faut écrire... Comment fais tu?
J'ai fait faire ces exercices.... les deux tiers ont fait les deux fiches mais un tiers en a bien assez avec la plus simple.... et ma lectrice de syllabes quand elle en a envie ben on fait autre chose....
Pour la copie sr le cahier du jour des exercices les miens à part qqs uns n'en sont pas capables ca ferait bcp trop... un jour peut etre...

Rien à voir mais je veux la faire redoubler car elle ne lit que qqs syllabes, compte jusqu'à dix mais le père ne veut pas et la mère oui ca me mine elle va se noyer au ce1. Le père croit pouvoir tout changer pendant ces vacs...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Lysimaque Sam 23 Avr 2011, 20:39
Pour les lecteurs très débutants, voici un texte qui n'utilise que les voyelles et les consonnes continues. En gros ce qui est vu jusqu'à la page 48 de BM.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 23 Avr 2011, 20:45
Lysimaque a écrit:Pour les lecteurs très débutants, voici un texte qui n'utilise que les voyelles et les consonnes continues. En gros ce qui est vu jusqu'à la page 48 de BM.

Merci. Voici ce que j'ai fait pour mes GS dernièrement (adapté de BM). Ça s'imprime en recto-verso pour faire un livre et chaque élève illustre le sien lui-même.

Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 23 Avr 2011, 23:38
Sympa...

Tu vois le "eu" de peur ? (je deviens une maniaque, moi, je sens ça..."

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 24 Avr 2011, 09:01
Quand les élèves lisent les mots syllabe par syllabe sans hésitation, je me permets un ou deux sons complexes dans les phrases.
Il suffit de leur dire pendant qu'ils déchiffrent "e, u, r, ça fait eur" et ça roule, sauf quand on me répond d'un ton rogue : "Je sais, tu me l'as déjà dit l'autre jour !" professeur affraid
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 9 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Dim 24 Avr 2011, 09:08
Voilà pourquoi on pouvait prendre la liberté de laisser le premier petit cochon construire sa cabane avec de la paille !
:malmaisbien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum