Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai 2011 - 20:54
J'ai une petite question maths et pas gommettes...

Quand je donne un problème à Théo, ce qui lui importe avant toute chose, c'est de trouver le résultat, c'est à dire la réponse à la question.

Il fait bien une opération, mais il est très difficile d'obtenir qu'il écrive cette opération.
Et quand il a trouvé quelle opération il doit écrire, c'est encore toute une aventure...
Il commence par vouloir m'écrire "multiplié" au lieu du "signe X"...

C'est grave , docteur?
S'il y a un traItement efficace, je prends .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 25 Mai 2011 - 21:09
Ah ça, les découvreurs de résultat, c'est un réel problème !

J'en ai encore deux ou trois au CE1 (et presque tous au CP) à qui il faut que je rappelle que je me fiche complètement de leur nombre et que ce qui m'intéresse, c'est ce qu'ils mettent dans la boîte qui permettra de trouver ce nombre.

Et je dessine une "boîte" (un rectangle) qui contient déjà les nombres à traiter séparés par des cercles (qui contiendront les signes opératoires) en commençant toujours par le plus grand nombre. J'écris le signe "=" à droite de cette boîte et je vais même parfois jusqu'à écrire ce résultat qu'ils voulaient absolument réussir à "pêcher à la ligne" parmi l'infinité des entiers naturels !

Peut-être est-ce que cela marcherait avec Théo : dans mon cercle, il n'y a pas la place d'écrire "multiplié".

Exemple : Un jardinier a planté 45 salades. Il a fait trois rangées. Il a mis le même nombre de salades dans chaque rangée. Combien y a-t-il de salades par rangée ?

45 O 3 = 15
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mer 25 Mai 2011 - 21:20
doublecasquette a écrit:Ah ça, les découvreurs de résultat, c'est un réel problème !

J'en ai encore deux ou trois au CE1 (et presque tous au CP) à qui il faut que je rappelle que je me fiche complètement de leur nombre et que ce qui m'intéresse, c'est ce qu'ils mettent dans la boîte qui permettra de trouver ce nombre.

Et je dessine une "boîte" (un rectangle) qui contient déjà les nombres à traiter séparés par des cercles (qui contiendront les signes opératoires) en commençant toujours par le plus grand nombre. J'écris le signe "=" à droite de cette boîte et je vais même parfois jusqu'à écrire ce résultat qu'ils voulaient absolument réussir à "pêcher à la ligne" parmi l'infinité des entiers naturels !

Peut-être est-ce que cela marcherait avec Théo : dans mon cercle, il n'y a pas la place d'écrire "multiplié".

Exemple : Un jardinier a planté 45 salades. Il a fait trois rangées. Il a mis le même nombre de salades dans chaque rangée. Combien y a-t-il de salades par rangée ?

45 O 3 = 15

C'est ça, le talent !!!
Je reconnais la griffe de haute lignée de SLECC !

Merci.
Je vais essayer.

A vrai dire je ne faisais que du français avec lui, et finalement, nous nous sommes mis au calcul aussi.Il ne se débrouille pas mal, mais s'il n'avait pas 10 doigts je me demande ce que ça donnerait !!!
Il a des "trucs", il va à toute allure, mais parfois, je lui prends les mains et je lui demande de travailler avec sa tête...
Cela le déroute un peu, mais ce n'est finalement pas si mal.

Aujourd'hui, après la dictée à préparer et les 2 pages de problèmes sur "Cahier du jour, Cahier du soir" , il y avait de la géographie...
Le bonheur...
Nous avons trouvé des trucs géniaux sur internet, et nous nous sommes régalés.

On avance, on avance...
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 13:11
Désespérée.

Je suis désespérée.

J'avais l'impression que ça avançait, on attaquait l'addition posée, j'avais fait une petite "sélection" de fin d'année, en décidant de sauter la division posée pour me concentrer sur la numération jusqu'à 100, l'écriture des nombres en lettres, l'addition à retenue, etc.

Et là, je me rends compte que j'en ai un qui ne sait pas compter jusqu'à vingt.

Il ne sait pas lire un nombre tel que 27 ou 14.

Je ne sais même pas comment il a réussi à passer entre les mailles du filet et à faire plus ou moins illusion jusqu'ici.

Je ne sais plus quoi faire.

Entre lui et Timidou qui n'arrive toujours pas à mémoriser l'enchaînement "onze - douze - treize - quatorze - dix-sept... nooooooooooon ! Pas encore ! On recommence." "onze - douze - seize.... noooooooooooon plus !" "onze, douze, treize, quatorze, seize, dix-sept... noooooooon ! Concentre-toi, s'il te plaît !"... je ne sais pas ce que je vais devenir.

Je vois ceux du demi-CP d'à côté qui savent écrire "trente-huit" ou "soixante-douze", en chiffre et en lettres, et j'ai envie de disparaître dans un trou de souris.

La honte.

Oui, oui, je sais, j'en ai beaucoup qui savent leur nombres, mais PAS TOUS ! Moi, je voulais qu'ils sachent TOUS !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 30 Mai 2011 - 13:23
Rikki a écrit:Désespérée.

Je suis désespérée.


Maintenant que le constat désespérant est fait, il est temps encore de réagir !!!

2 ou 3 séances de calcul par jour devraient aider, un peu de calcul aussi le soir à la maison (1O mn) ...
A moins d'envisager de garder ces 2 zozos-là pendant la musique ou le dessin qu'enseignent les intervenants pour les faire bosser seuls avec toi en leur expliquant que c'est un privilège que tu leur offres...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011 - 18:49
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Désespérée.

Je suis désespérée.


Maintenant que le constat désespérant est fait, il est temps encore de réagir !!!

2 ou 3 séances de calcul par jour devraient aider, un peu de calcul aussi le soir à la maison (1O mn) ...
A moins d'envisager de garder ces 2 zozos-là pendant la musique ou le dessin qu'enseignent les intervenants pour les faire bosser seuls avec toi en leur expliquant que c'est un privilège que tu leur offres...

Oui. Surtout que si tu leur montres que c'est quelque chose qui te tient à cœur, ils vont peut-être s'y mettre, maintenant qu'ils savent lire.
Il ne faut plus les lâcher une seconde : dès qu'il y a un truc à compter, hop, c'est eux qui s'y collent !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 19:35
Non, la musique, le sport et le dessin, c'est sacro-saint, pas question d'y toucher. Je peux les garder à peu près n'importe quand sauf pendant ces moments-là.

Mais l'aide personnalisée s'arrête demain, alors, de ce côté-là c'est mort.

J'en ai fait un gros paquet aujourd'hui, avec l'un des cocos, mais l'autre mange à la maison, donc pas moyen de tricher.

Le soir à la maison, il n'y aura pas plus de calcul qu'il n'y a eu de lecture. Et le départ au bled est imminent... je ne comprends pas, pour l'un d'entre eux, j'avais vraiment l'impression qu'il savait, je ne sais pas ce qui s'est passé, je ne vois pas comment il a réussi à me feinter aussi longtemps. Pour l'autre, je voyais bien que le problème était massif, mais je ne veux pas que l'ortho me le colle "dyscalculique" après l'avoir quasi étiqueté "dyslexique", alors, je n'en fais pas trop la pub.

Oui, il faut que je mette le paquet, je vais les prendre aux récrés, je ne vois pas d'autre créneau.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 30 Mai 2011 - 19:42
Rikki a écrit:Non, la musique, le sport et le dessin, c'est sacro-saint, pas question d'y toucher. Je peux les garder à peu près n'importe quand sauf pendant ces moments-là.

Quand le mois de juin se profile à l'horizon, ce qui était "sacro-saint" le devient de moins en moins, non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011 - 19:55
Message du GRIP : Si vous rencontrez des problèmes de livraison pour les fichiers Compter Calculer (ou d'autres publications du GRIP) avec la centrale de diffusion LDE (région parisienne), n'hésitez pas à nous contacter ( guy.morel314@orange.fr )
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 20:07
Oui, j'ai eu des soucis de livraison, j'ai faxé la commande à Guy Morel, et appelé LDE, et on doit repasser la commande une seconde fois.

Et non, Sapotille, sacro-saint, c'est sacro-saint.

Mais je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de ce gamin. Il faut que je fasse un point avec lui au calme demain.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011 - 21:44
Rikki a écrit:
Je vois ceux du demi-CP d'à côté qui savent écrire "trente-huit" ou "soixante-douze", en chiffre et en lettres, et j'ai envie de disparaître dans un trou de souris.

La honte.
Là, déjà, décompresse !! Tu sais bien qu'ils ont été triés les CP d'à côté. Avec tes zozios, elle n'aurait pas fait de miracles ta collègue Wink Donc, pas d'auto-flagellation, tu vas faire ce que tu peux avec le peu de temps dont tu disposes. Et si tu n'y arrives pas, c'est nous qui te flagellerons Les maths au CP - Page 10 2932675289

Sinon, le temps de récré, ça peut le faire si tu n'es pas de service mais je ne trouve pas ça mieux que les heures de sport ou d'arts plastiques... Comme tu as des intervenants, ce serait quand même le plus pratique, en expliquant bien à tes deux loustics que c'est pour les aider et non pour les punir... Peut-être même que ça les pousserait à accélérer le mouvement pour retrouver leurs copains au plus vite !!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Lun 30 Mai 2011 - 21:52
Sophie 37 a écrit: Comme tu as des intervenants, ce serait quand même le plus pratique, en expliquant bien à tes deux loustics que c'est pour les aider et non pour les punir... Peut-être même que ça les pousserait à accélérer le mouvement pour retrouver leurs copains au plus vite !!


Avec Sophie, Doublecoeur et moi, te voilà cernée, Rikki ... Twisted Evil
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 21:57
Bon, vous voulez vraiment me brouiller définitivement avec mes collègues de sport et de musique, ou quoi ?

Je vous ai dit, c'est NON pour les cours de musique et de sport. Pour les arts plastiques, je suis persuadée que le gars s'en fout complètement, mais c'est le lundi de 8 h 30 à 9 h 15, et j'avoue très humblement que là, c'est moi qui aime bien prendre mes marques en arrivant à l'école le premier matin de la semaine et ne pas avoir de coco dans les pattes.

Je vais les choper, ces cocos-là, d'une manière ou d'une autre.

L'un d'entre eux, ça m'étonne vraiment, je suis sûre qu'il n'y a pas grand'chose, ça va se débloquer en deux temps trois mouvements.

Mais pour l'autre, je ne sais pas ce qu'il a. Il ne sait toujours pas les jours de la semaine, il oublie tout le vocabulaire... il a vraiment beaucoup de mal, ce coco. Je commence à dire à la famille qu'il ne doit surtout pas redoubler le CP, mais qu'il aura peut-être besoin de deux CE1...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Lun 30 Mai 2011 - 22:02
Bah oui, tu vas les choper entre quat'z'yeux. Pas la peine de les priver de musique et de gym à moins d'un mois des grandes vacances.

Tu colles une jolie fiche d'additions posées aux autres zozos, quelques suites numériques à compléter et pendant ce temps-là, tu prends les deux acalculiques avec le boulier, vos trente doigts et l'ardoise et ça va débloquer chez n° 1... puisque, apparemment, chez n° 2, tu as détecté un cas avéré de surcharge cognitive au long cours. professeur
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Lun 30 Mai 2011 - 22:06
vous voulez vraiment me brouiller définitivement avec mes collègues de sport

Oh ben moi ça fait belle lurette qu'on ne se cause plus. Je n'aime pas les machos, et lui n'aime pas ma relation pédagogique. Il me casse du sucre sur le dos auprès de ma collègue de CP dès qu'il me quitte pour son créneau à elle... Insinuant que je ne tiens pas ma classe parce que je dispense de sport les élèves qui se blessent, qui n'ont pas les chaussures adaptées, et que je lui demande d'une séance sur l'autre ce que l'on fera la prochaine fois.

HS, désolée, mais ça fait du bien. Tout ça pour dire que les intervenants, c'est bien, ça permet de souffler, mais que j'ai du mal avec. (Sauf le prof d'Arts plastiques parce qu'il est trop chou et qu'il m'a fait découvrir Miss.Tic).
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sophie 37 Lun 30 Mai 2011 - 22:08
Rikki a écrit:Mais pour l'autre, je ne sais pas ce qu'il a. Il ne sait toujours pas les jours de la semaine, il oublie tout le vocabulaire... il a vraiment beaucoup de mal, ce coco. Je commence à dire à la famille qu'il ne doit surtout pas redoubler le CP, mais qu'il aura peut-être besoin de deux CE1...
Alors, le loulou à mémoire de poisson rouge, j'ai le même à la maison !! C'est assez impressionnant et très déconcertant Suspect En plus, le mien a déjà un an de retard...
Les collègues de GS ne s'étaient pas rendus compte du problème heu et j'ai donc découvert au bout de deux jours qu'il ne connaissait, en maths, que le 1, le 2, le 3 et le 7... Aïe !! Je l'ai pris en aide perso tout seul au bout de 4 jours (même si on n'a pas trop le droit) et dur dur pour lui faire mémoriser quoi que ce soit... Je n'avais jamais vu ça !! Bon, il a quand même fait des progrès remarquables mais il n'a aucune mémoire immédiate, "la mémoire de travail" (dixit le psy scolaire qui l'a testé six mois après ma demande...). La file numérique est sa meilleure alliée !! Il n'arrive toujours pas à se souvenir du signe + et -, ne sait jamais s'il faut ajouter ou retirer... C'est chaud !!
Bien sur, en lecture, orthographe, poésie... ce n'est pas mieux ! Quant aux jours de la semaine, c'est comme toi. Un peu désespérant mais c'est un problème qui nous dépasse un peu. Je suis quand même très fière de ses progrès !!
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 22:27
[quote="Mufab"]
il m'a fait découvrir Miss.Tic).

Hors sujet pour hors sujet : elle travaille beaucoup à Belleville, Miss Tic, on a pas mal de travail d'elle par ici. Même si les "stars" du coin, c'est plutôt Mesnager, Mosco et associés et Nemo !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 30 Mai 2011 - 22:36
Sophie 37 a écrit:
Alors, le loulou à mémoire de poisson rouge, j'ai le même à la maison !! C'est assez impressionnant et très déconcertant Suspect En plus, le mien a déjà un an de retard...

Quand tu as dit "à la maison", j'ai cru que tu disais "à la maison"... mais en fait non, tu l'as à l'école !

Le mien n'est pas dans un état aussi grave que le tien. Il s'accroche, et en plus il a deux séances d'ortho par semaine qui l'aident bien. En début d'année, je le classais plutôt dans les bons, mais je pense que j'ai été trompée par le fait que l'orthophoniste lui a fait travailler la lecture à fond depuis janvier de grande section pour qu'il prenne un peu d'avance ! Du coup, les sons simples, il les connaissait déjà, et c'est très bien passé. Mais il rame un peu sur les sons complexes, et galère sur les d (t), p (b), g (c), v (f). Il assourdit les sons, en fait, me dit l'ortho. Tout à l'heure, il nous a demandé "Où est-ce qu'on va goûter ?", et la prof de sport et moi avons compris "Où est-ce qu'on va compter ?", ce qui ne voulait rien dire bien sûr.

Mais je ne comprends pas pourquoi il ne mémorise pas des suites aussi simples, qu'on lui serine depuis qu'il est en petite section.

C'est un enfant fragile, peut-être écrasé par un grand frère a très forte personnalité (un sacré coco, je l'ai eu il y a quelques temps), qui pleure très facilement, et qui a peur de son ombre.

Je vais faire ce que dit Akwabon : coller les autres en autonomie, et les harceler 10 mn matin et soir, jusqu'à ce que ça rentre, nom de Zeus !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 20:45
Ce matin, il est venu me voir. Pas Timidou, mais l'autre, le Momo.

Avant la récré, après la lecture et l'écriture, en fait. Et il m'a dit "Maîtresse, t'as dit hier que tu vas m'apprendre à compter". Je lui ai demandé s'il ne préférait pas aller en récré, il m'a dit "Non, je préfère apprendre à compter, et puis, j'ai même pas de billes".

Alors, je l'ai pris 10 mn en salle des maîtres, et on a revu tout ça. Ca ne m'a pas l'air si grave que ça, en fait, juste des petites confusions et des trucs à consolider. Je te me le rechope à deux-trois récrés, 10 mn (j'ai aussi droit à ma pause, hein), et la messe sera dite.

Pour Timidou... ça risque d'être plus costaud !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Mar 31 Mai 2011 - 20:46
"Non, je préfère apprendre à compter, et puis, j'ai même pas de billes".
I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 31 Mai 2011 - 21:04
Rikki a écrit:

Alors, je l'ai pris 10 mn en salle des maîtres, et on a revu tout ça.
10mn tout seul avec la maîtresse qui veille au grain, ça vous repêche un petit lardon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... professeur
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 21:06
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Alors, je l'ai pris 10 mn en salle des maîtres, et on a revu tout ça.
10mn tout seul avec la maîtresse qui veille au grain, ça vous repêche un petit lardon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... professeur

Oui, ben enfin, il faudra des piqûres de rappel régulières, et comme d'hab les deux mois au bled ne vont pas arranger les choses, mais bon...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Mar 31 Mai 2011 - 21:12
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Alors, je l'ai pris 10 mn en salle des maîtres, et on a revu tout ça.
10mn tout seul avec la maîtresse qui veille au grain, ça vous repêche un petit lardon en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... professeur

Oui, ben enfin, il faudra des piqûres de rappel régulières, et comme d'hab les deux mois au bled ne vont pas arranger les choses, mais bon...

Allez, pas de pessimisme !!!
On retient beaucoup mieux ce qu'on a eu le temps d'oublier une ou deux fois ... sorciere2
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par Sophie 37 Mar 31 Mai 2011 - 21:18
[quote="Sapotille"][quote="Rikki"][quote="Sapotille"]
Rikki a écrit:
Allez, pas de pessimisme !!!
On retient beaucoup mieux ce qu'on a eu le temps d'oublier une ou deux fois ... sorciere2
Sages paroles que voilà veneration
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Mer 22 Juin 2011 - 16:02
Je pense rester au cp en principe. Que me conseilleriez vous à part Slecc comme fichier(je ne peux pas avec la mairie) Depuis deux ans je me fais mes fiches mais bon un peu de couleur et moins de photocopies , ca serait pas mal!!

Merci de vos conseils!
kayah974
kayah974
Niveau 5

Les maths au CP - Page 10 Empty Re: Les maths au CP

par kayah974 Mer 22 Juin 2011 - 22:20
:flower: J'ai commandé et reçu mes fichiers + le matériel CLASSE MATHS CP publié chez SED en collaboration avec le SCEREN-CRDP;il y a beaucoup d'emprunt à Stella Baruck.Il est très progressif et a un guide-ressource très fourni qui guide pas à pas pour les séances de maths.J'ai fait venir le représentant SED et j'ai pu m'en faire une idée précise avant de me décider! Les maths au CP - Page 10 637843 Notre prestataire est Majuscule mais il n'y a eu aucun problème car le représentant l'a court-circuité en envoyant la facture directement en mairie! Les maths au CP - Page 10 609877
PS:J'avais utilisé Picbille, Tchou, un mélange de fichiers une année ( Les maths au CP - Page 10 759617 ) et cette année cap maths Les maths au CP - Page 10 511759 .

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum