Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kayah974
Niveau 5

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par kayah974 Sam 16 Avr 2011 - 22:41
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Ven 22 Avr 2011 - 12:09
Dis donc, je viens de me rendre compte que je n'ai même pas remercié publiquement JuliePie pour ma jolie page sur son site !

J'ai honte !

Voici qui est fait : MERCI JULIE, MERCI JULIE, MERCI JULIE !

Il va falloir que je me mette à faire la suite... gasp... heureusement qu'on a le lundi de Pâques, je ne sais même plus à quel son j'en suis, j'ai trop déconnecté !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 12:27
Bon, c'est demain l'école, je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

Je ne fais rien qu'à faire et défaire cette fiche pour le ci / ce / ça, et finalement, voici où j'en suis.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 12:49
Bon, je fais la grande fiche, et après, on verra.

Et je pense passer "La chèvre de Monsieur Seguin", même si ça ne va pas tellement avec d'un point de vue "graphèmes", mais ça n'est pas grave.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User7120
Niveau 2

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par User7120 Lun 25 Avr 2011 - 13:04
et oui déjà demain...
bon courage pour la reprise!

pour moi je fais "la petite poule rousse" car il y a la fête du pain du 9 au 16 mai
ensuite je vais faire un texte sur la coccinelle (mal lunée?), car nous allons commencer un élevage en classe
vidocq
vidocq
Niveau 9

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par vidocq Lun 25 Avr 2011 - 13:19
Eh oui, je profite encor du soleil avant la reprise demain
Pour moi, en parallèle des études des sons, le texte de Julie sur la chasse aux oeufs et en lecture offerte le secret des oeufs pour les 3 jours de la semaine

bonne reprise ou bonnes vacances !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Lun 25 Avr 2011 - 14:45
Pourquoi elle est pas passée, ma grande fiche ? J'ai encore fait n'importe nawak, si ça s'trouve.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Mer 27 Avr 2011 - 15:10
Je mets un peu d'ordre dans mon ordi et je ne trouve pas la fiche sur elle erre esse ette. As-tu fait ? C'est juste avant el er es...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 16:11
Tu veux pas venir mettre de l'ordre dans le mien ?

Déjà que j'ai vidé les vieux médocs de l'armoire à pharmacie, et que là je suis obligée de ranger le bazar sous le lavabo pour cause de lavabo bouché / se transforme en fuite d'eau, si en plus il faut faire le ménage dans l'ordi...


Quant à la fiche en question, je ne la trouve pas non plus, tu es sûre que je l'ai faite ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Mer 27 Avr 2011 - 21:33
Je ne crois pas. C'était pendant la période de "transition" depuis le forum-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom jusqu'ici.

D'ailleurs, tu as zappé d'autres sons ... très peu.

L'ordi est rangé, maintenant opération sauvegarde !

Désolée pour le lavabo !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 22:53
Ben zut alors, j'ai pas fait le son en classe ? J'ai oublié ? J'ai fait le son en classe et j'ai écrasé bêtement ? Qu'est-ce que j'ai encore trafiqué ?

Faut que je demande à un gamin de me montrer son porte-vues. Si je l'ai tapée et oubliée, je n'ai plus qu'à la retaper, fastoche.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 0:51
J'ai rallongé la sauce de la grande fiche du ci, ce, ça.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 0:52
Et puis, j'ai fait la petite fiche du g doux.


Dernière édition par Rikki le Jeu 28 Avr 2011 - 0:52, édité 1 fois

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 0:52
Et dans la foulée, la grande fiche du g doux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 11:03
Bon travail !
Dans la grande fiche du g doux, tu as mis deux fois "gy".
C'est juste pour le signaler, ça ne gêne pas mais d'habitude tu changes toujours !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Aëmiel Jeu 28 Avr 2011 - 11:11
Hiiiiii, trop bien !! yesyes
C'est comme ça que j'ai appris à lire, et je ne m'en rappelais même plus ! Et pourtant, j'ai fait le geste du "j" à mon fils hier pour lui expliquer la différence entre le nom de la lettre et le son. Dire que je me demandais d'où ça venait....
Trop bien, je vais aller tout lire !! Ca me rappelle de supers bons souvenirs !
(pardon pour cette intrusion vaguement hystérique... Embarassed Razz )

_________________
Auteur
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 11:15
Pour ne plus être à la bourre dans la préparation des cahiers, je viens de faire toutes les préparations (écriture, frises, points pour ceux qui le sont pas encore à l'aise pour savoir où écrire) dans le cahier.
C'est long ... mais je suis tranquille pour 4 semaines.

Je donne trop d'écriture je crois (6 lignes par jour). Les modèles sont longs à copier mais j'ai au moins 20 minutes d'autonomie pour les CE !
Combien de lignes donnez-vous ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par doublecasquette Jeu 28 Avr 2011 - 11:31
celine3971 a écrit:Pour ne plus être à la bourre dans la préparation des cahiers, je viens de faire toutes les préparations (écriture, frises, points pour ceux qui le sont pas encore à l'aise pour savoir où écrire) dans le cahier.
C'est long ... mais je suis tranquille pour 4 semaines.

Je donne trop d'écriture je crois (6 lignes par jour). Les modèles sont longs à copier mais j'ai au moins 20 minutes d'autonomie pour les CE !
Combien de lignes donnez-vous ?

Actuellement, je n'en donne plus qu'une par jour aux CP (les majuscules) qui sont d'ignobles "crapotos" et qui me patassent tout ça parce qu'ils n'en voient pas l'intérêt. C'est donc de l'utile et du consommable de suite !

En revanche, les GS qui en sont aux dernières lettres cursives sur le cahier (après un premier passage : apprentissage de chaque lettre grâce à trois ou quatre fiches A4), c'est quatre lignes par jour :
- la lettre seule
- la lettre intégrée dans trois mots déchiffrables (ou prénoms).
avatar
nindienne
Niveau 4

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par nindienne Jeu 28 Avr 2011 - 11:41
Je donne aussi 4 ou 5 lignes par jour.... ils aiment ca car si un jour on n'en fait pas et bien ils réclament alors.....!!!!!
Je fais encore la syllabe du son étudié, deux trois mots et une majuscule sur une ou deux lignes selon les élèves. Parfois, ils ont deux phrases à recopier au lieu des mots aussi et le vendredi au lieu d'écriture c'est production d'écrit depuis février.
Perso, jusqu'à maintenant ces 25 minutes d'écriture me permettent de diviser ma classe en deux trois groupes pour la lecture. Ils attendent moins et c'est le silence total pendant que les camarades lisent. A partir de la rentrée, ils me restent que 4 sons donc je vais raccourcir l'écriture un peu mais j'aime bien ce grand moment de calme et d'application. De plus, ils risquent de faire plus de copie au tableau, plus de production d'écrit et il leur faut encore apprendre des mots outils, les nombres écrits en lettres, majuscules...
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 12:09
Je donne aussi une ligne de copie dessine par jour. Ils adorent !

Travaillez-vous la copie tableau-cahier ?
Si oui, comment ?


avatar
nindienne
Niveau 4

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par nindienne Jeu 28 Avr 2011 - 12:56
J'essaie d'y aller progressivement. Déjà, ils copient la date depuis casi le début d'année. Puis, ils copient une phrase que j'ai copié sur le cahier(c'est plus facile de regarder sur le cahier), puis des phrases en script sur le cahier à réécrire en attaché, puis deux phrases à copier à partir d'un modèle donné sur feuille, puis deux phrases copiées au tableau. Puis un peu plus long. Je leur explique qu'il faut lire la phrase puis le premier mot et essayer de copier syllabe par syllabe. Mais en les observant, il y a bcp de disparités entre ceux qui font syllabe par syllabe, lettre par lettre ou presque et d'autres par mot.... De plus, quand ils ont fini ils viennent me montrer et je leur souligne les fautes ou oublis au crayon à papier et ils vont chercher à leur place. Par contre bizarrement trois ou quatre oublient les points...

Chaque étape est répétée plusieurs fois. Je souhaite qu'en juin ils puissent copier leur poésie proprement.... Mais autant l'écriture ils aiment bcp autant la copie pas trop et pourtant au ce1 ils vont copier alors ca les motive un peu...
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 16:14
Je donne aussi des phrases "copie dessine" à copier sur feuille blanche (il trace juste un trait droit avant) puis illustre.
Ils adorent ce moment (sûrement parce que c'est sur feuille blanche et avec les feutres !)
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 16:17
nindienne a écrit:J'essaie d'y aller progressivement. Déjà, ils copient la date depuis casi le début d'année. Puis, ils copient une phrase que j'ai copié sur le cahier(c'est plus facile de regarder sur le cahier), puis des phrases en script sur le cahier à réécrire en attaché, puis deux phrases à copier à partir d'un modèle donné sur feuille, puis deux phrases copiées au tableau. Puis un peu plus long. Je leur explique qu'il faut lire la phrase puis le premier mot et essayer de copier syllabe par syllabe. Mais en les observant, il y a bcp de disparités entre ceux qui font syllabe par syllabe, lettre par lettre ou presque et d'autres par mot.... De plus, quand ils ont fini ils viennent me montrer et je leur souligne les fautes ou oublis au crayon à papier et ils vont chercher à leur place. Par contre bizarrement trois ou quatre oublient les points...

Chaque étape est répétée plusieurs fois. Je souhaite qu'en juin ils puissent copier leur poésie proprement.... Mais autant l'écriture ils aiment bcp autant la copie pas trop et pourtant au ce1 ils vont copier alors ca les motive un peu...

Copier une poésie Embarassed Ils en sont loin ...
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 19:26
sérafina a écrit:Hiiiiii, trop bien !! yesyes
C'est comme ça que j'ai appris à lire, et je ne m'en rappelais même plus ! Et pourtant, j'ai fait le geste du "j" à mon fils hier pour lui expliquer la différence entre le nom de la lettre et le son. Dire que je me demandais d'où ça venait....
Trop bien, je vais aller tout lire !! Ca me rappelle de supers bons souvenirs !
(pardon pour cette intrusion vaguement hystérique... Embarassed Razz )

Ben non, c'est pas hystérique, ça me conforte dans ce que je pensais : les gestes, ça s'adresse à une mémoire vachement archaïque, et on ne les oublie pas. J'ai appris à lire avec cette méthode, et quand j'ai voulu la ressortir pour mon fils, je me suis rendue compte à ma grande surprise que 25 ans plus tard je me souvenais de presque tous les gestes ! Je me souvenais même de la première "formule magique" : "Regarde bien la lettre, tu ouvres la main, tu ouvres la bouche, et tu dis aaaaaaaaa". Je devais avoir 4 ans environ, mais c'est resté.

Et pour mon anniversaire de 6 ans, j'ai eu mes premiers "Club des Cinq"...

Bon, à part ça, je vais aller regarder cette histoire de double "gy", voir s'il y a deux polices bien différentes ou si ça fait doublon. Ah, et j'ai rapporté la fiche du cette, celle à la maison, je vais voir si je peux la retaper, j'ai dû l'écraser bêtement, quelle cruche !


Allez, j'ai rebidouillé les gy / gy vite fait ! Déjà imprimé pour l'école, mais ça sera mieux pour la prochaine fois, on va dire...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par celine3971 Jeu 28 Avr 2011 - 20:58
Je fais justement des remarques pour l'année prochaine.
Les porte-vues sont arrivés !
Rikki
Rikki
Monarque

Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire - Page 2 Empty Re: Bien lire et aimer lire - fiches graphémiques pour apprendre à lire

par Rikki Jeu 28 Avr 2011 - 23:42
Oui, faites des remarques pour l'année prochaine, parce que pour cette année je pense qu'au niveau lecture c'est quasi "plié".

L'année prochaine, je voudrais me consacrer un peu à cette fichue découverte du monde, et à la liaison lecture / écriture.

Aujourd'hui, pour la première fois, j'ai fait copier la poésie (du tableau sur le cahier — 6 ou 7 lignes, on n'est pas des brutes non plus, c'est une poésie très courte), et ça s'est vraiment bien passé dans l'ensemble.

Mais je voudrais justement faire des choses plus intéressantes autour de la poésie, entre autres... et ça fait deux jours qu'on est rentrés, et deux jours que je n'ai pas lu d'histoire ! J'ai honte !

On a commencé (en petits groupes, mais bon, on fait ce qu'on peut) La Chèvre de Monsieur Seguin, merci encore à Mufab pour ce travail de qualité. Les gamins ont adoré. On a lu les 3/4 environ, et ensuite, j'ai passé le disque avec Fernandel, et ils étaient tout fous de reconnaître l'histoire. Je n'ai pas passé l'histoire jusqu'au bout, on est en plein suspens.

Sauf que Toto du CE1, qui est arrivé en janvier sans savoir lire le mot "papa" dans ma classe, est venu me voir, tout faraud, pour m'annoncer qu'il avait triché, et regardé la dernière ligne, et que "Ben en fait ça dit que le loup, ben il l'a mangée, la chèvre".

Si c'est pas du "comportement de lecteur", ça, Madame ! Je peux cocher la compétence "Adapter son comportement de lecture à sa stratégie cognitive du moment" ? bounce

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum