Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 20 Mar 2011 - 19:57
Oui, je pense qu'il serait indispensable de les donner à revoir, pour fixer sur le long terme... (Surtout que vous en faites moins.)

En ce qui me concerne, c'est vrai que je pourrais donner les 5 mots du jour à revoir tous les soirs...
J'y réfléchis (mais avec les tables -en ce moment- et les leçons par ailleurs, ça risque de faire beaucoup.)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Amaliah Dim 20 Mar 2011 - 20:16
La maîtresse de mon fils donne quelques syllabes et quelques mots à apprendre pour la dictée du jeudi depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Pour jeudi prochain, par exemple, il doit savoir écrire des syllabes avec "an" et avec "gn" (ran - chan - man - gnou - gna etc) et la montagne - il est mignon - j'ai mis - ils ont mangé - un pantalon - une chambre - un flan - blanc - blanche, il m'en manque quelques-uns. Et depuis mars elle fait des phrases avec les mots (dictée semi-préparée donc). En général elle mot quelques noms au pluriel et utilise et/est, voire a/à.

Ce qui me gêne ce sont les syllabes. La semaine dernière il devait savoir écrire pho - phé - phra. La première fois où on a préparé la dictée, quand il a entendu "phé", il m'a demandé s'il devait écrire le "fait" de "j'ai fait" et la syllabe "phé" pour lui ne renvoyait à rien. Bref il a appris par coeur bêtement que le "phé" de maîtresse ce jour-là s'écrivait p.h.é., ce qui ne veut pas dire qu'il écrira "j'ai fait", "j'ai phé" la prochaine fois. Mais je trouve cet apprentissage de syllabes étrange. J'étais bien embêtée aussi quand on a eu les "ca" "co" "cu", il a écrit en dictée "ka" "ko" "ku" et a eu faux!
Cela dit, sa maîtresse est très bien, donc tant pis pour ces malheureuses syllabes!
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 20 Mar 2011 - 20:26
Il faudrait voir dans quel "contexte" s'est présenté aux gamins, mais il est vrai que pour moi, syllabe ≠ orthographe, par définition.

Je donne aussi des syllabes, mais à lire, plus à écrire.

Je ne fais des dictées de syllabes qu'en tout début d'année.

Après, il faut voir ce qu'a dit la maîtresse : si elle a dit "aujourd'hui, on fait la dictée sur la lettre c" et qu'il n'a pas écouté, c'est peut-être pour ça qu'il a eu faux ? Bah si la maîtresse est bien, le reste, tant pis ! Tu as bien raison.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Amaliah Dim 20 Mar 2011 - 20:52
Rikki a écrit:
Après, il faut voir ce qu'a dit la maîtresse : si elle a dit "aujourd'hui, on fait la dictée sur la lettre c" et qu'il n'a pas écouté, c'est peut-être pour ça qu'il a eu faux ? Bah si la maîtresse est bien, le reste, tant pis ! Tu as bien raison.

Les dictées sont données le vendredi pour le jeudi suivant. Les enfants les préparent à la maison. Mais les sons sont en partie ceux étudiés dans la semaine. Comme il était assez sûr de lui, on n'avait pas beaucoup révisé les syllabes : "trop faç maman cette dictée"... Tant pis pour lui! Ça lui a servi de leçon : il vient de ramener son 5° 20 consécutif depuis le 14 des "ka / ca"! Twisted Evil

Au début de l'année, d'ailleurs la maîtresse donnait des dictées supplémentaires aux lecteurs : dictée commune pour tous et les lecteurs avaient deux phrases à savoir écrire. C'était très dur en fait, du type " tu es fou! il ne faut pas frapper ton frère!" Et sans réflexion grammaticale en novembre, la tâche était ardue!
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011 - 21:18
Mufab a écrit:
Est-ce que l'on a évoqué le "comment" mémoriser ?
Aaaaah, les filles, je suis dégoûtée. J'étais persuadée d'avoir mis un message sur ce point tout à l'heure, dans lequel je détaillais la méthode que j'utilise en classe mais j'ai dû faire une fausse manip. Et pfffffffuit, il s'est évanoui dans les limbes ! 😢

Pour le coup, tu as bien raison de remettre le "comment" sur la table, Mufab, parce que sans lui, le reste ne sert pas à grand chose ! fleurs2

Bon, la manière dont je procède ressemble à la tienne sur pas mal de points, au début en tout cas.

1) J'écris les mots au tableau.

2) Nous les lisons ensemble.

3) Nous les expliquons (sous diverses formes, tout dépend du mot : en faisant des phrases-exemples, en cherchant le contraire, en se référant à des images...). En général, au CP, ce sont des mots relativement familiers, qu'ils ont déjà rencontrés à plusieurs reprises depuis le début de l'année, donc cette étape est plus simple qu'en cycle 3.

4) Nous relevons les difficultés orthographiques.

5) Je fais épeler chaque mot par plusieurs élèves (4-5 : ils se battent pour ça !). Au passage, ça permet de consolider l'alphabet en situation, notamment sur les farceurs du genre "j"/"g". Cette phase d'épellation est à mes yeux indispensable.

6) Ils s'entraînent à écrire chaque mot 3 fois sur l'ardoise selon une procédure bien précise : je regarde le mot au tableau puis je l'écris une première fois en l'épelant sans regarder le tableau. Je lis ce que j'ai écrit et je vérifie qu'il n'y a pas d'erreur. Si c'est le cas, je l'écris une deuxième fois, avec la même procédure. Si ce n'est pas le cas, j'efface, je corrige...

7) Ces mots sont à revoir le soir en devoirs sur leur ardoise (en reprenant la procédure décrite en 6, je mets un mot aux familles pour expliquer). Quand j'avais des CM, je leur demandais en devoir de rédiger une phrase par mot, en respectant certaines contraintes que je faisais évoluer en cours d'année (verbes avoir et être interdits, "il y a" interdit, prénoms et pronoms personnels interdits pour le sujet, temps imposés selon le moment de l'année et la progression de conjugaison...)

8) Dictée de mots de contrôle.

9) Réinvestissement régulier dans les dictées de phrases.

10) Entretien régulier lors de moments en "autonomie", où les élèves travaillent par 2, en se faisant eux-mêmes des dictées de mots et en se les corrigeant.


Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 20 Mar 2011 - 21:25
Entretien régulier lors de moments en "autonomie", où les élèves travaillent par 2, en se faisant eux-mêmes des dictées de mots et en se les corrigeant.

Oui, ça, ça me plairait bien, avec plus de temps (et moins de bruit...).


Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Dim 20 Mar 2011 - 21:33
Mufab a écrit:
Entretien régulier lors de moments en "autonomie", où les élèves travaillent par 2, en se faisant eux-mêmes des dictées de mots et en se les corrigeant.
Oui, ça, ça me plairait bien, avec plus de temps (et moins de bruit...).

Hi hi hi, Mufab, je n'avais pas encore remarqué ta localisation géographique ! :aaq:

:aax: :aax: :aax:

Signé : gowlMi
kayah974
kayah974
Niveau 5

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par kayah974 Sam 16 Avr 2011 - 22:59
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
brigittem
Niveau 2

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par brigittem Dim 17 Avr 2011 - 20:07

bon, vous avez évoqué les classes grammaticales au début du fil (que j'ai lu attentivement)Je travaille à partir de là. Venant du cycle 3 ( c'est mon second cp) j'essaie, modestement, de mettre les fondations qu'il me semblait manquer avec mes "grands". J'utilisais "la grammaire est une chanson douce" avec les cm alors, en cp, j'ai raconté une refonte de cette histoire. Nous avons des tribus de mots : les mots noirs qui servent à dire qu'est-ce que c'est et qui sont presque toujours accompagnés par un mot bleu - les mots bleus qui servent à dire combien il y en a - les mots verts qui servent à dire comment c'est - les mots rouges qui servent à dire qu'est-ce qu'on fait ( là on a rajouté être et avoir) - les mots violets qui évitent les répétitions et qui désignent celui qui parle ou à qui on parle - les mots jaunes ( mots outils)

pas de leçon spécifique mais une imprégnation constante - ils savent qu'il y a sur les murs des "aide-mémoire" pour mieux réfléchir - quand on fabrique une phrase on vérifie qu'on a mis un groupe bleu + noir " de qui on veut parler?" et un mot rouge " qu'est-ce qu'i fait?"
Bien sûr rien n'est si simple et ils le savent car je leur répète que les mots sont comme les alphas des grands coquins qui aiment nous faire des farces...

Pas de mots à apprendre à la maison ( je sais que la moitié ne travaillent pas à la maison !) mais une imprégnation en étapes un peu comme vous quand je pense que c'est indispensable sinon il y a les aide mémoire muraux et la répétition en classe

Nous faisons des dictées de mots chaque matin à partir des sons étudiés sur l'ardoise puis sur le cahier le lendemain - + une dictée réfléchie le vendredi maintenant : ce sont des phrases dans lesquelles je réutilise les sons plus des mots outils et des accords _ réfléchie parce que je réfléchis à haute voix pour leur montrer le raisonnement mais on se dis la réponse dans la tête. Je fais une correction collective et vous devriez les voir et entendre leur joie quand c'est bon

pour les mots à choisir j'ai pris les listes par fréquence - cela me semblait logique -
pour les mots outils j'utilise le "c'est" car il est très fréquent - je pense que si on privilégie le sens avec ces mots ils comprennent relativement bien ( mais chez moi ces c'est cé ! et mes c'est mé)
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Sam 14 Mai 2011 - 13:04
Bon, je viens faire un premier point sur mon fil. Smile

Je me suis inspirée des remarques que nous aviez faites, les uns et les autres, pour établir une première série de listes "raisonnées" de mots à mémoriser, et j'ai commencé à les utiliser en classe.

De 1 à 3, elles sont en rapport avec le programme de DDM et de maths.

La n°4 rassemble une première série de mots "outils" (ou "invariables" !) que nous utilisons constamment en classe. J'ai choisi d'y faire figurer quelques mots qui ne posent aucun problème orthographique afin, d'une part, de "rassurer" les élèves plus faibles et, d'autre part, d'avoir une occasion supplémentaire de travailler sur les classes grammaticales.

Les n°5-6-7 sont des listes de noms présentés avec leur déterminant, afin de :
- favoriser la maîtrise des genres pour certains de mes élèves d'origine étrangère qui ont un peu de mal dans ce domaine, même pour des mots courants
- favoriser, parallèlement au travail sur les classes grammaticales, la segmentation déterminant/nom dans les cas qui constituent des pièges en dictée ou rédaction et éviter, par exemple, "un nanimal" ou "un narbre"!

Là encore, j'ai finalement mélangé des mots qui ne posent aucun problème avec ceux qui en posent, afin de rassurer mes plus faibles et de donner un coup de pouce à ceux qui font encore des confusions de sons et qui peuvent écrire, par exemple, "fache" à la place de "vache" (ce qui ne remplace évidemment pas le travail de fond sur ces confusions mais qui le complète).

Nous colorions ces noms avec deux couleurs différentes selon le genre (sans intégrer le déterminant bien sûr).

J'ai essayé de regrouper ces noms par thèmes, afin de pouvoir faire le lien avec le travail en vocabulaire et en rédaction.

Le vendredi, mes élèves ont à rédiger 4 à 5 phrases contenant chacune au moins deux mots de la liste étudiée dans la semaine, ce qui permet de mieux ancrer le sens de ces mots (ce qui n'est pas un luxe pour certains de mes loulous !).

J'utilise évidemment aussi ces mots dans les dictées de phrases.

Je prévois d'intercaler une deuxième liste de mots "outils" (ou "invariables") entre deux listes de noms d'ici peu.

Je ne savais pas, en me lançant dans cette affaire, si le jeu en vaudrait la chandelle. Et bien, à ce jour, le bilan s'avère très positif tant en dictée qu'en rédaction, en particulier pour mes plus faibles. Je dois avouer que j'ai même été bluffée par les dernières phrases qu'ils ont rédigées cette semaine !

Je vais donc poursuivre l'expérience, et je vous ferai un nouveau point dans quelques temps. Very Happy


P.S. Je vous ai mis les listes que j'ai déjà données, et j'ajouterai les prochaines au fur et à mesure, s'il y en a que cela intéresse.

P.S.2 Pour ce qui concerne la fréquence : nous voyons 2 à 3 mots par jour (les élèves ont donc à en mémoriser 2 ou 3 chaque soir) et la liste est à revoir entièrement le week-end pour le lundi suivant.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Sam 14 Mai 2011 - 13:31
Je trouve ça très bien : utile, pas trop ambitieux, sécurisant pour les plus faibles. Je télécharge ! Merci !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Sapotille Sam 14 Mai 2011 - 13:38
doublecasquette a écrit:Je trouve ça très bien : utile, pas trop ambitieux, sécurisant pour les plus faibles. Je télécharge ! Merci !

Voilà un bon bagage à avoir avec soi pour aller au CE1 . Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 2252222100
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Sam 14 Mai 2011 - 14:18
Wouaouou !

pompom pompom pompom

Mon modeste boulot validé par Double-Akwabon et Sapotille !
Je ne me sens plus de joie !

Merci pour vos mercis ! yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 14:33
Bon, quand t'auras fini ta danse du ventre avec tes pompons, tu m'expliqueras comment on s'en sert, de tes listes, hein...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Julie Pie Sam 14 Mai 2011 - 14:33
J'ajoute mon merci aussi! Smile

Et peut-être une nouvelle partie sur la page des copines : "orthographe en CP" ?
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 14:34
Ouais, ouais, "orthographe en CP", avec un mode d'emploi pour les Bécassine de service !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Duplay Sam 14 Mai 2011 - 15:02
Rikki a écrit:Bon, quand t'auras fini ta danse du ventre avec tes pompons, tu m'expliqueras comment on s'en sert, de tes listes, hein...


Dis-donc, Rikki, tu étais en train de bavarder avec ta copine ou d'échanger un bracelet en silicone fluo, hein, c'est ça ?

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 2932675289 Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 2932675289 Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 2932675289

Parce qu'on en a parlé juste à la page précédente, pour ce qui concerne la première étape ! Twisted Evil
Et la deuxième étape est fournie dans le message qui contient la liste avec les sept premières séries de mots !

Ah, j'vous jure, ces gosses qui passent leur temps devant les écrans ! Plus aucune concentration en classe ! Razz

Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Sam 14 Mai 2011 - 15:07
Ah, parce qu'en plus, faut savoir lire, maintenant ?

J'ai balayé en global, j'ai pris des indices, et c'est ta faute si t'as pas su retenir mon attention, na !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 7:24
Est-ce que la liste préconisée par Picot dans J'entends, je vois, j'écris vous intéresse, ou vous l'avez déjà ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Sam 28 Mai 2011 - 17:15
Mufab a écrit:Est-ce que la liste préconisée par Picot dans J'entends, je vois, j'écris vous intéresse, ou vous l'avez déjà ?

Moi je ne l'ai pas. Vas-y, donne !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 17:20
Ce soir promis : je suis sur iphone.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Sam 28 Mai 2011 - 23:22
Mufab a écrit:Ce soir promis : je suis sur iphone.

Demain ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Mufab Dim 29 Mai 2011 - 9:35
Voilà le tableau proposé par Claude Picot, dans J'entends je vois, j'écris, dont se servent beaucoup mes collègues de Ce1 pour la révision des correspondances :
http://www.amazon.fr/Jentends-vois-j%C3%A9cris-ma%C3%AEtrise-lorthographe/dp/2866152387

(Son corpus ressemble pas mal à celui de Mowgli.)

"Liste des mots devant être retenus et considérés comme sus à la fin du CP :

- les jours de la semaine

- les mots-nombres, jusqu'à dix

- des noms en vrac, à reclasser selon la progression (je ne mets pas les déterminants, car je suis en saisie manuelle, mon scanner ne fonctionnant plus) :
ami, téléphone, ballon, fête, bois, sapin, jardin, fleur, maison, chat, chien, chocolat, gâteau , eau, sucre, pain, pomme, matin, soir, soleil, jour, nuit, midi, neige, maman, papa, père, mère, fille, garçon, frère, soeur, classe, école, enfant, vacances, rue, tête, voiture.

- des adjectifs : beau, blanc, bleu, grand, jaune, noir, petit, rouge, vert.

- des adverbes : aussi, aujourd'hui, demain, hier, mal, ne...pas, ne...plus, oui, non

- des prépositions : avec, chez, dans, en (vacances), pour, sur

- des conjonctions : papa et maman, il joue et il tombe, quand

- des présentatifs : c'est, il y a

- des verbes (au présent, avec les pronoms de 1ère du sing, et de 3èmes personnes du singulier et du pluriel) : aller, avoir, demander, dessiner, jouer, manger, regarder, être, faire

-des pronoms : je, il, ils, elle, elles, on, lui, moi, qui."


Dernière édition par Mufab le Dim 29 Mai 2011 - 9:44, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par doublecasquette Dim 29 Mai 2011 - 9:43
Merci.
Je suis assez sceptique sur "aujourd'hui" et "demain", mais à part ça, je suis assez d'accord. Il y a "soleil" aussi, qui, par expérience, passe mal chez les élèves les plus faibles.

Si quelqu'un à la flemme de copier-coller, je l'ai fait. Voici la liste de Mufab, prête à enregistrer :
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 10:15
Bon, j'ai tout relu, et tout repris, et décidé de m'y mettre dès demain, puisqu'on a fini enfin la méthode de lecture.

Je reviens sur les classes de mots : perso, j'utilise :
- nom
- déterminant (même pas peur)
- verbe
- adjectif
- mot invariable

Je trouve, comme Mowgli, que la notion de "mot invariable", même si elle est grammaticalement imprécise puisqu'elle regroupe des classes de mots différentes, est pertinente au niveau de l'acquisition de l'orthographe.

Ca permet de distinguer "et mot invariable" de "est verbe" et "à mot invariable" de "a verbe" (pas forcément à mémoriser, mais explication intéressante à donner tout de même, d'ailleurs les enfants posent des questions dessus).

Ca permet aussi de voir que "dans" ne s'écrit pas comme ça parce qu'il est de la famille de "danse", mais parce que c'est comme ça, et toc. Pour les mots invariables, c'est ce que je leur dis : "C'est comme ça parce que c'est comme ça" ou "Ca vient de l'ancien temps" pour des mots rencontrés (et pas mémorisés) comme aujourd'hui, longtemps, où on voit les morceaux.

J'ai déjà donné quelques mots à apprendre à la maison, au fil des sons vus : garçon, fille, maison, par exemple.

Je vais essayer de plus systématiser. Mon problème, c'est toujours ça : trop bordélique, pas assez systématique.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Mémoriser des mots au CP ? - Page 5 Empty Re: Mémoriser des mots au CP ?

par Rikki Dim 29 Mai 2011 - 10:34
Bon, bref, j'ai téléchargé les trucs de Mowgli, et là, je vois des petites cases avec des OL.

OL, j'ai compris, ça veut dire "orthographe lexicale", bon, ça ce n'est pas le plus grave.

Par contre, on en fait quoi, de ces machins ? On les colle sur un cahier ? On les coche quand on les sait, à la Mufab ? On les colle dans l'agenda, parce que c'est les devoirs ? On ne les colle pas ? La maîtresse s'en sert pour pointer ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum