Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par arcenciel Dim 6 Jan 2013 - 19:42
Merci Spinoza!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 19:44
Ah bah voilà ! Merci Spinoza !
avatar
Tinsel
Expert

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Tinsel Dim 6 Jan 2013 - 19:47
Je suis rassurée!

L'année dernière j'ai, comme à mon habitude, découvert la fiche en même temps que mes élèves, et j'en ai conclus qu'il fallait trouver que l'éponge ressemblait à du carton. Je leur ai donc fait constater cela et ils ont tous été convaincus (moi moins). Mais c'était bien cela alors puisque Spino le dit yesyes

_________________
Koala + bassine
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 19:55
Content de vous avoir aidées.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 20:23
Donc, je remarque que ça ressemble, ou bien j'en fais de la pâtée informe (comme le dessin n° 4 du truc de Spinoza, reproduit à l'identique dans mon fichier) pour essayer de faire sortir les ressemblances ? Je mouille le carton, peut-être, pour qu'on voie comment c'est rigolo la patouille ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité20
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité20 Dim 6 Jan 2013 - 20:27
Rikki a écrit:Donc, je remarque que ça ressemble, ou bien j'en fais de la pâtée informe (comme le dessin n° 4 du truc de Spinoza, reproduit à l'identique dans mon fichier) pour essayer de faire sortir les ressemblances ? Je mouille le carton, peut-être, pour qu'on voie comment c'est rigolo la patouille ?







DC véto vache vache
avatar
Invité20
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité20 Dim 6 Jan 2013 - 20:28
Pfff !
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 20:32
Oui, c'est bien à Mimi Cracra que je pensais en visualisant d'avance ma belle séance de Découverte Du Monde, avec des Majuscules S'il Vous Plaît ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité20
Habitué du forum

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Invité20 Dim 6 Jan 2013 - 20:55
J'aurais au moins appris qu'une éponge, c'est du carton amélioré. :shock:
Rikki
Rikki
Monarque

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Rikki Dim 6 Jan 2013 - 21:35
Merci de cet aveu : je finissais pas croire que j'étais la seule au monde à ne pas savoir ça !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Dim 6 Jan 2013 - 21:41
Rikki a écrit:Merci de cet aveu : je finissais pas croire que j'étais la seule au monde à ne pas savoir ça !

Non, tu n'es pas la seule. Moi aussi, je l'ai appris en faisant la séance de Didier Glad ! Et puis après, je l'avais oublié... Sad
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 22:06
Bob l'éponge m'a soufflé de taper "fabrication éponge" sur Google. On obtient un petit document sympathique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Bob l'éponge !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 6 Jan 2013 - 22:47


Merci, Spinoza !
La mémoire me revient aussi.
C'est en Crête que nous avons visité un Musée de l'éponge naturelle avec toutes les explications de ton document à la clé.
Par contre nous y avions appris que les réserves d'éponges naturelles étaient épuisées en Crête à cause d'une pêche trop intensive !!!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Dim 6 Jan 2013 - 22:57
Sapotille a écrit:

Merci, Spinoza !
La mémoire me revient aussi.
C'est en Crête que nous avons visité un Musée de l'éponge naturelle avec toutes les explications de ton document à la clé.
Par contre nous y avions appris que les réserves d'éponges naturelles étaient épuisées en Crête à cause d'une pêche trop intensive !!!
T'as de la chance Sapotille. Moi aussi j'aimerais visiter le musée de la Crête :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ce jeu de mots vraiment très très drôle m'a donné une idée pour une autre leçon de chose : Comment la crête d'un punk fait-elle pour tenir debout ?


Dernière édition par Spinoza1670 le Lun 7 Jan 2013 - 4:37, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Sapotille Dim 6 Jan 2013 - 23:14


Méchant Spinoza !!! Razz Razz Razz
Spoiler:

La Crète, bien sûr ! Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 248604097
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Lun 7 Jan 2013 - 4:38
Pas fait exprès. C'était à trois heures du matin. Petite insomnie.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par coindeparadis Ven 11 Jan 2013 - 16:35
Je viens de convertir un collègue "main à la pâte" aux leçons de choses via le site des manuels anciens yesyes .
Il est enthousiaste car il trouve que c'est adapté aux gros effectifs et aux "petits budgets - pas de matériel"...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Ven 11 Jan 2013 - 17:18
Pour le "surconvaincre",
tu peux lui montrer les textes de DC qui sont listés dans l'article suivant : Constructivisme vs. "tu le sais, toi, maîtresse ? alors t'y as qu'à nous le dire, ça ira plus vite ?

Et s'il a une fibre "historien de l'éducation", Marie Pape-Carpantier, Introduction de la méthode des salles d'asile dans l'enseignement primaire, Conférences faites aux instituteurs à la Sorbonne sous la présidence du ministre de l'éducation nationale l'Instruction publique Vincent P. Victor Duruy en 1867.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mar 2 Juil 2013 - 23:04
bonjour à tous,

J'interviens pour la première fois sur ce fil (mais pas sur le forum) car j'ai besoin de conseils pour l'an prochain.

Jusqu'à présent la découverte du monde consistait plutôt en bidouille mais je rêve de changement (c'est maintenant il paraît... enfin depuis 1 an...) bon, bon je m'égare... mais vu ce qui me tombe sur le coin du nez j'ai besoin de décompresser !

Je m'explique : Je suis vos discussions depuis maintenant plus de 2 ans. Je suis tombée en adoration sur le fichier Compter Calculer CP (je l'utilise avec bonheur depuis 2 ans), l'an prochain j'utiliserai "officiellement" Mon CP avec Papyrus (désolée double casquette mais démarrer comme tu le fais je ne sais pas faire, j'ai essayé il y a 15 ans et ça a été une vraie catastrophe...)

Et je viens d’apprendre que l’année prochaine, en CP j’aurai le fils de la nouvelle conseillère pédagogique de ma circonscription ! Vous imaginez la pression !

Si j'obtiens de bons résultats en français et maths, en revanche en découverte du monde je suis nulle de chez nulle. Je bidouille à droite à gauche pour construire un semblant de progression qui tienne la route mais le résultat n'est pas probant... En histoire, je leur raconte les Gaulois, les Romains, les Huns, Clovis etc... Mais le fais-je bien ?...

Il y a une chose que j'ai réussi cette année, c'est la structuration du temps : j'ai assisté à une conférence de Mr Picandet sur la notion du temps chez les enfants et depuis, plus aucun enfant ne me demande si j'ai connu Jules César, ils ont compris que leurs grands-parents ne peuvent pas l'avoir rencontré... La notion de génération est passée comme une lettre à la poste !
Explication : Je dessine sur mon tableau une ligne de 3 mètres (mon tableau ouvert fait 3 mètres), je repère l’année actuelle à environ 10 cm de la fin de ma ligne. Cette ligne, je leur dis que c’est la ligne du temps.
Parallèlement, j’ai fabriqué une petite bande de carton rouge de 8 cm qui représente l’espérance de vie d’un humain. Je compte 1 cm par décennie (soit 80 ans).  Je positionne l’extrémité gauche de ma bande sur ma ligne du temps à l’année de leur naissance et je leur montre ainsi le temps que va durer leur vie.
Dans le même temps, j’ai une autre bande de carton bleue de 8 cm qui représente l’espérance de vie de leurs parents (je la place au-dessus de la bande rouge en la faisant démarrer en 1980/85 (année de naissance moyenne de leurs parents) et je leur montre le temps qu’ils vont partager avec leurs parents. Je fais la même chose avec leurs grands-parents qui ont une bande marron et je continue avec les arrière-grands-parents… A chaque fois, je leur fais remarquer que le temps qu’ils vont partager avec ces personnes est de plus en plus petit car le chevauchement des bandes est de plus en plus réduit (ce qui explique qu’ils n’ont pas connu les arrière-arrière-grands-parents ou les arrière-grands-parents pour certains) et puis je remonte ainsi les générations avec ma bande jusqu’à l’époque des gaulois.
Je leur parle aussi des hommes préhistoriques, et je leur dis qu’ils ont vécu il y a tellement longtemps que je ne peux pas les situer dans la classe, il faut imaginer que la ligne traverse le mur de notre classe, notre cour, la cantine et la cour des « PS ». Je leur dis qu’alors je  pourrais placer les hommes préhistoriques dans la cour des PS… Je leur demande si leurs parents ont pu connaître les hommes préhistoriques, les Gaulois ou Jules César et bien  sûr ils me répondent non puisqu’ils n’étaient pas encore nés…

Du coup avec cette technique, j'hésite beaucoup à mettre une frise chronologique dans ma classe... De toute façon, je ne pourrais pas y mettre les hommes préhistoriques puisqu'ils sont dans la cour des "petite section" !

Bon, mis à par ça le reste c’est crapoutoux…

J’ai lu ce fil et j’ai vu que Sapotille avait un merveilleux livre de géographie CE1 CE2 de 1968 chez MDI. Elle a mis un lien mais celui-ci ne marche plus… Peut-elle en donner les références : titre exact et auteur ? Merci. (j’ai adoré les images sur le plan de la classe…)

En leçons de choses, je vais m’appuyer sur les cahiers de Did, mais pour le vivant je vais me baser sur les références que vous avez mises (merci Spinoza)

En histoire, j’utilise « histoire de France à l’usage des tout petits » mais peut-être existe-t-il mieux ? Je n’ai pas de gravures à montrer pour faciliter « l’immersion » des enfants dans l’histoire…
En fait , je me méfie beaucoup des anciens manuels car ils ont tendance à être très « racistes » ou « sexistes »… J’en ai un de 1903 qui compare les races humaines !
Je suis sûre qu’il doit sûrement exister de bons ouvrages pas trop anciens et de bonne qualité… Qu’utilisez-vous, que me conseillez-vous ?

Oui, oui je sais ce sont bientôt les vacances mais j’avoue qu’elles ne seront jamais assez longues pour moi cette année… Je vais me sentir jugée, inspectée toute l’année beueueueueurk !!!!!!!!!!!!

Et puis je me sens un peu comme le porte parole de vos idées et méthodes auprès de l'institution qui pourra le vivre "en direct", alors là évidemment j'ai encore une pression supplémentaire !

Merci pour vos réponses…
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 3 Juil 2013 - 8:16
Eh bien dis donc, c'est déjà beaucoup, ce que tu fais !

J'aime beaucoup ton principe des bandes de papier qui se chevauche pour faire réaliser l'enchaînement des générations.

En histoire, tu as raison, 1903, c'est vraiment trop vieux et on se retrouve confrontés à des idées que même certains de nos forumeurs ne pourraient approuver (encore que... Suspect ) !
Peut-être certains collègues ont dégotté la perle rare qui contient ces grandes images foisonnantes dont parle Doctor Who dans un de ses sujets ?

J'avais acheté L'imagerie de l'histoire, chez Fleurus. C'est très complet et ça ne se cantonne pas à la France, ni même à l'Europe. En revanche, les images sont trop petites pour les utiliser en classe (peut-être avec un vidéo-projecteur ?) et il n'y a pas ce questionnement si intéressant pour rendre les leçons vivantes et capter l'attention de tous les élèves...
Quant au contenu, très dense (rien que pour l'Antiquité, on a neuf pages sur l'Égypte, quatre sur la Chine, neuf sur la Grèce, cinq sur la Gaule, neuf sur Rome, deux sur les Hébreux), je ne pourrais pas affirmer qu'il est parfaitement exempt d'idéologie...
Il est à la maison car je ne vois pas comment l'utiliser en classe et je reste avec mes pages faites à partir de manuels anciens...

En géographie, tu as aussi un bouquin qui s'appelle Ma première géographie documentaire, de L. Planel (en attendant celui du GRIP, bien sûr Smile ).

Bon courage pour ta future année scolaire. L'enfant d'un collègue, c'est déjà parfois un peu pénible, mais alors, l'enfant d'un CPC ou d'un IEN, ça doit être pale affraid ... Je te souhaite sincèrement plein de trefle trefle trefle !
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 3 Juil 2013 - 10:38
Merci, merci beaucoup...

Non mais avouez quand même que j'ai vraiment pas de chance...

Notre ancienne CPC part pour cause de longue maladie et personne n'a voulu la remplacer...

Il faut qu'une personne arrive de la lointaine capitale pour choisir d'acheter une maison dans le minuscule village perdu de mon RPI, qu'elle pose sa candidature pour être CPC dans MA circonscription, qu'elle y soit nommée et qu'en plus qu'elle ait un enfant qui entre en CP !!!!

Et évidemment ça tombe sur moi !!!! Sad No
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 3 Juil 2013 - 10:50
Bon alors je cherche pour la géographie, je n'arrive pas à trouver le livre que tu m'as cité... Aurais-tu une photo de la couverture ? j'en ai trouvé avec un petit garçon qui porte la terre à bout de bras mais est-ce celui-là ? Il y a écrit dessus cours élémentaire et moyen...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par Spinoza1670 Mer 3 Juil 2013 - 10:56
Il y a eu quelques nouveaux manuels de leçons de choses en juin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la géographie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 3 Juil 2013 - 11:21
Merci beaucoup.

Je vais de ce pas jeter un coup d’œil...

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par doublecasquette Mer 3 Juil 2013 - 12:00
sandrine28 a écrit:Merci beaucoup.

Je vais de ce pas jeter un coup d’œil...

C'est celui-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandrine28
sandrine28
Niveau 4

Découvrir le monde comme Akwabon - Page 35 Empty Re: Découvrir le monde comme Akwabon

par sandrine28 Mer 3 Juil 2013 - 12:22
Euh petite question naïve... Le plan de la classe vous le faites ?... :shock: :boulet: 

_________________
"Si l'on ne croit pas les victimes, tout est permis au bourreau." Soazig Aaron
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum