Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
luc chatouille
Niveau 5

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par luc chatouille Dim 22 Mai 2011 - 23:04
Pseudo a écrit:
luc chatouille a écrit:
menerve a écrit:Bah moi pour rien au monde je ne voudrais être cde!!!
Pareil - Jamais compris comment on pouvait se fourvoyer là-dedans quand on connait la pétaudière qu'est l'éduc nat, les inepties demandées aux profs , leur souffrance, les méthodes de management qui se profilent,la mauvaise foi des cde pour "ne pas faire de vagues" et qu'on ne discrédite pas l'établissement,etc...
Et qu'on ne me dise pas: "au contraire, connaissant cela, ça aide à comprendre, on est en empathie, etc...".

C'est un point de vue.
Mais si c'est une telle souffrance d'être prof, si c'est une telle pétaudière l'EN (car profs ou CdE, c'est la même), si c'est si inepte, pourquoi être prof et le rester ?J'expliquerai pourquoi et comment je me suis décidée. Pas ce soir, suis claquée.

Plus pour longtemps.
Reconv. prévue.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Reine Margot Dim 22 Mai 2011 - 23:06
après comme reconversion il y a d'autres voies que perdir...mais je comprends que ça puisse tenter, même si personnellement je ne le ferais jamais.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
loupa
Niveau 1

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par loupa Lun 30 Mai 2011 - 13:17
Je viens de voir au BO que le concours interne d'histoire géo avait été modifié. Je ne pourrai pas le passer car on demande de déposer un dossier professionnel.
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-de-la-session-2012.html
Ben là c'est foutu, suis obligée de rester doc bouh Sad
avatar
loupa
Niveau 1

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par loupa Lun 30 Mai 2011 - 13:18
et je n'ai jamais enseigné l'histoire géo Sad Sad Sad
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Reine Margot Lun 30 Mai 2011 - 13:22
mais ton dossier professionnel mentionnera ton expérience de prof-doc, en quoi est-ce gênant? quant à l'HG, une épreuve écrite devrait vérifier tes connaissances, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
loupa
Niveau 1

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par loupa Jeu 2 Juin 2011 - 0:20
Je ne sais pas. C'est flou, j'attends le cru 2012 pour voir si je peux envisager de me présenter. Sinon, je demande un détachement en bibliothèque d'ici 3 ans. En ce moment, il fait "chaud" donc les élèves sont en "liberté" dans l'établissement et entrent et sortent ds le cdi comme ils veulent. Dans ces moments là je serais bien restée chez moi.
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Ven 3 Juin 2011 - 14:35
Pour le concours de doc tu as aussi un dossier professionnel et certains candidats ne font pas fonction en doc....ils présentent des activités qu'ils ont observés!
avatar
loupa
Niveau 1

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par loupa Ven 3 Juin 2011 - 20:41
Mais ds le cadre du capes histoire géo, est-ce que c'est crédible une doc qui présente un dossier avec des activités qu'elle n'a fait qu'observé ou auxquelles elle a participé en inculquant des compétences documentaires ?
De plus avec le capes interne ancienne génération, je devais travailler le programme et ensuite passer le concours (et le réussir si possible) et ça "prouvait" que j'étais "compétente" pour enseigner cette discipline. Je mets bien les guillemets car je ne pense pas que la réussite d'un concours suffise pour gérer une classe, mais c'était déjà une première étape. Là, c'est un peu plus compliqué car je n'ai pas le profil, je ne suis même pas titulaire d'une licence d'histoire.... Je ne vois pas à quoi mon dossier pourrait ressembler, ni ce que je pourrais mettre dedans. Je ne peux même pas passer le concours externe car je n'ai pas de master. Je m'étais inscrite en première année de licence d'histoire par correspondance et j'ai les exams ce mois-ci. Je finis ma licence dans 3 ans et je demande au chef d'établissement d'enseigner l'histoire géo ? No c'est pas trop faisable. Dans tous les cas je suis coincée.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par stephielucky Sam 4 Juin 2011 - 8:12
Je suis doc depuis 7 ans et je ne m'embête pas du tout. Je trouve qu'au contraire il est enrichissant de monter des petits projets avec les autres enseignants (concours d'écriture et concours de BD, ECJS, expo....). En plus c'est un métier varié : gestion, communication, pédagogie....
Very Happy
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Sam 4 Juin 2011 - 19:06
loupa je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas crédible puisque c'est un concours interne et par définition si tu veux être prof d'histoire, tu ne l'es pas encore!
LeoK
LeoK
Niveau 5

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par LeoK Dim 19 Juin 2011 - 11:39
Bonjour!

Désolé, je n'ai pas tout lu!

Je suis professeur-documentaliste aussi pour ma part, et... je ne me sens pas vraiment épanoui non plus dans ce métier : peu connu et pas très en estime de la part de nombreuses personnes, c'est loin d'être un métier de rêve!

J'aimerais aussi me réconvertir en arts plastiques, voir passer le concours interne, mais avec la nouvelle épreuve RAEP (je n'ai jamais, ne serait-ce que, travaillé avec des profs d'arts plastiques), ça me semble compromis.

Je sais que dans l'académie de Reims, il y a des demandes de reconversion pour vers Musiques, Arts, etc... mais qu'en est-il pour l'académie de Versailles où j'arrive à la prochaine rentrée? Comment faire sa demande de reconversion?

Merci
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Dim 19 Juin 2011 - 16:43
Bah si c'est comme à Lille où en théorie il est possible de changer de matière (du français vers la doc) mais qu'en pratique il n'y a qu'un poste pour 30 candidats!!!


C'est quoi l'épreuve RAEP???

Pour travailler avec les profs d'arts plastiques, la nouvelle épreuve histoire des arts, te donne une opportunité à saisir...
avatar
stephielucky
Habitué du forum

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par stephielucky Dim 19 Juin 2011 - 16:47
Heureusement qu'il y a qu'un poste pour 30 candidats car sinon fini les mutations et les postes au concours.
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Dim 19 Juin 2011 - 18:34
Fini les postes au concours??? si encore c'était vrai: capes interne: 46 postes au niveau national et rien que dans l'académie de Lille 75 postes de doc vacants!!!
De plus ce poste n'est pas un poste fixe réservé, mais un poste théorique...et on passe après le mouvement des titulaires donc ça ne bloque en rien les mut!
Eloah
Eloah
Expert

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Eloah Dim 19 Juin 2011 - 21:19
LeoK a écrit:Bonjour!

Désolé, je n'ai pas tout lu!

Je suis professeur-documentaliste aussi pour ma part, et... je ne me sens pas vraiment épanoui non plus dans ce métier : peu connu et pas très en estime de la part de nombreuses personnes, c'est loin d'être un métier de rêve!

J'aimerais aussi me réconvertir en arts plastiques, voir passer le concours interne, mais avec la nouvelle épreuve RAEP (je n'ai jamais, ne serait-ce que, travaillé avec des profs d'arts plastiques), ça me semble compromis.

Je sais que dans l'académie de Reims, il y a des demandes de reconversion pour vers Musiques, Arts, etc... mais qu'en est-il pour l'académie de Versailles où j'arrive à la prochaine rentrée? Comment faire sa demande de reconversion?

Merci

Il faut contacter le DRH de ton rectorat.
Eloah
Eloah
Expert

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Eloah Dim 19 Juin 2011 - 21:26
menerve a écrit:Bah si c'est comme à Lille où en théorie il est possible de changer de matière (du français vers la doc) mais qu'en pratique il n'y a qu'un poste pour 30 candidats!!!
.

Ici aussi la sélection est drastique mais ça me semble normal, d'autant que l'année de reconversion est loin d'être facile et qu'il faut être solide moralement et physiquement pour "bien" la vivre ...
LeoK
LeoK
Niveau 5

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par LeoK Lun 20 Juin 2011 - 8:15
Merci pour vos réponses, j'espère qu'il y a de quoi faire en histoire des arts dans mon futur bahut.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Pseudo Lun 20 Juin 2011 - 8:22
menerve a écrit:Bah si c'est comme à Lille où en théorie il est possible de changer de matière (du français vers la doc) mais qu'en pratique il n'y a qu'un poste pour 30 candidats!!!

Mais pas de la doc vers autre chose (à moins que ça soit nouveau). Là aussi les docs sont considérée comme de la merde. Un prof de n'importe quoi peut devenir doc mais une doc ne peut pas devenir prof de n'importe quoi.
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Lun 20 Juin 2011 - 9:32
Pseudo il y a des possibilités en d'autres matières mais ce n'est pas une question d'être considérée comme de la merde ou pas ...il s'agit pour le rectorat d'équilibrer les disciplines déficitaires et excédentaires donc si la doc était excédentaire, tu aurais toutes tes chances!!!!

Par exemple j'ai une copine prof de maths...qui prépare le concours depuis 4 ans, admissible deux fois et qui demande donc un poste de documentaliste en vue de repréparer le concours....c'est refusé à chaque fois car l'académie de Lille manque de prof de maths!!! Ainsi les profs de physique peuvent demander à changer de matière vers les maths mais pas l'inverse....donc les profs de maths sont dans le même cas que les profs doc...... si cela peut te rassurer!!!!
LeoK
LeoK
Niveau 5

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par LeoK Lun 20 Juin 2011 - 9:42
Quoiqu'il en soit, et d'après ma petite expérience, si les profs doc ne sont pas considérés comme de la merde, ils sont loin d'être estimés à un même niveau que les profs de disciplines. Bien sûr, ce n'est pas comme ça partout, ça change d'un établissement à l'autre (heureusement...), mais dans ce que j'ai pu voir, c'était souvent comme ça.
Pour l'académie de Versailles, je crois qu'il y a un manque flagrant de profs doc (comme partout d'ailleurs), bizarre, le nombre de postes diminue chaque année à ce concours!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Pseudo Lun 20 Juin 2011 - 10:15
menerve a écrit:Pseudo il y a des possibilités en d'autres matières mais ce n'est pas une question d'être considérée comme de la merde ou pas ...il s'agit pour le rectorat d'équilibrer les disciplines déficitaires et excédentaires donc si la doc était excédentaire, tu aurais toutes tes chances!!!!

Par exemple j'ai une copine prof de maths...qui prépare le concours depuis 4 ans, admissible deux fois et qui demande donc un poste de documentaliste en vue de repréparer le concours....c'est refusé à chaque fois car l'académie de Lille manque de prof de maths!!! Ainsi les profs de physique peuvent demander à changer de matière vers les maths mais pas l'inverse....donc les profs de maths sont dans le même cas que les profs doc...... si cela peut te rassurer!!!!

Pas vraiment non...
menerve
menerve
Oracle

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par menerve Lun 20 Juin 2011 - 11:58
Oui le nombre de postes diminue car ça arrange les ressources humaines du rectorat...qui n'hésite pas à coller contre leur gré des profs d'autres disciplines par contre quand ces profs veulent devenir doc et bien pas sûr qu'ils obtiennent un poste en doc.... cherchez l'erreur!!!

Et c'est là qu'il y a mépris du rectorat!
avatar
stephielucky
Habitué du forum

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par stephielucky Mar 21 Juin 2011 - 6:43
oui mais un prof doc ne devient pas prof de lettres ou prof de math sans passer un CAPES.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reconversion prof doc ... chemin inverse - Page 2 Empty Re: reconversion prof doc ... chemin inverse

par Pseudo Mar 21 Juin 2011 - 6:52
stephielucky a écrit:oui mais un prof doc ne devient pas prof de lettres ou prof de math sans passer un CAPES.

C'est fort juste...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum