Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Dim 22 Mai 2011, 17:17
Cool, les modos qui s'engueulent
Qui débattent, qui débattent... Very Happy

Syndiquent-ils les divorcés ? Les gays ?
Ils doivent les tolérer à condition que ça ne se voie pas trop et qu'ils soient repentants.

Y a-t-il une fumée blanche quand le nouveau secrétaire national est élu (ou désigné) ?
Very Happy
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Dim 22 Mai 2011, 17:31
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Soit les valeurs chrétiennes ce sont les trucs positifs du genre "aimer son prochain" et "pardonner", auquel cas on trouve ça tout aussi bien chez Cicéron et Sénèque et ça n'a rien de plus chrétien que le premier athée venu ; soit les valeurs chrétiennes sont les trucs spécifiques à la religion chrétienne, et là on en arrive par exemple à l'affirmation de la religion chrétienne comme supérieure aux autres religions (déclaration de Benoît XVI il y a quelque temps) et à la condamnation sans appel de l'homosexualité.

Que vient faire la condamnation de l'homosexualité là-dedans ? C'est bien d'avoir des chevaux de bataille, mais faudrait voir à pas tourner à l'obsession, quand même. Bref, on a déjà eu cette discussion, on n'est pas d'accord, voilà.

Quoi qu'il en soit, le SNALC a bien raison d'essayer de survivre. Comme le dit Abraxas, on est victime de la réforme de la représentativité syndicale et on fait ce qu'on peut pour s'en sortir. Quand je vois les prises de positions du SNES, et, pire encore, celles de leur syndicat du primaire, je me dis qu'on n'est pas les seuls à jouer les équilibristes question idées.

je vois pas trop de quoi tu parles sur les positions fsu
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Celeborn Dim 22 Mai 2011, 21:01
John a écrit:
On me parle de "valeurs" chrétiennes, je réponds "valeurs" chrétiennes.

Non, tu réponds autre chose. C'est quand même fou que je doive défendre la notion de "valeurs chrétiennes" alors que je suis agnostique… Mais "valeur", ça ne signifie pas "prise de position sur un sujet de société", John et Cripure.

Jim Thompson a écrit:
je vois pas trop de quoi tu parles sur les positions fsu

Je dis qu'ils ont un syndicat de primaire pédagogo à mort, à la FSU, et que je ne comprends pas comment le SNES (qui est certes beaucoup dans le double discours, mais tout de même…) parvient à faire corps avec tout en reprochant leurs divergences d'opinions aux alliances adverses.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Dim 22 Mai 2011, 21:21
Non, tu réponds autre chose. C'est quand même fou que je doive défendre la notion de "valeurs chrétiennes" alors que je suis agnostique… Mais "valeur", ça ne signifie pas "prise de position sur un sujet de société", John et Cripure.

Mais oui... Eh bien on verra en octobre où ça mènera, ce genre de beau raisonnement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Gryphe Dim 22 Mai 2011, 21:26
John a écrit:Qui débattent, qui débattent...
Vous débattez tranquillou, promis ?

Wink
avatar
Invité
Invité

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Invité Dim 22 Mai 2011, 21:29
Gryphe a écrit:
John a écrit:Qui débattent, qui débattent...
Vous débattez tranquillou, promis ?

Wink

Spoiler:
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Dim 22 Mai 2011, 21:35
Moi, je n'ai pas envie de donner ma voix, des sous et des heures de décharge à une liste qui "se réclame" des "valeurs chrétiennes", point.

Je m'attendais à ce que l'on me dise que le Snalc n'est pas la CFTC, que cette alliance c'est l'union dans les différences, et autres arguties du même genre qui font au moins semblant d'être honnêtes - alors j'aurais compris et fait semblant d'acquiescer.

Mais si on me dit maintenant que le discours consistant à clamer que toute la société occidentale se réclame des valeurs chrétiennes n'est pas seulement celui de la CFTC mais aussi celui du Snalc, eh bien je serai cohérent, comme il se doit.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par frankenstein Dim 22 Mai 2011, 21:53
Sinon, quand des collègues ont un doute sur tel ou tel syndicat, ils ne votent pas pour la même organisation au niveau départemental et national...
bounce

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Dim 22 Mai 2011, 22:08
Non, tu réponds autre chose. C'est quand même fou que je doive défendre la notion de "valeurs chrétiennes" alors que je suis agnostique… Mais "valeur", ça ne signifie pas "prise de position sur un sujet de société", John et Cripure.

J'essaie aussi de comprendre la réticence de John. J'éprouve la même défiance pour le terme creux de "valeurs chrétiennes", alors autant chercher ce qui pose problème.

Ce n'est pas le contenu concret qui est derrière, je suis en cela d'accord avec ta remarque.

J'ai le sentiment que c'est justement parce que ce terme "valeurs chrétiennes" est une coquille vide qu'il revêt un caractère particulier.

Il est une manière d'affirmer une identité, chose bien différente du fait d'affirmer une idée, mais qui va pourtant être déterminante dans leur conception...
Un ensemble de préjugés, un cadre rassurant pour ceux qui y adhérent et donnant un effet de groupe.

Cette logique entre en contradiction avec d'autres formes d'approche du débat. Et parfois la différence d'approche, qui touche justement à l'identité, entraine des conflits plus profond que le débat d'idées lui même.

Cette bienveillance passive affichée avec suffisance sous le terme de valeur chrétiennes peut dés lors rebuter. Elle mélange passionnel et idée avant même la conception de ces dernières et laisse parfois (souvent ?) parraitre un certain dédain pour des causes telles que celle, par exemple, des droits homosexuels.

Je n'ai néanmoins pas plus peur que cela de cette alliance. Les Laïcs savent se faire entendre et la CFDT n'aura sur ces sujets de "valeurs chrétiennes", ni plus ni moins de voix qu'avant. D'ailleurs, la phrase qui était censée rassurer (selon John) n'est pas si illogique puisqu'elle clame que l'essentiel de ces valeurs tourne autour de vagues lieux communs, ce qui sous-entend aussi que ce qui sort de ces lieux communs n'a pas à sortir du cadre de la CFTC et ne correspond pas au SNALC, très politicien comme réponse dans l'idée, sans doute à cause des conséquences qu'un conflit aurait maintenant.
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Dim 22 Mai 2011, 22:11
De toute façon, la stratégie n'est pas idéologique, elle est purement comptable.

Ce serait plus malin de répondre ça, plutôt que de se mettre à justifier le discours de la CFTC, qui n'a rien à voir avec la laïcité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Celeborn Dim 22 Mai 2011, 22:20
John a écrit:Moi, je n'ai pas envie de donner ma voix, des sous et des heures de décharge à une liste qui "se réclame" des "valeurs chrétiennes", point.

Je m'attendais à ce que l'on me dise que le Snalc n'est pas la CFTC, que cette alliance c'est l'union dans les différences, et autres arguties du même genre qui font au moins semblant d'être honnêtes - alors j'aurais compris et fait semblant d'acquiescer.

Mais si on me dit maintenant que le discours consistant à clamer que toute la société occidentale se réclame des valeurs chrétiennes n'est pas seulement celui de la CFTC mais aussi celui du Snalc, eh bien je serai cohérent, comme il se doit.

Je n'exprime ici que des opinions personnelles : je ne crois pas encore avoir été promu porte-parole du SNALC, donc l'usage du "on" me semble bien excessif… Quant aux alliances syndicales, je suis une buse en matière de syndicalisme, et ne prétend pas décrypter les tendances des uns et des autres : tout juste affirmé-je qu'entre survivre et mourir, je pense que survivre est une meilleure idée, surtout quand les idées que vous défendez sont, à mon sens, bonnes.

Ensuite (et désolé de remettre ça), la société occidentale procède, entre autres, de valeurs chrétiennes, que cela plaise ou non aux gens, et on ne pourra pas changer l'Histoire juste pour faire plaisir à une certaine "modernité". Et on peut tout à fait reconnaître cela et être laïc, voire laïcard, voire intégriste de la laïcité, ce qui est d'ailleurs mon cas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Dim 22 Mai 2011, 22:25
De toute façon, la stratégie n'est pas idéologique, elle est purement comptable.

"Stratégie" ça fait un peu ronflant pour le résultat. On était d'accord à la base sur le fait qu'il n'y avait pas de choix, donc à priori pas de choix stratégique.

Après on peut seulement faire référence au degrés de tolérance. Aurait-on pu s'allier à l'UNSA ou au SGEN ?

La CFTC est plus proche pédagogiquement (non ?) et il n'y aura ni concessions, ni collaboration sur le sujet des valeurs chrétiennes à l'école ou ailleurs (quand même non ?).

John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Dim 22 Mai 2011, 22:27
Je n'exprime ici que des opinions personnelles : je ne crois pas encore avoir été promu porte-parole du SNALC, donc l'usage du "on" me semble bien excessif… Quant aux alliances syndicales, je suis une buse en matière de syndicalisme, et ne prétend pas décrypter les tendances des uns et des autres : tout juste affirmé-je qu'entre survivre et mourir, je pense que survivre est une meilleure idée, surtout quand les idées que vous défendez sont, à mon sens, bonnes.

Ensuite (et désolé de remettre ça), la société occidentale procède, entre autres, de valeurs chrétiennes, que cela plaise ou non aux gens, et on ne pourra pas changer l'Histoire juste pour faire plaisir à une certaine "modernité". Et on peut tout à fait reconnaître cela et être laïc, voire laïcard, voire intégriste de la laïcité, ce qui est d'ailleurs mon cas.

Mais la CFTC s'en fout, de la société occidentale, lorsqu'elle écrit qu'elle se réclame des valeurs sociales chrétiennes... Ce n'est pas la peine de remonter l'Histoire et de mettre des guillemets à la modernité pour justifier le discours de la CFTC, qui se porte de toute façon très bien sans toi, moi, ou qui que ce soit.

Après, je suis d'accord avec ton premier paragraphe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par User5899 Dim 22 Mai 2011, 23:26
Will.T a écrit:
Gryphe a écrit:
John a écrit:Qui débattent, qui débattent...
Vous débattez tranquillou, promis ?

Wink

Spoiler:
Spoiler:
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Lun 23 Mai 2011, 02:35
Ah mais je n'avais pas vu qu'au SNCL aussi il y avait des fuites !

Communiqué de Jean André CORGNET, Membre du Bureau National du SNCL-FAEN, Responsable national des PEGC, secrétaire académique section de Nantes, Responsable regroupement académie de Rennes pour le SNCL-FAEN

=============================================

Près de 30 ans militant du SNCL et hier encore Responsable National des PEGC, Membre du Bureau National, Secrétaire académique section de Nantes, Responsable regroupement académie de Rennes pour le SNCL-FAEN ; je me dois aujourd’hui d’ informer de la situation.

Depuis de nombreux mois, j’ai pris acte des nouvelles règles du dialogue social qui s’imposeront lors des élections professionnelles d’octobre 2011 dans l’Education nationale.

Les accords de Bercy de juillet 2008 signés par le patronat et les confédérations CGT - CFDT, transposés au secteur public par la loi de juillet 2010, loi déclinée sous forme de décret, imposent un seuil minimal de représentativité au moment des élections afin de réduire le nombre d’interlocuteurs syndicaux au profit des plus gros d’entre eux. L’objectif est clair. Le syndicalisme français se résumera à deux modes syndicaux : les réformateurs et les contestataires, pour probablement à plus long terme tendre vers un syndicalisme monolithique à l’échelle européenne. Je suis attaché au pluralisme syndical qui permet, seul, la démocratie.

Or c’est la disparition des syndicats, des fédérations de petite taille qui est programmée ! Certaines fédérations ou confédérations n’atteindront jamais le pourcentage nécessaire pour franchir la barre de représentativité dans la fonction publique.

J’ai pris acte de la volonté, pendant deux ans, de la FAEN, de rechercher des solutions en prenant contact avec l’ensemble des fédérations, confédérations existantes à ce jour. Il ne reste au final qu’une simple alliance électorale avec le SNALC-CSEN et le SCENRAC CFTC (enseignement public) à nous être proposée.

Le dialogue fédéral de la FAEN face à des confédérations prenant en compte l’ensemble des fonctions publiques ne pouvait que diverger. La réponse syndicale, étant donné l’ampleur des attaques, ne peut se forger qu’à un niveau confédéral.

Peut-on croire qu’une alliance électorale avec le SNALC-CSEN (4,79% élections 2008) et la CFTC (0,82%) puisse constituer une large alliance, un réel point de départ pour construire dans l’avenir une troisième voie syndicale indispensable, un syndicalisme de critiques, et de négociations ? S’alliant avec une entité dont le SNCL-FAEN s’est opiniâtrement démarqué depuis l’origine, notre syndicat se ferme de nombreuses portes.

Je ne peux envisager cette alliance comme unique solution. Tirant toutes les conséquences de cette analyse, j’ai donc démissionné à dater du 1er mai, avec regret, de toutes mes fonctions et charges, nationales et académiques, au sein du SNCL-FAEN.

Pour préparer l’avenir et permettre l’existence d’une troisième voie syndicale, il me faut dès à présent me rapprocher de nos collègues de FORCE OUVRIERE. Seul FO semble offrir la possibilité d’un certain pluralisme syndical à l’échelle confédérale. De même lorsque la FNEC-FP-FO s’attache à défendre le statut général de la Fonction publique et les statuts particuliers des corps de fonctionnaires avec toutes les garanties qui s’y rattachent, c’est tout l’édifice de l’école républicaine, le service public, la laïcité qu’elle défend*. Dès ces élections professionnelles d’octobre 2011, il nous faut les soutenir. Cette action me semble la seule solution pour permettre l’existence d’une troisième force dans le futur paysage syndical avant 2014.

A Sautron, le 13 mai 2011, Jean André CORGNET.

• C’est sur les ruines du statut que devrait être mise en place une fonction publique de métiers où les qualifications particulières ne seraient plus reconnues par des corps particuliers.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Lun 23 Mai 2011, 15:08
Gryphe a écrit:Est-ce que vous pourriez nous refaire un petit résumé compréhensible pour les non initiés, please ? Parce que ça a quand même l'air un peu compliqué.

Ce que j'ai compris :
- Les prochaines élections professionnelles auront lieu entre le 13 et le 20 octobre 2011.
- Les derniers textes impliquent, de fait, un regroupement de certains syndicats avec d'autres pour des questions de décomptes de voix, d'où la recomposition du paysage syndical que vous évoquez.

J'ai bon jusque là ?

- Le passage de B. Kuntz du SNALC à FO a-t-il quelque chose à voir là-dedans ?
Non, rien à voir, juste de l'opportunisme pour préserver sa décharge. C'est tout. :diable: :diable:

Non parce que j'essaye de suivre, mais c'est pas simple... Smile
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Lun 23 Mai 2011, 18:10
il recrute comme des fous à FO!!
ce qui m'étonne c'est qu'ils attirent sur leur droite
la question c'est est-ce que Fo récupère ce seul "cadre " de sncl ou plusieurs militants suivants cette nouvelle ligne?

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
Abraxas
Doyen

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Abraxas Mar 24 Mai 2011, 06:51
Kuntz ne représente plus que lui-même — c'est ce qu'il y a de plus pathétique. Quand FO s'en apercevra, ils penseront qu'il y a eu tromperie sur la marchandise : on leur annonçait un camion, ils n'ont eu droit qu'au scooter.Crevé, en plus, le scooter. Parce que Kuntz n'est pas à proprement parler un monstre de travail.

Ne vous en faites donc pas : le SNALC se porte très bien !
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Jim Thompson Mar 24 Mai 2011, 21:07
Espérons que les collègues voteront, c'est ce qui me tracasse le plus

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Mar 24 Mai 2011, 22:14
Ca donne vachement envie.

Je compte voter, mais quand tu te dis par exemple que des gens ont donné pendant des années leur voix pour que Kuntz récupère des sous et des heures de décharge, et que maintenant ce sont les électeurs de F.O. qui vont servir de pigeon pour continuer à lui payer une sinécure loin des élèves qu'il ne veut pas voir (tout en parlant en tant que spécialiste de l'éducation !), il n'y a pas de quoi cliquer où que ce soit pour se livrer à ce manège.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Mar 24 Mai 2011, 22:37
John a écrit:Ca donne vachement envie.

Je compte voter, mais quand tu te dis par exemple que des gens ont donné pendant des années leur voix pour que Kuntz récupère des sous et des heures de décharge, et que maintenant ce sont les électeurs de F.O. qui vont servir de pigeon pour continuer à lui payer une sinécure loin des élèves qu'il ne veut pas voir (tout en parlant en tant que spécialiste de l'éducation !), il n'y a pas de quoi cliquer où que ce soit pour se livrer à ce manège.

Ah non, il n'a pas récupéré des sous Evil or Very Mad
Finrod
Finrod
Expert

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Finrod Mar 24 Mai 2011, 22:58
Daphné a écrit:
Ah non, il n'a pas récupéré des sous Evil or Very Mad

ça dépend, il écrit à l'arc ?


Aidez l'ARC... par Pauleta_60
John
John
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par John Mar 24 Mai 2011, 23:04
pour que Kuntz récupère des sous
J'ai pensé aux moyens globaux dont il pouvait disposer dans le cadre du syndicat, mais il ne s'agit effectivement pas d'enrichissement personnel.

Est-ce que le Snalc perçoit une certaine somme en fonction de ses résultats aux élections, ou bien est-ce qu'il fait partie des syndicats qui ne vivent que des cotisations de leurs membres ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Daphné Mer 25 Mai 2011, 09:09
John a écrit:
pour que Kuntz récupère des sous
J'ai pensé aux moyens globaux dont il pouvait disposer dans le cadre du syndicat,
Il n'y a aucun moyen financier attribué au SNALC ni à la CSEN dans le cadre des moyens de fonctionnement attribués au vu des résultats aux élections, juste des décharges de service.

mais il ne s'agit effectivement pas d'enrichissement personnel.
Je ne pensais pas non plus à de l'enrichissement personnel.

Est-ce que le Snalc perçoit une certaine somme en fonction de ses résultats aux élections, ou bien est-ce qu'il fait partie des syndicats qui ne vivent que des cotisations de leurs membres ?
Le SNALC et la CSEN ne vivent que des cotisations de leurs adhérents et du vote de leurs électeurs.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Gryphe Mer 25 Mai 2011, 14:16
Merci Daphné pour toutes les précisions. :flower:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

évolution du paysage syndical - Page 4 Empty Re: évolution du paysage syndical

par Karine B. Dim 29 Mai 2011, 17:24
Les syndicats de fonctionnaires ont rapidement réagi à l'annonce de la démission de leur secrétaire d'État, George Tron, accusé d'agressions sexuelles :

Anne Balthazar (FO) : "Je suis surprise par cette démission rapide et brutale. On a beaucoup de dossiers en cours. M. Tron était un bon ministre avec qui on avait un dialogue social soutenu. Il va falloir tout reconstruire avec M. Baroin. Il y a des choses très dures contre la fonction publique qui ont été mises en place par M. Tron (Révision générale des Politiques publiques, gel du point etc.), nous n'étions pas d'accord avec sa politique mais il y avait une vraie écoute et il connaissait parfaitement la fonction publique. Il y a longtemps qu'on n'avait pas eu un aussi bon ministre".

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum