Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Enseigner près de chez soi

par Leclochard Lun 4 Avr - 16:29
J'hésite à demander un collège tout près de chez moi. L'avantage d'y enseigner, je le connais: il me faudrait une dizaine de minutes à pieds pour m'y rendre mais les inconvénients...?
J'ai peur de rencontrer constamment les élèves, d'être sollicité par les parents en faisant mes courses ou encore d'être victime de mauvaises blagues. Est-ce que je fantasme ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
littlemary
littlemary
Doyen

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par littlemary Lun 4 Avr - 16:32
Cela fait presque 9 ans que j'enseigne près de chez moi, que des gamins du village où j'habite sont parfois mes élèves, que j'en croise en faisant mes courses, que des parents me croisent en me saluant alors que je ne les reconnais pas...et franchement je ne changerais ma place pour rien au monde !
Les gamins élèves-voisins font très bien la différence : j'ai une élève qui me tutoie en tant que voisine et joue avec mes fils et qui au collège me vouvoie et m'appelle madame sans aucun problème.
Par contre, quel bonheur d'être de retour au plus tard 10 minutes après les cours !!!
Derborence
Derborence
Modérateur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Derborence Lun 4 Avr - 16:34
J'habite à 10 mn à pied de mon collège.
Je ne rencontre pas constamment mes élèves, ne suis jamais sollicitée par les parents si je les croise, n'ai encore jamais été victime de mauvaises blagues.
Je n'ai pas les mêmes horaires que mes élèves et j'évite simplement les courses le mercredi après-midi.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par zabriskie Lun 4 Avr - 16:35
Nous habitons la petite ville où nous travaillons... et nous allons très vite déménager ! Personnellement, je n'aime pas croiser des élèves quand je vais au ciné, au resto, acheter une pizza, faire mes courses, etc.
Bon, après, nous sommes deux profs du collège ensemble, alors c'est un peu différent. Mais je en me sens pas libre de circuler ici... d'autant que nos élèves sont trèèès à l'aise.
Nouka
Nouka
Expert

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Nouka Lun 4 Avr - 16:36
Perso je n'en ai pas du tout envie. Trop près non merci. Je déteste croiser des élèves dans ma vie perso, surtout près de chez moi lorsque je sors mal habillée, pas maquillée, avec mes enfants, etc... un peu de distance pour moi, pas trop mais juste ce qu'il faut pour changer de vie !! Mais c'est personnel hein ?

_________________
En disponibilité
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Nasopi Lun 4 Avr - 16:36
En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu d'inconvénient à habiter près du collège. C'est sûr qu'on croise parfois les élèves ou les parents : en général ils te saluent poliment, et puis c'est tout !
Un jour, j'ai rencontré une maman dans la salle d'attente de l'orthophoniste ; comme ma tête lui disait quelque chose, elle m'a dit : "Bonjour, on se connaît, non ?". Je me souvenais d'elle et je lui ai répondu : "Oui, je suis le professeur de français de votre fille". Elle était toute gênée :lol: .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
miss terious
miss terious
Doyen

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par miss terious Lun 4 Avr - 16:39
Comme littlemarie et derborence : aucun problème. Passé le premier : "Mdam', j'vous ai vu à Carrefour", aucun souci, ni avec les élèves, ni avec leurs parents.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Enseigner près de chez soi Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Invité Lun 4 Avr - 16:39
D'après mon expérience, c'est une très mauvaise idée.
J'habite à 200m de mon établissement, le matin, toute la rue de mon immeuble est envahie d'élèves. Il faut lutter pour passer entre les groupes d'élèves. Je viens très tôt pour ne pas les croiser.
Par chance, ma résidence est sécurisée, sinon je ne donnerais pas cher de ma boîte aux lettres et de ma voiture. Mes élèves ne peuvent, pour le moment, que s'en prendre à la salle où je fais cours. Je précise que j'habite à la lisière d'un quartier dit "sensible".
Même quand tu n'as pas cours, tu croises tes élèves, moi j'ai l'impression d'être constamment au boulot, de ne pas pouvoir mettre de frontière entre ma vie privée et ma vie professionnelle.
*mode rillettes on* Je n'ai jamais rencontré de parents, ni d'élèves en faisant mes courses car je ne vais pas dans les hard discount *mode rillettes off*
Goa
Goa
Niveau 9

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Goa Lun 4 Avr - 16:41
Je suis depuis cette année à 10 min à pied de mon petit collège de campagne et je ne regrette aboslument pas. J'ai pourtant eu les mêmes hésitations que toi avant de le demander l'an dernier.
En fait, je crois vraiment que tout dépend du lieu.
Ici, petit village tranquille donc les gamins sont sympas et les parents savent très bien garder leurs distances lorsqu'on se croise au supermarché, au village ou au sport le soir (je fais du badminton avec 3 parents d'élèves). Ca reste "bonjour bonsoir" et au pire on discute deux minutes de leur gamin mais c'est aussi à nous de poser les limites. Au début, les élèves m'ont dit "ah, on sait où vous habitez etc..." . J'ai vite désactivé et ils sont passés à autre chose.
Au final et après un an, bien plus d'avantages que d'inconvénients me concernant.
Mais je redis qu'à mon sens tout dépend du quartier où tu vis.
Derborence
Derborence
Modérateur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Derborence Lun 4 Avr - 16:46
miss terious a écrit:Comme littlemarie et derborence : aucun problème. Passé le premier : "Mdam', j'vous ai vu à Carrefour", aucun souci, ni avec les élèves, ni avec leurs parents.
Ah oui, je l'avais oublié celui-là !
"Bah oui ! je mange !"
Les élèves font vite la différence entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs profs. Pas de souci.
Et quel confort de vivre à 10mn du boulot ! Lorsqu'il y a une réunion le soir et que je n'ai pas cours tout l'après-midi, je ne reste pas au collège, contrairement aux collègues habitant loin.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Leclochard Lun 4 Avr - 16:49
Merci de vos points de vue. Ils me permettent de relativiser.
J'habite dans une grande ville de la région parisienne, alors l'ambiance n'est pas celle d'un village à la façon "l'Instit".
Bon, je vais laisser ce voeu mais en dernier...

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
nuages
nuages
Grand sage

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par nuages Lun 4 Avr - 16:52
Derborence a écrit:
Les élèves font vite la différence entre la vie professionnelle et la vie privée de leurs profs. Pas de souci.
Et quel confort de vivre à 10mn du boulot !

10 minutes à pied de mon lycée, quelle chance! je suis dans une petite ville et je croise tout le temps des élèves dans la rue, en général cela se limite à un sourire ou un petit bonjour , c'est plutôt sympa, il n'y a jamais eu d'incursions dans ma vie privée
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par cannelle21 Lun 4 Avr - 16:58
Passées les premières remarques ils s'habituent. Et oui, on est prof mais on a une vie...Du coup je n'ai eu le droit qu'à un "trop fort" quand je suis passée à rollers devant deux de mes élèves médusés samedi aprem.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Sandyrina Lun 4 Avr - 17:02
J'ai vécu au début de ma carrière dans la petite ville où j'enseignais...j'étais chez moi en 5 minutes...mais bon...jamais eu de mauvaises expériences....
Après, je pense que même si tout se passe bien, et que tu ne te fais pas agresser à Carrefour, ou harponnée en pleine rue par les parents qui veulent se faire une rencontre parents-profs improvisée (classique au supermarché du coin...j'ai connu ça, ça reste gentil même si ça gonfle rudement!)...je pense que c'est surtout NOTRE capacité à gérer la relative proximité avec les élèves et leur lieu de vie....A l'époque, j'étais toute jeune et je faisais lycéenne....du coup, ça me gonflait royalement de croiser mes élèves à la boulangerie du coin alors que j'étais en short, débardeur et tongs ou bien, pire en boîte (bah oui, j'ai une vie, et je ne suis pas coincée, j'aimais bien sortir en ce temps-là)...
Conclusion: si tu n'es ni une reine de la nuit, ni une pauvre petite créature disposée à te laisser bouffer par les parents bien intentionnés qui veulent causer de la scolarité de leur gamin au rayon des serviettes hygiéniques ou des détergents...eh bien, je dirais : goooooooooo ! Fonce....

Pardonnez-moi: on est en fin de journée...je suis KO...et mon filtre à pensées m'a lâchée... :lol!:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par lulucastagnette Lun 4 Avr - 17:35
Moi ça ne me plairait pas trop de vivre dans la même ville que mes élèves. Quand je vais promener les chiens habillée en vieux jog pourri, je n'ai pas trop envie qu'on me croise. Idem quand je me balade, vais à la piscine...
Mais bosser à 5 minutes en voiture (ce qui suffirait pour ne pas croiser constamment les élèves), je signe TOUT DE SUITE !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Nestya Lun 4 Avr - 17:39
Dans leur grande majorité, tous les profs que j'ai connus qui vivaient près de leur établissement l'ont regretté:
-Elèves et parents qui viennent sonner à la porte le soir et les week ends pour poser des questions sur un devoir...
-Façade de la maison vandalisée à coup de jet d'oeufs
-vulgarités écrites à la craie sur le trottoir et la boite aux lettres (la collègue avait une liaison avec un prof du même bahut. Les élèves ont remarqué que la voiture du collègue était resté devant chez la collègue toute la nuit, ils s'en sont donnés à coeur joie)
-élèves qui te suivent même quand tu vas à la boulangerie le dimanche matin ou qui te suivent pendant tes courses.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par lulucastagnette Lun 4 Avr - 17:41
Je peux quand même ajouter un témoignage : mon père bossait dans un collège à deux pas de chez nous, tous les gamins de notre village l'ont eu (ou presque) et il n'a jamais eu aucun problème.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Sandyrina Lun 4 Avr - 17:42
lulucastagnette a écrit:Je peux quand même ajouter un témoignage : mon père bossait dans un collège à deux pas de chez nous, tous les gamins de notre village l'ont eu (ou presque) et il n'a jamais eu aucun problème.

Ahhhh..c'était la belle époque...(soupir)
laia
laia
Niveau 2

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par laia Lun 4 Avr - 17:59
ça fait 3 ans que je travaille dans le gros village où je vis. Les élèves ou les parents me croisent quand je fais mes courses ou quand je promène mon chien mais ça se limite à un échange de sourires ou de "bonjour" : rien de très gênant. C'est vrai que certains jours, ça me gonfle d'entendre "oh, c'est Mme X !" quand je suis tranquillement en train de me balader avec mon conjoint ou autre... mais bon, comparé aux avantages que j'en tire, c'est rien.
Par contre, j'avoue que j'évite la piscine ou ce genre de choses parce que j'ai pas vraiment envie de faire du yoga avec les parents d'élèves ou mes anciens élèves... Même chose pour la plage, je prends la voiture jusqu'à une autre station pour me "cacher" et éviter les commentaires...
Une fois, j'ai eu des amis à l'improviste et j'ai couru acheter un pack de bieres à l'épicerie du coin un mardi soir à 18h et évidemment je me suis retrouvée à la caisse avec une mère d'élève qui a m'a donné le bonsoir en jetant un regard plein de "jugement" sur mon unique article...
Clarianz
Clarianz
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Clarianz Lun 4 Avr - 18:02
j'ai travaillé à 5 minutes de chez moi une fois. Je bossais dans une ZEP et vivais dans le quartier chic à peine 1 km plus loin Rolling Eyes
J'appréhendais de croiser les élèves à l'état naturel, et de dévoiler certaines choses que je préfère leur cacher (comme mes tatouages par exemples) et finalement il n'y a jamais eu aucun pb.
Aujourd'hui je vis dans une banlieue tranquille et je postule pour un lycée de centre ville à 800 m de chez moi et de la piscine municipale! Smile et je me contre fous de croiser des élèves, mon confort et celui de ma famille passe biiiiien avant ça!

_________________
Mama's Rock
Adri
Adri
Grand Maître

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Adri Lun 4 Avr - 18:04
lulucastagnette a écrit:Moi ça ne me plairait pas trop de vivre dans la même ville que mes élèves. Quand je vais promener les chiens habillée en vieux jog pourri, je n'ai pas trop envie qu'on me croise. Idem quand je me balade, vais à la piscine...
Mais bosser à 5 minutes en voiture (ce qui suffirait pour ne pas croiser constamment les élèves), je signe TOUT DE SUITE !

Moi aussi, il est où le formulaire ! Je suis même prête à renoncer à un ou deux mois de salaire pour ça ! Twisted Evil Quoi, ça ne sert à rien ?

Mais moi, je ne sors pas en vieux jogg pourri Evil or Very Mad Razz
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Lolo_Ecolo Lun 4 Avr - 18:21
J'habite dans mon lycée, dans une ville de taille moyenne (45000 habitants), et je n'ai jamais eu de problème.
Certes, je croise de temps en temps des élèves mais à part un rapide bonjour ou un sourire, ça s'arrête là. Ils sont + gênés que moi qui n'ait aucun problème à à ce qu'il me voit en dehors du travail, dans ma vie quotidienne. Mais il est vrai aussi que je ne sors jamais sans maquillage ou débraillée dans l'hypothèse où je rencontrerai un élève.

Je trouve que c'est un véritable + d'habiter près de son travail et j'espère que l'année prochaine, cela sera toujours le cas!
Circé
Circé
Expert

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Circé Lun 4 Avr - 18:27
Le titre du topic = mon rêve !!!

Je veux ma muuuuuuuuuuuut!!!!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Leclochard Lun 4 Avr - 18:31
Circé a écrit:Le titre du topic = mon rêve !!!

Je veux ma muuuuuuuuuuuut!!!!

Pour moi aussi. Enfin 30 minutes (à pieds ou en transports en commun), ce serait déjà bien. Je me contente de peu. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Enseigner près de chez soi Empty Re: Enseigner près de chez soi

par Leclochard Lun 4 Avr - 18:31
Nestya a écrit:Dans leur grande majorité, tous les profs que j'ai connus qui vivaient près de leur établissement l'ont regretté:
-Elèves et parents qui viennent sonner à la porte le soir et les week ends pour poser des questions sur un devoir...
-Façade de la maison vandalisée à coup de jet d'oeufs
-vulgarités écrites à la craie sur le trottoir et la boite aux lettres (la collègue avait une liaison avec un prof du même bahut. Les élèves ont remarqué que la voiture du collègue était resté devant chez la collègue toute la nuit, ils s'en sont donnés à coeur joie)
-élèves qui te suivent même quand tu vas à la boulangerie le dimanche matin ou qui te suivent pendant tes courses.

C'est un cauchemar ! :shock:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum