Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Horaires latin collège Empty Horaires latin collège

par miss terious Jeu 31 Mar 2011 - 17:25
Je me tourne vers vous, collègues LC, car, LM, je ne sais quels sont les horaires de latin applicables au collège. Mon CDE envisage d'ôter 1/2h à chaque niveau et ça me choque, mais ma collègue LC ne bronche pas (et ça m'énerve). Déjà que les élèves sont de moins en moins nombreux à s'inscrire à cette option ; déjà que la collègue "autorise" (oblige) les mauvais à arrêter l'option fin 4è ; si en plus on se met à enlever des heures, l'option risque de disparaître à plus ou moins long terme. Si vous pouviez me confirmer (ou pas) les horaires, et l'impossibilité (ou pas) d'y toucher, je vous en saurais gré.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Horaires latin collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Derborence
Derborence
Modérateur

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Derborence Jeu 31 Mar 2011 - 17:27
Horaires réglementaires de latin au collège :
2h en 5e
3h en 4e
3h en 3e.
avatar
thrasybule
Devin

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par thrasybule Jeu 31 Mar 2011 - 17:28
miss terious a écrit:Je me tourne vers vous, collègues LC, car, LM, je ne sais quels sont les horaires de latin applicables au collège. Mon CDE envisage d'ôter 1/2h à chaque niveau et ça me choque, mais ma collègue LC ne bronche pas (et ça m'énerve). Déjà que les élèves sont de moins en moins nombreux à s'inscrire à cette option ; déjà que la collègue "autorise" (oblige) les mauvais à arrêter l'option fin 4è ; si en plus on se met à enlever des heures, l'option risque de disparaître à plus ou moins long terme. Si vous pouviez me confirmer (ou pas) les horaires, et l'impossibilité (ou pas) d'y toucher, je vous en saurais gré.
il y a quelque chose que je ne comprends dans ces histoires de diminution horaire pour les LA, mais je suis nul pour ce qui est des textes: n'est-ce pas illégal?
Héliandre
Héliandre
Expert

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Héliandre Jeu 31 Mar 2011 - 18:04
C'est illégal mais ça se fait de plus en plus.
Commentaire de mon syndicat : "il n'y a plus d'horaires planchers".
Commentaire de ma CDE (car, moi, je bronche. Et j'argumente) : "Mais c'est le cas ailleurs. Renseignez-vous..." (je ne décrirai pas le ton).
Audrey
Audrey
Oracle

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Audrey Jeu 31 Mar 2011 - 18:14
Si, bien sûr..c'est illégal. Seul problème: les inspecteurs eux-mêmes disent aux CDE que si c'est la seule solution pour maintenir les enseignements, ils peuvent ne pas respecter la loi.
C'est beau non?
blanche
blanche
Expert

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par blanche Jeu 31 Mar 2011 - 18:42
No
miss terious
miss terious
Doyen

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par miss terious Jeu 31 Mar 2011 - 18:53
No 😢 Evil or Very Mad Je n'ai pas de mots !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Horaires latin collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par miss terious Jeu 31 Mar 2011 - 18:53
Ah si, quand même : merci de vos réponses.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Horaires latin collège Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Magister
Magister
Niveau 5

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Magister Jeu 31 Mar 2011 - 19:24
Là où je bosse, il y a toujours respectivement 2h, 3h et 3h. Et (jusqu'ici) pas de sortie ni de voyage à Rome. Et on fait de la grammaire. Et les élèves n'ont pas le droit d'arrêter. Et pourtant il en reste !

Tout cela est en sursis.
Serge
Serge
Médiateur

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Serge Jeu 31 Mar 2011 - 19:32
Depuis plus de 11 ans, je ne dispose que de 2 heures en 5ème ... mais aussi en 4ème et en 3ème (les deux niveaux parfois pris en même temps ! )

On réussit heureusement à tout faire (mais c'est chaud !) Je dois dire que 3 heures; maintenant, ça me semblerait presque alourdir inutilement l'option et en décourager beaucoup au contraire. Et quand ils arrivent au lycée, aucun d'eux n'a pourtant de retard significatif sur les autres qui ont eu trois heures en 4ème et 3ème. Au contraire même (parait-il).


Dernière édition par Serge le Jeu 31 Mar 2011 - 19:34, édité 2 fois

_________________
Horaires latin collège 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par User5899 Jeu 31 Mar 2011 - 19:33
thrasybule a écrit:
miss terious a écrit:Je me tourne vers vous, collègues LC, car, LM, je ne sais quels sont les horaires de latin applicables au collège. Mon CDE envisage d'ôter 1/2h à chaque niveau et ça me choque, mais ma collègue LC ne bronche pas (et ça m'énerve). Déjà que les élèves sont de moins en moins nombreux à s'inscrire à cette option ; déjà que la collègue "autorise" (oblige) les mauvais à arrêter l'option fin 4è ; si en plus on se met à enlever des heures, l'option risque de disparaître à plus ou moins long terme. Si vous pouviez me confirmer (ou pas) les horaires, et l'impossibilité (ou pas) d'y toucher, je vous en saurais gré.
il y a quelque chose que je ne comprends dans ces histoires de diminution horaire pour les LA, mais je suis nul pour ce qui est des textes: n'est-ce pas illégal?
Eh non. Les établissements sont devenus autonomes et, pourvu que le conseil pédagogique soit consulté et que le CA le vote, le CE peut faire ce qu'il veut. Dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis cette année, la DHG ne permet même pas de mettre en place tous les enseignements obligatoires et, partout, les heures dédoublées se financent désormais en piquant des heures à gauche à droite.
Parfois, c'est une histoire de négociations. Cette année, j'ai 12 latinistes sur les trois niveaux de lycée en un seul groupe de 3h, et je galère. Comme on ne me donnera jamais 6h pour si peu d'élèves, je négocie 2 groupes à 2h chacun (parce que je pense que je bosserai mieux que cette année). C'est d'un ch...
avatar
Pouce Pouce
Niveau 2

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Pouce Pouce Sam 23 Avr 2011 - 20:00
IL ne faut pas accepter ces baisses horaires de latin, c'est prendre le risque de la mort des langues anciennes.

De toute manière c'est illégal.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par MarieL Dim 24 Avr 2011 - 6:31
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
miss terious a écrit:Je me tourne vers vous, collègues LC, car, LM, je ne sais quels sont les horaires de latin applicables au collège. Mon CDE envisage d'ôter 1/2h à chaque niveau et ça me choque, mais ma collègue LC ne bronche pas (et ça m'énerve). Déjà que les élèves sont de moins en moins nombreux à s'inscrire à cette option ; déjà que la collègue "autorise" (oblige) les mauvais à arrêter l'option fin 4è ; si en plus on se met à enlever des heures, l'option risque de disparaître à plus ou moins long terme. Si vous pouviez me confirmer (ou pas) les horaires, et l'impossibilité (ou pas) d'y toucher, je vous en saurais gré.
il y a quelque chose que je ne comprends dans ces histoires de diminution horaire pour les LA, mais je suis nul pour ce qui est des textes: n'est-ce pas illégal?
Eh non. Les établissements sont devenus autonomes et, pourvu que le conseil pédagogique soit consulté et que le CA le vote, le CE peut faire ce qu'il veut. Dans l'académie d'Aix-Marseille, (et c'est pareil à Montpellier dans de très nombreux établissements du moins) depuis cette année, la DHG ne permet même pas de mettre en place tous les enseignements obligatoires et, partout, les heures dédoublées se financent désormais en piquant des heures à gauche à droite.
Parfois, c'est une histoire de négociations. Cette année, j'ai 12 latinistes sur les trois niveaux de lycée en un seul groupe de 3h, et je galère. Comme on ne me donnera jamais 6h pour si peu d'élèves, je négocie 2 groupes à 2h chacun (parce que je pense que je bosserai mieux que cette année). C'est d'un ch...

C'est ce que je m'apprêtais à répondre - en beaucoup moins précis ;-)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Iphigénie Dim 24 Avr 2011 - 8:28
Axel a écrit:
Cripure a écrit:
thrasybule a écrit:
miss terious a écrit:Je me tourne vers vous, collègues LC, car, LM, je ne sais quels sont les horaires de latin applicables au collège. Mon CDE envisage d'ôter 1/2h à chaque niveau et ça me choque, mais ma collègue LC ne bronche pas (et ça m'énerve). Déjà que les élèves sont de moins en moins nombreux à s'inscrire à cette option ; déjà que la collègue "autorise" (oblige) les mauvais à arrêter l'option fin 4è ; si en plus on se met à enlever des heures, l'option risque de disparaître à plus ou moins long terme. Si vous pouviez me confirmer (ou pas) les horaires, et l'impossibilité (ou pas) d'y toucher, je vous en saurais gré.
il y a quelque chose que je ne comprends dans ces histoires de diminution horaire pour les LA, mais je suis nul pour ce qui est des textes: n'est-ce pas illégal?
Eh non. Les établissements sont devenus autonomes et, pourvu que le conseil pédagogique soit consulté et que le CA le vote, le CE peut faire ce qu'il veut. Dans l'académie d'Aix-Marseille, (et c'est pareil à Montpellier dans de très nombreux établissements du moins) depuis cette année, la DHG ne permet même pas de mettre en place tous les enseignements obligatoires et, partout, les heures dédoublées se financent désormais en piquant des heures à gauche à droite.
Parfois, c'est une histoire de négociations. Cette année, j'ai 12 latinistes sur les trois niveaux de lycée en un seul groupe de 3h, et je galère. Comme on ne me donnera jamais 6h pour si peu d'élèves, je négocie 2 groupes à 2h chacun (parce que je pense que je bosserai mieux que cette année). C'est d'un ch...

C'est ce que je m'apprêtais à répondre - en beaucoup moins précis ;-)

pareil! chez nous on a même prié l'an dernier les cinq derniers hellénistes de terminale d'aller se faire voir au Cned s'ils voulaient garder leur option facultative...(et on est quatre profs de lettres classiques....!)
Qui dit pire ? (je suis sûre qu'on va trouver....)
Provence
Provence
Bon génie

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Provence Dim 24 Avr 2011 - 8:39
J'ai rencontré, lors d'un voyage scolaire, une collègue d'histoire qui trouvait bien naturel qu'on ne propose pas d'option (comme le latin) à quelques élèves si cela permettait de récupérer des heures pour faire des classes moins chargées. De son point de vue, il était très égoïste de vouloir maintenir ces enseignements...

Si les collègues eux-mêmes soutiennent le principe des restrictions, sans s'offusquer de cette mise en concurrence des options, l'avenir ne s'annonce guère radieux...
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Schéhérazade Dim 24 Avr 2011 - 8:59
Dans mon collège: 1H30 par L.A et par niveau. Explication de l' administration: on n' a pas pu faire autrement. Les classes sont très chargées, il aurait fallu rogner sur l' aide au travail personnalisée. On est dans une situation telle qu' il faut déshabiller Pierre pour habiller St Paul, nous dit-on. Les collègues de L.C sont résignés. Indifférence de l' écrasante majorité des collègues. Je ne parle même pas de certains professeurs principaux qui comprennent ces chers petits qui voudraient arrêter le latin ou le grec pour sortir plus tôt, ou manger plus tôt et qui reprochent aux professeurs de latin et grec de donner trop de travail alors que c' est une option facultative. Soyons contents de notre sort: les options existent encore...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par MarieL Dim 24 Avr 2011 - 10:22
Provence a écrit:J'ai rencontré, lors d'un voyage scolaire, une collègue d'histoire qui trouvait bien naturel qu'on ne propose pas d'option (comme le latin) à quelques élèves si cela permettait de récupérer des heures pour faire des classes moins chargées. De son point de vue, il était très égoïste de vouloir maintenir ces enseignements...

Si les collègues eux-mêmes soutiennent le principe des restrictions, sans s'offusquer de cette mise en concurrence des options, l'avenir ne s'annonce guère radieux...

On a dû rencontrer les mêmes... en LV, en math, en techno, en sciences physiques, en EPS... ils font plus que "soutenir", ils revendiquent carrément la suppression des options. Du coup, le grec est passé à la trappe, l'occitan n'en a plus pour longtemps, et pas le choix pour la LV1.
Sauf que cela n'a strictement servi à rien : suppression de deux classes l'an prochain, et plus de maximum pour le nombre d'élèves par classe - même pas question de tenir tout simplement compte du nombre de tables dans les salles ! ça promet...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Iphigénie Dim 24 Avr 2011 - 10:43
plus marrant encore :
à l'entrée en seconde,ce sont les profs de français et les profs de latin(je sais,ce sont les mêmes...) qui sont invités à se tirer dans les pattes:
"elle est belle mon exploration littérature et société!"
"elle est fraîche mon option d'explo langues et cultures antiques!"
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par MarieL Dim 24 Avr 2011 - 11:04
iphigénie a écrit:plus marrant encore :
à l'entrée en seconde,ce sont les profs de français et les profs de latin(je sais,ce sont les mêmes...) qui sont invités à se tirer dans les pattes:
"elle est belle mon exploration littérature et société!"
"elle est fraîche mon option d'explo langues et cultures antiques!"

Ah bon ? Je croyais qu'il s'agissait d'une option obligatoire (littérature et société) et d'une option facultative (langue et cultures antiques)... Donc pas moyen de prendre les deux... qui ont l'air plutôt complémentaires pourtant...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par Iphigénie Dim 24 Avr 2011 - 11:12
les deux existent:l'option d'exploration langue et culture antiques " est un "cheval de Troie" qui va permettre de diviser les effectifs de latinistes en 2:ceux qui prennent option facultative (ce qu'il faut recommander à mon avis en troisième)et ceux qui prennent l'exploration-foutoir latin grec, arts et cuisine antiques....
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Horaires latin collège Empty Re: Horaires latin collège

par MarieL Dim 24 Avr 2011 - 18:23
J'ai vérifié du coup : l'exploration en question n'est pas proposée par les lycées du secteur Very Happy
enfin il y a d'autres soucis mais je ne veux pas dévier le sujet "latin"

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum