Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai 2011 - 21:49
Et vous pensez que c'est nécessaire de rajouter une couche d'alphas, en début d'année ?

J'ai eu l'impression que ça marchait plutôt bien, avec BM, moi... vous pensez que Timidou et Povpitchoun s'en seraient mieux sortis si j'avais fait les alphas en début d'année ? Hou la la, voilà, vous me remettez le doute...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Sam 28 Mai 2011 - 21:53
Meuh non, les Alphas ne sont pas indispensables...

Mais il n'est pas permis de dire des choses négatives sur eux...

Tu vois bien qu'une armée se lève alors pour les défendre !!! :mitrailler:
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai 2011 - 21:55
Bon, ben alors, je vais continuer à m'en passer.

Même s'il est vrai que les images que vous avez mises sont nettement moins vilaines que celles que j'avais vues.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Sam 28 Mai 2011 - 22:13
Rikki a écrit:Et vous pensez que c'est nécessaire de rajouter une couche d'alphas, en début d'année ?

J'ai eu l'impression que ça marchait plutôt bien, avec BM, moi... vous pensez que Timidou et Povpitchoun s'en seraient mieux sortis si j'avais fait les alphas en début d'année ? Hou la la, voilà, vous me remettez le doute...

Je me suis posée la question aussi Rikki!Du coup je suis tentée de faire un démarrage alpha et BM d'autant plus que ma collègue et amie Kaaloucha a fonctionné uniquement avec les alphas+ les textes de la page des copines).Résultats:ses élèves sont entrés un peu plus tôt dans la lecture Smile par rapport aux miens... Ceci-dit comme nos classes ont travaillé ensemble les difficultés étaient identiques:difficulté à segmenter les mots dans une phrase et lecture hachée (en fin d'année on voit vraiment les progrès dans la fluidité de lecture heureusement! yesyes). Elle pense utiliser BM avec les alphas,et moi peut-être un démarrage sur l'ensemble des alphas jusqu'à ce que cette fameuse fusée tombe pour rester ensuite sur BM exclusivement. Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 3795679266 Mais j'avoue j'ai du mal avec ces personnages. Rolling Eyes Peut-être avec la première version je reverrai mon jugement...

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai 2011 - 22:18
Entrée plus ou moins tôt, je m'en fiche un peu, ce qui m'importe, c'est de savoir si j'aurais pu avoir de meilleurs résultats.

Je n'ai aucune envie de me cogner les alphas, ni de rejouer de la plastifieuse, ni de réinventer le fil à couper le beurre. Mais si je commence à me dire que peut-être Timidou aurait pu avoir un "niveau fin de CP" au lieu d'un "niveau février de CP" si sa maîtresse avait fait un meilleur choix de méthode, alors là, je vais psychoter et finir par me demander si j'ai fait les bons choix !

D'un autre côté, je maîtrise bien BM, je n'ai aucun effort à faire, les gestes, je les sais par cœur depuis longtemps, ils me viennent tout naturellement, et je me demande si je serais aussi à l'aise avec un nouveau système que je ne connais pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Sam 28 Mai 2011 - 22:45
Chaque enfant entre en lecture à son rythme,il va de soi Rikki mais c'est juste une remarque à titre de comparaison pour celles qui hésitent à prendre les alphas,rien de plus...

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Sam 28 Mai 2011 - 22:47
Tu sais, mes Alphas, ils font les gestes BM aussi.
Quand monsieur A rigole, il avance sa main droite bien ouverte à chaque esclaffade et monsieur O admire ses bulles en arrondissant majeur et index sur le pouce. Même la fusée qui décolle sait faire le geste du fffff et le monstre avance sur ses trois pattes en mugissant mélancoliquement.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Sam 28 Mai 2011 - 22:48
Et qui fait le café, dans tout ça ?

Vous me donnez tous mal à la tête, ce soir. Je vais faire mes devoirs, tiens, puisque c'est comme ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Mer 15 Juin 2011 - 8:46
Je vais commander le livre BM pour mes CP à la rentrée. J'aimerai savoir s'il faut faire en parallèle un cahier avec les fiches "sons" sachant qu'ils emmèneront le livre chez eux le soir.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 9:10
Pour moi, ce n'est pas nécessaire. Les sons sont clairement dans le bouquin.

Tu pourrais peut-être faire un porte-vues avec les textes des copines, ou d'autres textes que tu choisirais ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 9:18
Même chose. Le manuel est un "cahier de sons", ton matériel ferait double emploi.
Garde tes sous pour acheter autre chose : des ramettes de papier pour photocopier les textes des copines, par exemple.
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 9:42
Si j'avais eu les 22 euros x 25 à dépenser, j'aurais pris le manuel de préférence à mes fiches, qui ne sont qu'un ersatz.

Bon, maintenant, je me suis habituée à mes fifiches, mais franchement le manuel est mieux.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Mer 15 Juin 2011 - 12:53
Rikki a écrit:Si j'avais eu les 22 euros x 25 à dépenser, j'aurais pris le manuel de préférence à mes fiches, qui ne sont qu'un ersatz.

Bon, maintenant, je me suis habituée à mes fifiches, mais franchement le manuel est mieux.


C'est pour cela que je n'ai pas acheté le livre cette année (27 CP !). Mais pour la rentrée je serai à 18 CP, je peux donc me le permettre. Surtout qu'à la mairie (fournisseur de ramettes) cela commence à "rouspéter". Serions-nous papivore? Pour les histoires des copines le porte vues est déjà prévu!

Dans quoi avez-vu mis les fiches exos de BM ? dans le porte vues aussi ?
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 13:01
Moi, j'ai deux porte-vues : un de travail, et un de lecture.

Le porte-vues de travail, je le renvoie à la maison aux petites vacances, avec pour mission de le vider pour faire de la place !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Mer 15 Juin 2011 - 13:12
Rikki a écrit:Moi, j'ai deux porte-vues : un de travail, et un de lecture.

Le porte-vues de travail, je le renvoie à la maison aux petites vacances, avec pour mission de le vider pour faire de la place !

Bien vu !... si je peux me permettre...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 13:14
Je n'ai pas la patience de relier leurs merdouilles... déjà que je dois faire des efforts surhumains pour m'obliger à les faire bien tenir leurs cahiers !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 13:16
Bonjour à toutes!


je débarque sur ce forum avec bcp de questions. Rassurez vous, je ne les poserai pas toutes en même temps Very Happy

J'ai un pb de taille pour la rentrée prochaine. Je reprend le travail à mi-temps après un paquet d'années d'arrêt. je me retrouve (avec bonheur) sur un CP et je vais travailler en doublon avec une instit qui est dans l'école depuis un petit moment et qui a bien plus d'expérience que moi (mais n'a jamais fait de CP) Toutes les commandes sont déjà faites, ma collègue s'en est occupée. J'ai donc demandé, pleine d'entrain à voir la méthode de lecture, et là, la désillusion : Abracadalire...
Depuis, je cherche une solution (s'il y en a une) Déjà, il faut que j'ait une discussion avec ma collègue pour voir si elle est ouverte à un "léger" changement concernant la méthode de lecture. Je pensais lui proposer, si elle est d'accord de bosser avec BM en m'appuyant sur les fiches de Rikki (je ne pense pas qu'on puisse à ce stade faire une commande pour les élèves, même si l'école en a les moyens!)
Qu'en pensez-vous? ce n'est pas trop risqué quand on a aucune expérience en CP? Ca vous semble faisable à 2 sur une classe?
J'ai vu sur amazon (j'ai fait la bonne élève et déjà cliqué sur l'encart en pages d'accueil Smile )qu'il y a 4 livres : lesquels vous semblent indispensables?


Merci pour vos réponses...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 15 Juin 2011 - 13:42
Tout d'abord, bienvenue à toi.Waldeck75.
Ensuite il faudrait aller te présenter dans le topic réservé à cet effet.

Ensuite, je pense que tu peux te procurer les 3 premiers tomes de BM, mais que seul le premier est indispensable, sauf si tu le remplaces par les fiches de Rikki classée dans un porte vue au fur et à mesure de l'a progression des enfants.

Es-tu sûre que tu vas pouvoir proposer cela à ta collègue ?

Abracadalire a récemment été rangé dans l "les non-méthodes" ...


Les pros du Borel Maisonny vont te répondre bien vite, je suppose.
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 13:52
Sapotille a écrit: Tout d'abord, bienvenue à toi.Waldeck75.
Ensuite il faudrait aller te présenter dans le topic réservé à cet effet.

Ensuite, je pense que tu peux te procurer les 3 premiers tomes de BM, mais que seul le premier est indispensable, sauf si tu le remplaces par les fiches de Rikki classée dans un porte vue au fur et à mesure de l'a progression des enfants.

Es-tu sûre que tu vas pouvoir proposer cela à ta collègue ?

Abracadalire a récemment été rangé dans l "les non-méthodes" ...


Les pros du Borel Maisonny vont te répondre bien vite, je suppose.


Je viens d'y aller merci!


Non je ne suis absolument pas sûre de réussir à convaincre ma collègue, je me renseigne du mieux que je peux pour avoir l'air de savoir de quoi je parle quand je vais lui en parler!
Je pensais aussi à Léo et Léa (que j'ai testé sur 2 de mes enfants avec succès) ou Taoki, mais sans commandes je ne vois pas trop... Mais peut-être qu'elle serait moins méfiante...
Je la vois normalement brièvement mardi!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Sapotille Mer 15 Juin 2011 - 14:01
J'au suivi un gamin qui avait Abracadalire en classe, et j'ai trouvé cette méthode très bof, bof ...

Je crois que je serais capable d'acheter autre chose avec mes propres deniers plutôt que d'utiliser cette horreur !!!

Il y a un topic sur Taoki sur ce forum.
Essaie de le trouver .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Mer 15 Juin 2011 - 14:03
Dans le cas présent, et puisque les élèves travailleront avec Abracadalire le reste du temps, Borel Maisonny, et tout particulièrement les fiches de Rikki, parce qu'elles vont plus vite que BM qui peut rester dix pages sur la même notion, me paraissent mieux adaptées que Taoki ou Léo et Léa dont le côté "personnalisé" (personnages récurrents, histoires qui se suivent) risquent de faire doublon dans l'esprit des élèves avec ce qu'ils font avec la collègue Abracadalire.

S'ils vous reste une cinquantaine d'euros disponibles, le mieux serait de démarrer avec les Alphas et d'enchaîner le plus vite possible sur BM ou les fiches de Rikki en transformant petit à petit les personnages Alphas en lettres de l'alphabet.
En plus d'assurer à tes élèves un démarrage du déchiffrage dès le début septembre, ce qui ne sera pas de trop avec la combinatoire à la sauce Abracadalire deux jours sur quatre, cela te permettra d'avoir un statut : tu seras la maîtresse des Alphas et non un bouche-trou qui arrive comme un cheveu sur la soupe tous les ... dans leur classe.

Mais encore faut-il que la titulaire soit d'accord. Sinon, bah, il va falloir ruser et réussir à donner un vernis alphabétique à Abracadalire... Ça peut être intéressant comme challenge mais ce n'est sans doute pas très simple.
On en reparle dès que tu as des nouvelles, d'accord ?
kayah974
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Mer 15 Juin 2011 - 14:16
Moi Vidocq les exercices sont collés dans un cahier format A4 et le porte-vue contient les fiches BM et les mini-livres fabriqués.Tu as bien de la chance d'avoir les livres car à chaque fois je devais entourer les voyelles ou digrammes avant de faire ma photocopie,puis leur faire colorier en rouge Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 79383 Heureusement qu'ils ont pris le pli!! Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 808941 :lol!:

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Waldeck75 Mer 15 Juin 2011 - 14:17
Merci bien. L'idéal serait que j'arrive à la convaincre d'abandonner complètement Abracadalire (mais je rêve un peu là!)
Et je n'ai pas absolument pas l'intention qu'on me prenne pour un bouche-trou, je suis nommée à titre définitif sur l'école et je bosse avec cette personne pour arranger tout le monde. J'entends bien faire entendre ma voix quand même!
Quels livres de BM vous semblent indispensables pour débuter?
Je vous tiens au courant!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:38
Seul le tome 1 est indispensable. Il faut que tu en aies au minimum un exemplaire pour toi.

Le tome 2 n'est pas nécessaire, c'est "la suite", il n'y a pas le feu.

Le tome 3 et bien utile, il propose des exercices. Je ne suis pas d'accord avec tous, d'ailleurs, mais quand même il est bien pratique.

Le tome 4 ne concerne pas le CP : c'est la mouture pour grande section.

Donc, si tu as 22 euros, tu prends le 1, si tu as un peu plus, tu prends le 1 et le 3.

Après, reste la question de "comment faire". Je vois plusieurs scénarios possibles. Je vais détailler en plusieurs messages pour être plus lisible.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:40
1/ Scénario-catastrophe

La collègue est bloquée sur Abracadalire, il n'y a rien à faire, pas à tortiller, il faut faire de la "lecture abracadabra", c'est mieux que magique. Tu es réduite à une quasi-clandestinité.

Dans ce cas, je pense que tu peux faire, en plus des abracadamachins, deux petites séances de BM matin et soir.

Présentation du son. Geste. Combinatoire au tableau. Au début, avec les grands traits qui vont du f au a, puis au u, etc. Ensuite, avec des tableaux de syllabes. Enfin, avec des phrases et des textes écrits au tableau.

L'après-midi : deuxième séance. Dictée de syllabes. Puis, dictée de mots.

Ca, c'est la config "J'apprends à lire à mes élèves en douce, sans laisser de trace".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 10 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 15 Juin 2011 - 15:44
2/ Scénario "chacun pour sa pomme"

Tu discutes avec la collègue, et vous tombez d'accord sur un "partage des tâches" : tu lui confies le travail sur le sens, et tu acceptes de te sacrifier en te chargeant d'une mission bien moins noble : l'étude du code. Vous tombez donc d'accord d'utiliser des supports différents. Tu peux travailler avec mes fiches, en passant par exemple la petite le matin, la grande l'après-midi, pour aller plus vite.

Elle, elle fait son abracadalire.

Et les mômes se débrouillent avec deux systèmes différents, au pire ils apprennent à lire à mi-temps avec toi, au mieux ils font du lien avec les abracadabrantesqueries.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum