Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

évolution du paysage syndical Empty évolution du paysage syndical

par Karine B. Jeu 5 Mai 2011 - 21:51
ça bouge beaucoup en ce moment, en particulier dans les LP (le SNETAA devient FO, A et D part à l'UNSA)

Dans l'EN en général, on a ça : "en constituant le 24 mars dernier l'Union pour l'Ecole Républicaine, une liste d'union soutenue par la CSEN-FGAF - à laquelle appartient le SNALC - la FAEN et le SCENRAC-CFTC, non seulement le SNALC va sauver sa peau, mais il va contribuer activement à une dynamique collective qui nous permettra de défendre les valeurs auxquelles nous croyons !"

mais aux finances, on a ça : http://cftc-dgfip.fr/actus/article721.html

ça fait désordre, non ?


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Jeu 5 Mai 2011 - 22:09
Il faudrait d'ailleurs faire un récapitulatif plus général, parce qu'on s'y perd.

L'alliance sus-citée est précisément (rien que pour le secondaire !) :

FGAF-CSEN-SNALC + FAEN-SNCL + CFTC-SCENRAC (et j'en oublie peut-être)

Cela dit, sont-ils si mauvais que ça, à l'UNSA DGFIP, pour défendre leurs agents ? Il y a bien des dissensions entre le Snes et le SNUIPP, il peut bien y en avoir entre le SE-UNSA et l'UNSA-DGFIP ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Ven 6 Mai 2011 - 8:26
John a écrit:Il faudrait d'ailleurs faire un récapitulatif plus général, parce qu'on s'y perd.

L'alliance sus-citée est précisément (rien que pour le secondaire !) :

FGAF-CSEN-SNALC + FAEN-SNCL + CFTC-SCENRAC (et j'en oublie peut-être)

Cela dit, sont-ils si mauvais que ça, à l'UNSA DGFIP, pour défendre leurs agents ? Il y a bien des dissensions entre le Snes et le SNUIPP, il peut bien y en avoir entre le SE-UNSA et l'UNSA-DGFIP ?

L'Union pour l'Ecole Républicaine regroupe la CSEN-FGAF, la FAEN et le SCENRAC-CFTC.

Le SNALC et le SNCL étant des composantes de la CSEN ou de la FAEN, ils ne figurent pas sur le libellé, pas plus que les autres organisations syndicales qui les composent.
On votera pour des confédérations pour les CT.

Aux Finances ils font ce qu'ils veulent, à la Poste aussi, à la Justice et à l'Intérieur également, et puis l'Unsa est peut être moins déplorable dans ces administrations que dans l'EN Rolling Eyes

Parce que chez nous évolution du paysage syndical 3795679266

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Ven 6 Mai 2011 - 18:11
Pour le côté volatile d ela CFTC c'est parce que les voies du seigneur sont impénétrables sorciere2

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Ven 6 Mai 2011 - 18:28
Les voix du Seigneur, même, dans le cas des élections Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Invité Ven 6 Mai 2011 - 18:34
au secours, je ne comprends rien!

pourtant je suis PLP...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Ven 6 Mai 2011 - 20:29
John a écrit:Les voix du Seigneur, même, dans le cas des élections Wink
+10000000
avatar
frankenstein
Vénérable

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par frankenstein Ven 6 Mai 2011 - 21:54
C'est vrai qu'on y comprend strictement plus rien dans ces "alliances" selon les professions. évolution du paysage syndical 3795679266 évolution du paysage syndical 3795679266 Remarquez, à FO aussi il y a parfois qq divergences; dans certains secteurs, il apparait comme un syndicat "mou" prêt à tout accepter alors que dans d'autres, on dira qu'il est trop "dur" et n'accepte aucun changement... angedemon
Bon, si quelqu'un peut expliquer pourquoi le SNALC était menacé de disparition et pourquoi il a fallu qu'il rejoigne telle ou telle confédération, je suis preneur ! évolution du paysage syndical 3795679266 évolution du paysage syndical 3795679266 évolution du paysage syndical 3795679266 angedemon

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Ven 6 Mai 2011 - 22:01
Pour faire simple (d'ailleurs je ne peux faire plus compliqué) : parce que les seuils pour avoir des élus ont changé et que sans cette alliance, on aurait pu ne pas en avoir.
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Ven 6 Mai 2011 - 22:07
Voilà : le seuil minimal pour avoir un élu est plus élevé, et il prend en compte tous les personnels du ministère.
Donc un syndicat comme le Snalc, qui est le second syndicat du secondaire, mais dont la confédération n'est pas très implantée dans les autres corps de personnels, ne serait plus représenté s'il ne s'allie pas avec d'autres confédérations comme la CFTC et la FAEN.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par frankenstein Ven 6 Mai 2011 - 22:11
Merci pour ces réponses ! idee

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Sam 7 Mai 2011 - 7:53
John a écrit:Voilà : le seuil minimal pour avoir un élu est plus élevé, et il prend en compte tous les personnels du ministère.
Donc un syndicat comme le Snalc, qui est le second syndicat du secondaire, mais dont la confédération n'est pas très implantée dans les autres corps de personnels, ne serait plus représenté s'il ne s'allie pas avec d'autres confédérations comme la CFTC et la FAEN.

Voilà John a tout compris : le SNALC est pas mal implanté chez les certifiés et les agrégés, il a donc des élus en CAPA partout et en CAPN dans ces corps. Par contre dans les autres corps ça dépend des académies.

Jusqu'à présent la représentativité au CTPM et au CSE était établie au vu des résultats en CAPN, le SNALC par la CSEN y était donc représenté.

Mais la règle a changé et quand on fait voter, comme ce sera le cas en octobre pour le CTM (Comité Technique Ministériel) et les CT locaux tout le monde ensemble, titulaires et non titulaires, premier et second dégré confondus, personnels enseignants, administratifs, CDE, corps d'inspection................ le seuil d'accès sera plus élevé, il y aura plus d'un million d'électeurs potentiels.
D'où cette liste d'Union pour l'Ecole Républicaine dans l'Education Nationale.

Après la situation dans chaque ministère est différente.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Karine B. Sam 7 Mai 2011 - 7:56
Daphné a écrit:
John a écrit:Voilà : le seuil minimal pour avoir un élu est plus élevé, et il prend en compte tous les personnels du ministère.
Donc un syndicat comme le Snalc, qui est le second syndicat du secondaire, mais dont la confédération n'est pas très implantée dans les autres corps de personnels, ne serait plus représenté s'il ne s'allie pas avec d'autres confédérations comme la CFTC et la FAEN.

Voilà John a tout compris : le SNALC est pas mal implanté chez les certifiés et les agrégés, il a donc des élus en CAPA partout et en CAPN dans ces corps. Par contre dans les autres corps ça dépend des académies.

Jusqu'à présent la représentativité au CTPM et au CSE était établie au vu des résultats en CAPN, le SNALC par la CSEN y était donc représenté.

Mais la règle a changé et quand on fait voter, comme ce sera le cas en octobre pour le CTM (Comité Technique Ministériel) et les CT locaux tout le monde ensemble, titulaires et non titulaires, premier et second dégré confondus, personnels enseignants, administratifs, CDE, corps d'inspection................ le seuil d'accès sera plus élevé, il y aura plus d'un million d'électeurs potentiels.
D'où cette liste d'Union pour l'Ecole Républicaine dans l'Education Nationale.

Après la situation dans chaque ministère est différente.

je ne suis pas sûre que votre stratégie soit bonne, car l'image de la CFTC et du SNCL .. bof ! Et cela provoque aussi des réactions chez eux. On verra ça en octobre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Celeborn Sam 7 Mai 2011 - 10:31
Karine B. a écrit:

je ne suis pas sûre que votre stratégie soit bonne, car l'image de la CFTC et du SNCL .. bof ! Et cela provoque aussi des réactions chez eux. On verra ça en octobre

C'est vrai que la stratégie « on ne fait pas d'alliance et on crève » paraissait nettement plus attractive. On est bête de ne pas l'avoir choisie, je trouve ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Sam 7 Mai 2011 - 11:13
Celeborn a écrit:

C'est vrai que la stratégie « on ne fait pas d'alliance et on crève » paraissait nettement plus attractive. On est bête de ne pas l'avoir choisie, je trouve ! Very Happy

évolution du paysage syndical 2252222100 :lol:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Karine B. Sam 7 Mai 2011 - 13:59
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:

je ne suis pas sûre que votre stratégie soit bonne, car l'image de la CFTC et du SNCL .. bof ! Et cela provoque aussi des réactions chez eux. On verra ça en octobre

C'est vrai que la stratégie « on ne fait pas d'alliance et on crève » paraissait nettement plus attractive. On est bête de ne pas l'avoir choisie, je trouve ! Very Happy

je connais des chefs d'établissement qui quittent la FAEN (ceux d'I et D) suite à cette alliance (et d'autres (non CDE) sont assez déroutés), donc ce sera donc peut-être crève aussi (on sait ce que donne les alliances faites par le haut, cf dans la police), mais en étant alliés avec la CFTC et la FAEN

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Celeborn Sam 7 Mai 2011 - 14:05
Karine B. a écrit:
je connais des chefs d'établissement qui quittent la FAEN (ceux d'I et D) suite à cette alliance (et d'autres (non CDE) sont assez déroutés), donc ce sera donc peut-être crève aussi (on sait ce que donne les alliances faites par le haut, cf dans la police), mais en étant alliés avec la CFTC et la FAEN

Disons que y'a une des deux solutions où on a une chance de ne pas crever. Ç'aurait quand même été ballot de ne pas la choisir, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Sam 7 Mai 2011 - 18:11
Il va falloir qu'on crée des nouvelles tendances au SNES, si c'est la fin du SNALC, du SNCL et du SCENRAC Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Sam 7 Mai 2011 - 18:16
Finrod a écrit:Il va falloir qu'on crée des nouvelles tendances au SNES, si c'est la fin du SNALC, du SNCL et du SCENRAC Smile

Mais non, rassure toi, ce n'est pas la fin woohoo
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Sam 7 Mai 2011 - 18:26
le sncl je vois même pas ce que c'est ni le scenrac, ça représente quoi????
j'ai plus souvent croisé la CNT (t il y en a peu) que ces 2 là

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Sam 7 Mai 2011 - 20:55
Jim Thompson a écrit:le sncl je vois même pas ce que c'est ni le scenrac, ça représente quoi????
j'ai plus souvent croisé la CNT (t il y en a peu) que ces 2 là

Ils ont des sites internet.

On m'a dit que le SNCL est l'héritier du syndicat des PEGC, est ce vrai ?

Quant au Scenrac, c'est juste la CFTC, le syndicat chrétien.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Karine B. Sam 7 Mai 2011 - 20:56
Finrod a écrit:
Jim Thompson a écrit:le sncl je vois même pas ce que c'est ni le scenrac, ça représente quoi????
j'ai plus souvent croisé la CNT (t il y en a peu) que ces 2 là

Ils ont des sites internet.

On m'a dit que le SNCL est l'héritier du syndicat des PEGC, est ce vrai ?


à Lille, ils ont perdu leur dernier siège en CAPA il y a 3 ans, c'était un siège PEGC (au profit de la FSU)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5899
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par User5899 Dim 8 Mai 2011 - 0:40
Daphné a écrit:
Celeborn a écrit:

C'est vrai que la stratégie « on ne fait pas d'alliance et on crève » paraissait nettement plus attractive. On est bête de ne pas l'avoir choisie, je trouve ! Very Happy

évolution du paysage syndical 2252222100 :lol:
évolution du paysage syndical 2252222100 évolution du paysage syndical 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par User5899 Dim 8 Mai 2011 - 0:41
Daphné a écrit:
Finrod a écrit:Il va falloir qu'on crée des nouvelles tendances au SNES, si c'est la fin du SNALC, du SNCL et du SCENRAC Smile

Mais non, rassure toi, ce n'est pas la fin woohoo
Après la tendance "école émancipée", voici le SNES "Tradition & Autorité" Smile
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Mer 11 Mai 2011 - 14:10
le sgen y va tout seul ou il y a des alliances?
idem pour la cgt&sud

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum