Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 14:04
Du coup, je suis toujours restée sur ma faim (et Dieu sait que j'ai bon appétit !!) et je me demandais si tu avais, chère Akwabon, quelque part sur ton ordi, la liste des thèmes que tu travaillais à l'époque

Non, mais c'est faisable... Je l'ai sur papier, en cherchant bien.

Et si, comme pour le squelette, tu avais tapé tes traces écrites pour ces autres thèmes...

Oui, pour la plupart...

Moi je partais du texte, pas de la photo, du dessin ou de l'action. On était plus dans la pédagogie explicite que dans la pédagogie intuitive.
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 14:12
Oui mais moi j'aime bien la pédagogie explicite !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 14:28
Sophie 37 a écrit:Oui mais moi j'aime bien la pédagogie explicite !

Il en faut de toute façon...
Mettons que les illustrations des fiches de Did sont bien pratiques pour introduire les élèves dont l'univers est très étriqué.

Je me rappelle une anecdote au sujet du texte "le squelette".

Nous avions lu le texte, nous l'avions décortiqué et les élèves avaient répondu à mes questions de façon pertinente.
Au cours du dialogue pédagogique, comme souvent, même en pédagogie explicite, j'avais sollicité les élèves pour qu'ils m'aident à remplir deux silhouetteq de bonhomme, l'une de face, l'autre de dos, taille élève de CP, des os qu'ils sentaient sous leur peau.
Petit à petit, ça s'était complété, même si, à certains endroits, "il en manquait quelques-uns"...

Et là, un élève, ne faisant pas partie des plus dégourdis, il est vrai, s'exclama : "Oh ! C'est marrant ! On dirait un squelette !"
Plusieurs autres avaient renchéri...

Et je m'étais dit que là, on sentait les limites du départ écrit : j'avais cru faire une leçon efficace puisque tout le monde s'intéressait, répondait, et pourtant, j'étais passée complètement à côté pour cinq ou six gamins qui n'avaient pas fait le lien entre l'ensemble de leurs os et le mot "squelette" qui désignait pour eux un personnage imaginaire qui fait peur.
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mar 26 Avr 2011 - 14:55
Merci pour les explications.
Double Casquette, combien de cahiers utilises-tu par an ? Combien de pages ?

J'ai une liste de thèmes en sciences, histoire et géo. Elle est terminée !



doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 14:56
Un cahier et demi de 64 pages, je crois.

Où as-tu trouvé les documents pour ta progression ? Ça m'intéresse !
avatar
celine3971
Niveau 6

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par celine3971 Mar 26 Avr 2011 - 15:36
J'ai achété dans un vide grenier L'histoire de la France racontée aux enfants (Fernand Nathan). C'est un grand livre format A3.
En sciences, j'ai un livre de leçons de choses et en géo Ma première géographie en couleurs. (Fernand Nathan aussi)

Je suis partie de ta liste.
J'ai complété en fonction des livres.



Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 20:46
Merci Akwabon pour tes explications. C'est vrai que parfois, on a l'impression d'avoir bien réussi à faire passer une notion et qu'on se rend compte après que certains étaient complètement à côté humhum Mais j'aime bien cette idée de partir d'un texte et de faire parler. On va plus vite à l'essentiel ! Parfois, j'ai l'impression de perdre beaucoup trop de temps à tourner autour du pot pour amener les enfants où je veux et leur faire sortir ce que je veux entendre...
Les cahiers de Did sont très bien faits mais les thèmes de sciences me parlent moins que les tiens (enfin, ceux que je connais !! Pense à moi si tu retrouves ta liste veneration )

Dis donc Céline, si je compte bien, tu fais un thème par jour :shock: Waouh !! Il y a trace écrite à chaque fois ? Tu ne chômes pas !!
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 20:47
celine3971 a écrit:J'ai achété dans un vide grenier L'histoire de la France racontée aux enfants (Fernand Nathan). C'est un grand livre format A3.
En sciences, j'ai un livre de leçons de choses et en géo Ma première géographie en couleurs. (Fernand Nathan aussi)

Je suis partie de ta liste.
J'ai complété en fonction des livres.
Quelle liste ? Pitié, pitié, donnez moi la liste d'Akwabon veneration veneration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 20:56
J'en ai retrouvé une ! C'est celle faite à partir des livres de Did.

Et celle que j'avais mise sur le forum-dont-on-ne-dit-pas-le-nom !

Et celle qui n'avait pas trop plu sur la liste de la Troisième Voie (avant qu'on me demande poliment de ne plus intervenir) !



Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 21:00
Merci Akwabon, tu es formimi formidable !!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mar 26 Avr 2011 - 21:04
celine3971 a écrit:J'ai achété dans un vide grenier L'histoire de la France racontée aux enfants (Fernand Nathan). C'est un grand livre format A3.
En sciences, j'ai un livre de leçons de choses et en géo Ma première géographie en couleurs. (Fernand Nathan aussi)

Je suis partie de ta liste.
J'ai complété en fonction des livres.




Cet après-midi, j'en ai commandé trois, moi aussi :
- Géographie, Cours Elémentaire, E. Pradel, M. Vincent, P. Taguel
- Histoire de France, Cours Elémentaire, Pradel, Vincent
- Sciences d'Observation, Cours Elémentaire, collectif

L'année prochaine, je garde les mêmes élèves en CP/CE1/CE2, il faut que je me renouvelle.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Mar 26 Avr 2011 - 22:32
Sophie 37 a écrit:Oh là là, quand je vois vos thèmes, j'ai un peu honte Embarassed
Je vous joins ce que je fais en DDM mais ça n'a rien, mais alors rien à voir avec ce que vous faites... Mais bon, je compte sur ce post pour me faire avancer !!

Sinon, je me rapelle de ce que tu faisais Akwabon sur le site dont on ne dit plus le nom. Tu nous avais donné ta progression (qui doit être quelque part sur mon mac mais comme je me Rikkise, je ne sais plus trop où c'est exactement Wink ) et tu avais expliqué ton fonctionnement (tu partais d'un texte écrit au tableau je crois...). J'avais adoré !!! Tu ne le fais plus ?

Pour te rassurer Sophie, ma progression est quasi-similaire à la tienne! Rolling Eyes Et bien sûr par manque de temps la ddm est la dernière roue de la charrue (2 heures de sport par semaine,2 heures d'arts plastiques ,du coup les séances de ddm sont sur de courts créneaux de 30 à 35 mn!)J'espère m'améliorer pour la rentrée prochaine en tout cas en suivant les bons conseils d'Akwabon et de Didier! Embarassed


Dernière édition par kayah974 le Mar 26 Avr 2011 - 22:42, édité 1 fois

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 22:35
Merci Kayah bisous Akwabon vient juste de la mettre également mais c'est super gentil de ta part bisous
kayah974
kayah974
Niveau 5

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par kayah974 Mar 26 Avr 2011 - 23:02
Sophie 37 a écrit:Merci Kayah bisous Akwabon vient juste de la mettre également mais c'est super gentil de ta part bisous

Impeccable,alors! yesyes Tu as pris appui sur quoi cette année (en attendant que nous écumions les brocantes à la recherche de ces petites merveilles que connaissent si bien Sapotille et Akwabon! :lecteur: Smile )?Moi j'ai utilisé les fichiers ressources RETZ espace-temps/vivant-matière CP-CE1 il y a peu,mais bien difficile;alors j'ai pris le niveau en dessous GS-CP.C'est pas mal fait mais il est vrai que les authentiques leçons de choses marqueront plus leur esprit et j'ai à cœur de m'y essayer...Dur-dur quand on a été formatée par l'IUFM depuis 11 ANS :boxe: de revoir toute sa pédagogie!Heureusement que j'ai franchi le pas en adoptant cette année BM hearts qui marche du tonnerre et qui a fait rentrer tous mes élèves dans la lecture ;ils ont même un meilleur niveau en production d'écrits que lorsque je faisais Mika et Ribambelle! pompom Mais pour en revenir à la DDM, je suis aussi partante pour tout bon conseil pour gérer les séances en toute efficacité, afin que les savoirs ne soient pas simplement juxtaposés dans l'année,puis oubliés le reste de la scolarité de nos chers bambins ! coeurs

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sophie 37 Mar 26 Avr 2011 - 23:16
Eh bien moi, en ddm, je ne m'appuie sur rien de spécial. C'est peut-être là le problème :lol!: Au fil des ans, je pique des trucs à droite à gauche (internet, mes collègues, des vieux fichiers voir des anciens polycopiés !!), je bidouille, je trifouille, je glandouille... Bref, je n'arrive pas trop à faire des trucs vraiment bien ! Ca prend du temps pour des résultats assez moyens. Il faut avouer aussi que ce n'est pas ce que je préfère enseigner... Ceci explique peut-être cela Rolling Eyes
J'avoue même honteusement que depuis que j'ai été inspectée (en février), j'ai un peu levé le pied sur la ddm et j'ai passé à la trappe ma plantation de haricot ainsi que l'étude des paysages de la France :Oups: Et d'après mes prévisions pour mai/juin, je vais avoir du mal à caser l'électricité aussi... Je ne sais pas comment font Céline et Akwa pour arriver à faire autant de choses ! Je sais que je passe beaucoup (trop ?) de temps pour la lecture et je dois dire aussi que mes récréations sont longues (30 minutes minimum à chaque fois)... Mais je n'ai qu'un créneau de sport par semaine alors ça compense (oui, je sais, ce n'est pas un bon argument Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 2932675289 )
Bref, y a encore du boulot !!!
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 11:46
Je ne suis pas encore allée voir les pages de DID mais je vais y aller.
Pour ceux et celles que ça interessent j'ai quelques vieux livres de DDM cp/ce1 en ma possession ; je peux donc scanner des pages en fonction des thèmes que vous travaillez
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 11:52
Bon, est-ce que vous avez quelque chose de bien sur la ferme, les animaux de la ferme, par exemple ?

Genre taureau / vache /veau, bélier / brebis / agneau, bouc / chèvre / chevreau, cheval (j'ai pas besoin d'étalon, ne rentrons pas dans les détails) / jument / poulain... sans oublier notre "ami" le porc, avec sa truie et son porcelet, auquel je tiens beaucoup car il semble que le Bon Dieu l'ait créé, après tout, non ?

J'en ai un peu marre d'entendre que le poulet est le papa de l'agneau, et ce genre de joyeusetés. Je sais bien que mes petits sont des Parigots, têtes de veaux, mais tout de même !


De plus, j'ai l'espoir très très ferme qu'une très très gentille dame et un très très gentil monsieur qui connaissent très très bien la campagne est les animaux qui sont dedans viennent nous voir bientôt...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:04
animaux: cheval le lapin; la souris; le chien; le chat; l'éléphant; (pas trèsferme ça!) le cochon; la vache; la poule; le pigeon; le canard; l'hirondelle; l'escargot ; le moineau; le lézard ; le mouton; la grenouille; le hanneton; le crapaud; le poisson; la mouche; le papillon; l'abeille; 'mon 1er livre de choses)

pour les autres livres je vais mettre les tables des matières en pièces jointes
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 12:05
heu... jolie liste, mais y'a quoi, comme contenu ?

Je n'ai même pas regardé s'il y avait quelque chose sur Rue des Instits, j'y vais de ce pas.

J'édite : non, pas de bestiaux sur Rue des Instits.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:11
je termine de scanner les tables et je te mets un exemple de chaque livre
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:13
voilà déjà 1
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:18
celui là est un peu poussé car plus pour C3 mais ça peut orienter
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 12:21
Hou la la !

Ca me rappelle mon enfance, ça : je n'arrêtais pas d'aller voir ma mère en lui demandant ce que c'étaient que ces trucs qui me semblaient terriblement vieux et obsolètes, et Maman me répondait : "Déjà, quand j'étais petite, on trouvait ça vieillot" !

J'ai des vieux manuels de "leçons de chose" à la maison qui ressemblent à ça. Et des trucs aussi de lecture, avec des familles près de la cheminée, où papa fume en lisant le journal pendant que maman coud, petit Pierre joue sagement avec son train en bois et Jeanne, elle, lit un joli livre d'images avec sa poupée sur les genoux...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Mer 27 Avr 2011 - 12:22
bia83 a écrit:celui là est un peu poussé car plus pour C3 mais ça peut orienter


Merci.

C'est effectivement très complet.


_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:23
mon 1er livre de leçons de choses
avatar
bia83
Niveau 2

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 3 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par bia83 Mer 27 Avr 2011 - 12:24
moi je fouine sur le net à la recherche de tout ça car j'adore!
j'espère trouver d'autres livres de DDM d'ailleurs car ma collection est pauvre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum