Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 18:49
Rikki a écrit:Sauf que, effectivement, Vidocq a raison, je ne donne pas ces textes-là à lire à Cosette ou à Kévinou. Ou alors, dès qu'ils butent sur un son inconnu, je le leur donne sans autre forme de procès.

Sauf que Cosette et Kévinou (s'ils sont comme les miens)
de toutes façons,
ils auront du mal à lire même un texte simple...
Et il leur faudra de l'aide
et du temps
de toutes façons... :|
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 18:52
Oui, ils ont du mal, mais ils lisent quand même.

Et ils comprennent ce qu'ils lisent.

Bon, plus facilement à la deuxième lecture qu'à la première, et il ne faut pas avoir un train à prendre, et il ne faut pas leur proposer du vocabulaire trop ambitieux (Cosette ne connaissait pas le mot "moustique", ni le mot "kangourou", par exemple — je ne parle même pas de "képi", "barque" ou "koala"), mais ils y arrivent.

Monique a une robe blanche.
Malika a vu un petit cheval.
Le moustique a piqué Khalil. (on a expliqué, pour le moustique)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 18:56
Pour les Cosette et les Kévinou qui sont sur le bord du chemin
et risquent de rester là à regarder passer les autres,
on peut fonctionner, pour des textes un peu longs ou difficiles,
sur le même principe qu'une collection de petits albums pour lecteurs débutants "Petit Tandem"...
(Dans ces livres, l'adulte -ou le bon lecteur- lit les textes et l'enfant lit les "bulles" plus simples, avec des mots récurrents, des sons à sa portée... et on mèle le plaisir de lire pour de vrai à la douceur d'écouter une histoire.)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 18:59
*Kati* a écrit:Sauf que Cosette et Kévinou (s'ils sont comme les miens)
de toutes façons,
ils auront du mal à lire même un texte simple...
Et il leur faudra de l'aide
et du temps
de toutes façons...

Et puisqu'on n'évalue pas, Cosette et Kévinou ne sont pas stigmatisés par leurs erreurs.
S'il le faut, le texte est écrit au tableau, pas mis dans le cahier ou le porte-vue, on le lit "tous ensemble" et, comme un fait exprès, la phrase qui échoit à Cosette, c'est "Papa l'a vu." et celle de Kévinou, c'est "Il va vite !".

À chaque fois qu'on tombe sur un son inconnu, on le repasse à la craie rouge ou on l'encadre avec le feutre rouge. On relit la phrase qui le contient et on en explique bien le sens pour être sûr qu'on la déchiffrera simplement en deuxième lecture.

À la fin de la lecture, on la résume. On se remémore vite fait les trois ou quatre sons écrits en rouge. Si on a le temps, on relit rapidement. Cosette lit "Il l'attrape.", Kévinou, "Il l'avale.". Et ensuite, on efface le tableau et ainsi, personne, le soir à la maison ou à l'étude, se retrouve perdu devant le son pas encore étudié qu'il a oublié depuis l'exercice collectif du matin !
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 19:03
Tiens, le hasard est bien fait, chez moi aussi, Cosette et Kévinou tombent sur des phrases drôlement facile, alors que M. Je-sais-lire tombe sur une phrase longue et complexe, et rate, en plus, parce que cette sadique de maîtresse a mis un piège dedans et qu'il a lu trop vite !

:diable:

Sauf que je ne sais pas comment vous faites pour que l'exercice collectif du matin dure 20 à 30 mn. Quand j'arrive à le faire en 45 mn, c'est champagne.

Et encore, je ne fais pas la "lecture express" tous les jours, et je sens que Cosette et Kévinou en auraient besoin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 19:08
Rikki a écrit:Tiens, le hasard est bien fait, chez moi aussi, Cosette et Kévinou tombent sur des phrases drôlement facile, alors que M. Je-sais-lire tombe sur une phrase longue et complexe, et rate, en plus, parce que cette sadique de maîtresse a mis un piège dedans et qu'il a lu trop vite !

:diable:

Rectification de mon message sur l'autre fil "Nos élèves sont gentils":
Finalement, c'qu'on est méchantes toutes les deux...!!! Twisted Evil
et dans le même style! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 2252222100

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 19:14
Rikki a écrit: Sauf que je ne sais pas comment vous faites pour que l'exercice collectif du matin dure 20 à 30 mn. Quand j'arrive à le faire en 45 mn, c'est champagne.

Et encore, je ne fais pas la "lecture express" tous les jours, et je sens que Cosette et Kévinou en auraient besoin.

C'est quoi "l'exercice collectif"?
La découverte et reconnaissance du nouveau phonème? la lecture de mots et phrases courtes au tableau? la lecture d'un texte long en album, fiche ou livret?
Et pouquoi ça doit pas durer 45mn?

Ceci dit, moi aussi je fais mon MEA CULPA pour Cosette et Kévinou...... pale

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Sam 28 Jan 2012 - 19:34
Bon d'accord, les passages difficiles seront lus par les plus aisés, comme d'habitude. Mais ils auront quand même tous à le lire à la maison.

Donc méthode DC, texte copié au tableau, sons nouveaux en rouge, lus, relus, expliqués (ils connaissent déjà l'histoire ce sera plus facile!). Et comme ce sont des mots qui se répètent dans le texte, on devrait y arriver !... du moins j'espère, je viens de voir que en plus certains sons comme le "qu" et le "au" seront vus en même temps que l'histoire. C'est merveilleux!! bounce
avatar
Tinsel
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Tinsel Dim 29 Jan 2012 - 14:50
Bon, j'avais prévu le Bonhomme brioche mais je me rends compte que j'ai trop attendu, il n'y a que le son ou, or on en a vu plein d'autres. Le documentaire sur le loup serait plus adapté.
On va sûrement lire ça du coup, en plus une élève de l'autre classe doit nous présenter son exposé sur les loups!
On fera le bonhomme brioche l'année prochaine, mes GS ont travaillé sur le bonhomme pain d'épice cette année, donc ça fera un rappel ("une mise en réseau" professeur )

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Dim 29 Jan 2012 - 18:49
vidocq a écrit:Merci je viens de relire le texte original.

Dans ta version ce qui me gène:
1) le "en" et le "ez" de rendez, le "au" de pauvre, le "ai" de sait, le "qu" de que
2) le "au" de haut, le "s" de propose, le "en" de en hâte et de s'envole
4) le "qu" de qui, le "au" de au secours, "c" de ce, le "ez" de venez et verrez
5) le "ai" de avais
8) "s" de assise

As-tu une version modifiable que je puisse essayer de changer quelques mots pour mes élèves ?

Je viens de t'envoyer un mp.

Cela dit, je ne pense pas que ces quelques sons non encore étudiés soient un frein à la lecture de ce texte à ce moment-là de l'année. La plupart des élèves sont bien entrés en lecture et vont lire ces sons directement, grâce au contexte, sans buter. Cette version de Gruffalo a donné lieu à des négociations pointues entre JuliePie et moi, et nous sommes tombées d'accord pour conserver un peu de ces sons "nouveaux", je t'assure qu'il y a pourtant eu des coupes franches!!
Je pense sincèrement, que les structures répétitives (rendez-vous, au secours, je te l'avais dit) ou les illustrations (assise) devraient aider.

Pour l'anecdote, nous sommes en train de lire Epaminondas, et dans cette histoire, il y a "un chapeau" et le mot "chez", avec 2 sons non-étudiés, eh bien c'est passé tout seul! Je n'ai même pas eu besoin de les leur donner.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Dim 29 Jan 2012 - 19:19
Zaubette, à cette période de l'année, sur un nouveau texte, tu fais déchiffrer par repérage ou dans l'ordre des mots de la phrase ?

Sinon j'ai créé (enfin) les exercices pour Bon appétit Monsieur Renard (je me suis inspirée de ton travail sur Gruffalo).

Les voici :

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Dim 29 Jan 2012 - 21:31
Super les exercices!! Very Happy

Devant un nouveau texte, tout le monde sort sa règle pour bien suivre la ligne, puis je demande à un bon lecteur de lire la première phrase en entier. Aussitôt, on l'explique collectivement, l'élève suivant relit cette première phrase et lit la suivante. On explique, un autre élève continue etc...
Les bons lecteurs nous relisent les paragraphes entiers pour qu'on comprenne bien le sens.

Les moyens lecteurs se retrouvent avec des phrases plus faciles que les bons lecteurs mais tout le monde lit et chacun participe à la découverte du nouveau texte.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Dim 29 Jan 2012 - 22:14
Mais tu n'as que 8 CP...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Lun 30 Jan 2012 - 16:44
Bonne idée de faire relire la phrase précédente par l'élève qui doit lire la nouvelle phrase, Zaubette Smile

Aujourd'hui, j'avais prévu de faire "Le bonhomme brioche" (sur la semaine, avec les exos proposés par Kayah), mais mon fiston a la grippe, alors me voilà à la maison pour 2 jours... Je ne sais pas si la personne qui me remplace va faire ce que j'avais préparé, on verra (l'avantage de bosser sur ordi, c'est qu'on peut tout transmettre de la maison Wink ), c'est la première fois que je suis absente cette année (et la première fois depuis au moins 3 ans que mon fiston de presque 6 ans est malade !), alors pour une fois je ne culpabilise pas de ne pas bosser, j'en profite pour me RE-PO-SER ! Parce que je suis complètement crevée depuis quelques semaines... Sad

Revenons à nos moutons...
Les textes sont tellement longs, maintenant, que c'est impossible de les écrire au tableau...
Vous faites comment, celles qui ont une classe entière ? Parce qu'en collectif, en suivant chacun sur sa feuille, difficile d'aider en même temps tous les élèves qui en ont besoin... No (Entre ceux qui ont besoin d'un p'tit coup de pouce, et ceux qui n'ont pas envie de se concentrer...)

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Lun 30 Jan 2012 - 17:35
Je n'écris pas les textes au tableau, tout le monde suit, et j'interroge tout le monde, sans ordre défini, en fonction de la difficulté des phrases à lire et des aptitudes de lecteur de chacun. Ceux qui ont besoin de plus d'aide que les autres sont placés devant moi : je les recadre, vérifie qu'ils suivent, et les accompagne davantage au besoin. (et je les engueule et les punis beaucoup aussi, cette année... mauvais cru !)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Lun 30 Jan 2012 - 18:55
J'ai 14 CP. Comme j'ai maintenant quelques lecteurs, je laisse un groupe de 7 CP lire le texte/la fiche seuls, puis faire un petit travail pendant que je prends les 7 autres avec moi. A la fin, les 7 lecteurs nous relisent le fruit de leur lecture.

Mais j'aime bien ta façon de faire, Zaubette, je vais l'appliquer à mes 7 nains.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Lun 30 Jan 2012 - 20:49
Smile

Je me dis que je serais bien incapable de faire lire 23 CP d'un coup! A vrai dire, le plus gros effectif de tous les temps que j'ai eu, c'était 10 CP. Et c'était loooonnnng de faire lire tout le monde! J'ai toujours eu 3 ou 4 niveaux depuis que j'enseigne.

En y réfléchissant, je me dis que je ferais certainement comme toi, Nouchy: je ferais des groupes. Et peut-être même que le groupe 1 ferait tout autre chose que de la lecture pendant que le groupe 2 lirait, et on inverserait...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Lun 30 Jan 2012 - 20:54
D'habitude, je pratique les groupes : même texte, questions de compréhension à rédiger pour les plus forts, qcm pour les moyens, et les plus faibles avec moi.
Mais cette année, j'ai trop de tire-au-flanc, ça ne fonctionne pas. Alors je fais du frontal...
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Lun 30 Jan 2012 - 20:58
carolette a écrit:D'habitude, je pratique les groupes : même texte, questions de compréhension à rédiger pour les plus forts, qcm pour les moyens, et les plus faibles avec moi.
Mais cette année, j'ai trop de tire-au-flanc, ça ne fonctionne pas. Alors je fais du frontal...

Wahou! Tu prépares 3 types d'exercices? Quel boulot!
Chez moi, ils ont tous les mêmes exercices (en CP, car en CE1, je fonctionne différemment) bons ou moins bons tout le monde fait pareil.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Lun 30 Jan 2012 - 21:00
Ben oui, les bonnes années.
Mais là, j'ai une troupe de glandeurs+travailleurs bruyants (ils ne savent pas se taire, commentent tout en permanence, ils m'usent !), alors ça me simplifie le boulot Wink
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Lun 30 Jan 2012 - 21:02
carolette a écrit:Je n'écris pas les textes au tableau, tout le monde suit, et j'interroge tout le monde, sans ordre défini, en fonction de la difficulté des phrases à lire et des aptitudes de lecteur de chacun. Ceux qui ont besoin de plus d'aide que les autres sont placés devant moi : je les recadre, vérifie qu'ils suivent, et les accompagne davantage au besoin. (et je les engueule et les punis beaucoup aussi, cette année... mauvais cru !)

+ 1 Very Happy

et +1 pour les petites lettres aussi Twisted Evil
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Lun 30 Jan 2012 - 21:26
carolette a écrit:Ben oui, les bonnes années.
Mais là, j'ai une troupe de glandeurs+travailleurs bruyants (ils ne savent pas se taire, commentent tout en permanence, ils m'usent !), alors ça me simplifie le boulot Wink

J'ai les mêmes (et une bande de 10 CE1 apathiques, mais c'est une autre histoire). Mais en frontal c'est pire. Ceux que je laisse en autonomie, je peux compter sur eux, les autres, je dois les tanner à la culotte.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Lun 30 Jan 2012 - 21:31
Même les "autonomes" scolairement parlant fichent la classe en l'air, par leurs bavardages incessants. J'ai deux spécimens qui ne savent absolument pas se taire, et tout ce qui leur passe par la tête est dit à haute voix, ce qui finit d'arrêter ceux qui s'étaient péniblement mis au travail.
Sanctions, punitions, privations, mots aux parents, rien n'y fait.
Plus quelques autres qui sont bien pénibles eux aussi...
Bref, si je tente de m'accroupir à côté d'un enfant pour l'aider, c'est le binz en 30 secondes chrono.
Je serre les dents, et j'attends la fin de l'année.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Lun 30 Jan 2012 - 21:44
Je compatis, ta classe ressemble à la mienne. Heureusement que j'ai mes 7 autonomes, c'est ma bulle d'oxgygène ces gosses là. Parce que les 7 autres en valent 15 à eux seuls.
Mes CE1 sont apathiques dès qu'il s'agit de bosser mais pas de faire fonctionner la langue (non c'est faux, j'ai 3 muettes, mais alors muettes)...
Comme toi, sanctions, punitions, privations, dialogue, mots aux parents n'y changent rien.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Lun 30 Jan 2012 - 23:10
Plus je vous lis, plus je me dis qu'il faut que je savoure chaque miette de mon pain blanc... ma classe n'est pas facile, mais franchement ils sont sympas, le groupe est bien soudé, malgré l'absence criante de mandalas, et tout le monde grosso modo est au boulot.

Au vu des cocos du début de l'année, c'est un petit miracle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 24 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Lun 30 Jan 2012 - 23:51
De mon côté, sur les 23 j'en ai 3 qui, même en essayant de suivre, ont du mal, et 2 qui partent en live en permanence ! Suspect
Le problème, c'est que si je prends ces 5 là à part, c'est du côté des 18 autres que ça part en live... Car parmi eux j'ai notamment des jumeaux très perturbables et perturbateurs (heureusement, ils sont bons élèves Wink ) qui ne se gênent pas dès que j'ai le dos tourné ! Du coup, si je veux que tout le monde puisse bosser tranquillement, je suis obligée de rester avec tous, ou de prendre à une table les élèves individuellement pour que la classe puisse rester calme...
J'ai testé le texte à lire individuellement pour faire des exos, mais je trouve qu'il y a trop d'élèves peu sûrs d'eux. Pourtant je trouve qu'ils ont atteint un bon niveau, à ce moment de l'année, les petits de cette "fournée" Smile
J'ai 3 excellents lecteurs, 4 très bons lecteurs, 6 bons lecteurs et 5 qui ont un peu plus de mal à bien mémoriser les sons complexes vus jusque-là, mais qui se débrouillent vraiment bien avec un 'ptit coup de pouce. Et parmi mes 5 lecteurs "en difficulté", tous ont bien compris la technique, mais c'est juste que 4 d'entre eux déchiffrent trop lentement pour se souvenir du début de leur(s) phrase(s), et le 5ème est bien trop perturbé par sa vie à la maison (en famille d'accueil quasi depuis toujours, il va maintenant chez sa mère tous les w-end depuis 1 mois 1/2 et ça le perturbe complètement, il n'a vraiment plus la tête au boulot... Sad )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum