Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 11 Sep 2011, 13:16
Nouchy je ne pensais pas leur laisser à la maison, juste à leur bureau en classe.

Je crois que je vais faire comme toi Rikki, j'ai trop peur qu'ils jouent avec sans arrêt... Mais je ferai distribuer par des enfants (GS) ça peut être intéressant pour eux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Dim 11 Sep 2011, 13:32
Tinsel a écrit:Est-ce que vous laissez les euros à vos élèves, et si oui dans quoi les rangent-ils?

J'y crois pas trop aux 3 pages de boucle d'or demain...

Je n'en ai fait que deux, vendredi. La troisième, ce sera pour lundi. On a le temps, de toute façon.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Dim 11 Sep 2011, 14:24
Moi, ils ont tous une boîte (bac à glace) dans laquelle je mets au fur et à mesure le matériel.
Pour l'instant ils ont 5 bûchettes, 2 pièces de 1€ et 1 pièce de 2€ (en carton bien sûr). La boîte est rangée dans leur casier.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011, 15:14
Les miens n'ont pas de casier... Sad

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Dim 11 Sep 2011, 15:20
Je distribue le matériel au fur et à mesure des besoins, et je ramasse tout à la fin de la séance.
Pour les alphas, je les leur laisse: ils sont plastifiés. Je les donne à manipuler en guise de devoir à la maison, en plus de la fiche de lecture quotidienne à lire.

_________________
CP
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Sep 2011, 17:07
Je leur ai raconté Boucle d'or (avec 3 chaises, 3 bols, 3 peluches ours de ma fille, la totale, c'était super!) et ils ne connaissaient pas!!! Classe de GS-CP, il y en a 2 qui ont montré qu'elles connaissaient, la plupart avait vraiment vraiment l'air de découvrir complètement :shock:
C'est un peu triste quand même... Je ne me croyais pas dans un milieu défavorisé culturellement comme ça....

On a fait la page de calculs (p.6). Certains confondent encore + et -, mais une bonne moitié des élèves a pu faire en autonomie les opérations du bas de page.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Lun 12 Sep 2011, 18:30
Bon, alors, ça ne va pas du tout.

Déjà, moi j'en suis à faire des paires et des couples. Ils ne connaissaient aucun des deux mots, d'ailleurs.

Sauf que quand j'ai parlé de couples, une petite fille s'est exclamée "Ah oui, je sais, c'est un couple mixte !" Very Happy Du coup, c'est parti en vrille sur le débat "est-ce que les Chinois peuvent se marier avec des Algériennes", ce qui n'était a priori pas le sujet.

Et on a fait la page d'écriture du 0 et du 1, et quelques calculs au tableau, et c'est tout...

Pffff....

Je n'arrive même plus à mettre la main sur mon livre de Boucle d'Or !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Sep 2011, 18:35
Alors Rikki, pour boucle d'or j'ai pris l'histoire ici. Ensuite j'ai trouvé mes 3 ours de tailles différentes, une poupée, et le reste avec le matos de l'école.

Ensuite toi même tu as expérimenté la méthode l'an dernier et je crois que tu avais aussi beaucoup de "retard", que tu avais préféré avancer à ton rythme et surtout à celui des enfants. Tu as une classe entière de CP, alors que nous sommes plusieurs à n'en avoir que quelques-uns dans une classe multiniveaux. On va plus vite pour jouer à la marchande, faire lire une opération à chacun etc...

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Lun 12 Sep 2011, 21:12
Alors là, j'ai honte. Je n'ai toujours pas fini la page 3. Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Lun 12 Sep 2011, 21:41
:lol!: Qu'est ce que tu as fait de beau Lysimaque? Séances de maths raccourcies, manip à gogo, ou tu as beau faire cette page ils n'avancent pas?

Moi j'ai un créneau d'1h pour les maths (moins 5 bonnes minutes d'installation en rentrant de récré) et il est bien rempli!!! Avec Picbille c'était fini en 30mn maxi!

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Lun 12 Sep 2011, 22:22
Tinsel a écrit: :lol!: Qu'est ce que tu as fait de beau Lysimaque? Séances de maths raccourcies, manip à gogo, ou tu as beau faire cette page ils n'avancent pas?

Moi j'ai un créneau d'1h pour les maths (moins 5 bonnes minutes d'installation en rentrant de récré) et il est bien rempli!!! Avec Picbille c'était fini en 30mn maxi!

Alors pour me défendre, je ne les vois que trois jours par semaine et puis on a du faire deux rentrées avec changement de locaux. Razz Smile
Sinon, oui beaucoup de manip. Mais j'ai toute une troupe d'élèves qui ne se sent pas concernée par ce qui se passe devant le tableau.
C'est terrible, tant qu'ils n'ont pas un crayon dans les mains et une fiche sur leur table à remplir, ils s'imaginent que c'est l'heure de la sieste ou l'heure de la récréation. Les consignes ne les concernent pas ! Ils entendent, mais ils n'écoute pas.
Des fiches, ils pourraient m'en remplir des quantités, mais sans réfléchir. :aaa:
"La maîtresse veut des 1, on va en mettre partout, elle sera contente ! Ah non, c'est des + qu'elle veut, allez on va mettre +, si y a que ça pour lui plaire !
Le temps passe vite quand il faut passer derrière chacun pour tout expliquer, et les séances ne sont jamais assez longues.
:aan:
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 13 Sep 2011, 21:47
ça y est, page 3 faite ! :vvv:
Ce n'est pas acquis pour tout le monde, mais j'ai bon espoir.
J'en ai quand même une qui après de multiples manipulations m'a dit : ça veut dire quoi "plus". :marteau:
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mar 13 Sep 2011, 21:52
:lol!:
Moi je me suis contentée de finir la séance d'hier donc la page 7 où on entoure les verres par 3, 3€ etc... Cool Raoul, ils ont même pu finir la géométrie p.132 et certains ont eu le temps de faire un dessin!!! Première fois depuis la rentrée qu'ils ont 5mn de libre!!! C'était pas du luxe!

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mar 13 Sep 2011, 22:40
Ah, la page 132 !

A chaque fois, sur mon cahier, je marque "p. 132 maths" pour le lendemain, et ensuite chaque soir, je le barre et je mets "pas le temps".

On a fait la page de Boucle d'Or, et commencé les calculs qui sont derrière, mais c'est dur, dur, dur dur !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mar 13 Sep 2011, 22:49
Oh ! là ! là! Comme je me sens mal quand je vous lis.
Et jeudi c'est mon jour de bureau. Je ne suis pas prête de rattraper mon retard !
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Mar 13 Sep 2011, 23:00
On a fini la page 7... Ca fait du bien après la page 6 d'hier...
Les calculs avaient été durs pour une petite moitié de la classe; j'y suis revenue avec ceux-là individuellement, et c'est mieux passé.
Réu de parents passée: impeccable; les parents sont emballés par mes petits alphas...


_________________
CP
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Sep 2011, 09:58
Lysimaque a écrit:Oh ! là ! là! Comme je me sens mal quand je vous lis.
Et jeudi c'est mon jour de bureau. Je ne suis pas prête de rattraper mon retard !

T'inquiète, Lysimaque, on va les laisser sur leur fil "les maths au CP", et on va se créer un fil pour nous deux, "Le SLECC pour les Nuls" ou "Les maths des escargots".

On prend notre temps, nous, Madame, on APPROFONDIT, on RENFORCE, on REINVESTIT, bref, on construit du socle à donf !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 14 Sep 2011, 10:37
Ici, on a lu Boucle d'or et les 3 ours, effectué toutes les manipulations, écritures sur l'ardoise, jeux de la marchande du guide du maître, et fait la page correspondante.
Certains ont bien compris quand utiliser plus ou moins, pour d'autres c'est du chinois !
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Sep 2011, 11:19
Tu les fais comment, les manipulations de Boucle d'Or ?

Tu dessines la maison ?

Tu la matérialises ? Tu leur donnes des trucs à mettre dedans / dehors sur leur table, pour faire la maison et les ours ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 14 Sep 2011, 11:27
Je les fais "light" : j'ai dessiné au tableau les 3 ours, une maison, puis j'ai effacé et redessiné dans la maison au fur et à mesure. Et je double tous les termes : dedans/intérieur, dehors/extérieur, en plus/ajouter, etc...
En Eps on avait vu les notions intérieur/extérieur (cerceaux, lignes du gymnase).
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Mer 14 Sep 2011, 11:36
Lysimaque pendant ton jour de décharge, le collègue ne suit pas le fichier de maths? C'est dommage et ça va te faire prendre un sacré décalage (terme édulcoré pour ne pas dire "retard" Embarassed ) .

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Mer 14 Sep 2011, 12:49
J'ai fini la page 7 aussi.
J'ai oublié le jeu de la marchande !?

Pour Boucle d'or j'ai mis sur bristol tous les personnages et j'ai dessiné une maison au tableau (en grand). Quand ils sont dans la maison , le bristol est aimanté dans la maison mais à l'envers.

Je viens de voir que pour le 4 il faut lire "les musiciens de Brême". Donc comme je ne l'ai pas fait, demain matin manipulation : jeu de la marchande, 1ère sortie du boulier (j'ai toujours pas bien compris comment on l'utilise!); l'après-midi histoire + page 8.

Moi aussi, réunion de parents faites, ils aiment les alphas, BM et sont surpris par slecc mais ils me font confiance. humhum
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mer 14 Sep 2011, 15:59
Tinsel a écrit:Lysimaque pendant ton jour de décharge, le collègue ne suit pas le fichier de maths? C'est dommage et ça va te faire prendre un sacré décalage (terme édulcoré pour ne pas dire "retard" Embarassed ) .

Elle fait la géométrie.


En fait, je lui avais demandé de continuer là où j'en étais jeudi dernier, c'est à dire reprendre les manipulations du signe + et du signe-, mais elle ne la pas fait. ( Elle a peut-être eu peur de la méthode) A la place, elle les a fait travailler en géométrie.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par carolette Mer 14 Sep 2011, 16:01
A sa décharge, quand on intervient en décroché, un jour par semaine, enseigner la géométrie c'est plus simple, facile et rapide à préparer.
Pour suivre le fichier SLECC, il lui faudrait bien s'imprégner du guide du maître, et c'est un peu fastidieux pour un jour par semaine, très honnêtement, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Mer 14 Sep 2011, 16:08
Et la géométrie, c'est ça qu'on fait le plus facilement passer à la trappe...

Bah, au pire, Lysimaque fera comme moi l'année dernière, elle n'arrivera pas "au bout" du tout, mais elle aura assis des bonnes bases !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 22 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Mer 14 Sep 2011, 16:35
Bah ! je n'ai pas trop le choix.
Mais je vais être jalouse de vos progressions. :injuste:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum