Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jim Thompson
Expert

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par Jim Thompson Jeu 28 Avr 2011 - 21:52
Astartee a écrit:
lalilala a écrit:
Astartee a écrit:
lalilala a écrit:
Astartee a écrit:
Dulcinea a écrit:Astartee le découvrira bien assez vite!

non non Wink

franchement, tu ne sais pas, tu ne peux pas dire...il y a vraiment des collègues insupportables...je ne pourrais pas travailler avec ma tutrice de l'année dernière par exemple et pourtant, je ne suis ni emmerdante ni compliquée comme fille...

c'est juste que je me connais assez pour me faire confiance sur ma capacité à relativiser beaucoup de chose quand je dois travailler en équipe.
J'ai plus de mal à relativiser avec les élèves par exemple, mais avec les collègues... ben là encore on est adultes.
Le rapport tuteur / stagiaire est particulier. Après je conçois qu'il puisse y avoir les "vieux" et les "jeunes" profs, mais on fait partie de la même équipe de titulaires.
Dans beaucoup d'entreprises, on demande aux salariés de bosser en équipe, qu'ils le veuillent ou non, dans le cadre d'un métier qu'ils n'ont pas forcément choisi. Pour les profs c'est quand même pas la même chose, même si on a une conception du métier différente, on a au moins un intérêt commun pour notre matière et on fait un métier qu'on a choisi de faire, pas un métier par défaut.
j'ai déjà eu la preuve plusieurs fois que dans un contexte individualiste (concours / année de stage) si on s'aidait les uns les autres on gagnait à la fois en efficacité et en sérénité.
J'ai jamais rechigné à donner mes "recettes", et j'ai toujours reçu quelque chose quand j'en avais besoin en retour.
donc oui, je crois au "donnant-donnant" d'une part, mais je me connais aussi suffisamment pour ne pas me prendre le chou outre mesure sur des histoires de collègues, j'ai suffisamment d'autres choses à faire Wink

ben c'est comme dans n'importe quel boulot là, tous les gens qui sont profs ne voulaient pas forcément être profs...

J'ai donné pas mal de tuyaux quand je passais le concours vu que je n'ai jamais eu l'esprit de compétition, par contre je n'ai pas eu grand chose en retour.... et je n'ai jamais travaillé en groupe, j'aurais été incapable de me poser dans une bibliothèque avec des copines pour "travailler". Je bossais chez moi toute seule, à mon rythme

la grande majorité des profs ont quand même dû passer un concours exigeant pour en arriver là. J'appelle pas vraiment ça un travail par défaut. à mon sens, être prof n'est pas un boulot purement alimentaire.
Et je comprends que tu n'aies pas travaillé en groupe pour passer le concours puisqu'il faut travailler ses propres capacités. Je n'ai pas non plus préparé d'épreuve individuelle en bossant en groupe.
Par contre on s'est épaulés quand on avait du mal à comprendre quelque chose et on se soutenait les uns les autres. Ce qui fait qu'au final, on a eu 20 admis à un concours national sur une promo de 25 du fin fond de la Bretagne.

Non !!
Je suis rentrée dans l'EN pour ne pas travailler avec les autres, en équipe, etc..........
Seule maître à bord. Seule responsable de mon travail dans ma classe avec mes élèves.
Et avec l'expérience je vois qu'il est impossible de travailler sereinement en équipe.

Si tu pars de ce point de vue là, forcément ça va pas être facile. TA classe, TON équipage, TES élèves... Bon je veux pas être blessante, mais ils ont eu d'autres profs avant toi et ils en auront d'autres après. Ils en ont même d'autres en même temps puisque notre matière n'est pas la seule sur leur emploi du temps.
Alors d'un point de vue confort personnel, je veux bien croire qu'être seul maître à bord soit plus simple.
Mais d'un point de vue professionnel, travailler dans une tour d'ivoire c'est pas possible non plus. C'est aussi à cause de ça qu'on peut arriver à des situations absurdes du genre
- ce qui se passe dans la classe reste dans la classe
- non, je n'ai aucun problème avec ces élèves ( :Descartes: )

sans parler de la concertation avec l'équipe de direction et les parents... Franchement je vois mal comment on peut enseigner dans une bulle.
Autant, avoir du mal à supporter des gens, je comprends que ça puisse arriver, autant là, je trouve que c'est un comportement qui n'est ni professionnel ni très adulte.

Enfin bon, si vous fonctionnez comme ça on va pas vous changer hein. Toujours est-il que les
"tu vas voir avec le temps"
"elle s'en rendra compte bien assez tôt"
ben... si je suis optimiste, je suis pas non plus naïve et je ne fais pas d'angélisme. Je me connais, tout simplement, et je connais mon fonctionnement quand je bosse en équipe (y compris dans un milieu purement professionnel), ça va pas chercher plus loin.

le problème c'est que le problème il vient pas de toi
mais ça peut venir des autres, got it?
avatar
Astartee
Niveau 8

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par Astartee Jeu 28 Avr 2011 - 22:42
Jim Thompson a écrit:
le problème c'est que le problème il vient pas de toi
mais ça peut venir des autres, got it?

Je got, je got... mais je m'adapte aussi. Et j'ai, cette année, un retour d'ascenseur des profs les plus asociaux de mon lycée dans ma matière dès qu'on doit bosser en équipe. Pourtant, c'est pas gagné pour tout le monde.
Ou alors ils m'aiment bien parce que je leur fais penser à leurs enfants? Suspect
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par lalilala Jeu 28 Avr 2011 - 23:11
mais qu'entends-tu par travailler en équipe? Tu fais quoi concrètement avec ces "asociaux"?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par Karine B. Ven 29 Avr 2011 - 0:38
lalilala a écrit:mais qu'entends-tu par travailler en équipe? Tu fais quoi concrètement avec ces "asociaux"?

c'est la première à leur parler, d'où cette reconnaissance Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Astartee
Niveau 8

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par Astartee Ven 29 Avr 2011 - 9:36
lalilala a écrit:mais qu'entends-tu par travailler en équipe? Tu fais quoi concrètement avec ces "asociaux"?

ben préparer les cours de notre barrette et les évaluations communes, et échanger sur les élèves qu'on a en commun avec les GNC. Le strict nécessaire.
à côté on se rend des services (prêt de matériel, de salle, réparation de photocopieuse, d'imprimante, échange de docs... => je les aide quand je peux et vice versa)

et effectivement, je m'intéresse quand ils parlent de leurs cours / vacances / problèmes mais ça je force pas, je le fais avec tout le monde.
lalilala
lalilala
Empereur

(LV) Groupes de compétence - Page 3 Empty Re: (LV) Groupes de compétence

par lalilala Ven 29 Avr 2011 - 11:07
prêt de matériel et tout ça, c'est normal je trouve, je le fais aussi, je pense que ça se passe comme ça partout (ou alors je suis très naïve).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum