Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 7:47
carolette a écrit:Ah, pas bête la dictée de signes, je vais faire ça aussi !

Le calcul méga long, je fais comme si je l'avais pas vu Wink

Ah bon ! Parce qu'il y a un calcul méga-long ? Où affraid ? Ça fait trois ans que j'utilise le fichier et je ne l'ai jamais vu !

Je le ferai peut-être l'an prochain si je le trouve...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Ven 9 Sep 2011 - 21:46
Je venais ici dans l'espoir de me faire aider à faire passer les plus et les moins...
Vous me rassurez: les miens, pour la grande majorité, n'ont rien saisi au -, alors leur faire faire des 2+1-1+0, ben euuuuuuuh, je coince...
Déjà, le signe + tout seul, c'est pas évident...
Résultat, je n'ai même pas sorti les fichiers aujourd'hui, trop frileuse: j'ai repris ma séance du troisième jour...
Dites-moi qu'ils ne sont pas encore supposés maîtriser tout ça, que c'est juste de l'imprégnation, s'il vous plaîîît...

_________________
CP
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 9 Sep 2011 - 21:58
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:Ah, pas bête la dictée de signes, je vais faire ça aussi !

Le calcul méga long, je fais comme si je l'avais pas vu Wink

Ah bon ! Parce qu'il y a un calcul méga-long ? Où affraid ? Ça fait trois ans que j'utilise le fichier et je ne l'ai jamais vu !

Je le ferai peut-être l'an prochain si je le trouve...

Oui, mais les tiens ont eu compter calculer GS ! ça change tout !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Ven 9 Sep 2011 - 22:09
Du coup aujourd'hui on a joué à la marchande avec 2 pièces de 1€ et 1 pièce de 2€ chacun. Ils ont adoré (GS et CP)
Ensuite on a vite fait montré 2 fois 2 crayons, puis on a parlé des couples et des paires et hop fichier p.4 et début de la géométrie p.132 (le plus dur étant de trouver cette fichue page 132... )

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 9 Sep 2011 - 22:13
Aujourd'hui c'était un peu une nouvelle rentrée pour mes élèves. (changement de local, nouvelle répartition) J'ai laissé de côté le fichier. Les hirondelles attendront bien encore une journée sur leur branche. On a fait des manipulations au tableau.
Le signe + et le signe - est bien passé dans l'ensemble. Tous ont bien vu lequel utiliser en fonction des situations que je leur faisais jouer devant la classe.
Après j'ai essayé de leur faire compléter des petits calculs :
ex: 1 + ?? = 2
Mais c'était encore trop tôt. Je reprendrais ça lundi et la page du fichier en plus.
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 9 Sep 2011 - 22:13
Cinderella, les plus et les moins c'est le "plat de résistance" de ce qu'il y a à leur apprendre en début de CP, c'est normal que ça prenne du temps.

Il faut souvent répéter.

Julie a une bille. J'écris quoi ? J'écris 1, bravo. Elle gagne une autre bille. Alors, les enfants ? Est-ce qu'elle va avoir une bille en PLUS ou en MOINS ? Hmmmm ? En PLUS, oui, bravo, alors, j'écris le signe + avec la petite croix bien droite, hein. Bon, alors, maintenant, c'est plus combien de bille ? Hmmm ? Combien elle en a en plus ? Elle en a UNE en plus. Alors, j'écris plus combien ? Plus UN, bravo.

Voilà, alors, on a écrit 1 + 1. Et maintenant, on va voir combien elle en a à la fin. Combien ça fait. Et on va écrire le signe EGAL, pour dire qu'on va voir le résultat. Le signe égal, cooooooooomme ça. Bien.

Et alors, combien ça fait, 1 + 1 ? Eh oui, ça fait 2.

Bon, alors, j'ai écrit une beeeeeeeelle opération : 1 + 1 = 2.


(oui, je sais, c'est épuisant de mettre une plombe pour ce résultat-là, mais ça paye, à terme).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 9 Sep 2011 - 22:21
Je ne sais pas vous, mais moi j'en plusieurs (même des CE1) qui ont du mal quand le résultat est 0
Au lieu d'écrire 2-2 =0, beaucoup écrivaient 2-0 = 0. J'avais beau leur dire et leur montrer que j'en avais enlevé 2 et non pas 0, rien à faire. A chaque fois ils me refaisaient la même erreur. heu Les maths au CP - Page 21 3795679266
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Ven 9 Sep 2011 - 22:22
Merci, Rikki; tes explications sont très claires.
Ils comprennent bien à quelles situations correspondent le + et le -, mais c'est quand je les colle devant les opérations que ça se complique pour beaucoup. C'est normal, alors?

_________________
CP
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Lysimaque Ven 9 Sep 2011 - 22:29
S'ils n'ont pas été habitués à transcrire mathématiquement des problèmes tout simples en GS, il va leur falloir un petit temps adaptation, j'imagine.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Ven 9 Sep 2011 - 22:37
Cinderella a écrit:Merci, Rikki; tes explications sont très claires.
Ils comprennent bien à quelles situations correspondent le + et le -, mais c'est quand je les colle devant les opérations que ça se complique pour beaucoup. C'est normal, alors?

Tu peux associer le mot "plus" et le signe "+" à l'expression "et encore" et "moins" et "-" à l'expression "j'en retire" (ou "j'en enlève").
L'écriture mathématique doit toujours être accompagnée de concret, soit avec des bûchettes, les crayons de la trousse, les doigts (sur la même main, c'est mieux, on prépare déjà le "après cinq").
Prends ton temps et fais-les "naviguer" entre "je lis l'opération, je pose le matériel devant moi, je compte et je sais répondre" et "je pose ce que la maîtresse me dit de poser, je "l'aide" ensuite à traduire ça mathématiquement par une opération que je lui dicte" (et quand je serai très très fort, je pourrai même le faire sur l'ardoise, tout seul, mais on a le temps).
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 9 Sep 2011 - 22:43
On est toujours sur la fameuse page 3 du fichier, parce que je suis passée dans les rangs pour expliquer un par un.

2

_ 1

_____
.....


Alors, là, y'a écrit combien ? 2. Bon, alors, tu sors 2 doigts. Trèèèèèèès bien. Non, tu ne les enlèves pas, tu as 2. Maintenant, ce signe-là, qu'est-ce que c'est ? Moins. Alors, je vais ajouter des doigts, ou bien en cacher ? Ah oui, je vais en cacher. C'est ça. Je vais en cacher combien ? 1. Vas-y. Enlève 1 doigt. Combien il en reste ? Eh oui, il en reste 1. Ca fait 1. Alors, le résultat, c'est 1. Et j'écris 1.


Raconter cette histoire-là 2 ou 3 fois par élève, sachant qu'il y a 23 élèves, ça m'a pris un certain temps. C'était trop compliqué pour ne le faire que en collectif.

C'est comme les séances d'écriture, au début, c'est l'enfer, tu cours partout, tu essayes de leur tenir la main à chacun en même temps, et dès qu'ils sont en autonomie 30 secondes ils ne font que des conneries. Mais après, ça se tasse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Cinderella
Niveau 4

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Cinderella Ven 9 Sep 2011 - 22:56
C'est gentil de prendre le temps de répondre à mes interrogations... Smile
Tu décris ma journée d'hier, Rikki... Tu ne peux pas savoir combien tu me rassures! J'ai aussi l'impression de ne faire que de l'individuel, et je culpabilise par rapport aux temps d'attente...
Merci, DoubleCasquette.
Je n'hésiterai donc plus à "perdre" du temps...

_________________
CP
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Ven 9 Sep 2011 - 23:08
Non, non, je crois qu'il ne faut pas hésiter. On finit le fichier à la fin de l'année, ou bien on ne le finit pas, mais on ne bâtit pas sur du sable, au moins !

Ma collègue de CE1 est ravie pour l'instant du niveau en maths de mes ex-CP, et pourtant je n'ai pas fini le fichier du tout l'année dernière ! J'ai pris mon temps pour avoir tout le monde, et j'ai fait ce que j'ai pu. Mais je n'ai largué personne, du coup.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Dhaiphi Ven 9 Sep 2011 - 23:13
Rikki a écrit:dès qu'ils sont en autonomie 30 secondes ils ne font que des conneries.
Rassurez-vous, les "grands" aussi (CM2). Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Sam 10 Sep 2011 - 9:33
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:dès qu'ils sont en autonomie 30 secondes ils ne font que des conneries.
Rassurez-vous, les "grands" aussi (CM2). Wink

Oh, je sais ! J'ai eu des CM2 il n'y a pas si longtemps... il y a trois ans, en fait, et aussi l'année d'avant.

Disons que les CM2, quand ils font des conneries, savent qu'ils font des conneries. Les CP, quand on leur donne un cahier avec un crayon, essayent pour la plupart sincèrement de "travailler", mais comme ils n'ont rien capté de ce que raconte la maîtresse, le résultat n'est pas à la hauteur des espérances !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 10:06
Les CP, tu leur donnes un crayon et un double décimètre, ils t'interrompent en pleine phrase pour te dire : "T'as vu maîtresse, j'ai fait un avion ! Vrrrrr !" et tu n'as pas le temps de leur expliquer que ce n'est pas joli et qu'il ne faut pas couper la parole à la maîtresse et jouer ainsi avec le matériel que les vingt et quelques autres se mettent tous à t'expliquer comment ils sont arrivés aussi à ce prodige !
Alors que les grands, ça attend que tu aies le nez dans tes cahiers et ça se marre en douce parce que Octave-Auguste a fait un avion et fait vroum vroum en douce...
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 10 Sep 2011 - 10:42
Quelqu'un peut me dire pourquoi je ne reçois plus sur ma messagerie des alertes pour les sujets que je surveille ? J'ai des jours de retard à rattraper !

Moi j'ai oublié les grands calculs, je les ferai lundi avec Boucle d'Or.

Cette année c'est un "rêve"! J'ai 17 CP!!! 10 de moins que l'année dernière, je profite, je profite hearts
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 10 Sep 2011 - 14:20
Ça veut dire quoi "contrôle la Martinière"? Embarassed

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par doublecasquette Sam 10 Sep 2011 - 14:31
Tinsel a écrit:Ça veut dire quoi "contrôle la Martinière"? Embarassed

Sur l'ardoise !

"1 + 1 ? Écrivez ! Levez !"
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Sam 10 Sep 2011 - 14:34
Ahhhhh mais j'ai bien fait de demander! Je leur faisais faire oralement. C'est pas bête, avec l'ardoise ils répondront tous.

_________________
Koala + bassine
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 10 Sep 2011 - 14:35
J'ai posé la question l'année dernière et ce que j'ai retenu c'est que ce Monsieur devait faire des exos de systématisation.
Des calculs rapides, du calcul mental, je pense qu'il faut régulièrement faire appel à la réflexion et reprendre ce qui a été vu.

J'espère que c'est cela. Embarassed
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par vidocq Sam 10 Sep 2011 - 14:37
Zut j'ai cliqué trop vite. Mais je n'ai pas complètement tort humhum
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 11 Sep 2011 - 10:42
Est-ce que vous laissez les euros à vos élèves, et si oui dans quoi les rangent-ils?

J'y crois pas trop aux 3 pages de boucle d'or demain...

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Rikki Dim 11 Sep 2011 - 12:42
Moi, je ne leur laisse rien. J'ai une boîte à euros, une boîte à allumettes, et je ramasse ou fais ramasser tout le schmilblick en fin de séance.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par NOUCHY Dim 11 Sep 2011 - 12:58
Oh que oui... J'ai eu le malheur de leur laisser leurs alphas voyelles découpées par leur soin un soir. Une moitié n'est pas revenue... ("mon petit frère a joué avec, les a déchirées, etc...").

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths au CP - Page 21 Empty Re: Les maths au CP

par Tinsel Dim 11 Sep 2011 - 13:16
Nouchy je ne pensais pas leur laisser à la maison, juste à leur bureau en classe.

Je crois que je vais faire comme toi Rikki, j'ai trop peur qu'ils jouent avec sans arrêt... Mais je ferai distribuer par des enfants (GS) ça peut être intéressant pour eux.

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum