Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Sam 7 Jan 2012 - 20:09
J'ai tenté ce soir de faire une légère réécriture de Bon appétit Monsieur Renard de Claude Boujon.

Je vous la propose ici (les images sont encore à insérer, je ferai ça demain).

J'ai prévu de démarrer dès lundi, semaine de l'introduction "ou" et du "an" (qui apparaisent en page 1), puis "on" en plus pour la page 2.
Mots donnés : Monsieur, grenouille, éléphant, corbeau, j'ai, mais.

Merci de vos commentaires et suggestions.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Sam 7 Jan 2012 - 20:19
Coucou Nouchy !

Ce n'est peut-être pas gênant dans ta progression, mais juste pour te signaler des "ge", "ce", "ci", et des "s" prononcés /z/.

(Ainsi qu'une absence de point et/ou de "Renard" dans l'encadré 4, page 1).

PS : tu utilises quel logiciel pour cette mise-en-page ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Sam 7 Jan 2012 - 20:23


Au numéro 2 "une grenouille le regarda
une grenouille le vit.
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Sam 7 Jan 2012 - 21:48
Very Happy Génial!

Je regarde cela de plus près et te fais part de mes commentaires.

Je ne connais pas cet album (je connais Bon appétit Monsieur Lapin).

à tout de suite!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Sam 7 Jan 2012 - 22:10
Donc, si j'ai bien compris la règle du jeu:

sons simples + ou, an et on + quelques mots donné comme "grenouille" "monsieur"

Alors, voici la liste de ce que je relève et mes propositions (qui sont ce qu'elles sont, discutons-en!)

paragraphe 2: Pas de chance pour Monsieur Renard.
Le c=s est assez gênant... on pourrait dire "Monsieur Renard la chercha sans la trouver. Pas de repas en vue!" ou plus simplement "Il ne la trouva pas. Pas de repas en vue!"

paragraphe 3: "il s’essouffla mais ne les attrapa pas."
« Ce n’est pas comme ça ! "
Pour éviter "mais" on peut dire "il s'essoufla .... et ne les attrapa pas."
Pour éviter "ça": "Je n'y arrive pas!"

paragraphe 4: "Il poursuivit sa chasse et se précipita..."
c=s, "il poursuivit sa chasse et bondit ...."
même remarque que Mufab, on dirait qu'il manque Renard. à la fin de ce paragraphe.

paragraphe 5: s=z "s'écrasa" et "ironisa" on peut dire "tomba" et "blagua"

paragraphe 6: " baleine, éléphant, visité,invité" hum! hum! ça fait beaucoup de choses difficiles.... Est-ce essentiel?

J'attends les commentaires des autres avant de continuer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Sam 7 Jan 2012 - 22:29
bon, finalement, je continue:

Je ne comprends pas le paragraphe 6... Ce sont les pensées du renard? Il récapitule toute sorte d'animaux que l'on n'a pas rencontré avant. Je pense qu'on peut le supprimer et passer direct au paragraphe 7 qui continue l'histoire avec le corbeau.

Donc paragraphe 7: "précipita, celui-ci, ce midi" c=s. + "mais" + "mangera"
on pourrait dire " Il bondit alors sur le corbeau, or, l'animal, méfiant et malin, réussit à partir."
"tu ne mangeras pas de corbeauce midi": "tu ne dégusteras pas de corbeau à midi" ou encore "pour midi"

paragraphe 8: " surgit" "mangeras"
"surgit" :on peut dire "sortit" et remplacer "mangeras" par "tu ne m'avaleras pas dis?"

paragraphe 9 et 10: rien à redire.

Voilà pour moi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Sam 7 Jan 2012 - 23:26
Coucou, me revoilà après une partie crêpes.

Merci pour les commentaires et propositions.
J'avais oublié que nous n'avons pas vu le c = s, et le s = z. Je me suis emballé.

Pour l'histoire de l'éléphant et de la baleine, en fait Monsieur Renard essaie de fanfaronner devant le corbeau et s'invente des exploits "gustatifs", où il aurait mangé, entre autres, de la baleine, de l'éléphant et quelques poules.
Mais après tout ce n'est pas gênant.

Je corrige ça de suite et vous remets le tout.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Sam 7 Jan 2012 - 23:29
Beau travail, en effet ! Smile
Pour l'instant, il y a des sons que mes élèves ne connaissent pas, mais si en plus tu le corriges, moi je dis : YOUPI !!! cheers

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Sam 7 Jan 2012 - 23:59
Voilà.

Dites-moi si vous voyez encore des choses à modifier.


Dernière édition par NOUCHY le Dim 8 Jan 2012 - 18:57, édité 1 fois (Raison : Dernière version de la page 2 ajoutée.)

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Dim 8 Jan 2012 - 0:00
Mufab a écrit:Coucou Nouchy !

Ce n'est peut-être pas gênant dans ta progression, mais juste pour te signaler des "ge", "ce", "ci", et des "s" prononcés /z/.

(Ainsi qu'une absence de point et/ou de "Renard" dans l'encadré 4, page 1).

PS : tu utilises quel logiciel pour cette mise-en-page ?

J'utilise Word.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Dim 8 Jan 2012 - 0:19
Quelle rapidité ! Je m'y plongerai plutôt demain, là je risque de rater des choses... J'ai juste vu "corbeau" pour lequel je n'ai pas encore vu "les invités de Monsieur O" avec ma classe... Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Dim 8 Jan 2012 - 0:27
Corbeau, comme grenouille et Monsieur, je pense leur "donner".

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Dim 8 Jan 2012 - 18:08
Me revoilà!

Merci d'avoir simplifié le paragraphe 6, on comprend mieux l'histoire maintenant. Les illustrations aident également!
Il reste juste "improbable" avec un "im-" encore inconnu pour moi...si on mettait "fictifs"? Mais il faudra leur expliquer le sens de ce mot....ou alors " il se vante de repas rêvés" ?

Sinon, c'est TOP! Bravo pour ce travail et Merci pour ton partage!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par NOUCHY Dim 8 Jan 2012 - 18:24
De rien ! Il faut bien que tout le monde s'y mette. Je prends tellement de choses ici.

Voilà, j'ai remplacé "improbables" par "rêvés".

J'essaierai de m'atteler à quelques fiches de compréhension ce soir ou demain soir.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Dim 8 Jan 2012 - 18:37
NOUCHY a écrit:De rien ! Il faut bien que tout le monde s'y mette. Je prends tellement de choses ici.

Voilà, j'ai remplacé "improbables" par "rêvés".

J'essaierai de m'atteler à quelques fiches de compréhension ce soir ou demain soir.


Ultime version de la page 2 téléchargée! Merci Nouchy! I love you

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Ven 27 Jan 2012 - 22:54
J'ai supprimé mon message précédent pour remettre tout au propre, voici les 4 pages d'exercices pour Gruffalo adapté, qui correspondent aux 4 parties du texte.

Dites-moi s'il y a des choses à changer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Sam 28 Jan 2012 - 15:05
Zaubette a écrit:J'ai supprimé mon message précédent pour remettre tout au propre, voici les 4 pages d'exercices pour Gruffalo adapté, qui correspondent aux 4 parties du texte.

Dites-moi s'il y a des choses à changer.

Dans la page 3, à la fin: "Il y a un houhou dans l'arbre", ne serait-ce pas plutôt un "hibou" ?

Merci pour ces exercices, il faut que je vérifie le texte maintenant. La dernière fois que j'avais regardé, il y avait le son "en" et "ez" que les miens n'auront pas vu, dans le mot "rendez-vous".
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Sam 28 Jan 2012 - 15:07
Quelqu'un aurait-il un conte japonais facile à lire ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Zaubette Sam 28 Jan 2012 - 16:35
vidocq a écrit:
Zaubette a écrit:J'ai supprimé mon message précédent pour remettre tout au propre, voici les 4 pages d'exercices pour Gruffalo adapté, qui correspondent aux 4 parties du texte.

Dites-moi s'il y a des choses à changer.

Dans la page 3, à la fin: "Il y a un houhou dans l'arbre", ne serait-ce pas plutôt un "hibou" ?

Merci pour ces exercices, il faut que je vérifie le texte maintenant. La dernière fois que j'avais regardé, il y avait le son "en" et "ez" que les miens n'auront pas vu, dans le mot "rendez-vous".

Non, non, c'est bien un "houhou" dans le texte original, en fait, le gruffalo entend des bruits (un sifflemement dans l'herbe, un houhou dans l'arbre, des bruits de pas).

Le texte ne contient pas de "en" sauf pour le mot rendez-vous, mais c'est le seul mot! Et on ne pouvait pas le supprimer.
Il y a aussi un "ai" oublié pour la phrase récurrente "je te l'avais dit!" que claironne la souris.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Sam 28 Jan 2012 - 18:04
Merci je viens de relire le texte original.

Dans ta version ce qui me gène:
1) le "en" et le "ez" de rendez, le "au" de pauvre, le "ai" de sait, le "qu" de que
2) le "au" de haut, le "s" de propose, le "en" de en hâte et de s'envole
4) le "qu" de qui, le "au" de au secours, "c" de ce, le "ez" de venez et verrez
5) le "ai" de avais
8) "s" de assise

As-tu une version modifiable que je puisse essayer de changer quelques mots pour mes élèves ?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 18:26
Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit si gênant (surtout à cette période de l'année!) que les enfants rencontrent quelques mots avec des graphies pas encore apprises en classe...

Ils sont y "confrontés" avec tous les autres écrits autour d'eux... Et à force de les rencontrer comme ça, de temps en temps, à doses homéopathiques, je constate qu'ils finissent par les intégrer en douceur et le jour où l'on doit les apprendre "pour de vrai", ça passe mieux.
On peut bien leur "donner" des mots parfois (ou juste le son qui leur manque dans le mot), ça permet aux bons lecteurs d'être contents de trouver enfin une petite difficulté à se mettre sous la dent, et aussi, c'est un bon moyen de travailler le sens (on commence... ça ne veut rien dire... on recommence... on procède par analogie... on n'invente pas! mais souvent on finit par comprendre ces fameux mots...).

Enfin... c'est juste mon avis!


Dernière édition par *Kati* le Sam 28 Jan 2012 - 18:37, édité 1 fois (Raison : homé ho! pathiques)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Sam 28 Jan 2012 - 18:32
*Kati* a écrit:Personnellement, je ne trouve pas qu'il soit si gênant (surtout à cette période de l'année!) que les enfants rencontrent quelques mots avec des graphies pas encore apprises en classe...

Ils sont y "confrontés" avec tous les autres écrits autour d'eux... Et à force de les rencontrer comme ça, de temps en temps, à doses homéhopathiques, je constate qu'ils finissent par les intégrer en douceur et le jour où l'on doit les apprendre "pour de vrai", ça passe mieux.
On peut bien leur "donner" des mots parfois (ou juste le son qui leur manque dans le mot), ça permet aux bons lecteurs d'être contents de trouver enfin une petite difficulté à se mettre sous la dent, et aussi, c'est un bon moyen de travailler le sens (on commence... ça ne veut rien dire... on recommence... on procède par analogie... on n'invente pas! mais souvent on finit par comprendre ces fameux mots...).

Enfin... c'est juste mon avis!

Et puis, tout doucement, l'imprégnation se fait... "e et z", ça fait "ez", "c et e", ça fait "ce"...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par vidocq Sam 28 Jan 2012 - 18:39
Si vous le dîtes, je veux bien essayer.
Je sais que cela ne posera aucun problème pour une bonne moitié de ma classe, c'est aux plus fragiles que je pense. heu
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Sam 28 Jan 2012 - 18:44
Je confirme.

On a travaillé en musique une chouette chanson, "As-tu vu le loup là".

Bon, d'accord, ils la connaissent par cœur, mais ils l'ont lue — et vraiment lue — en la collant sur le cahier de poésie. En fait, c'est le principe "Ribambelle" : je connais les phrases par cœur, et je les déchiffre en m'appuyant au tiers sur ce que je vois, au tiers sur ce que je sais par cœur, au tiers sur ce que je devine.

Comme principe de base, ça ne marche pas, mais alors pas du tout, c'est une cata totale ! Mais comme principe de "une fois de temps en temps je me confronte à un texte un peu plus long, plus dur", ça marche très bien.

Quand ils ont fini de lire, je leur dis toujours "Bravo ! Vous avez tout bien lu, alors même qu'il y avait plein de sons qu'on ne connaissait pas !" Et là, il y a toujours un petit malin pour me dire "Trop fastoche, le c et le e, ça fait ce, même que ma grande sœur elle me l'avait déjà dit".

Sauf que, effectivement, Vidocq a raison, je ne donne pas ces textes-là à lire à Cosette ou à Kévinou. Ou alors, dès qu'ils butent sur un son inconnu, je le leur donne sans autre forme de procès.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 18:44
vidocq a écrit:Si vous le dîtes, je veux bien essayer.
Je sais que cela ne posera aucun problème pour une bonne moitié de ma classe, c'est aux plus fragiles que je pense. heu
yesyes Eh ben alors...! C'est cette bonne moitié qui va aider l'autre!
"On est plus forts,
plus intelligents
à plusieurs..."

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 23 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par *Kati* Sam 28 Jan 2012 - 18:49
Rikki a écrit:Sauf que, effectivement, Vidocq a raison, je ne donne pas ces textes-là à lire à Cosette ou à Kévinou. Ou alors, dès qu'ils butent sur un son inconnu, je le leur donne sans autre forme de procès.

Sauf que Cosette et Kévinou (s'ils sont comme les miens)
de toutes façons,
ils auront du mal à lire même un texte simple...
Et il leur faudra de l'aide
et du temps
de toutes façons... :|

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum