Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty C'était la bonne année pour passer le Capes !

par John Jeu 14 Avr - 13:23
http://www.educpros.fr/detail-article/h/da0e9e40ef/a/capes-2011-dincroyables-taux-de-reussite.html

CAPES 2011 : d’incroyables taux de réussite !

Les concours de l’enseignement de la session 2011 ne sont pas encore terminés. Mais sur la base du nombre de présents aux épreuves d’admissibilité et du nombre de postes offerts, il est possible d’anticiper sur les probables taux de réussite. En effet, chaque année, le nombre de postes correspond au nombre d’admis.

Pour le CAPES, les taux de réussite augmenteraient - parfois très fortement - dans toutes les disciplines (voir tableau ci-dessous). Le taux de réussite en lettres passerait ainsi de 26.8 % en 2010 à 53.7 % en 2011. Même constat en anglais : il passerait de 30.5 % à 48.3 %. C’est en maths que la différence serait la plus marquée : 30.5 % en 2010… 72.9 % en 2011. Pour le CAPEPS aussi le taux de réussite remonterait à 42.6 % en 2011 (contre 18.5 % en 2010).

Un taux maintenu pour le CRPE

La baisse du nombre de candidats impacte donc fortement les concours du second degré. Sans que la réduction du nombre de postes dans certaines disciplines apporte une compensation. Dans le premier degré, en revanche, la forte chute du nombre de candidats permettrait de maintenir un taux de réussite équivalent à ceux des années précédentes au concours de professeur des écoles : 16 à 17 % en 2011 (il était de 18.8 % en 2010 et 15,7 % en 2009).

Pour rétablir des taux de réussite équivalents à ceux des années précédentes, le ministère n’a pas réellement d’autre solution que de ne pas remplir, cette année, le quota de postes à pourvoir. Une décision au moins aussi populaire que la suppression des postes à la rentrée 2011 qui vient d’être annoncée !

L'hécatombe en maths et en physique

En outre, il n’est pas certain que cette baisse du vivier de candidats aux concours de l’enseignement soit simplement conjoncturelle, liée à la mastérisation et/ou à la baisse du nombre de postes. Au CAPES de maths, par exemple, le nombre de candidats décroît inexorablement depuis plusieurs sessions alors que le nombre de postes se maintient. En 2006, ils étaient 4.129 à concourir pour 952 postes. Ils ne sont plus que 1 303 cette année pour 950 postes ! Au CAPES de sciences physiques, sur la même période, le nombre de postes a été divisé par deux (passant de 610 à 300), mais le nombre de candidats par quatre.

(source : ministère de l'Education nationale)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Finrod Jeu 14 Avr - 14:09
On prend une sacré claque en maths...

avatar
User5899
Demi-dieu

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par User5899 Jeu 14 Avr - 14:15
John a écrit:http://www.educpros.fr/detail-article/h/da0e9e40ef/a/capes-2011-dincroyables-taux-de-reussite.html

CAPES 2011 : d’incroyables taux de réussite !

Les concours de l’enseignement de la session 2011 ne sont pas encore terminés. Mais sur la base du nombre de présents aux épreuves d’admissibilité et du nombre de postes offerts, il est possible d’anticiper sur les probables taux de réussite. En effet, chaque année, le nombre de postes correspond au nombre d’admis.
Ce n'est pas nécessairement vrai. Le nombre de postes correspond au nombre maximal d'admis.
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Condorcet Jeu 14 Avr - 14:21
En 2010, le CAPES d'histoire-géographie était assez sélectif avec 17% des candidats reçus parmi ceux présents à toutes les épreuves d'admissibilités. La session 2011 n'est pas encore terminée mais Educpros anticipe un taux de réussite de 26 %.
Lorsque j'ai eu le CAPES d'histoire-géo en 2003, le taux de réussite était de 18 %, ce qui est à mon avis assez équilibré (et autorise les erreurs : mes oraux furent catastrophiques - je n'en suis pas fier -).

Si l'on adopte une méthode de lecture plus fine et en prenant l'hypothèse que la notation des jurys est homogène (ce qui est osé), la barre d'admission du CAPES d'histoire-géographie était en 2003 de 6,92/20 et en 2010 de 8,58/20.


Dernière édition par condorcet le Jeu 14 Avr - 14:53, édité 3 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Hermione0908 Jeu 14 Avr - 14:35
73% en maths !!!
Presque 54% en lettres !!!
C'est proprement hallucinant !
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Condorcet Jeu 14 Avr - 14:38
Les jurys des concours concernés peuvent, comme ils l'ont déjà fait dans le passé, ne pas pourvoir tous les postes mis au concours s'ils estiment trop faible le niveau des candidats (il suffit de relever la barre d'admission...).
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par simone du bavoir Jeu 14 Avr - 14:39
Et oui, le concours ne sera bientôt plus qu'une formalité où l'on s'assure que vous savez aligner trois phrases à l'écrit ou à l'oral. La vraie sélection se fera après, dans l'arêne, et sur bien d 'autres critères: endurance physique, resistance nerveuse, force de caractère, voix puissante, capacité à éviter les projectiles...
Kensei
Kensei
Niveau 8

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Kensei Jeu 14 Avr - 15:00
simone du bavoir a écrit:Et oui, le concours ne sera bientôt plus qu'une formalité où l'on s'assure que vous savez aligner trois phrases à l'écrit ou à l'oral. La vraie sélection se fera après, dans l'arêne, et sur bien d 'autres critères: endurance physique, resistance nerveuse, force de caractère, voix puissante, capacité à éviter les projectiles...
Je rajoute : cirage de pompe, adhésion aux délires pédagogols, cirage de pompe (ah je l'ai déjà dit ?), etc
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Hermione0908 Jeu 14 Avr - 15:00
J'aime beaucoup ton mauvais esprit Simone du bavoir...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par kiwi Jeu 14 Avr - 16:39
condorcet a écrit:La session 2011 n'est pas encore terminée mais Educpros anticipe un taux de réussite de 26 %.

26%, pas plus? Je suis assez étonnée, surtout quand on voit la barre d'admissibilité.
Finrod
Finrod
Expert

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Finrod Jeu 14 Avr - 16:55
AU CAPES de maths, avec environs 1300 participants, s'il n'y avait que 25% de réussite, on aurait... 175 certifiés au lieu de 950.

Ils vont avoir un vrai problème. Les jurys sont en première ligne, espérons qu'ils ne soient pas trop isolés.
Condorcet
Condorcet
Oracle

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Condorcet Jeu 14 Avr - 17:01
La barre d'admissibilité est à 6/20 donc les oraux seront sans doute très sélectifs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Invité19 Jeu 14 Avr - 18:58
à l'agrég d'histoire la chute des candidats est effrayante

cela dit avec 70 postes je trouve que ça reste dur !
avatar
Filnydar
Niveau 9

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Filnydar Jeu 14 Avr - 19:08
En maths, c'est vraiment grave, et, quand on voit les effectifs actuels des licences, on se dit que ça ne va pas s'arranger.
micaschiste
micaschiste
Monarque

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par micaschiste Jeu 14 Avr - 20:18
c'est impressionnant affraid maths, physique, lettres, anglais...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par InvitéC8 Ven 15 Avr - 3:55
Oiseau phenix a écrit:à l'agrég d'histoire la chute des candidats est effrayante

cela dit avec 70 postes je trouve que ça reste dur !

Nous, pour l'agreg de philo, le nombre de candidats a augmenté.


Dernière édition par Camille87 le Mer 27 Avr - 7:27, édité 1 fois
avatar
Abraxas
Doyen

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Abraxas Ven 15 Avr - 4:18
Ce qui est vraiment grave, c'est le niveau des Néoprofs de l'an prochain. Parce que quitte à anticiper, je ne suis pas sûr que le dernier carré des candidats au professorat, dans toutes les matières, réunisse les meilleurs de cette matière.
Un élève de Terminale bon en maths va rarement en fac de maths. Il préfère oser une prépa, il est quasiment sûr de décrocher une école qui lui donnera un salaire de départ double de ce qu'il serait dans l'enseignement — au minimum.
À Singapour, qui caracole en tête des classements PISA, il n'ont pas ce genre de problème : les profs sont payés entre 3 et 5000 euros. Du coup, ça reste attractif.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par clairlaure Ven 15 Avr - 4:58
Ce qui m'effraye plutôt, c'est que la valorisation de notre métier n'est pas prête à revenir au goût du jour. Avant, on pouvait au moins asseoir notre légitimité sur le niveau du concours, maintenant, on aura quoi?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par clairlaure Ven 15 Avr - 4:58
Je me demande si ce n'est pas l'agreg qui va maintenant faire la différence.
avatar
Abraxas
Doyen

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Abraxas Ven 15 Avr - 5:27
clairlaure a écrit:Je me demande si ce n'est pas l'agreg qui va maintenant faire la différence.

Parce que vous pensez qu'on la maintiendra ? Tous les facariens pédagos du SGEN veulent la supprimer — tous pareils, tous le même concours, un seul corps de la maternelle à l'université, et le recrutement sur critères "pédagogiques" — bref, le meilleur des mondes…
Loumia
Loumia
Niveau 6

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Loumia Ven 15 Avr - 8:54
En effet, cette année semblait propice ! Une copine passe cette année le CAPES de lettres classiques. Il faut savoir que les candidats étaient tellement peu nombreux à la base que le nombre d'admissibles est inférieur au nombre de postes proposés, m'a-t-elle dit : elle a ajouté "eh ça veut donc dire qu'on a tous le CAPES à ce stade du concours ?". Il y a quand même des aberrations...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par JPhMM Ven 15 Avr - 9:17
Abraxas a écrit:Ce qui est vraiment grave, c'est le niveau des Néoprofs de l'an prochain. Parce que quitte à anticiper, je ne suis pas sûr que le dernier carré des candidats au professorat, dans toutes les matières, réunisse les meilleurs de cette matière.
Un élève de Terminale bon en maths va rarement en fac de maths. Il préfère oser une prépa, il est quasiment sûr de décrocher une école qui lui donnera un salaire de départ double de ce qu'il serait dans l'enseignement — au minimum.
À Singapour, qui caracole en tête des classements PISA, il n'ont pas ce genre de problème : les profs sont payés entre 3 et 5000 euros. Du coup, ça reste attractif.
Tout est dit.

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Finrod
Finrod
Expert

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par Finrod Ven 15 Avr - 9:21
Filnydar a écrit:En maths, c'est vraiment grave, et, quand on voit les effectifs actuels des licences, on se dit que ça ne va pas s'arranger.

ça a commencer à diminuer avec la promo 2001 du BAC... avant dernière réforme non ?

Je suis bien placé pour le savoir, membre de la promo 2000, on s'interrogerait avec mes prof en licence sur la baisse des effectifs juste après nous...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par JPhMM Ven 15 Avr - 9:38
Finrod a écrit:On prend une sacré claque en maths...

Ne soyons pas médisants... regardons les chiffres en face : si les taux de réussite ont augmenté, c'est que les candidats ont mieux réussi, donc ils furent meilleurs que les années précédentes.
CQFD. :diable:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

C'était la bonne année pour passer le Capes !  Empty Re: C'était la bonne année pour passer le Capes !

par JPhMM Ven 15 Avr - 9:40
Finrod a écrit:
Filnydar a écrit:En maths, c'est vraiment grave, et, quand on voit les effectifs actuels des licences, on se dit que ça ne va pas s'arranger.

ça a commencer à diminuer avec la promo 2001 du BAC... avant dernière réforme non ?

Je suis bien placé pour le savoir, membre de la promo 2000, on s'interrogerait avec mes prof en licence sur la baisse des effectifs juste après nous...
Quand je pense qu'à mon époque, on était 400 en licence (L3) et 120 en maîtrise... (M1) !!! La préhistoire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum