Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
penthésilée
penthésilée
Je viens de m'inscrire !

horaires et réunion de niveaux en latin Empty horaires et réunion de niveaux en latin

par penthésilée Mar 25 Juin 2013 - 10:00
Bonjour, 
je fais un appel à des témoignages de professeurs de latin en lycée : combien avez-vous d'heures par niveau? Etes-vous obligé(e)s de réunir plusieurs niveaux et si oui comment vous organisez-vous? L'année prochaine j'aurai pour la première fois des Terminales, et on ne m'a donné que deux heures dans la DGH, avec une troisième heure en HSE que j'ai dû réclamer à corps et à cri, pour les trois niveaux. Certes, je n'ai pas beaucoup d'élèves, mais je ne vois pas trop comment m'organiser : deux heures pour les Terminales et une heure pour les 2de/1ere? ou deux heures pour les Terminales/premières (qui referont le même programme l'année prochaine?) et une heure pour les seconde?? ou??? (si vous avez d'autres suggestions, par pitié éclairez-moi!)
clo74
clo74
Niveau 9

horaires et réunion de niveaux en latin Empty Re: horaires et réunion de niveaux en latin

par clo74 Mar 25 Juin 2013 - 11:30
3 heures pour les trois niveaux:affraid:! 
Le mieux serait effectivement de scinder ton horaire en 2 fois 1h30. Un groupe de secondes, un groupe de 1ère/Tale (cela dépend aussi du nombre d'élèves). 
Pour ma part, j'ai 2 h en seconde (je reprends les bases grammaticales, et fait leur programme), et 2 h avec un groupe de 1ère/Tale. Cela marche bien, car j'ai trouvé une astuce : comme ils font 2 années de suite le même programme, je conserve une des 3 séquences d'une année sur l'autre.
Tu devrais donc cette année travailler Suétone, en expliquant aux 1ères qu'ils conserveront leurs textes pour l'année suivante. La 1ère année est un peu difficile (mais tu précises sur le descriptif le nombre d'heures qu'ils ont eu, et les groupes), la 2è année sera bien plus cool : une séquence en moins à travailler, il suffit de la revoir un peu avec eux.
Je fonctionne comme cela depuis 3 ans:topela:
Nell
Nell
Guide spirituel

horaires et réunion de niveaux en latin Empty Re: horaires et réunion de niveaux en latin

par Nell Mar 25 Juin 2013 - 12:37
J'ai 3h pour les 3 niveaux aussi. 
1.5 pour les 2ndes, 1.5 pour les 1ères/term.
Je me refuse à faire subir le même programme à mes 1ères deux ans de suite donc je referai un choix de textes parmi les OE. Pour l'OI, il y a assez à faire avec Néron.
Je n'ai jamais eu plus de deux heures hebdo pour les term. (ou les autres par ailleurs) et ça ne les a jamais empêchés de présenter un descriptif cohérent (et parfois même plus conséquent que d'autres à 3h hebdo). En revanche, il faut annoncer la couleur de suite: hors de question de travailler à leur place, il faut bosser en continu avec un bon rythme (même si je reconnais avoir très souvent pris en charge les commentaires).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
nomdeplume
Niveau 1

horaires et réunion de niveaux en latin Empty Re: horaires et réunion de niveaux en latin

par nomdeplume Jeu 3 Juil 2014 - 14:45
Bonjour à tous,
je suis soulagée (ou horrifiée?!) de constater que je ne suis pas la seule dans un tel cas de figure. Je viens d'être nommée dans un lycée qui propose l'option latin, avec un total horaire, comme vous, de 3h...
Je n'aurai qu'une heure en seconde, et je ne vois pas comment les élèves peuvent progresser à un tel rythme, d'autant plus qu'évidemment les débutants et les avancés seront mêlés... Avez-vous déjà expérimenté un si petit nombre d'heures avec une classe de seconde? Avez-vous réussi à vous faire entendre pour faire croître le nombre d'heures proposé? Pour cela, qu'est-ce qui vous a paru le plus efficace (devenir conseiller pédagogique, s'adresser à telle personne en particulier, etc)?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

horaires et réunion de niveaux en latin Empty Re: horaires et réunion de niveaux en latin

par Oudemia Jeu 3 Juil 2014 - 15:02
Je ne peux que compatir, ayant la chance d'être dans un établissement où nous n'avons pas ces réductions. Une suggestion que je fais sur la pointe des pieds, du bout des doigts, avec précaution : pourquoi ne pas tenter ce qui se faisait dans l'enseignement élémentaire, la classe à plusieurs niveaux ?
Chaque niveau ayant son quota d'heures, on peut envisager des parties communes et d'autres en commun.
Ce n'est qu'une suggestion, et je ne sais pas comment je m'en sortirais, mais cela vaudrait le coup d'essayer.
Solution temporaire bien sûr, pas pour promouvoir cet arrangement mais pour limiter les dégâts, parce qu'avec une heure en 2de, comme dit plus haut, autant ne rien avoir...
penthésilée
penthésilée
Je viens de m'inscrire !

horaires et réunion de niveaux en latin Empty Re: horaires et réunion de niveaux en latin

par penthésilée Jeu 3 Juil 2014 - 17:49
Rebonjour à vous tous,
nouvelle année, nouvelles conditions... encore pires! sur le papier jusqu'à présent (au 3 juillet donc) je n'ai que deux heures pour les trois niveaux, alors que cette année, j'ai finalement réussi à "donner" mes secondes à ma collègue de 3e (nous sommes une cité scolaire) regroupés sur trois heures, tandis que je travaillais le programme des Terminales avec les 1ere/Terminale. Mais j'ai un plan : prendre les 5e sur deux heures et les échanger avec ma collègue de 3e qui prendrait les secondes, et garder mes deux heures de 1ere/Terminale, ce qui permettrait d'avoir quatre heures en lycée. je dois voir le proviseur demain, j'espère que ça va marcher... je n'ai pas vraiment de solution à proposer pour les pauvres résistants de lettres classiques isolés comme moi dans un environnement hostile, ce qui est sûr, c'est que je serai en septembre au CA et que j'ai bénéficié de conseils avisés auprès de la Cnarela, je vous conseille de les contacter. Au mois de juin, nous avons également eu dans notre académie (aix-marseille) une réunion du SNES à destination des professeurs de lettres classiques (y compris les non-syndiqués) qui a constaté à quel point nos conditions se dégradaient, qu'un de nos problèmes majeurs était l'isolement, et qu'il fallait continuer la lutte, par exemple en siégeant systématiquement au CA et, soyons fous, à proposer - sérieusement- l'ouverture de la section grec quand elle n'est pas encore ouverte! Merci à vous de nous donner ces informations sur vos conditions de travail, c'est un moyen parfois d'avoir des arguments face à nos proviseurs au moment de la question de la DGH...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum