Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kayah974
Niveau 5

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par kayah974 Mer 22 Juin 2011 - 22:20
:flower: J'ai commandé et reçu mes fichiers + le matériel CLASSE MATHS CP publié chez SED en collaboration avec le SCEREN-CRDP;il y a beaucoup d'emprunt à Stella Baruck.Il est très progressif et a un guide-ressource très fourni qui guide pas à pas pour les séances de maths.J'ai fait venir le représentant SED et j'ai pu m'en faire une idée précise avant de me décider! Les maths au CP - Page 11 637843 Notre prestataire est Majuscule mais il n'y a eu aucun problème car le représentant l'a court-circuité en envoyant la facture directement en mairie! Les maths au CP - Page 11 609877
PS:J'avais utilisé Picbille, Tchou, un mélange de fichiers une année ( Les maths au CP - Page 11 759617 ) et cette année cap maths Les maths au CP - Page 11 511759 .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Mer 22 Juin 2011 - 22:25
nindienne a écrit:Je pense rester au cp en principe. Que me conseilleriez vous à part Slecc comme fichier(je ne peux pas avec la mairie) Depuis deux ans je me fais mes fiches mais bon un peu de couleur et moins de photocopies , ca serait pas mal!!

Merci de vos conseils!

Tu sais que je peux demander au secrétaire du GRIP de téléphoner au service des commandes de ta mairie, au besoin ? Ils s'arrangeront et tu pourras avoir les fichiers que tu souhaites.
N'hésite pas à m'envoyer un MP.
avatar
nindienne
Niveau 4

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par nindienne Ven 24 Juin 2011 - 20:50
C'est gentil merci mais étant brigade... c'est tout un bims mais si presque sure de rester... on sait jamais il me vaudrait mieux un fichier... le jour où j'aurais ma classe...

Qui est Stella Baruk(peut etre la honte ma question mais je suis ignorante sur le coup!!!)

Cap maths je n'aime pas non plus mais ma collègue a ca et au final en ce1 ils sont pas moins bons les siens et pourtant c'est un milieu difficile mais moi j'adhère pas vraiment.

Les fiches que je me suis faite j'aime bien mais le problème c'est que sans livre du maître j'ai l'impression de pas assez faire de manip ou d'introductions de notions un peu différentes, moins classiques...

Chez Sed qu'est ce qui te plait?
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Sam 25 Juin 2011 - 20:56
Alors, hier cadeau dans la boîte aux lettres : j'ai reçu Compter Calculer CE1. Smile
Waaa, je l'ai lu en entier !! Soirée manuel de maths, trop bien ! 💋 Et.. ça y est... je suis fan !!! Avec un tel manuel, j'ai plus peur de titanic
Il est tout intelligent ce livre !! En fait, c'est marrant, je le trouve juste normal, avec tout ce qu'il faut, des entrainements, des problèmes très concrets, et puis j'aime beaucoup le fait d'introduire les mesures dans les calculs. Mon mari qui est prof de physique trouve ça trop bien aussi (il l'a lu avec moi !), ce sont des maths appliquées, c'est génial.
Akwabon, en fait maintenant je ne suis plus inquiète, effectivement, pas besoin de livre du maître, tout est explicite. (nan, parce qu'avec Cap Maths, t'as pas le livre du maître, tu meurs... :boxe: )
Donc je le fais, je le dis : TOUTES MES FÉLICITATIONS !!!!!! santeverre
Voilà, donc ben maintenant, faudra passer à la pratique en classe. yesyes J'aime bien être maîtresse avec de tels outils...

Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Sam 25 Juin 2011 - 20:59
Alors, maintenant, à quand un fil "Les maths au CE1" ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Sam 25 Juin 2011 - 21:27
Chez-moi aussi, ce sera compter, calculer CP, cette année.

yesyes yesyes yesyes

Normalement, la mairie a dû envoyer le bon de commande cette semaine. Je vais enfin pouvoir travailler avec des outils qui me conviennent.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 25 Juin 2011 - 21:34
Merci Bourriquet ! Décidément, c'est ma fête, aujourd'hui coeurs !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Julie Pie Sam 25 Juin 2011 - 23:03
Bourriquet a écrit:Alors, hier cadeau dans la boîte aux lettres : j'ai reçu Compter Calculer CE1. Smile
Waaa, je l'ai lu en entier !! Soirée manuel de maths, trop bien ! 💋 Et.. ça y est... je suis fan !!! Avec un tel manuel, j'ai plus peur de titanic
Il est tout intelligent ce livre !! En fait, c'est marrant, je le trouve juste normal, avec tout ce qu'il faut, des entrainements, des problèmes très concrets, et puis j'aime beaucoup le fait d'introduire les mesures dans les calculs. Mon mari qui est prof de physique trouve ça trop bien aussi (il l'a lu avec moi !), ce sont des maths appliquées, c'est génial.
Akwabon, en fait maintenant je ne suis plus inquiète, effectivement, pas besoin de livre du maître, tout est explicite. (nan, parce qu'avec Cap Maths, t'as pas le livre du maître, tu meurs... :boxe: )
Donc je le fais, je le dis : TOUTES MES FÉLICITATIONS !!!!!! santeverre
Voilà, donc ben maintenant, faudra passer à la pratique en classe. yesyes J'aime bien être maîtresse avec de tels outils...


:succes: Super, l'affiche, et les commentaires font chaud au coeur (ayant un peu participé à l'écriture... je prends ma part de compliments que vient de me faire suivre Obiwan-Akwabon. Maître Jedi Blaise sera sûrement flatté aussi). Comme je vais enfin avoir un CE1 aussi, on va aussi ouvrir une page spéciale compter Calculer CE1 sur Rue des Instits... Avec une telle page de Pub comme intro, si tu m'autorises à te citer, nul doute que ça va faire un malheur.

Petite pub perso : Je vais aussi utiliser cela en français yesyes Allez, j'ose : Tu veux bien me fabriquer une affiche aussi bien que celle des maths???
(Bon je ne me vexerai pas si tu ne peux pas la faire Smile .)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Sam 25 Juin 2011 - 23:28
Voici déjà celui-ci !!!

Les maths au CP - Page 11 Compte10
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 26 Juin 2011 - 6:57
Julie Pie a écrit: :succes:
Super, l'affiche, et les commentaires font chaud au coeur (ayant un peu participé à l'écriture... je prends ma part de compliments que vient de me faire suivre Obiwan-Akwabon. Maître Jedi Blaise sera sûrement flatté aussi). Comme je vais enfin avoir un CE1 aussi, on va aussi ouvrir une page spéciale compter Calculer CE1 sur Rue des Instits... Avec une telle page de Pub comme intro, si tu m'autorises à te citer, nul doute que ça va faire un malheur.

Petite pub perso : Je vais aussi utiliser cela en français yesyes Allez, j'ose : Tu veux bien me fabriquer une affiche aussi bien que celle des maths???
(Bon je ne me vexerai pas si tu ne peux pas la faire Smile .)

Oui. J'ai fait suivre les compliments aux collègues qui ont travaillé à l'élaboration des Compter-Calculer pour qu'ils en profitent eux aussi. À une semaine des vacances, quand on est tous bien fatigués, ça fait un bien inouï.

Moi aussi, j'ai utilisé le Écrire Analyser CE1, et mes élèves ont un niveau en français tel qu'ils n'en avaient encore jamais eu (à part le "a miaulé", passé composé, alors "hululait", passait composait yesyes ; mais ça, c'est tellement une "erreur intelligente" que c'est tout excusé).

L'an prochain, au CE2, ils auront ces deux ouvrages, en version téléchargeable, sur le site du projet SLECC, en Etude de la langue et en Mathématiques. J'espère que la belle expérience va continuer et qu'ils pourront finir leur scolarité avec des manuels de ce type.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 26 Juin 2011 - 8:47
Bourriquet a écrit:Alors, hier cadeau dans la boîte aux lettres : j'ai reçu Compter Calculer CE1. Smile
Waaa, je l'ai lu en entier !! Soirée manuel de maths, trop bien ! 💋 Et.. ça y est... je suis fan !!! Avec un tel manuel, j'ai plus peur de titanic
Il est tout intelligent ce livre !! En fait, c'est marrant, je le trouve juste normal, avec tout ce qu'il faut, des entrainements, des problèmes très concrets, et puis j'aime beaucoup le fait d'introduire les mesures dans les calculs. Mon mari qui est prof de physique trouve ça trop bien aussi (il l'a lu avec moi !), ce sont des maths appliquées, c'est génial.
Akwabon, en fait maintenant je ne suis plus inquiète, effectivement, pas besoin de livre du maître, tout est explicite.


Toutes ces qualités sont sécurisantes pour l'enseignant...
Elles étaient dans la plupart des livres d'autrefois et expliquaient peut-être pourquoi on n'avait pas besoin de Bac +5 pour faire ce métier d'instituteur ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 26 Juin 2011 - 9:44
Sapotille a écrit:
Bourriquet a écrit:Alors, hier cadeau dans la boîte aux lettres : j'ai reçu Compter Calculer CE1. Smile
Waaa, je l'ai lu en entier !! Soirée manuel de maths, trop bien ! 💋 Et.. ça y est... je suis fan !!! Avec un tel manuel, j'ai plus peur de titanic
Il est tout intelligent ce livre !! En fait, c'est marrant, je le trouve juste normal, avec tout ce qu'il faut, des entrainements, des problèmes très concrets, et puis j'aime beaucoup le fait d'introduire les mesures dans les calculs. Mon mari qui est prof de physique trouve ça trop bien aussi (il l'a lu avec moi !), ce sont des maths appliquées, c'est génial.
Akwabon, en fait maintenant je ne suis plus inquiète, effectivement, pas besoin de livre du maître, tout est explicite.


Toutes ces qualités sont sécurisantes pour l'enseignant...
Elles étaient dans la plupart des livres d'autrefois et expliquaient peut-être pourquoi on n'avait pas besoin de Bac +5 pour faire ce métier d'instituteur ...

Ni d'un livre du maître dix fois plus gros que le manuel lui-même affraid !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Dim 26 Juin 2011 - 16:45
Julie Pie a écrit:

:succes: Super, l'affiche, et les commentaires font chaud au coeur (ayant un peu participé à l'écriture... je prends ma part de compliments que vient de me faire suivre Obiwan-Akwabon. Maître Jedi Blaise sera sûrement flatté aussi). Comme je vais enfin avoir un CE1 aussi, on va aussi ouvrir une page spéciale compter Calculer CE1 sur Rue des Instits... Avec une telle page de Pub comme intro, si tu m'autorises à te citer, nul doute que ça va faire un malheur.

Petite pub perso : Je vais aussi utiliser cela en français yesyes Allez, j'ose : Tu veux bien me fabriquer une affiche aussi bien que celle des maths???
(Bon je ne me vexerai pas si tu ne peux pas la faire Smile .)

Hey hey hey !... Mais c'est que je deviendrai une star au GRIP moi :succes: :succes: C'est marrant, j'ai rien fait et je me fais encenser ! sunny
D'accord, je veux bien être citée, si c'est le début de la gloire... pingouin

Au fait, pourquoi vous réjouissez-vous autant que ce manuel me plaise ? Je ne suis qu'une pauvre collègue sans référence...

Pour l'affiche du français... ben je suis une vraie artiste moi maintenant, je travaille à l'inspiration... Non, mais je vais trouver une idée, je la sens germer... Il me faudrait des noms à mettre dessus : qui ? Akwabon, Blaise, JuliePie ? Madame Schtroumpfiechonski ? D'autres ?
Et puis... pour faire de la pub, il faut que je connaisse le produit... C'est Écrire Analyser CE1 ? Si c'est celui-là, je l'ai piqué en ligne (pfff, c'était long et moche toutes ces copies d'écran...) et utilisé pour mes CE2 cette année.
Et bien si c'est celui-là, QU'EST-CE QU'IL EST BIEN CE LIVRE ALORS !!!! Il est... NORMAL !! J'aime beaucoup les exercices oraux collectifs, les petits textes d'intro, les leçons simples et exigeantes, les exercices écrits PLEIN de vocabulaire de la vie quotidienne important (que mes élèves ne connaissaient pratiquement jamais...). Bref, très bon manuel, mais je ne sais pas si je pourrai l'utiliser au CE1, sachant que cette année je l'ai utilisé au CE2 comme départ de toutes mes leçons, et que pas tout le monde du tout était en réussite...
Ah oui, et j'aimais aussi la progression, je l'ai gardée presque telle quelle.

Je crois que je suis dans votre secte... c'est foutu... je sens qu'on se dirige vers la liberté cosmique d'un nouvel âge réminiscent...

Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 26 Juin 2011 - 17:12
Bourriquet a écrit: je sens qu'on se dirige vers la liberté cosmique d'un nouvel âge réminiscent...



Voilà, c'est exactement cela !!!



C'est peut-être même Bled en mieux !!!


Si Mufab tombe sur cette affirmation, même si je lui offre du clafoutis, elle me mitraille...
:mitrailler: :study:


Les maths au CP - Page 11 Img_0029
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Dim 26 Juin 2011 - 17:19
Non, elle et nous, c'est une histoire qui date... elle te mitraillera pas ! Les maths au CP - Page 11 Search%3Fq%3Dcalimero%2Bamoureux%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26biw%3D1680%26bih%3D931%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=429&page=1&ndsp=46&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=79&ty=93&biw=1680&bih=931

Au fait, le clafoutis, c'est toi qui l'as fait ?... j'en prendrai bien un bout, s'il te plait...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Dim 26 Juin 2011 - 17:20
Si Mufab tombe sur cette affirmation, même si je lui offre du clafoutis, elle me mitraille...

(Mais non, Sap, Bourriquette a raison ! En plus tu sais bien que du moment que l'on parle de moi, tout me va.)

Parce que moi aussi je suis une star quelque part... Oui, oui !

Et pourtant personne ne s'occupe de moi (tout ça peut-être parce que j'ai oublié la saint DC hier....) : voilà, j'aimerais bien avoir accès ou acheter même très cher le SLECC Ce2 que personne il veut me dire comment qu'on fait et que ça fait 3 mois que je demande de ci de là.

Ou alors, il est possible que l'on juge que je n'en ai nul besoin... sunny
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Dim 26 Juin 2011 - 17:34
(Sapotille, le dis pas à Mufab, mais je viens de faire une petite recherche sur elle dans Google, et regarde ce que je viens de trouver... faudra peut-être se méfier un peu à l'avenir quand même...) (t'avais peut-être raison) (mais on dit rien). :|
Mufab
Mufab
Grand Maître

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Mufab Dim 26 Juin 2011 - 17:40
Bourriquet a écrit:(Sapotille, le dis pas à Mufab, mais je viens de faire une petite recherche sur elle dans Google, et regarde ce que je viens de trouver... faudra peut-être se méfier un peu à l'avenir quand même...) (t'avais peut-être raison) (mais on dit rien). :|

J'adore ! Merci !

Spoiler:
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Dim 26 Juin 2011 - 17:42
:lol:

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Sapotille Dim 26 Juin 2011 - 17:44
Bourriquet a écrit:

Au fait, le clafoutis, c'est toi qui l'as fait ?... j'en prendrai bien un bout, s'il te plait...

Oui, c'était mon oeuvre, mais il y a longtemps qu'il a passé l'arme à gauche, celui-ci, dans l'estomac d'une bande de cueilleurs de cerises venus faire leurs provisions pour les confitures et les tartes ...

Il ne reste que la photo !
Tant pis pour toi !!! 😢
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par Bourriquet Dim 26 Juin 2011 - 18:08
Pfff... en plus, à l'Est, peut-être qu'on est voisine, et j'aurais pu m'inviter chez toi...

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 26 Juin 2011 - 19:42
Mufab a écrit:
Si Mufab tombe sur cette affirmation, même si je lui offre du clafoutis, elle me mitraille...

(Mais non, Sap, Bourriquette a raison ! En plus tu sais bien que du moment que l'on parle de moi, tout me va.)

Parce que moi aussi je suis une star quelque part... Oui, oui !

Et pourtant personne ne s'occupe de moi (tout ça peut-être parce que j'ai oublié la saint DC hier....) : voilà, j'aimerais bien avoir accès ou acheter même très cher le SLECC Ce2 que personne il veut me dire comment qu'on fait et que ça fait 3 mois que je demande de ci de là.

Ou alors, il est possible que l'on juge que je n'en ai nul besoin... sunny

Mais non ! Ça devrait s'arranger, maintenant... Tiens-moi au courant !
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doubleR Ven 1 Juil 2011 - 20:57
Bourriquet a écrit:Alors, maintenant, à quand un fil "Les maths au CE1" ?
Et bien quand tu veux car je vais l'utiliser aussi et moi j'ai des gros doutes quand à la programmation à cause de mon double niveau ce1-ce2.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par gelsomina31 Ven 1 Juil 2011 - 22:55
doubleR a écrit:
Bourriquet a écrit:Alors, maintenant, à quand un fil "Les maths au CE1" ?
Et bien quand tu veux car je vais l'utiliser aussi et moi j'ai des gros doutes quand à la programmation à cause de mon double niveau ce1-ce2.

Je suis exactement dans le même cas que toi doubleR. Double niveau CE1-CE2 à la rentrée prochaine. HELP!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 1 Juil 2011 - 23:07
CE1-CE2 aussi, mais avec les CP en prime ! Et Compter-Calculer pour les trois niveaux.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CP - Page 11 Empty Re: Les maths au CP

par doubleR Ven 1 Juil 2011 - 23:51
doublecasquette a écrit:CE1-CE2 aussi, mais avec les CP en prime ! Et Compter-Calculer pour les trois niveaux.
Mes ce1 n'auront jamais fait de maths avec Slecc, mes ce2 non plus...

Dans mon emploi du temps je ne peux pas être avec les 2 niveaux en maths le même jour (1h10 env de maths par jour dont le calcul mental), donc une journée avec un niveau pour l'apprentissage d'une nouvelle notion ( problèmes, manip + qqes exos ensemble) pendant que l'autre niveau est en exos d'application ou d'entrainements/ informatique) et le lendemain inversement. Cela pour tout ce qui concerne la numération et le calcul. Pour la géométrie et les mesures, en général je pars sur une activité commune, puis différencie le lendemain les exos.

Je fais donc 2 notions nouvelles par semaine pour chaque niveau, soit en numération ou calcul et en géométrie ou mesures.

Or, la programmation du Slecc propose 4 notions nouvelles par semaine...
Alors même en enlevant ce qui n'est pas dans les IO, j'ai du mal à tout caser avant les éval' de mai (c'est à dire sur 28 semaines).
J'ai regroupé certaines notions (en numération au début surtout) mais en même temps je ne veux pas griller des étapes.

Double akwa comment comptes-tu faire avec tes ce2 l'année prochaine ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum