Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Lun 4 Avr 2011 - 22:01
Je viens de lire mon mail d'avis d'inspection , mardi prochain , avec une de mes classes les plus hot furieux . J'en appelle à vot' bon coeur brav' gens : je suis déja en ébullition intérieure et la nausée me prends dès que je tente de visualiser l'inspection.
Ma séance arrive juste après le controle final " fonctionnement de l'orga" .
Donc Ch.1 : L'évolution des paysages . Ce sera ma première heure géol. en classe entière puis un TP en demi classe la moité en acti sur le devenir du paysage argileux et l'autre sur un paysage granitique puis sortie géologique ( L 'action de l'eau sur les sédiments, leurs transport et leur dépots pour clore le ch.1 et entamer le 2 ).
Si vous avez des idées de démarches d'investigations ( c'est très iufmatique ça ! ), d'exercices formatifs en lien avec le socle commun ( ben ouais tant qu'à faire ! ) , des idées de situations déclenchantes qui tournent bien je suis preneuse ! help inspection svt mardi 12 avril 2252222100
Ben merci et en attendant je m'auto suicide au nutella
avatar
zanospi
Niveau 2

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par zanospi Lun 4 Avr 2011 - 22:43
S'auto-suicider implique qu'on peut s'hétéro-suicider ? Pardon. Bon courage pour l'inspection. Moi c'est le 8 en philosophie : fleurs
micaschiste
micaschiste
Monarque

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par micaschiste Lun 4 Avr 2011 - 22:45
Tout d'abord, bon courage pour la semaine qui t'attend...
Je ne suis pas en collège et ma connaissance des programmes de collège n'est plus très précise...mais j'ai une petite idée pour le paysage argileux.
Cela n'est peut-être pas du tout approprié à tes élèves, à ta région...

Je pensais à la région des Dombes au Nord-Est de Lyon. Tu envoies tes élèves sur google earth pour qu'ils découvrent qu'il y a plein d'étangs et ils doivent trouver pourquoi avec des aides sous forme de textes, extrait de carte géol, petite manip à réaliser avec de l'argile...
Pour le paysage granitique, pas d'idées...
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Lun 4 Avr 2011 - 22:54
J'aime l'idée , mais je dois préparer la séance juste avant , découverte des éléments d'un paysage , remobilisation des acquis... Mais merki quand même !
ps : Me cherche pas zanospi c'est pas drole ! help inspection svt mardi 12 avril 2932675289
avatar
zanospi
Niveau 2

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par zanospi Lun 4 Avr 2011 - 22:57
J'essayais de faire un peu d'humour... Bon je retire ce que j'ai dit : si j'ai des traces de fouet sur le visage, va falloir que je justifie à mon IPR mes pratiques virtuelles SM sur néo, et je préfèrerai éviter : ce ne serait pas agir en bon et éthique fonctionnaire de l'Etat. Tu as tout mon soutien quoiqu'il en soit pour mardi. Wink
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Lun 4 Avr 2011 - 23:07
Et je t'en suis grée zanospi ! vache
On rediscute SM et autre plans scabreux après mardi ... pour l'instant je me mets en mode :aad:
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par Avatar des Abysses Lun 4 Avr 2011 - 23:32
je ne m'y connais pas trop mais insérer pleindinfoàlanoixcestcool en plus chercher des documents sur internet c'est pas mal pour les B2i et le socle.
Mais mardi prochain c'est dans 27 min affraid .
micaschiste
micaschiste
Monarque

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par micaschiste Lun 4 Avr 2011 - 23:37
Profesvt : Quand tu disais mardi prochain, c'est demain ?
oups...bonne nuit alors 😕
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Lun 4 Avr 2011 - 23:49
mais non pas demain !! dans une semaine , c'est pas mieux du coup j'ai bien le temps de flipper... cafe
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Lun 4 Avr 2011 - 23:50
b2i c cool mais je tenterais pas en classe entière avec ma classe de tarés...
micaschiste
micaschiste
Monarque

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par micaschiste Mar 5 Avr 2011 - 21:10
alors tu as avancé ?
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mar 5 Avr 2011 - 21:24
-Poser le problème en projetant /distribuant deux photos d'un mm paysage -local si possible- à des époques éloignées: qu'est-ce qui a changé? Végétation, urbanisme........> changements "rapides" à l'échelle géol; en profiter pour introduire le vocabulaire: reliefs, affleurements...
- comparer un rivage marin actuel et un ancien (ex type: Aigues-mortes) : comment expliquer cette évolution? Fournir cartes rivages, quantité de sédiments...Hypothèses...le temps en géol...
- travail sur l'apport de sédiments fluviatiles : ensablement, roche meuble, origine?...
- élargir avce autre exemple classique (paysage argileux/calcaire) ou amorcer la séance suivante (TP prop des roches)

Juste un exemple à chaud, à adapter. Revoir, si tu es dans tes premières années-inspections, les étapes de l'hypothético-déductif...Ne pas trop changer tes habitudes, l'inspect au fond de la salle s'oublie vite; à l'entretien, défendre tes choix, exposer les difficultés inhérentes à ta classe de mxxx mais toujours avec de l'humilité et cette soif de conseils et de remise en cause qui caractérisent le prof de sciences motivé!

Bonne chance mais te tracasse pas trop: un jour tu enverras tout ça ballader.
Wink
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mar 5 Avr 2011 - 21:27
ad: utiliser ordi et videoproj est très bien vu si tu maîtrises et que ta classe en a l'habitude...
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Mar 5 Avr 2011 - 23:01
ouh là ! vidéoprojecteur et moi on est potes depuis longtemps. Mes années de vadrouilles m'ont poussées à me détacher des manuels scolaires qui changent d'un bahut à l'autre.
Merci lerocher, je sais me montrer très scolaire et très formatée iufm quand il le faut. professeur Tu as raison on doit se mettre en situation d'apprenant.
Ma séance découverte des éléments du paysage est en cours d'élaboration.
Mais ce qui m'interroge ce sont toutes les pièces à présenter pour l'inspection : le classique cahier de texte , programmation annuelle et classeur d'élève mais aussi : énoncé d'éval , copies corrigées , notes des élèves ( en SVT ) , et classeur d'élève médiocre ! heu Rassurez moi , c'est normal ?
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mer 6 Avr 2011 - 12:22
Mais ce qui m'interroge ce sont toutes les pièces à présenter pour l'inspection : le classique cahier de texte , programmation annuelle et classeur d'élève mais aussi : énoncé d'éval , copies corrigées , notes des élèves ( en SVT ) , et classeur d'élève médiocre ! heu Rassurez moi , c'est normal ?

Cela dépends des académies et des inpecteurs. Perso je n'ai eu à fournir que:

- cahier de texte
- contrôles
-cahier d'élèves (vus en classe)

pas de prog annuelle pour moi vu que je n'en fait pas..Smile, pas de notes non plus (mais accessibles sur Pronotes).

Penser à la tenue du tableau, à ses propres attitudes (main dans la poche= peu apprécié).
Penser à balancer tout ce qui fait plaisir à nos "collègues" (LOL) inspecteurs: travaux en mosaïque, outil informatique, dével durable, attitude éco-citoyenne....

P...je suis mort de rire en écrivant toutes ces couillonades mais si tu ne veux pas te saborder en début de carrière, il faut malheureusement jouer ce jeux.

Wink!
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mer 6 Avr 2011 - 12:26
Je précise que mes inspections se sont tjs bien déroulées avec les notes afférentes (4 en 10 ans)

Wink

et re-LOL !
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par Nielsen Rika Bell Mer 6 Avr 2011 - 14:31
lerocher a écrit:
Mais ce qui m'interroge ce sont toutes les pièces à présenter pour l'inspection : le classique cahier de texte , programmation annuelle et classeur d'élève mais aussi : énoncé d'éval , copies corrigées , notes des élèves ( en SVT ) , et classeur d'élève médiocre ! heu Rassurez moi , c'est normal ?

Cela dépends des académies et des inpecteurs. Perso je n'ai eu à fournir que:

- cahier de texte
- contrôles
-cahier d'élèves (vus en classe)

pas de prog annuelle pour moi vu que je n'en fait pas..Smile, pas de notes non plus (mais accessibles sur Pronotes).

Penser à la tenue du tableau, à ses propres attitudes (main dans la poche= peu apprécié).
Penser à balancer tout ce qui fait plaisir à nos "collègues" (LOL) inspecteurs: travaux en mosaïque, outil informatique, dével durable, attitude éco-citoyenne....

P...je suis mort de rire en écrivant toutes ces couillonades mais si tu ne veux pas te saborder en début de carrière, il faut malheureusement jouer ce jeux.

Wink!

Salut !

J'ai trois questions si vous voulez bien...

C'est quoi les travaux en mosaïque ?

Vous en avez d'autres dans le genre à "balancer" ?

C'est considéré comme normal et accepté de ne pas avoir de progression ?

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mer 6 Avr 2011 - 19:14
-travaux en mosaïque : sur le même thème, des groupes d'élèves travaillent sur des docs/exos différents mais complémentaires, puis mise en commun;

-
Vous en avez d'autres dans le genre à "balancer" ?

euh...pas bien saisi ce que vous voulez dire...

- pas de progression: justifiable si vous montrez que vous maîtrisez la répart horaire des parties des programmes. Pas eu de soucis avec ça

Cdt.
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Mer 6 Avr 2011 - 21:55
j'y veillerais , le rocher ! help inspection svt mardi 12 avril 2252222100
profesvt
profesvt
Niveau 5

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par profesvt Mer 6 Avr 2011 - 21:59
comme je te disais je suis iufm - atiquement correcte je crois : progression annuelle avec eval formatives et sommatives des compétences du socle commun. :etoilecoeur:
avatar
lerocher
Niveau 3

help inspection svt mardi 12 avril Empty Re: help inspection svt mardi 12 avril

par lerocher Mer 13 Avr 2011 - 12:36
Alors...?!
Wink!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum