Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet rédac farce 5ème Empty Sujet rédac farce 5ème

par Esméralda Mer 13 Avr 2011 - 19:40
J'ai fait un extrait de Pathelin et le Cuvier en entier. J'aimerais donner un sujet d'écriture pendant les vacs, à mes 5ème faibles ( à l'autre classe aussi, remarquez...)
Je voudrais qu'ils écrivent un dialogue de théâtre donc. Que leur demander ?
J'ai pensé à leur faire écrire une scène supplémentaire de dispute conjugale pour le Cuvier, mais bof bof ...

Auriez-vous quelque brillante idée sous le coude ?
Urgent car pour demain les amis ...
MErci  Sujet rédac farce 5ème 708211


Dernière édition par Esméralda le Mer 13 Avr 2011 - 21:07, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Esméralda Mer 13 Avr 2011 - 20:30
Personne ??
Stered
Stered
Doyen

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Stered Mer 13 Avr 2011 - 20:33
Envoie-moi ton mail par MP, je n'arrive pas à t'écrire en passant par l'icône sous ton avatar Smile
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Esméralda Mer 13 Avr 2011 - 21:08
J'ai tapé ceci :

Rédaction à la maison.


Sujet ( en rapport avec la Farce du Cuvier étudiée dans la séquence ; dans le manuel p. 190-196)

Imaginez une scène supplémentaire à la Farce du Cuvier , qui pourrait venir après la scène 2 (p.191-192), en reprenant les trois personnages ( la femme, sa mère, le mari ).

Dans votre dialogue, le couple sera d’en désaccord : l’épouse continuera à chercher querelle à son mari, à lui reprocher quelque chose, à lui imposer  une tâche qui lui déplaît … Vous respecterez les éléments fournis par les scènes 1 et 2 ( les menaces,  le mari apparemment soumis mais qui attend une occasion de se venger … ).  


Consignes particulières :


Vous respecterez les caractéristiques du théâtre et de la farce :

présence de didascalies* (noms des personnages, gestes, attitudes, ton de la voix…)

présence d’apartés*  ( =  quand un persg parle pour lui-même, comme « dans sa tête »  …  


à *écrivez-les en une autre couleur pour qu’on les distingue des répliques)  


-employez des procédés comiques : comique de mots (interjections, niveau de langue,  répétitions … ) et éventuellement comique de geste …

-Variez les types de phrases et employez une ponctuation adaptée aux sentiments des  personnages.


- Attention, vous pouvez employer quelques mots familiers, mais pas de mots vulgaires  !  

- Votre texte comportera une page et demi à deux pages.

-  Bien entendu,  la correction de la langue ( orthographe, phrases, ponctuation, soin dans l’écriture … ) seront pris en compte !  




Est-ce que ça vous paraît aller ???
C'est compréhensible ? Je demande une réconciliation ? Un retournement de situation ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Esméralda Mer 13 Avr 2011 - 21:09
Désolée pour cette présentation horrible !! No
Derborence
Derborence
Modérateur

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Derborence Mer 13 Avr 2011 - 21:14
Ton sujet me paraît très clair.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Sujet rédac farce 5ème Empty Re: Sujet rédac farce 5ème

par Esméralda Mer 13 Avr 2011 - 21:16
Merci ! Je crois que je vais laisser comme ça, et juste leur dire qu'ils peuvent faire un retournement de situation ou pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum